• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage FEHLMANN KS200 - Écrou trapézoïdal, table croisée

Belphegor

Apprenti
J’ai mis la main sur une magnifique table croisée Fehlmann KS200
Elle a malheureusement un des écrous trapézoïdaux en bronze dont les 2 premiers filets ont été endommagés par l’union sacrée de la force et de l’impéritie avec le concours d’un copeau tranchant. Je n’arrive pas à le réparer. Ce genre tarauds existent-ils? 18mm extérieur (diamètre de la vis) et un pas de 4.25mm. Malgré le G indiqué dessus, le filetage est à droite.

6312B3EF-C062-4B09-98CC-DAF30EEF71D9.jpeg

C21F81BC-C05C-4E16-B4B1-FA55AFB34DA0.jpeg

2220676B-E863-4913-B21B-2D5C35908F9C.jpeg

Dernière édition:
Bonjour,

Le filetage est à droite, je suppose que c’est ce qu’il fallait lire.
D’ailleurs ne serait ce pas un pas de 4 mm ?

Salutations

Bonsoir
J'essaierai d'enlever les filets HS avec un foret ou une fraise et de laisser le reste dans l’état ça peut-être suffisant !
Bonne réparation
Gillou63

et de l’impéritie
Je dois reconnaître que, malgré une culture générale de bon niveau, je ne connaissais pas ce terme.

Je partage l'idée de @Gillou 63, supprimer les filets endommagés.
En utilisation "normale", c'est à dire en amateur exigent, tu ne viendras pas à bout de ce qui reste de filetage.

Bonsoir à tous,
Belphegor,tu peux essayer de reprendre ton écrou au tour par la partie cylindrique,tailler un outil pour reprendre le filetage si tu es vraiment maniaque, ou alors tu alèses et fais sauter les filets foireux,avant il faudrait être sur du pas.Si c'est vraiment du 4,25 le constructeur est vraiment tordu,mais bon 1,666. Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.

Je dois reconnaître que, malgré une culture générale de bon niveau, je ne connaissais pas ce terme.

Je partage l'idée de @Gillou 63, supprimer les filets endommagés.
En utilisation "normale", c'est à dire en amateur exigent, tu ne viendras pas à bout de ce qui reste de filetage.
Oui c’est un terme sympathique, n’est-ce pas? En italien il y a plusieurs mots de même origine d’usage courant « perito » un expert, « perizia » l’expertise, du latin https://en.wiktionary.org/wiki/peritia#Latin

Bonjour,

Le filetage est à droite, je suppose que c’est ce qu’il fallait lire.
D’ailleurs ne serait ce pas un pas de 4 mm ?

Salutations
En effet j’ai compté (sans doute mal) 26 filets sur 100mm donc probablement un pas de 4mm

bonsoir
et en vissant par l'autre coté du filetage, il serait peut etre possible de rectifier le filet

Bonsoir tu peux nous mettre une photo de la table ( de cette magnifique table de qualité Suisse ) ?

On ne sait pas le pas . On hésite entre 4 et 4,25 et 4: 25 ça paraît vraiment bizarre
Il faudrait etre sûr du pas , il y a plusieurs façon de le savoir
1 comment est gradué ton tambour gradué ( s ily en a un
2 mesurer sur la vis 10 filets (10 creux + 10 bosses ) et diviser par 10
Je dis ça parce sue si ç’est un pas de 4 il y aurait peut être un gentil membre pour te prêter un taraud
Ah oui , important est-ce un pas à droite ou à gauche ?
Edit
si c’est un pas de 4 il serrait bien de modifier le titre

Bonsoir tu peux nous mettre une photo de la table ( de cette magnifique table de qualité Suisse ) ?
Voici les photos de l’annonce, il y avait aussi une Aciera T13 et un magnifique étau Fribosa. Et la table. Only in Switzerland!

90D7CFF1-9E8C-4EB6-870B-C8F1C636A2EB.jpeg

B950809C-15C5-4CBA-9720-7F6AF0D73B23.jpeg

06D0B385-BB14-4F85-88A8-D6D8C4A2A027.jpeg

72297386-ECD4-4344-A8DF-355A3BBA9336.jpeg

Superbe et bien adaptée a cette perceuse au niveau encombrement . Un bien bel ensemble
C est exactement la même fabrication que la KS 320 (Je referme la parenthèse qui ne t'apporte rien pour ton soucis )
table 2.jpg
table 1.jpg

4,00 que l'on doit trouver sur l'échelle graduée des tambours de verniers.
J'allais écrire la même chose :smt023. Et d'autre part je confirme que ces tables sont fournies avec des vis et noix au pas de 4, et que chaque fraction symbolisée par un trait sur les verniers vaut 5/100e, un trait court pour 5/100e, un trait long pour 1/10e.
Attention de vérifier avant toute opération de sauvetage s'il s'agit bien d'un pas Trap car de mémoire c'est un pas carré.
Si tu possèdes un tour, le plus simple est d'affûter un grain, de t'aligner et de reprendre cette noix qui doit encore avoir de beaux jours devant elle.

J'allais écrire la même chose :smt023. Et d'autre part je confirme que ces tables sont fournies avec des vis et noix au pas de 4, et que chaque fraction symbolisée par un trait sur les verniers vaut 5/100e, un trait court pour 5/100e, un trait long pour 1/10e.
Attention de vérifier avant toute opération de sauvetage s'il s'agit bien d'un pas Trap car de mémoire c'est un pas carré.
Si tu possèdes un tour, le plus simple est d'affûter un grain, de t'aligner et de reprendre cette noix qui doit encore avoir de beaux jours devant elle.
Merci! Affûter un grain c’est tailler un outil en acier rapide de la forme du pas? Donc vu qu’un tour doit faire 4mm je doit trouver 40 divisions d’un dixième sur le vernier?

Merci! Affûter un grain c’est tailler un outil en acier rapide de la forme du pas? Donc vu qu’un tour doit faire 4mm je doit trouver 40 divisions d’un dixième sur le vernier?
Là j’ai rien compris
Il y’a deux chose
Si un tour fairt 4 mm si tua 40 graduations , chaque graduations déplace é chariot de 1/10
Je vois que certaiin pare de 80 graduations si c’est ça ´ chaque graduation déplace é chariot de 0,05 mm
Affûter un grain ç’est fabriquer un outil pour fabriquer ou retoucher un filetage
Si le filet est carrré il faut affûter un genre d’outil à gorge
si le filet est trapezoidal il faut affûter un outil de forme trapezoidal et la cote de largeur du fier serra obtenu en déplaçant légèrement é chariot supérieur … attention ,: de tous petits copeaux
Je cherche des image de grains et je reviens

Un lien
Un autre

Dernière édition:
Là j’ai rien compris
Il y’a deux chose
Si un tour fairt 4 mm si tua 40 graduations , chaque graduations déplace é chariot de 1/10
Je vois que certaiin pare de 80 graduations si c’est ça ´ chaque graduation déplace é chariot de 0,05 mm
Affûter un grain ç’est fabriquer un outil pour fabriquer ou retoucher un filetage
Si le filet est carrré il faut affûter un genre d’outil à gorge
si le filet est trapezoidal il faut affûter un outil de forme trapezoidal et la cote de largeur du fier serra obtenu en déplaçant légèrement é chariot supérieur … attention ,: de tous petits copeaux
Je cherche des image de grains et je reviens

Un lien
Un autre
C'est ce que j'ai expliqué, une graduation vaut 5/100e 0.05mm etc c'est juste au dessus :wink:
Une photo
1763935832641.png

Pour l'affûtage d'un grain et a valeur du pas, as-tu un tour, sais-tu usiner des filetages? Car le cas échéant il vaut mieux s'abstenir que de commettre l'irréparable.. Dans la section document entre me formulaire adam et autres tu devrais trouver la littérature nécessaire pour commencer à comprendre.
et sur le forum beaucoup de sujets avec des explications, comme ici par exemple https://www.usinages.com/threads/filetage-carre-ou-trapezoidal.63188/

Dernière édition:
C'est ce que j'ai expliqué, une graduation vaut 5/100e 0.05mm etc c'est juste au dessus :wink:

Une photo
Voir la pièce jointe 958303

Pour l'affûtage d'un grain et a valeur du pas, as-tu un tour, sais-tu usiner des filetages? Car le cas échéant il vaut mieux s'abstenir que de commettre l'irréparable.. Dans la section document entre me formulaire adam et autres tu devrais trouver la littérature nécessaire pour commencer à comprendre.
et sur le forum beaucoup de sujets avec des explications, comme ici par exemple https://www.usinages.com/threads/filetage-carre-ou-trapezoidal.63188/
Bien compris merci! Alors oui j’ai un tour mais non je n’ai jamais usiné de filetages avec la boîte d’avance du tour - je prends tarauds et filières vu que je fait du petit diamètre. Donc il faudrait que j’aie un grain pour me lancer dans la fabrication d’un grain qui va très certainement m’âbimer le filetage restant. Mais un meilleur tourneur que moi saurait le faire!

Situ n’as jamais fait de filetage à l’outil sur un tour , laisse tout ça, même pour un professionnel , retoucher un filetage inter sur un si petit diamètre c’est pas facile
Il faudrait trouver un taraud

une piste
j'ai commandé chez eux un 20x4 gauche ,aucun soucis
Merci Zeppelin! C’est super ça, parfait même. Bon mon filetage doit être à droite vu qu’on visse dans le sens des aiguilles d’une montre. La vis fait 18 donc je pense prendre un taraud 18x4 droite, ça paraît juste?

oui, 18x4 droite
Comme dit plus haut tu n'engages pas une somme folle....en mettant cote à cote la vis et le taraud tu verras vite si ça colle ou pas ...

oui, 18x4 droite
Comme dit plus haut tu n'engages pas une somme folle....en mettant cote à cote la vis et le taraud tu verras vite si ça colle ou pas ...
Mais oui! Je vais essayer comme ça, si pas juste je supprime les 2 filets nazes, et si toujours je reste sans succès, j’en reprends une neuve chez Fehlmann. Je rendrais compte ici du résultat et merci encore!

Fehlmann m’a répondu que ma table a été fabriquée en 1970 et qu’ils n’ont malheureusement ni les plans ni les pièces, mais qu’ils pourraient fournir un autre écrou bronze que je devrais adapter. J’attends le taraud avant toute chose. Il est urgent d’attendre.