Filetage carré ou trapézoidal

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Sur l'étau que je suis en train de rénover pour ma nouvelle perceuse à colonne, je dois usiner une vis et sa noix pour remplacer ces 2 pièces maltraitées par les anciens utilisateurs.
Sur la vis actuelle, le pas est un pas carré de 5 mm.
J'ai lu que les pas carrés avaient été abandonnés et remplacés par les pas trapézoïdaux.
Quel pas est-il préférable de faire ?
Y-a-t-il une différence au niveau de l'usinage ?
Je précise que la vis a un diamètre de 26 mm, la longueur totale est de 380 mm et la longueur filetée est de 290 mm.
Je vais usiner la vis dans du 42CD4 ; est-il préférable d'utiliser des outils carbure ou HSS ?
Merci à tous ceux qui ont déjà testé de type de filetage de me faire part de leur retour d'expérience.
Cordialement.
DSC02994.JPG

DSC02993.JPG
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonsoir

Souvent les vis d'étau anciennes étaient au pas de 5.5mm

Sinon c'est plus facile de faire une vis profil carrée que trapezoïdal .

A+

daniel
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

FELIX a dit:
Bonjour à tous.
Sur l'étau que je suis en train de rénover pour ma nouvelle perceuse à colonne, je dois usiner une vis et sa noix pour remplacer ces 2 pièces maltraitées par les anciens utilisateurs.
Sur la vis actuelle, le pas est un pas carré de 5 mm.
J'ai lu que les pas carrés avaient été abandonnés et remplacés par les pas trapézoïdaux.
Salut,
Ah ça je ne crois pas, pour un étau on les vois souvent en carré.
FELIX a dit:
Quel pas est-il préférable de faire ?
Pour un étau il vau-t mieux un pas carré car plus sec au niveau serrage.
FELIX a dit:
Y-a-t-il une différence au niveau de l'usinage ?
Au niveau exécution pas tellement, le carré demande moins de précision qui n'est pas le cas pour le trapézoïdal.

FELIX a dit:
Je précise que la vis a un diamètre de 26 mm, la longueur totale est de 380 mm et la longueur filetée est de 290 mm.
Je vais usiner la vis dans du 42CD4 ; est-il préférable d'utiliser des outils carbure ou HSS ?
Merci à tous ceux qui ont déjà testé de type de filetage de me faire part de leur retour d'expérience.
Cordialement.
Pour l'exécuter il va falloir une lunette à suivre.

@ +
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 038
Re: Filetage carré ou trapézoidale

y a t'il une difference au niveau résistance pour ces 2 filetages?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

norbert a dit:
y a t'il une difference au niveau résistance pour ces 2 filetages?
Oui, mais c'est pas le même but pour chacun, le carré c'est pour déplacer une petit masse et serrer sans élasticité, le trapézoïdal c'est une vis de précision en général qui entraine souvent des bonnes masses " trainard, table de fraiseuse," pour ne cité que cela.

On peut multiplié la résistance en multipliant le nombre de filets....par contre on augment le pas.

@ +
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 038
Re: Filetage carré ou trapézoidale

merci :)
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Filetage carré ou trapézoidale

le filetage carré est theoriquement le meilleur pour le rendement : on le voit souvent dans la mecanique ancienne

en etudiant un peu mieux le trapezoidal est meilleur , aussi bien pour un etaux que pour une presse : donc il n'y a aucunne contre indication a remplacer une vis carré d'etaux par une tige fileté trapezoidale

mettre 2 filet n'augmente pas la resistance ... encore mieux changer le pas ne change pas beaucoup la resistance : plusieur petit filet cotes a cotes font la même resistance qu'un seul gros filet ocupant la même longueur de vis

le filet triangulaire de boulonnerie est plus solide que le carré parce que la base du triangle est plus large que le carré

le triangle a un rendement moins bon a cause de l'angle : plus de frottement

le trapezoidal est un bon compromis : rendement presque aussi bon que le carré ... solidité meilleur que le carré , et presque aussi bon que le triangle
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #8
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Puisque d'après vos réponses le filet carré demande moins de précision, et dans ce cas précis aucune précision n'est demandée car c'est l'ajustement du mors mobile qui fait tout, d'autant qu'il a très bien résisté entre les mains de "sauvages", je pense que je vais reproduire à l'identique.

Reste le problème de l'usinage du filetage dans du 42 CD4 : plaquette carbure ou outil HSS ?

Brise-copeaux, es-tu sûr qu'une lunette à suivre soit indispensable ? Il ne restera que 330 mm en dehors des mors et la vis fait quand même 26 mm de diamètre.
Si j'utilise ma lunette à suivre, je dois impérativement réaliser une douille en bronze ajustée au diamètre extérieur du pas carré et maintenue en place par les 3 appuis de la lunette ?

Bonne soirée.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Re: Filetage carré ou trapézoidale

non , jamais vu de bague : c'est directement les touche de la lunette a suivre sur la piece a usiner
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Re,

Oui c'est impératif d'usiner ton filetage en lunette à suivre, car ça va forcement se repousser au milieu lors de l'usinage même si tu prends des petites passes. Avec une lunette à suivre tu as la garanti d'un filetage régulier toute au long de ta barre.

Le mieux c'est de prendre de la barre rectifié "qui n'a pas beaucoup plus cher" et de régler ta lunette dessus...pense à travailler toujours dans les touches.
@ +

Une petite démo
http://www.youtube.com/watch?v=WODRLCtbK3Y
 
Dernière édition par un modérateur:
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #11
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,

Brise-copeaux, je parlais d'une douille en bronze car ma lunette à suivre, que je n'ai encore jamais utilisée, comporte cette douille enserrée dans les 3 touches.
Mais après avoir vu la vidéo que tu m'as mise en lien, je comprends que les touches bronze soient suffisantes.

Je ne peux pas prendre une barre rectifiée car il y a un épaulement à une extrémité, je suis donc obligé de réduire le diamètre sur une bonne longueur.

Voici les photos de ma lunette :
DSC02995.JPG

DSC02996.JPG


Bonne journée.
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 818
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Le rendement de la forme d'un filet pour un étau, on s'en fout un peut en fait.

Il me semble que le filet carré est bien mieux adapté à cet usage, puisque que la force s'applique sur des plats.

Il y a une histoire d'hyperstatisme la dedans
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Re,

Ouais, c'est bizarre cette bague bronze!!!...par contre si tu cylindre avec ta lunette à suivre là il faut travailler devant les touches.
Tu fais une partie sur 40mm de long coté contre pointe et tu ajustes ta lunette sur cette partie pour continué ton cylindrage.

Un conseil ébauche tous tes usinages à 1.5mm au dessus des cotes finales avant de déforcé le filetage...ça va détendre ta pièce et limitè la déformation.

@ +
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #14
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Brise-copeaux, je comprends ton idée de laisser une "surcôte" le temps que le métal se détende.
Mais je ne peux pas laisser cette "surcôte" sur toute la longueur du filetage carré, sinon je n'aurai plus de référence.

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Salut,

Pourquoi plus de référence, tu peux très bien faire par exemple un Ø de 26 sur 10mm coté pointe tournante pour te servir de référence..et tourner le reste à 27ou 27.5, tu défonces avec un outil à saigné au carbure sur un poil plus que la profondeur théorique"en partant du Ø d'ébauche"....ensuite tu finis le Ø de ta vis a 26 et finition filetage en HSS ça devrait bien se tenir dans du 42CD4 il n'y a pas trop de risque.

@ +
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonsoir,

Oui, je pense avoir compris.
En revanche, cela m'obligera à régler 2 fois ma lunette à suivre. Une fois sur le diamètre ébauche pendant l'amorce de filetage et une deuxième fois sur le diamètre final pendant la finition du filetage.
C'est bien cela ?
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,

Le sujet des filetage carré m'interresse aussi .... pas pour un etaux, mais pour des dormants.

En fait j'ai cherché des outils pour faire les pas carrés, comme on peut en trouver pour les filetages trapezoidales. Mais on n'en trouve pas à la vente. ou alors j'ai mal cherché.
Bref j'ai vu sur d'autre post que les personnes faisaient leurs outils.

Pour le filetage extérieur ok, çà se fait, par contre pour faire l'intérieur en parfaite correspondance avec celui fait pour l'extérieur ?
Et pour etre sur avez vous une astuce de réalisation peemettant d'utiliser le meme... genre un grain avec un montage dont certains sur le forum ont le secret :)

Par avance merci de partager votre expérience.

Cordialement,
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #18
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,

Ce que recherche jeje 03 m'intéresse aussi.
Quelques photos d'outils réalisés nous seraient bien utile :wink:

Merci d'avance.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Salut,

Pour "FELIX" oui il faut re-régler la lunette après défonçage du filetage...si tu a ébauches à 27 ...quand ton ébauche est fini tu passes en finition au Ø 26 et tu règles ta lunette...c'est vite fait ça demande une minute....ton filetage fait 10°7 d'angle d'hélice.


Pour les outils ou plaquettes vous aurez du mal à en trouver...mais ça existe. Le mieux c'est de les affuter dans du barreau rond ou carré de 4mm.

Si j'ai le temps demain je ferai un croquis.

@ +

pas carré.JPG
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #20
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour Brise-copeaux,

Merci infiniment pour ce superbe croquis très explicite, et tes explications.

En revanche, pour le calcul de l'angle d'hélice, je ne trouve pas la même valeur que toi.
J'ai utilisé le blog de "serge 79" et j'ai trouvé 3°50.

Voilà comment j'ai calculé :
- calcul du diamètre moyen (26 + 21)/2 = 23,5 mm
- tg alpha = pas/circonférence = 5/(23,5 x 3,14) = 0,067
- alpha = 3°50

Où est l'erreur ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

FELIX a dit:
Bonjour Brise-copeaux,

Merci infiniment pour ce superbe croquis très explicite, et tes explications.

En revanche, pour le calcul de l'angle d'hélice, je ne trouve pas la même valeur que toi.
J'ai utilisé le blog de "serge 79" et j'ai trouvé 3°50.

Voilà comment j'ai calculé :
- calcul du diamètre moyen (26 + 21)/2 = 23,5 mm
- tg alpha = pas/circonférence = 5/(23,5 x 3,14) = 0,067
- alpha = 3°50

Où est l'erreur ?
Salut,
L'erreur c'est moi, en fait je me casse pas la tête je le dessine sur le PC...mais j'ai du faire une fausse manip pour trouver 10.°7

Je viens de la refaire et je trouve 5°2....surement que mon truc ne doit pas être précis???.

pas carré1.JPG


@ +
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Oct 2008
2 967
FR-69 15 km Ouest Lyon
Re: Filetage carré ou trapézoidale

bONJOUR BRISE COPEAUX

C'est normal : tu as dessiné avec le Ø nominal ,a lors que Félix a calculé avec le Ø moyen .

Et puis les erreurs de dessin avec c'est pas facile

Daniel
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Re,

Ouais c'est vrai qu'il est pas terrible mon petit logiciel de dessin !!..moi je me casse pas trop la tête avec ça...je me fie sur les premières traces pour tourner l'outil a peu près à l'angle.

Pour "FELIX" il faut affuté plusieurs grains avec un angle de dégagement 4ou5°de chaque cotés ensuite tu pivote le grain comme la figure 4
Pour la sorti filetage le mieux c'est de faire un petit trou de Ø 4 sur profond de 4.5mm ça évitera de cassé le grain.

En -1- vue de face, tu fais simplement un dégagement de 4à5° et le reste affutage standard.
En -2- vue de coté
En -3- vue de dessus
En -4- vue de face le grain légèrement pivoté a l'angle d'hélice du filetage.


grain1.JPG


@ +
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #24
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Mais si, mais si, moi je trouve tes dessins très bien ; j'aimerai bien savoir en faire autant.
Pour moi, c'est encore sur la table à dessin (1 m x 1,5 m) ; pour les grands plans, je trouve que c'est quand même mieux.
Mais pour notre cas, aucune utilité d'une grande table.

Les dessins du porte-grains sont très explicites aussi. Merci infiniment de perdre du temps pour nous.
J'avais bien pensé à un grain cylindrique que l'on pourrait faire pivoter suivant l'angle d'hélice, comme tu l'as dessiné.
Mais l'arrêt de coupe ne se trouve plus horizontale. Tu l'as très bien dessiné sur ta figure n°4.
Il me semble que cela doit se solder par un fond de filet très légèrement en pente, non ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Re,

Pour l'inclinaison tu te centre pile au centre, tu fais ta trace ensuite tu l'inclines de au pif dans la trace, tu sais sa va se joué de quelques centièmes pour le fond de filet...ça n'a rien de grave..de toute façon les fonds de filet ne se touche pas que se soit pour la vis ou l'écrou.

L'avantage de ne faire que des dégagements sur les grains renforce le grain...donc moins fragile à la casse et ça économise la meule en plus, faire des grains dans du rond ça permet aussi de les utilisés en intérieur pour l'écrou.

@ +
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 215
  • Auteur de la discussion
  • #26
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Tu as raison, je ferai comme ça.
J'ai du barreau HSS de diamètre 8 mm, donc pour le moment je vais me fabriquer un porte-grain extérieur dans du carré et un porte-grain intérieur dans un rond de 14 ou 15 mm (pour me laisser 1 mm derrière l'outil lorsque je vais revenir au point de départ).

Dans le cas présent, j'ai la vis et l'écrou à usiner.
Tu commencerais par quelle pièce ?
Il me semble qu'il est préférable de réaliser en premier la vis car le filetage est 10 fois plus long que sur l'écrou, donc il sera moins long de "fignoler" sur l'écrou.

A+
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Re,

Oui on fait toujours la vis au théorique, ensuite l'écrou..c'est plus facile lors des essayages pour le vissage.

@ +
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Bonjour,

Désolé de revenir avec ma question.... Mais comment faire etre sur que l'outil pour l'usage intérieur est identique à celui de l'extérieur?
Utilisation du meme grain? Si oui quel est le montage ?

Je suis qu'un petit amateur qui débute, mais si je fais une vis de 18mm, çà veut dire que mon grain sera très court
Il est possible de la monter dans un rond de 16... mais comment monter un outil aussi court sur la tourelle pour l'usage extérieur....

Il y a un truc qu'il me manque là :)

Merci pour vos precieux conseils.

Cordialement,
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Salut,

Bah il faut proportionner ses outils au travaille à effectuer, tu fabriques un porte grain en conséquence, la seul différence entre l'extérieur et l'intérieur c'est que pour l'intérieur il faut d'étalonner plus pour passer le Ø.



Il faut faire un truc comme çà....pour toi il faut de barreau de 4 ou 6. Pour bloquer le grain tu mets une vis ou tu veux "flèche rouge"
porte grain.JPG


@ +
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Re: Filetage carré ou trapézoidale

Re bonjour,

Merci pour la precision.
Effectivement jai juste à retourner le grain pour l'usage extérieur...
Comme quoi, il m'en reste à apprendre :)

A bientot.

Cordialement,
 
Haut