Sens montage vis à bille

  • Auteur de la discussion cafewah
  • Date de début
C

cafewah

Nouveau
Bonjour,

pour le montage de ma nouvelle cnc (Bulkman) j'aimerais monter l'axe x dans l'autre sens que prévu initialement.

ma question est de savoir si je peux inverser le sens de montage des écrous sur les vis à bille (en faisant très attention de ne pa perdre les billes!)

merci
 
P

PUSSY

Lexique
Si tu inverses Vis + écrou, tu ne change pas le sens de l'hélice et donc, si tu mets le moteur à l'autre bout (en fait sur la même extrémité de la vis), il n'y a pas besoin de changer son sens de rotation ! (et pariel si le moteur est accouplé à l'autre extrémité de la vis !)
 
C

cafewah

Nouveau
Si tu inverses Vis + écrou, tu ne change pas le sens de l'hélice et donc, si tu mets le moteur à l'autre bout (en fait sur la même extrémité de la vis), il n'y a pas besoin de changer son sens de rotation ! (et pariel si le moteur est accouplé à l'autre extrémité de la vis !)
Le problème c'est que les extrémités des vis ne sont pas pareils!
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, sur la plupart des vis à billes non retouchées le filet n'est pas débouchant, donc pas de dévissage sans destruction. Il faut enlever le dispositif de contrainte des billes et les sortir.

Sur une ou le filet est débouchant ça se tente si pas trop de contrainte, idéalement un manchon au diamètre de fond de filet pour transférer la noix dessus.

Attention aux pollutions
 
C

cafewah

Nouveau
Et inverser "Vis + Écrou + Moteur" ?
pas possible malheureusement, l’écrou est fixé sur les flancs avec un usinage spécifique....

Le but c'est d'avoir les moteurs sur le front
6435517165cf1.jpg
 
C

cafewah

Nouveau
Bonjour, sur la plupart des vis à billes non retouchées le filet n'est pas débouchant, donc pas de dévissage sans destruction. Il faut enlever le dispositif de contrainte des billes et les sortir.

Sur une ou le filet est débouchant ça se tente si pas trop de contrainte, idéalement un manchon au diamètre de fond de filet pour transférer la noix dessus.

Attention aux pollutions
la vis ressemble à cà
643551e923e26.jpg

64355205e478f.jpg
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

Si c'est comme sur la vue de la machine, et que la seule chose, c'est de passer les moteurs de l'arrière à l'avant, il n'est pas plus simple de retourner la machine (ce qui rend les moteurs accessibles) et de retourner simplement le portique (vu que le portique est juste fixé sur 4 patins sans doute identiques, il devrait être assez facile de le mettre devant derrière) ?
Ca me semble moins risquer que de défaire les écrous des vis. Sur une machine comme celle du visuel en profilé, il est assez facile de tout retourner, de déplacer les chaînes de cables etc en ne touchant que de la visserie (il faudra éventuellement re-régler la machine, par contre)
 
P

PUSSY

Lexique
Je pensais effectivement à retourner le portique !
 
A

arba

Compagnon
la vis ressemble à cà

Oui tu peux sans problème inverser l'écrou. Il te faut juste un bout de tube du diamètre mineur de la vis pour extraire l'écrou sans perdre de billes. Ne tente surtout pas si tu n'as pas le tube du bon diamètre, les billes vont partir.
 
C

cafewah

Nouveau
Bonjour,
voila impression 3d d'un petit tube diamètre 10 et 8 intérieur, et ça marche nickel
merci à tous
64379de6dad3c.jpg
64379e3164f59.jpg
 
C

cafewah

Nouveau
Voilà montage et câblage terminés
64463a546f1c6.jpg

Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 609
Didier SIMON
D
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 543
den's 12
den's 12
Haut