• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Cherche vis à bille de remplacement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julien67310
  • Date de début Date de début

Julien67310

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire même si j'ai déjà suivi quelques discutions sur le forum qui m'ont été bien utiles et je vous en remercie.
Je me retrouve aujourd'hui à créer ce post car je me retrouve dans l'impasse.

Je cherche en effet désespérément à remplacer la vis à bille d'axe z de ma vieille cnc qui commence à présenter un jeu un peu trop important pour réaliser un travail précis.
Or, la plus approchante que j'ai trouvé dans mes recherches est la sfu1204 mais elle n'entre pas dans mon support.
J'ai acheté cette machine d'occasion et n'ai pas de facture ou autre me permettant de me rapprocher d'un fabricant.

Voici une photo de ma petite machine (3040) et de la vis à bille en question avec les dimensions.

cnc.jpg

axe-z-2.jpg

axe-z-3.jpg

axe-z-1.jpg

Quelqu'un a une idée d’où je pourrai me procurer un tel modèle ?
Si besoin je peux changer tout le support de broche, mais je ne sais pas non plus ou trouver cela.

Julien

Effectivement ça ressemble plus à une vis TPZ sur palier nylon, tu n' a que l'embarras du choix sur Aliexpress avec sûrement une modification à envisager

Merci petit_lulu et metalux pour vos réponses.
Je n'avais pas osé sortir l'écrou de peur de perdre les billes :smt021

C'est effectivement une trapézoïdale.
Par contre l'écrou a des dimensions peu communes.

Je pense donc changer tout le porte broche pour passer à un diamètre makita par la même occasion mais même là, cela semble très compliqué.
On en trouve à la pelle pour des 3018 mais rien en vu pour une 3040....

Je garde espoir.

Le problème ne serait-il pas pris à l'envers?
Sur un ensemble vis trap et écrou nylon qui a pris du jeu, un remplacement de l'écrou pourrait être envisagé dans un premier temps.

Un bon nettoyage de la vis, et la mise en place d'une aspiration (si ce n'est déjà fait) pour protéger les éléments de transmissions de la sciure.

Passer à une vis à bille va supposer de grand travaux. sauf à trouver un Z "moderne" complet de remplacement, il faudra une VAB avec les extrémités usinées à la demande, revoir la fixation de la noix, vraisemblablement revoir le guidage haut et bas de la VAB (une VAB avec un jeu axial haut-bas de quelques dixièmes perd de son intérêt) et autres joyeusetés.

Dans les conceptions récentes on trouve comme améliorations; des vis à billes (dont le coût chinois a baissé) et un porte-broche en 2 parties. Une base avec noix et guidages sur laquelle vient se fixer le porte-broche proprement dit. Ce qui permet de passer facilement d'un support 43mm à une défonceuse ou une broche vfd.

Dernière édition: