A défaut de Bronze ou bagues autolubrifiantes...

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

Mon ami menuisier à encore quelques soucis avec sa vieille dégau pro de marque "Copeau" de 75 ans d'âge!!!
Le pb c'est dans l'axe de transmission qui actionne les rouleaux et la montée/descente.
Le mécanisme s'est mis à faire un bruit d'enfer qui vous incite vraiment à arrêter illico...
J'ai démonté cette partie basse : Axe monobloc /vis sans fin avec la poulie d'entrainement doublée de la poulie folle .
l'axe tourne sur un palier/ fonte démontable coté des poulies et à l'opposé dans un alésage pièce monobloc fonte .
puis pour la poussée axiale il y a une butée à billes.
Ce coté près de la butée billes n'a que très peu de jeu .
En revanche l'axe monobloc (acier doux )et le palier fonte ont pris du jeu et se sont "labourés" mutuellement faute de graissage .
Au bout de l'axe coté des poulies il y avait bien un bouchon de graissage (jamais sollicité au vu de l'état de l'intérieur)
mais ce graissage finalement n'alimentait que la poulie folle et malheureusement pas du tout le palier /axe/ vis sans fin.
Donc ces éléments n'ont très certainement jamais vu la graisse ou l'huile de leur vie.
La solution serait de diminuer d'1mm maxi l'axe et de rebaguer le palier et les 2 poulies.
Je n'ai pas de bronze ou d'autolubrifiante dans ces dimensions pour faire ça.
En revanche, j'ai de la résine Ertacétal .
Perso je pense que ça devrait faire l'affaire
Etes vous confiant pour cet l'usage ?
Autre question :
Je pourrais prolonger le trou de graissage de mon axe de manière à venir graisser jusque dans la bague de mon palier fonte et pourquoi pas aussi dans le filetage de la vis sans fin.

Pour info cet axe doit tourner à 400tr/min grand maxi.
L'empreinte de vis pointeau c'est l'entrainement de poulie .
Le palier fonte vient entre la poulie et la vis sans fin.
D'avance merci de vos observations.
Jean50


P1010037.JPG


P1010036.JPG


P1010038.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je mettrais plutot des bagues en bronze
 
P

Popino

Compagnon
J'ai mis de l'ertacetal pour un safran de yacht (ça tourne pas vite!) mais là non. Renseigne -toi chez Igus.
A+
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas les dimensions mais ne serait-il pas faisable de loger un roulement à aiguilles dans le palier fonte ?
Ou un palier 3/4 fixations :
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas vous procurer du bronze ? (Chutes UE12P chez un artisan par exemple) .
En principe, le "reconstructeur" recharge l'axe usé, rectifie l'axe rechargé, usine et ajoute des bagues en bronze sur la pièce fixe ou des roulements à doubles rangées de billes protégés ou étanches.
Bien sûr, selon les moyens dont vous disposez, diminuer l'axe vous oblige à rebaguer les poulies, installer un système de graissage, etc... etc... etc...
JASON
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Mon axe fait 25mm d'origine.
Dans le palier je peux chambrer aléser jusqu'à 40 mm et plus sans pb
Bien sûr je peux aussi mettre des roulements ... je peux acheter du bronze mais tout ça a un coût et c'est une machine de retraité donc ça va pas travailler 10 h par jour !
Je regardais ce matin les vitesses admissibles pour de l'ertacétal ; c'est 2 ou 3 M/S or dans mon cas c'est a mon avis proche de 0,5 M/S
Si ça passe en ertacetal l'avantage c'est que je n'aurai pas de matière première à lui acheter !!!
Autre question: Est ce un plus d'ajouter une solution de graissage huilage si j'opte pour des bagues Ertacétal ?
Merci de vos conseils .
Jean
 
J

Jmr06

Compagnon
les vitesses admissibles pour de l'ertacétal ; c'est 2 ou 3 M/S

Avec quelle charge ?
En général, ces vitesses sont avec très faible charge, sans accoup et sans vibration. Il y a probablement dans la doc la formule complète qui donne la durée de vie en tenant compte de tous les facteurs de réduction. C'est sur ça qu'il faut s'appuyer pour voir si l'ertacétal conviendrait.
D'expérience, dans un environnement poussiéreux, les paliers polymères sont un nid à problèmes.
Si c'est facile à monter/ démonter, tu peux toujours essayer avec de l'étacétal puisque cela ne te coûte rien (sauf du temps), tu verras bien. Mais si tu veux faire une réparation à coup sûr, choisi une autre solution.
 
J

jean50

Ouvrier
une bague en bronze ne coute pas cher :
Pas cher Jean Jacques?? ... tout est relatif; en plus il faut déjà les trouver avec la cote intérieure qui convienne car dans mon cas ce n'est pas 25mm mais 24mm et je n'en ai pas vu .
la dimension courante juste inférieure c'est Ø 22 et si je la réalèse à 24 il ne reste pas lourd en épaisseur.
Finalement en regardant dans un fond de casier je viens de trouver un morceau de bronze autolubrifiant de 50mm de Ø 80 de lg et un lopin de bronze Elco 3 de Ø30 90mm
Je serai plus confiant en utilisant ça.

Pour Jmr, en dehors de la vitesse, je ne connais pas la charge mais je pense qu'elle est faible car le système semble extrêmement démultiplié dans la pignonnerie en aval. En revanche, il peut y avoir des a-coups
et en fonctionnement normal même quand les rouleaux entraineurs tirent les planches ont ne voit pas de mouvement significatif de tension sur un brin de la courroie .

Merci à tous les participants qui m'ont mis en garde sur les limites de l'Ertacétal pour certains usages.
Bien cordialement.
Jean
 
J

JASON

Compagnon
Pas cher Jean Jacques?? ... tout est relatif; en plus il faut déjà les trouver avec la cote intérieure qui convienne car dans mon cas ce n'est pas 25mm mais 24mm et je n'en ai pas vu .
la dimension courante juste inférieure c'est Ø 22 et si je la réalèse à 24 il ne reste pas lourd en épaisseur.
Finalement en regardant dans un fond de casier je viens de trouver un morceau de bronze autolubrifiant de 50mm de Ø 80 de lg et un lopin de bronze Elco 3 de Ø30 90mm
Je serai plus confiant en utilisant ça.

Pour Jmr, en dehors de la vitesse, je ne connais pas la charge mais je pense qu'elle est faible car le système semble extrêmement démultiplié dans la pignonnerie en aval. En revanche, il peut y avoir des a-coups
et en fonctionnement normal même quand les rouleaux entraineurs tirent les planches ont ne voit pas de mouvement significatif de tension sur un brin de la courroie .

Merci à tous les participants qui m'ont mis en garde sur les limites de l'Ertacétal pour certains usages.
Bien cordialement.
Jean

Bonsoir,
Pour moi, vieille machine ou pas, retraité ou pas, faible utilisation ou pas, ça vaut le coup de la remettre en état dans les règles de l'art !
Ignorez l'Ertacétal, ce n'est pas adapté.
Si vous avez peu de moyens, alors ? ...
Enfin, chacun voit midi à sa porte...
JASON
 

Sujets similaires

O
Réponses
13
Affichages
370
Comex007
C
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 978
tourelle66
tourelle66
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
627
FB29
D
Réponses
11
Affichages
504
Dubois laurent
D
D
Réponses
8
Affichages
352
Doctor_itchy
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
who
Réponses
9
Affichages
1 081
midodiy
midodiy
H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
Haut