Rattrapage de jeu vis-écrou avance sur ZAY7045

  • Auteur de la discussion geger
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
non en fait il y a derriere l'ensemble qui tient la noix un double pignon conique pour passer de x a y du coup la vis du x tourne tout le temp le crabot ne sert qu'a embrayer la boite ,il y a un pignon conique qui traverse le transversal en vertical qui recoit le mouvement pour le y ...je sait c'est un peu ....tordu
 
G

guy34

Compagnon
Ohé , pote géger ,

tu l'aurais sorti de son axe , ce crabot ? il me semble qu'à l'origine , l'emplacement de sa cheville détermine le jeu ; et si ce jeu s'est agrandi , ça peut être la cheville qui a cédé ..
à mon avis , la restauration de cette cheville dans ses trous devrait suffire à rattraper le jeu;
sinon refaire un autre trou , mais seulement sur le crabot ( je sais , c'est moins commode )
A++
GUY34
 
B

brise-copeaux

Compagnon
non en fait il y a derriere l'ensemble qui tient la noix un double pignon conique pour passer de x a y du coup la vis du x tourne tout le temp le crabot ne sert qu'a embrayer la boite ,il y a un pignon conique qui traverse le transversal en vertical qui recoit le mouvement pour le y ...je sait c'est un peu ....tordu
Re,

Ha ok j'ai tout pigé, et merci pour l'info...oui comme tu dis c'est un peu tordu.

@ +
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai plus de mails depuis hier aprèm, ça va revenir, mais pas tout de suite.
Merci de vos messages et soutien.
Pour @brise-copeaux,
Il y a une inversion de fonction dans la vis 15:
1 cas — entrainement en manuel: le volant 21 entraine la vis en rotation par l'intermédiaire du crabot 19, la vis tournant dans l'écrou fixe 12, se déplace, ainsi que (conséquemment) la table solidaire en translation de la vis, par les plaques 4 et 17: la vis est plutôt "entrainante".
2 cas— entrainement automatique: (le crabot de volant peut être dégagé, mieux mais pas obligé): les pignons d'angle 6 (l'un ou l'autre, G ou D au choix) mus par l'axe 29, lui-même recevant son mouvement depuis la boite d'avance par l'arbre 58, entrainent la vis par une clavette 8: la clavette glisse dans la rainure de vis, tout au long de la course longitudinale de celle-ci, et conséquemment la table (solidaire en translation de la vis, par les plaques 4 et 17) se déplace: la vis est plutôt "entrainée".

J'envoie déjà ça, car la vis ne tourne pas tout le temps! Elle ne tourne que pour occasionner un mouvement longitudinal X-X.

Plus d'info et d'images à suivre...
Je continue, à écrire la suite, mais c'est galère!
 
J

jetpack2013

Compagnon
ok j'ai pigé donc j'ai faux moi aussi tu n'as que l'avance embrayée par le crabot ou la bv et le double pignon conique fait l'inversion de sens ...ou alors j'ai encore rien compris !
en tout cas je me suis basé sur ma mienne qui as un peu la meme architechture de transmissions (bv sur le transversal ) un pignon fait tourner la vis pour les x et un pignon intermediaire pour les y qui traverse le transversal et vas faire tourner la vis y d'ou ma conclusion ...mea culpa
 
G

geger

Compagnon
tu n'as que l'avance embrayée par le crabot ou la bv et le double pignon conique fait l'inversion de sens ...
VOILÀ !

Je cherche des illustrations,
pour @usitour , j'ai ça:
IMG_2829.jpeg


(avant que je l'ai montée sur son socle, je fraisais à genoux)
...
 
Dernière édition:
G

geger

Compagnon
retrouvé ce que j'avais déjà mis sur le fofo:
img_5788-jpg.jpg


et
img_5790-jpg.jpg


Scusi, je jongle sur 2 ordis...
 
G

geger

Compagnon
Ohé , pote géger ,
tu l'aurais sorti de son axe , ce crabot ? il me semble qu'à l'origine , l'emplacement de sa cheville détermine le jeu ; et si ce jeu s'est agrandi , ça peut être la cheville qui a cédé ..
à mon avis , la restauration de cette cheville dans ses trous devrait suffire à rattraper le jeu;
sinon refaire un autre trou , mais seulement sur le crabot ( je sais , c'est moins commode )
A++
GUY34
Salut Guy,
Non, je n'ai pas pu encore le sortir de la vis, il est hyper coincé, je l'ai bougé de 3-4 mm, pas plus, mais je ne veux pas l'abimer, si c'est encore possible.
Effectivement, le réglage de jeu des 2 butées à bille, y'en a pas!
C'est la position du crabot, déterminée par le trou de goupille (!) qui en tient lieu.
Mais tu me donnes une idée, réalisable seulement dans longtemps (je n'ai pas encore de 4 mors opérationnel):
Au lieu d'une bête goupille fendue: un axe excentrique...? comme celui qui permet le serrage de mon support magnétique Roch que j'appelle: serpent...
 
U

usitour

Compagnon
Merci pour la vue , je ne connaissais cette boîte d'avance sous la table.
Donc il n'y a que l'axe X qui est en avance automatisue, le changement de direction se faisant par
le levier situé au-dessus du volant de l'axe Y.
Je sais que ça ne vas pas résoudre le problème du jeu sur cet axe. Le jeu se situant entre la vis
et la table, tous ces pignons ne rentrent pas dans l'équation du problème.
 
G

geger

Compagnon
Merci pour la vue , je ne connaissais cette boîte d'avance sous la table.
Donc il n'y a que l'axe X qui est en avance automatisue, le changement de direction se faisant par
le levier situé au-dessus du volant de l'axe Y.
L'axe Y est aussi automatique: levier de commande Y-Y AV ou AR sous le bout du manche du pinceau de la 2ème photo du #37.
J'ai de la chance avec cette config: les trois axes sont auto (c'est bien quand ça marche!).
Les différentes galères de géométrie défaillante et de jeux exorbitants, je les ai ignorées (pas comme jetpack2013), mais je suis puni!
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
L'axe Y est aussi automatique: levier de commande Y-Y av ou AR sous le bout du manche du pinceau de la 2ème photo du #37.
J'avais pas remarqué, machine bien équipée!
Pas de jeu sur l'axe Y?
 
G

geger

Compagnon
Petit bonus:
Allez, encore une bonne:

Comme j'ai démonté en bonne partie la boite d'avance, je me suis dit: avant de la remonter, je vais refaire les fraisures des 15 vis M6 X12 à tête fraisée cruciforme, sur les plaques d'habillage-étanchéité 25, 25 bis, et 64, car elles ne sont pas du tout à fleur, et ça fait mauvais effet!
B av.jpg


Et les remplacer par des TFHC, que j'ai déjà.
Je comptais utiliser 1 fraise à chanfreiner, régler en butée ma perceuse, et youpi.

Avant cela, j'ai mesuré l'épaisseur des trois plaques, résultat: 30/10, 34/10, et 37/10 => cool, non?
Encore une plantade évitée de justesse!
 
J

jetpack2013

Compagnon
ce qui est cool c'est que tu as pris le pli maintenant il ne peut plus rien t'arriver de facheux :wink:
 
G

geger

Compagnon
ce qui est cool c'est que tu as pris le pli maintenant il ne peut plus rien t'arriver de facheux :wink:
Crois-tu? Ici, c'est pas Mada, c'est la France qui se lève du pied gauche*, et le pays des 2 mains gauches.
*Enfin, du pied gauche, y parait que ça porte bonheur...
 
J

jetpack2013

Compagnon
c'est de la fonte pleine de graphite et d'impuretés de la bonne vielle fonte chinoise quoi
et le pays des 2 mains gauches.
arrete de te sous estimer geger c'est demoralisant ! un calin virtuel pour te remonter le moral ?
met un aimant de disque dur sur ton foret et pas un copeaux dans ta boite !
 
G

geger

Compagnon
c'est de la fonte pleine de graphite et d'impuretés de la bonne vielle fonte chinoise quoi

arrete de te sous estimer geger c'est demoralisant ! un calin virtuel pour te remonter le moral ?
met un aimant de disque dur sur ton foret et pas un copeaux dans ta boite !
T'as raison, Jet, je m'en vais de ce pas exploser mon disque dur, de toute façon il commence à me saouler celui-là!
J'avais deux magnifiques aimants de Micro Onde, j'ai voulu m'en servir pour maintenir des pièces à souder à l'arc: ils ont pété en mille morceaux, wouaf!
 
J

jetpack2013

Compagnon
je m'en vais de ce pas exploser mon disque dur,
le suicide est pas la solution , un aimant un tant soit peu puissant fait l'affaire tu peut aussi le coller a coté du trou a faire ça marche aussi
 
G

geger

Compagnon
Je blaguais, mais c'est vrai que les aimants, c'est fragile, (comme les nerfs...)

C'est curieux, la cassure des aimants, (j'ai aussi pété de l'aimant de disque dur), ça se feuillette, et ça fait penser qu'il n'y a aucune structure de cette matiière, alors que de l'acier, ou de l'alliage d'alu, qui pète, on voit la cassure, ≈ perpendiculaire à la traction, ou selon un rayon, si c'est de la flexion, et on voit le grain ≈ égal sur la surface de la cassure, même quand on "rompt" du pain, on a une cassure assez homogène et logique... l'aspect de la cassure des aimants, c'est pas logique, c'est incompréhensible...:smt017
(fin du HS)

Je garde l'idée de l'aimant.
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,

Ça y est, c'est démonté (j'ai sacrifié-modifié mon tire-clou d'ardoisier (déjà fait-maison), pour extraire ce zorglub crabot!)
IMG_6814.jpeg

J'ai dû reprendre avec une lime diamantée les 80 derniers mm du bout droit de la vis, qui était bien mâchurée, et ovalisée (du fait du forçage de la goupille au montage, elle est sortie toute tordue et esquintée!) , et "gonflée" à l'intérieur du crabot.

Confirmation que le trou de goupille n'est pas percé sur le diamètre: un sens ça va, un sens ça va pas => il y a environ 1 mm d'erreur (on voit un diamètre 5, ou une ellipse de 5 X 3).

Maintenant que le crabot est sorti, je peux plus facilement envisager une rondelle de clinquant, pour rattraper le jeu vis-plaque-butées-crabot. Il me semble avoir vu un sujet pour faire des rondelles de clinquant ? (en sandwich bois ou alu, sans cornichons…)

Qu'est-ce que j'y mets donc , comme graisse (vis-écrou à l'air libre, pas dans un boitier, rotation lente, efforts moyens, etc…)?
Ce que j'ai (graisse Belleville): Universelle > Celtia, Roulements > Perfect, MoS2 > Adercel) ou Lithium ancienne Castrol LMX ?

Ça avance pas vite, mais Paris ne s'est pas fait en un jour…
 
P

PUSSY

Lexique
Avant de fabriquer ta cale d'épaisseur, remets le crabot en place et réalèse le trou de goupille (conique ?, se serait bien à mon avis).

Cordialement,
PUSSY.
 
G

geger

Compagnon
Avant de fabriquer ta cale d'épaisseur, remets le crabot en place et réalèse le trou de goupille (conique ?, se serait bien à mon avis).
Dans le sens où "ça passe", un foret de 5 rentre comme pa tonton dans tata , mais pour que "ça rentre " (excusez) dans les deux sens, avec 1 mm d'erreur sur chaque élement, il faudrait faire un trou de 7, ça fait beaucoup!
J'ai eu le même problème au remontage de la vis mère de mon tour :
le trou de passage (dans le manchon et dans la vis mère sont alignés mais décalés / axe, ce qui fait qu'il faut choisir le bon 1/2 tour pour que cela se monte ! J'ai ajouté un repère.
Je vais plutôt faire comme toi.

Ou il y a la solution de l'excentrique...? (c'est dans la boite à gamberge)
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Percer à 90° de la goupille mal foutue? Est-ce possible?
 
P

PUSSY

Lexique
Plutôt que de percer à 90° et affaiblir la vis, je réalèserai crabot+vis dans la bonne position et je ferai un repère sur le crabot en face de la rainure d'entrainement de la vis.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jetpack2013

Compagnon
d'accord avec pussy l'extraction lui a deja fait subir un bon tas d'efforts pas prevu un trou percé a 90° vas affaiblir encore ,realéser a 6 (ou a 5 ) et remettre une goupille neuve
pour la graisse ....heu ???? je suis pas sur que ça fasse la moindre difference sur un systeme comme ça ,meme en huilant ça doit le faire !
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
D'accord avec @PUSSY et @jetpack2013 , un trou perpendiculaire à l'existant affaiblirait l'axe pour rien.
Puisque j'ai réussi à passer un foret (partie cylindrique) de 5 dans l'ensemble vis-crabot, sur une des 2 positions possibles, on peut considérer que la mise en place d'une goupille (neuve, cela va de soi, celle qui est finalement sortie, est toute tordue) se fera sans problème.
Quant au graissage de la vis et de l'écrou, et tutti quanti, j'ai encore le temps, puisque je dois résoudre le jeu sur les butées à bille dans la plaque 17, avant remontage.
En attendant, pour me changer les idées, je ferai peut-être mes fraisures de plaques...
Du vent et + 1°C: impossible de faire ce que je devrais faire au jardin ...

Bonne journée.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour ton jeu je pense que du clinquant (ou rondelles ) entre la plaque et une des butées a bille est le meilleur moyen faut tatonner un peu pour l'epaisseur mais ça reste invisible !
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 731
mrec
M
yvon29
Réponses
17
Affichages
1 418
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
1 257
boubou-76
B
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
13 942
aunath
A
fred16
Réponses
0
Affichages
27 435
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
F
Réponses
9
Affichages
5 083
François25
F
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
Haut