Rattrapage de jeu sur une vis trapézoïdale - écrou

  • Auteur de la discussion Hahnakin
  • Date de début
P

paul26

Nouveau
visdifferentielle-jpg.jpg


et sur le guide du dessinateur André Chevalier:


upload_2016-2-15_15-54-51.png
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne vois pas qu'est ce que viennent faire ici les vis différentielles.
Le sujet qui a été ouvert c'est sur le rattrapage de jeu d'une vis. Ça n'a rien à voir avec les vis différentielles
Stan
 
N

Num

Compagnon
Bonjour ,
Peut-etre un filin multi-brins ,souple , en acier sur un tambour faisant un tour, fixé a une extrémité, et de l'autre coté un ressort pour avoir un certain tirant ?.
avec ce système, il n'y a pas de jeu , a mon avis .
quand pensez-vous ?
le tambour commande les déplacements de l'axe.(moteur pas a pas )
c'est une idée...
A+
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
même remarque que stanloc !

la vis différentielle n'est pas un moyen de rattrapage de jeu ... juste un moyen de faire des faible deplacement , et même pas un moyen très sur , car avec 2 vis de pas différent on ne fait pas un pas aussi faible que l'on veut si la précision des 2 vis n'est pas suffisante ... si la précision de ces vis est insuffisante on peut faire un résultat imprécis et sans interet

pour moi une vis simple actionné par un reducteur a engrenage est meilleur qu'une vis differentielle
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas si ce montage est connu :
IMG_3443.JPG

J'ai utilisé, pour une petite CNC, deux écrous, chacun fileté en trapézoïdal dans une poulie crantée GT2. Ces écrous portent chacun un roulement à gorge profonde, qui vient en appui glissant sur un pontet fixe sur la machine. La vis trapézoïdale (10x2) ne tourne pas, elle est fixée au chariot mobile.

Chaque écrou est entraîné par une courroie et une poulie identique, et les deux poulies menantes sont montées sur le même moteur PàP avec un axe émergent des deux côtés.

Le moteur est complètement flottant, et vissé à rien du tout. Il est maintenu par les seules courroies, et simplement éloigné du pontet fixe par des cales souples qui permettent de tendre ces courroies.

Le réglage du jeu de l'entraînement sur la vis trapézoïdale se fait par le calage relatif des poulies menantes sur leur axe commun. C'est très précis, on peut régler très finement, même jusqu'à l'annulation de tout jeu, et donc le blocage. Par rapport à une vis à billes, le rendement est assez mauvais, mais en revanche le jeu et la résolution peuvent être excellents. C'est une solution adaptée aux petits efforts.

Au chapitre des inconvénients, il y a la nécessité de fileter les poulies au pas trapézoïdal, et le fait que ces poulies sont en alu, ce qui n'est pas la matière idéale (mais ça marche quand même très bien, en graissant de temps en temps).

J'ai préféré laisser les roulements des écrous en appui libre sur le pontet fixe, plutôt que de leur prévoir un logement cylindrique classique, pour ne pas avoir à traiter la précision d'alignement, mais il faut noter que, dans ce cas, les courroies tirent un peu sur la vis trapézoïdale, ce qui tend à la faire fléchir. Dans mon cas, elle est très courte, et ça va bien.
 
Dernière édition:
N

Num

Compagnon
bonjour à tous,

--> intéressant ces techniques.
si non un cable multibrins souple autour d'un tambour , et le moteur PAP sur ce tambour , avec un ressort pour tendre ce filin à une extrémité, là il n'y aura pas de jeu.
si les efforts de coupes ne sont pas importants ...
( on trouve ce système sur certaines machines à affuter les fraises. )

A+
 
M

moissan

Compagnon
un cable bien tendu n'a pas de jeu ... mais ça ne remplace pas une vis si on veut un deplacement precis

si l'on veut un cable aussi rigide qu'une vis il faut une gros cable qui doit donc s'enrouler sur un treuil de grand diametre : acouplement direct sur un pas a pas impossible , il faut un reducteur a engrenage ... on remplace le probleme du jeu de la vis par le jeu du reducteur
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 125
JASON
JASON
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
I
Réponses
7
Affichages
1 038
gustavox
gustavox
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
624
FB29
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 522
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 188
Merlo18
Merlo18
Haut