Général PROXXON FF230 - Pinces et écrou de serrage

L

LaurentB

Nouveau
Bonsoir,

j'ai une petite Proxxon PF230, qui a une vingtaine d'années maintenant.

J'ai eu une casse de la pince de 10mm, et j'en ai profité pour racheter une pince neuve et un jeu de pinces par mm (le jeu d'origine fait seulement 6, 8 et 10)

Le hic... les pinces neuves ne sont pas serrées par l'écrou d'origine, et un écrou neuf (merci le SAV) ne fait pas mieux.

Mon fils envisage de refaire un écrou, mais ça me semble assez complexe.

Avez vous des pistes pour
- soit trouver un écrou "qui va bien"
- soit mettre les pinces en place d'une façon qui fonctionne

Merci d'avance

L

LaurentB

Nouveau
Je pense que c'est le mandrin à pinces pour le tour PD230, les pinces de la fraiseuse sont différentes (ce serait trop facile sinon!)

F

fb11

Apprenti
Ah , possible.
L'écrou est peut être compatible. Le porte pince se démonte de la broche ? Ou c'est monté directement dessus ?

L

LaurentB

Nouveau
Le porte pince fait partie de la broche, et les pinces ne sont pas de ER mais autre chose.

Le jeu de pinces est celui ci : https://www.multirex.net/jeu-de-pinces-de-serrage-c2x30531879

Je ferai des photos dans la journée.

Le souci tient à un changement de cote "minime" (genre 1mm de moins) qui empêche l'écrou de pousser la pince. Comme il a un cône femelle, une rondelle ne peut pas régler le souci

J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Il serait important que tu fasses une métrologie précise des pinces que tu as d'origine et des pinces que tu as racheté.
Les pinces de PF 230 ressemblent à des pinces OZ mais je n'ai rien trouvé dans les manuels PROXXON qui le dise.

Pourrais-tu nous mettre des photos (en plus des cotes) de tes deux types de pinces.
HTB1V2QHIVXXXXboXFXXq6xXFXXXd.jpg

pinces pour PF 230_3.jpg

Cordialement.
Jean-Michel.