Choix des paliers pour une vis à billes

  • Auteur de la discussion Patinwhite
  • Date de début
P

Patinwhite

Nouveau
Bonjour à vous tous,

Je suis en train de réfléchir à la transformation CNC pour ma fraiseuse ORION 4.0 que je possède depuis quelques années et que je trouve très bien. j'ai acheté des vis-à-billes 1605 standard, sans grande originalité. Je vais les commander avec un Nema 34 et une courroie crantée avec poulies 16/40 dents pour obtenir une avance de 1/100ème par pas.

Quand je regarde les paliers normalisés BK12 je remarque qu'il sont équipés d'un roulement à 2 rangées de billes rigides. Ce palier supporte donc des efforts axiaux importants mais il ne supporte aucun désalignement. Lorsqu'on place la vis-à-billes on imagine qu'il y aura un certain désalignement, mais pratiquement statique. C'est à dire qu'il ne change pas quand la vis tourne. Il change seulement un peu suivant la position de la table.

J'ai l'impression qu'un palier du type KFL001 serait bien mieux indiqué.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw...alier+KFL001.TRS0&_nkw=palier+KFL001&_sacat=0

Je pense qu'il supporte un effort axial largement suffisant par rapport à la résistance de la vis-à-billes elle même. Son jeu axial est assez faible.
Est-ce qu'il y aurait un aspect que j'aurais oublié et qui rende son utilisation impossible?

En voyant la mine de compétences que vous avez, peut-être l'un d'entre vous pourra-t-il m'éviter de tomber dans une chausse-trappe.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement,
Patrice
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut que le palier renferme un ou deux roulements à billes à contact oblique. Au mécanicien qui en fait le montage pour être assez précis dans son travail pour aligner correctement vis, écrou et paliers.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
si l'alignement vis ecrou n'est pas parfait il faut laisser une liberté quelque part ... une ecrou flotant avec du jeu serait un peu triste car il y aurait inevitablement aussi un peu de jeu dans le sens du deplacement

quand il n'y a qu'un palier qu'a un seul bout de la vis , il faut utiliser la vis la plus longue possible pour que l'ecrou ne s'approche pas trop du palier : un certain defaut d'alignement sera tolerable ... si on veut reduire l'encombrement et que l'ecrou vienne a raz du palier il faut que l'alignement soit parfait

si la vis a bille a des palie au 2 bout il est possible de faire un montage de l'ecrou rigide dans le sens du deplacement et avec une certaine souplesse dans les 2 autre sens
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,

bien d'accord avec ce qui a été dit, si tu ne peux pas usiner de façon suffisamment précise, optes pour une conception qui permette les réglages qui vont bien (c'est ce que j'ai fait, pas de difficulté particulière) ; de plus, sauf à opter pour des supers roulements (les roulements qui viennent avec les BK12 ou 16 chinois NE sont PAS des supers roulements, j'ai du les changer ...), tu constateras qu'un désalignement minime est tout à fait possible ; et pour finir, les vàb ne sont pas parfaitement droites (pour des vis correctes, de mémoire le faux rond max admissible est tout de même de l'ordre de 5 à 6/10 sur 70 cm !), et donc désalignement obligé ...
Michel
 
P

Patinwhite

Nouveau
Super, merci pour vos réponses.
Michel, quand tu dis "les réglages qui vont bien": est-ce qu'il suffit d'avoir un certain jeu dans les vis de serrage de la platine qui supporte le palier/moteur/etc. ?
Si c'est le cas, alors c'est effectivement assez simple à faire.
Stan quand tu écris: "Il faut que le palier renferme un ou deux roulements à billes à contact oblique". Est-ce que c'est la résistance aux efforts axiaux qui est trop faible avec les roulements à billes rigides?
Je suppose que la résistance doit être bien supérieure à la force axiale max fournie par le moteur pas-à-pas, car il y a des chocs.

A+
Patrice.
 
M

MCrevot

Compagnon
Patrice,

concernant les réglages :
1) si fixation du palier sur sa base, fais en sorte que le plan de base du palier soit parfaitement // à l'axe de la vàb, ça n'est qu'une affaire d'équerrage (sinon, il faudra jouer du clinquant)
2) a mon sens, il faut 2 réglages orthogonaux dans le plan perpendiculaire à l'axe de la vàb (l'un dans le plan vertical, et l'autre dans le plan horizontal), en effet des trous oblongs vont bien : tu peux en mettre un sur la platine en prise avec le porte-écrou et l'autre sur le support des paliers.

Les roulements obliques : ils présentent une dissymétrie axiale, avec pour les billes une portée // à l'axe (comme sur un roulement droit), et une portée perpendiculaire à l'axe de la vàb, de façon justement à résister à un effort axial (dans un seul sens, c'est pour ça qu'il en faut 2, montés tête-bêche, soit dans le même palier, soit dans chacun des 2 paliers).

Et oui, les efforts dynamiques peuvent être bien supérieurs aux efforts statiques (par exemple le choc des dents de la fraise sur la matière à usiner, les changements de direction), c'est ça qui complique sérieusement les calculs ...

Michel
 
P

Patinwhite

Nouveau
Merci beaucoup pour vos conseils. Il me reste maintenant à me lancer
Pas facile d'ailleurs car il faut démonter la table pour faire les mesures puis la remonter pour fabriquer les pièces.
J'espère que je ne vais pas devoir refaire plusieurs fois la manip... :prayer:
Je posterai des photos du résultat.

Patrice
 

Sujets similaires

G
Réponses
14
Affichages
2 410
olivthehaas
O
A
Réponses
2
Affichages
2 386
souriceaux
souriceaux
Haut