Précharge roulements paliers vis à billes

C

cantause

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Je fais de nouveaux appel à vos conseils pour une petite histoire de précharge de roulements.
J'ai décidé d'employer une vis-à-bille de 12x4 pour le déplacement de l'axe z de la table plasma à laquelle je réfléchis en ce moment.
J'ai opté pour un montage avec un palier contenant deux roulements préchargés (bloquant la vis en translation) et un palier avec un seul roulement monté glissant à l'autre extrêmité.
Ma question porte sur la précharge du palier à double roulements, qui dans le guide Hiwin sont montés "l'un sur l'autre" comme sur les dessins suivants:

assemblage1.jpg


Roulements.jpg


Cet axe z n'est qu'un premier jet incomplet, ne faites pas attention à la position des guidages, aux éléments manquants ou à l'usinage d'une telle pièce :)

Je me demande donc si le guide Hiwin montre les deux roulements accolés (sans bague de séparation) par simplicité ou s'il est effectivement possible de réaliser une précharge avec une disposition telle que celle sur le dessin?
Si c'est possible cela impliquerait que les bagues intérieures des roulements soient un peu moins épaisses que les bagues extérieures, est-ce le cas?
Si comme je le suppose il faut une cale pour séparer les bagues extérieurs des roulements, afin de ménager un peu d'espace, est-ce qu'il en existe des versions normalisées?

Je suppose que la présence de roulements à contact droit étonnera certains, pour expiquer directement ce choix (ou l'absence de choix en fait), c'est simplement parce que les pus petits roulements à contact oblique du catalogue SKF ont un diamètre intérieur de 10mm alors l'usinage du bout de la vis à bille de 12x4 ne pourra être que de 8mm.
En pratique ça ne me pose pas de problème, j'ai calculé une durée de vie L[sub]10[/sub] de 605x10 6 tours, ce qui excède largement mon cahier des charges.

Merci pour vos conseils.

François
 
M

moissan

Compagnon
avec des roulement a bille droit ordinaire il faut mettre une bague quelquepart et un reglage de precharge

avec les roulement a contact oblique de haute qualité : il sont disponible avec les face rectifié dans les bonne tolerance pour etre monté cote a cote avec la precharge souhaité

le choix a faire , c'est roulement ordinaire en reglant sois même la precharge ... ou roulement oblique de precision plus cher mais avec une precharge obtenue sans reglage

moi aussi je croyais qu'il n'y avait pas de roulement a a bille a contact oblique dans les petite dimension : mais si ! on les trouve sur le site skf classée a roulement de haute precision , et non avec les contact oblique ordinaire
 
G

gaston48

Compagnon
Une bonne alternative aux contacts obliques d’encombrement réduit et à faible
coût aussi, sont les roulements radiaux hybrides, donc à billes céramiques uniquement.
Comme tous les radiaux, pas d' appariement particulier comme
on le trouve sur les obliques. Donc, pour eliminer le jeux il faut passer par une
entretoise et un réglage associé ou des entretoises calibrées.
La capacité de charge axiale des hybrides est très importante voir le mémo
sur la doc skf . La douceur de fonctionnement est incomparable et équivalente à des obliques.


http://shop-csr.com/catalogue.php?rub=3311&p=2
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Merci Moissan pour les précisions, je vais réfléchir à un système de réglage de la précharge et prévoir une bague d'espacement!

Gaston48, merci pour l'info, mais malheureusement dans la documentation skf les roulements hybrides modèle 608 (ceux dont j'ai besoin) ont les même capacités de charge que leurs homologues normaux, la vitesse de rotation maximum est cependant plus élevée. Dans mon cas ça n'a pas beaucoup d'intérêt car la vis à bille ne devrait pas dépasser les 1000t/min.

Edit:

Voici une petite modification avec une bague:

Roulements1.jpg


Je pense qu'il faudra que je passe à des roulements modèle 628 ou 638 car les écrous à encoches en M8 (ne faisant pas partie de la norme din DIN1804 mais proposés par certains fabricants on dirait) ont une diamètre de 20 mm, ce qui fait un peu juste pour mettre une bride sur les bagues extérieures des roulements modèle 608 (diamètre extérieur = 22mm).
Je vais continuer à creuser...
 
C

cantause

Compagnon
Je ne conteste pas l'intérêt des roulements hybrides, mais dans le catalogue SKF si on regarde le modèle 608 en version normale

normaux.png


et le même en version hybride:

hybrides.png


Les charges statiques et dynamiques sont identiques...
Dans le détail du roulement hybride il n'y a pas d'indication spéciales concernant les coefficients à employer pour calculer la charge statique équivalente, donc c'est difficile d'évaluer l'avantage que procure ce roulement par rapport à un modèle normal...
 
G

gaston48

Compagnon
Ah oui tu as raison. Pourtant à condition de fonctionnement identique, il sont
réputés avoir une durée de vie plus longue. Donc à durée de vie identique
on peut supposer qu’ils ont une capacité de charge plus importante …
Concrètement, dans ce cas de figure de montage, je trouve que des radiaux
série légère « accroche» très vite alors des hybrides ont vraiment une douceur d’oblique.
Ca s’observe quand on rattrape le jeu d’une façon non élastique ,
à partir d’une certaine précharge, un ordinaire accroche, mais pas un hybride.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
Haut