Général Schaublin 135 - Remplacement roulements de broche

A

avivz

Nouveau
Bonjour à tous,

J'espère que c'est bon que j'écrive en anglais, en raison de mes mauvaises capacités en français :( mes sincères excuses.

Je suis en train de reconstruire un tour Schaublin 135, qui était probablement debout dans des conditions incontrôlées pendant quelques années en raison de plusieurs problèmes. En conséquence, le roulement de broche du roulement avant (roulement cylindrique à double rangée de super précision modèle SKF NN 3014 K/SP) s'est rouillé et la broche s'est coincée. Le roulement est ruiné et il n'y a pas d'autre moyen de le remplacer ($$$). Heureusement, le roulement est disponible et peut être obtenu.

Cependant, la procédure d'ajustement du dégagement interne est un peu délicate. Le principal problème est que le manuel de service de Schaublin fournit une procédure pour ajuster la précharge dans une configuration existante. C'est-à-dire qu'ils supposent qu'après de nombreuses années, il peut y avoir un jeu radial/axial qui nécessite un ajustement. Cependant, il semble que cette procédure ne soit pas suffisante pour le remplacement complet du roulement pour les raisons suivantes :

La procédure suppose que les mesures du jeu libre sont prises pendant que la broche est assemblée en place - vous prenez les mesures, puis sortez la broche, sortez les roulements, broyez les entretoises pour réduire leur épaisseur au besoin par la quantité calculée, puis remettez tout ensemble.

La procédure suppose que le jeu libre ne peut qu'augmenter au fil du temps, donc si le jeu libre est mesuré, cela signifie que le dégagement interne est trop grand (positif) et a dû être réduit en réduisant l'épaisseur des anneaux d'espacement. Cependant, avec un nouveau roulement, il se peut que le dégagement interne soit trop négatif (précharge) et qu'en fait, l'épaisseur de l'anneau d'espacement doit être augmentée (c'est-à-dire que l'anneau doit être remplacé).

Je joins des photos pertinentes et la section pertinente de la procédure d'ajustement. Si quelqu'un a des informations fiables sur la procédure de remplacement des roulements avant, j'apprécierais beaucoup si vous pouviez partager cette information.

Merci,

Aviv.

adjustment.jpg


Bearings 2.jpeg


Bearings1.jpeg


Front bearing 2.jpeg


Spindle1.jpeg


Spindle2.jpeg


SpindleSchematic.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tournele

Compagnon
Salut @avivz
Les tours schaublin 135 ne sont pas très courants dans nos ateliers. Des machines très précises, mais chères à acheter et à entretenir, une douceur diable. Ceux qui les ont ne le mentionnent souvent pas sur les forums. Vous devriez poser la question sur practicalmachinist.com, ils lisent ce forum partout dans le monde. Peut-être aussi forum.zerspanungsbude.net
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
877
simon74
simon74
C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 249
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 192
E
W
Réponses
3
Affichages
2 620
Wael kriaa
W
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 814
franc-x-marc
franc-x-marc
R
Réponses
22
Affichages
1 080
Rémi52
R
@
Réponses
3
Affichages
1 096
@YakumO4444
@
J
Réponses
20
Affichages
4 887
tournele
T
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 179
Dodore
Dodore
R
Réponses
5
Affichages
1 092
Richard D
R
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut