Tolérance arbre pour pose de roulement à billes

  • Auteur de la discussion Toni187
  • Date de début
T

Toni187

Nouveau
Bonjour, je dois rendre un schéma pour faire réaliser un arbre sur lequel viendront se greffer 2 roulement à billes SBPF 203 17mm et un SBPF 201 de 12mm

Pour l'instant le schéma ressemble à ça :

csRDvEN.png


Mais je n'ai aucune idée des cotes exactes que je dois donner pour être sure qu'il n'y ai aucun jeu entre l'axe et les roulement mais que je ne doive pas trop forcer non plus pour les emmancher sur l'axe (il n'y a que très peu de contrainte latérale et les roulements sont maintenu sur l'axe par 2 vis pointeau)

Je peux laisser comme ça à 17mm en précisant qu'il s’agit de roulements ou c'est à moi de calculer et fournir les cotes avec leurs tolérances ?
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

C'est au concepteur de définir les tolérances.
Il faut d'abord définir pour chaque roulement s'il doit être monté serré ou glissant sur l'arbre.
Ensuite choisir l'ajustement standardisé qui va bien et reporter les tolérances adéquates sur le plan de l'arbre.
Le choix serré ou glissant dépend des conditions de fonctionnement des roulements et devrait se trouver dans un manuel de mécanique, ainsi que la liste des ajustements.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Très bien ce lien sur le montage des roulements
Mes souvenir d'école
Il y a toujours une partie du roulement ( inter ou exter) qui doit être montée serrée l'autre doit être
montée avec du jeu glissante
C'est toujours la partie en mouvement qui est montée serrée
Ajustement glissant H7 ou h7
Ajustement serré M6 ou m6 je viens de voir sur Ce lien que c'est P6 ou p6
Il y a également le collage avec du loctite ( scelle roulement) qui donne des résultats appréciables mais quelque fois refusé par les contraintes mécaniques
 
T

Toni187

Nouveau
Merci, d'après le tableau je semble avoir besoin d'un ajustement H6 J6 ou K6, mais j'ai du mal à me représenter la force nécessaire pour les loger sur l'arbre.

Dans l'idéal il faudrait que puisse y parvenir en tapotant légèrement au marteau, et pouvoir les retirer de la même manière sans devoir utiliser d’arrache roulement,
c'est des paliers applique : http://www.ecmu-csr.com/sbpf-203-palier-applique-sbpf-.html et les 2 vis pointeau devraient suffire à finaliser le blocage sur l'arbre.

Selon vous quel ajustement pourrait sembler le plus adéquat pour ce cas de figure ?
 
D

Dodore

Compagnon
Toujours mes souvenir
Pour un ajustement à " alésage normal" ce qui veux dire que l'alesage à toujours la position de tolérance H
et mecanique de precision qualite 7 ( valeur de la tolérance )
L'ajustement
H7 e8 est un ajustement " libre"
H7 f7 est un ajustement. " tournant"
H7 g6 est un ajustement " glissant "
H7 j6 est un ajustement " incertain"
H7 m6 est un ajustement " légèrement dur"
H7 p6 est un ajustement " dur
Pour s'en rappeller
g comme glissant
j comme incertain ( la lettre i n'existe pas)
m comme massette
p comme presse
Un cours
Un cours et des exercices
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
<le montage des roulements est aussi vaste qu'il y a de concepteur.
Il faut bien définir ton besoin.
La fonction de la pièce, les charges, les moyens d'usinages , de montage etc ... si tu veux un démontage facile ou pas.
Pour de l'aide il faudrait le plan d'ensemble du mécanisme.

Donne nous plus d'infos.

A+

JPA
 
T

Toni187

Nouveau
Salut, c'est pour une réalisation un peu "artisanale" je vais dire, rien de bien faramineux.
Je voudrais juste remplacer la vis à bille sur la photo ci dessous :

uoRpzkA.jpg


C'est pour un volant à retour de force fait maison (pour les simu auto sur pc)

Comme on peut le voir l'axe est pris en étau entre les 2 roulement de 17mm qui viennent buter contre la partie centrale de 20mm donc quoi qu'il arrive l'axe est immobilisé, il ne faut pas qu'il soit trop en serrage dans les roulements, juste qu'il y ai le moins de jeu possible.

Pour l'usinage je pensais faire une demande sur un site en ligne : usineur.fr, easyusinage.com ou usinageenligne.fr
 
P

PUSSY

Lexique
Toni187 a dit:
Salut, .......
Pour l'usinage je pensais faire une demande sur un site en ligne : usineur.fr, easyusinage.com ou usinageenligne.fr
Bonjour,

Il y a aussi la section "demande de fabrication et sous traitance".

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

- m6 sur les portées des roulements de la vis
- H7 pour les alesages des roulements
 
J

jpa78

Ouvrier
Bonjour,
Suivant la photo, pour moi ,
Un des 2 roulement devra être bloquer en translation sur l 'arbre et dans son logement.
L'autre sera libre en translation sur l'arbre.( tolérance sur les empilements des pièces )
A première vue il n'y a pas d'effort mécanique important donc on peut bloquer ces roulement simplement.
Ajustement sur les arbres on peut se permettre un f7 ( pas d' effort , démontage facile , précision suffisante )
Sur le schéma il y a une grande portée pour glisser les roulements, donc réduire cette portée.
Sur l'alésage un H7 sera bien.
Mais l'idéal sera de faire un plan, pas un schéma ,car sur un schéma tout passe.
Plan d'ensemble et plan de détail. on résout les problèmes à l'étude.

Bon courage.

A+
JPA
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Jpa: "Ajustement sur les arbres on peut se permettre un f7 ( pas d' effort , démontage facile , précision suffisante )"

à f7 il y a du jeu ! , , il ne peut qu'augmenter si l'utilisation est importante , ce n'est pas conseillé

La qualite m6 , avec un leger serrage est à mon avis bien mieux adaptée .
Et , de toute evidence , ce sera fait au tour , donc pas avec un etat de surface tip-top .
 
J

jpa78

Ouvrier
Salut,
Bien sur qu'il y a du jeu.
Comme dit plus haut c'est une histoire de compromis.
Il faut voir les avantages et les inconvénients de chaque solutions.
La mécanique c'est une histoire de jeu.

A+

JPA
 
G

Geoff'

Apprenti
Tu as juste besoin des tolerances de diametre d'arbre ou de concentricité du montage et battement des épaulements?
 
J

JLuc69

Compagnon
Toni187 a dit:
Merci, d'après le tableau je semble avoir besoin d'un ajustement H6 J6 ou K6, mais j'ai du mal à me représenter la force nécessaire pour les loger sur l'arbre.
...
Pour te donner un ordre d'idée, tolérance m/M emmanchement à la masse, tolérance p/P emmanchement à la presse
 
D

Deco-2000

Apprenti
Bonjour, je voudrais cotés les tolérance d'une pièce en acier à tourner et je voudrais poser de chaque côtés deux roulements SKF 6006-2Z/C3 Ø55x30x15 et je voudrais savoir qu'elles tolérances pour l'alésage des Ø55? Je pense mettre un montage serrant plutôt? merci

tolerances alésage roulements.JPG
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, pour moi, alesage pour cages de roulements je met tjr H7
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu veux du serrage faut être vers M 6....-5/-25

@ +
 
D

Deco-2000

Apprenti
D'accord oui donc m6 alors cotation Ø55m6 soit 54.995mm à 54.976 (-5/-24) .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Il faut préciser la partie tournante du roulement pour connaitre l'ajustement ou l'on devra mettre
du serrage , soit la cage et le palier , soit l'arbre et le roulement.

Normalement on ne mets pas de serrage sur les deux parties.

Vu ton dessin je pense que l'arbre est tournant donc c'est lui qui est serré dans le roulement (H7p6) par ex

donc le palier avec la cage ext glissant ( G7h7) par ex
 
B

brise-copeaux

Compagnon
D'accord oui donc m6 alors cotation Ø55m6 soit 54.995mm à 54.976 (-5/-24) .
Re,

Vue tes machines en youtubes tu es de formation mécanique...donc il faut respecter les normes dans les tolérances, quand c'est majuscule c'est pour alésage minuscule pour arbre.

Bricoleur_ 69 à raison ont ne sers rarement sur les deux diamètres...sur très gros roulements ça arrive mais c'est assez rare.

@ +
 
D

Deco-2000

Apprenti
Bonsoir, non non je ne suis pas en formation sa fait 10ans que je suis décolleteur et gère un parc de CN, les tolérances je connais bien j'en utilise tous les jours (js13, p6, h7, h9...), certes sur deco on dépasse pas 32mm en barre, cette pièce ira dans notre secteur tournage. je me renseignais juste pour les tolérances de roulements car j'ai bien trouver les tableaux de tolérances mais je préfère demander des avis supplémentaires pour être certains car je fais rarement des montages par ajustement.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d'accord , mais comme ça a été expliqué sur le forum
Un roulement est toujours monté fixe sur la partie tournante et glissant sur la partie fixe ( qui ne tourne pas)
Voir les catalogues de roulement SKF ou autre ou c'est très bien expliqué
 
D

Deco-2000

Apprenti
Je viens de demander à la personne il veut bien que le roulement rentre en force dans la cage car pour l'arbre il rentrera librement pour pouvoir faire un changement quand il veut de la pièce inter et que le roulement ne bouge pas dans sa cage mais il me dit que c'est l'arbre qui est tournant du coup comme le disait Bricoleur - 69

Vu ton dessin je pense que l'arbre est tournant donc c'est lui qui est serré dans le roulement (H7p6) par ex

donc le palier avec la cage ext glissant ( G7h7) par ex

Je serais tenté de dire comme lui que si il est tournant c'est lui qui est sérré et non la cage?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est bien ça " normalement" si c'est l'axe qui est tournant, le roulement doit " normalement" être emmanché serrer sur l'axe
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La bague qui subit une CHARGE TOURNANTE ( en général celle montée sur la pièce tournante , mais pas toujours...) doit être montée serrée pour éviter que si elle ROULE sur l'arbre ( par exemple, si bague montée libre sur un arbre tournant...) , cette bague ne soit pas LAMINÉE entre les billes et l'arbre...

C'est pour cette raison que bla bla....

Yvon
 

Sujets similaires

L
Réponses
13
Affichages
5 400
le_stan
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
I
Réponses
15
Affichages
2 946
mwm
B
Réponses
5
Affichages
1 343
kiki86
kiki86
C
Réponses
11
Affichages
3 362
Christian67
C
T
Réponses
23
Affichages
7 927
Karmicael
K
FB29
Réponses
89
Affichages
37 335
FB29
FB29
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
L
Réponses
21
Affichages
12 208
Anonymous
A
Haut