Alignement broche Somab

  • Auteur de la discussion Olivcoq
  • Date de début
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un sait ou se trouve le réglage pour refaire l'alignement de broche sur un transmab 400?
j'ai quelques centièmes de défaut j'aimerais bien y améliorer.

Merci d'avance
olivier
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 855
F-69400 villefranche sur saone
je ne sais pas mais
tu devrais commencer par vérifier la mise à niveau quelque fois le problème disparait
deuxieme remarque ; c'est pas tres chic, mais tu peux jouer avec les correcteurs pour supprimer le défaut
 
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je viens d’avoir une réponse de Somab que j’avais questionné en parallèle. Sur les transmab il n’y a aucun réglage, c’est surmoule en usine.

Je pensais tricher sur mes programmes, mais si il y avait eu une solution plus propre j’aurai été preneur [emoji3]

J’ai complètement oublié de vérifier que le niveau n’avait pas bouger. Après sur un banc en granit je pense que ça limite. Mais rien n’empêche une vérification

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 855
F-69400 villefranche sur saone
Je pensais tricher sur mes programmes, mais si il y avait eu une solution plus propre j’aurai été preneu
oui effectivement c' est pas la meilleur solution, mais si on peut pas faire autrement !
je pensais au nivelage
si le banc est en pente il faut normalement avoir les supports pour mettre le niveau
pour ma part sur un tour classique je mettais le niveau sur le chariot transversal et je promenais le trainard d,un bout a l,autre du banc
je pense que tu peux essayer de faire un montage qui serra fixer sur la tourelle
l'important étant surtout de ne pas avoir un banc vrillé donc si le banc n' est pas absolument de niveau ce n'est pas grave mais il faut q'il ai le meme défaut sur toute la longueur
 
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #5
C’est ça, j’ai un tour tradi, pas de soucis pour la mise à niveau mais là c’est un banc incliné...
Au pire je vais essayer à taton voir si ça bouge en faisant des essais d’usinage
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 855
F-69400 villefranche sur saone
Oulà
À tâtons ! C'est un peu risqué
Je pense qu'un support fixé dans la tourelle pour y poser le niveau et en faisant des déplacements uniquement en Z serait un meilleur choix
Sinon il ne vaux mieux rien toucher
 
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #7
Oui plutôt comme ça, 2 weldom sur des outils opposés où je pose le niveau dessus et je compare


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon me voilà de retour.
J’ai donc mis le tour pil poil , je suis à 0,02/m(il était à 0,1)
Résultat j’ai gagné un peu mais du coup nouveau soucis qui est apparu.
Je suis parti sur un rond de 40 alu, avec plaquette alu et passe de 0,2.
En partant du bout, je suis nikel sur 90mm et sur les 60 dernier je prend 0,04 au diamètre. Vu que l’ancien propriétaire faisait beaucoup de la pièce courte j’en déduis usure du banc...[emoji22]demain je regarde si je peux rattraper un peu le jeux pour améliorer cette partie, aussi non je tricherai dans les programmes tant pis.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je mesurerai les écarts d’épaisseur de la glissière en même temps...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 855
F-69400 villefranche sur saone
c'est déjà un bon début
tu as quand meme reduit le défaut , 0,02 au lieu de 0,1, le défaut a été divisé par 5
je pense que pour réduire encore ça va être difficile,même si tu réduis le jeu
j'en profite pour faire remarquer qu'on peut reduire les défauts de paralleisme en mettant un tour de niveau, à ceux qui disent que ça sert a rien
 
Dernière édition:
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #11
Oui après la machine est pas toute jeune et a servie en prod donc forcément c’est pas une neuve.

C’est clair qu’une géo correct sur toute machine outil est indispensable


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 855
F-69400 villefranche sur saone
et pourtant j'ai eu des tas de remarques qui disaient que ça ne servait à rien
en gros les remarques se résumaient à " y qu'à jeter le tour sur le béton , et c'est tout bon "
et pourtant c'est un bon exemple, même avec une machine en béton qu,on pourrait croire indéformable, il faut mettre de niveau
 
Dernière édition:
O
Olivcoq
Apprenti
11 Avr 2017
104
  • Auteur de la discussion
  • #13
C’est la base de la machine outils. Une machine qui dévie, c’est la première chose à faire ....

Pour revenir à mon soucis, j’ai regardé au comparateur, le banc est bien usé il fait le creux entre 60 et 250 du mandrin.
J’ai joué sur le réglage du jeux(au niveau du creux,0 contrainte), j’arrive au final a 0,02 au diamètre de défaut c’est déjà pas mal, je pense pas pouvoir avoir mieu la

Merci de ton aide


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 148
Flers 61100
Il faut interroger un ancien mécano de la royale ou la marchande il a peut-être une solution de nivellement!!!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut