Alignement broche et poupée...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Hier, j'ai voulu usiner une entretoise de 50mm de log sur 15mm de Ø et percée à 6, c'est simple, pas compliqué, la routine en somme....
Jusqu'à présent j'ai pratiquement toujours fais de l'à peu prêt bon sur des bagues d'épaisseur de 10 à 15mm, mais là, lorsque j'ai sorti mon entretoise du mandrin... ouf... du côté ou le foret a attaqué, le trou est parfaitement centré mais alors l'autre côté, j'ai quasiment 1mm de décalage..!!!!

Et là... photos du banc...

... l'avant

DSC_0096[1].JPG


DSC_0097[1].JPG



... et l'arrière qui lui, est bien aligné !!!

DSC_0099[1].JPG


et vous allez me dire... depuis le temps.... c'est maintenant que tu t'en rends compte ???

ben, oui.... c'est énorme mais comment cela peut-il arriver ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 856
89200 AVALLON Yonne
Bonjour gaston83
C'est un tour à banc rompu, il est possible que le rompu est travaillé dans le temps, se soit libéré déformé.
Une solution, le démonter, bien le nettoyer et l'ébavurer, le remonter.
Cordialement.
jpal7@
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

le rompu est travaillé dans le temps
.... oui mais... le rompu est parfaitement aligné lorsque je pose une règle sur une face de l'un ou l'autre prisme avec le reste du banc ( à droite)... et à l'arrière idem.
 
Dernière édition:
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 856
89200 AVALLON Yonne
Re
de toute façon, il y a bien un bout qui n'est plus aligné, donc à démonter, nettoyer, mesurer au pied à coulisse pour voir quel bout à travaillé.
Pour le trous exentré dans ta pièces, c'est ton forêt qui a dévié, mal affûté, ou trop d'effort de poussée au perçage.
sa ne viens pas du décallage du banc.
Cordialement.
jpal7@
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok, bon je vais faire déjà ça... et le coup du foret qui a dévié... c'est pas faux... j'ai dû trop forcer.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #6
Et si ma poupée fixe est de traviole, le perçage d'une pièce sera aussi désaxée ? non ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
J’ai jamais compris pourquoi quand on fait un perçage sur le tour, quelque fois le foret déviait
Je pense qu’il y a plusieurs possibilité
Le foret mal affûté ou pas affûté
Trop forcer sur l’avance
Pas dégager assez souvent le foret et les copeaux
Il se peut mais vraiment en denier recourt pour dire que j’y crois pas trop : mauvais alignement des axes , mais en général c’est visible dès le départ
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #8
Dodore

Tu as vu les photos... ? la question que je me pose, c'est pourquoi à l'arrière du rompu tout est aligné et pas devant . :opus_dei:
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

mais en général c’est visible dès le départ
Quand tu attaques le perçage, oui...c'est centré, mais en sortie... si la poupée fixe est de travers... c'est plus centré.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Pas tout à fait .. ce serait à tous les coups vrai si c'était Le foret qui tourne
Mais dans le cas de la pièce tournante le foret ....devrait... se centrer sur l.axe de la pièce
Il faut quand même reconnaître que c’est plus facile , et ça enlève une possible erreur si les axes sont bien centré
Mais ce n’est que mon idée et mon expérience
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #11
Mais dans le cas de la pièce tournante le foret ....devrait... se centrer sur l.axe de la pièce
oui au départ, mais du fait que la pièce est déjà de travers à cause de la poupée qui elle est désaxée par rapport à l'axe général du banc, le perçage n'est plus dans l'axe de la pièce... je ne sais pas si je suis bien clair là....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Si si t’es très clair ... mais c’est pas ma façon de voir la chose
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ha !
Tu peux faire un test... mets une pièce, un peu de travers, dans l'étau de ta perceuse à colonne et fais le trou. Automatiquement le trou ne sera pas dans l'axe de la pièce.
Maintenant imagine que c'est l'étau qui tourne... la pièce est toujours désaxée puisqu'elle est solidaire de l'étau, donc le perçage sera désaxé.
Dans les deux cas le trou ne sera jamais dans l'axe de la pièce.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 217
j'ai voulu usiner une entretoise de 50mm de log sur 15mm de Ø et percée à 6,
En quelle matière ? Avec préperçage à un diamètre inférieur ou directement à 6 ?

Il y a plusieurs questions dans ce fil.
- pourquoi le bloc du rompu ne serait-il plus aligné avec la poupée fixe (on considère qu'il l'est toujours avec le reste du banc), j'imagine que d'origine il l'était ...
- est-ce que ce serait le banc sous la poupée fixe qui aurait vrillé au niveau du rompu ? Un problème de nivellement ?
- est-ce que ce défaut a une influence sur le perçage désaxé ?
- est-ce que la contrepointe est toujours alignée sur l'axe de la broche ?

Ça mérite investigations ... :smt108
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Non non je t’ai dis que ce n’esr Pas mon idée
Prends une pièce sur un tour décale la contre poupée de 2 ou 3/10 de mm et commence ton perçage tu verras que la pointe du foret va , soit se centrer sur la pièce , soit suivre le mouvement de la pièce et décrire un cercle
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 648
nord montpellier
salut ,
il est reconnu qu'un foret sera " autocentreur " ; cependant , il peut y avoir qqs réflexions :
y a-t-il eu un point de centre sur le tour , ou avant , ou pas du tout ;:
le foret a-t-il un affûtage équilibré ?
le métal à forer est-il homogène ( criques , fer tors ..... )
la poupée bien réglée en face , rectiligne ......
je crois pas au banc , ou alors il faudrait que ça désaligne la poupée ;
A++
GUY34
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #17
Prends une pièce sur un tour décale la contre poupée de 2 ou 3/10 de mm et commence ton perçage tu verras que la pointe du foret va , soit se centrer sur la pièce , soit suivre le mouvement de la pièce et décrire un cercle
Sur ça, je suis entièrement d'accord avec toi...
Mais...
Je crois que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde... Comme tu le dis, toi, tu déplaces le poupée mobile sur un axe transversal donc tu modifies l'alignement . Moi, je te parles de l'axe longitudinal.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bon, ben j'ai gagné un yoyo en bois du japon.... :hang:

DSC_0100[1].JPG
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 856
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir gaston83
Voilà tu a trouvé la cause du désalignement de la (Partie du rompu),
Mais celà n'empèche pas de percer un trous bien au centre dans un bout de 15mm sur 50mm de long....
car la partie de glissière félée sous la broche n'est pas utilisée pour percer.
Cordialement.
jpal7@
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #21
Mais celà n'empèche pas de percer un trous bien au centre dans un bout de 15mm sur 50mm de long....
Je suis d'accord sur l'amorce du perçage qui sera centré sur la pièce

...mais sur la longueur de la pièce le trou ne sera pas centré.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #22
car la partie de glissière félée sous la broche n'est pas utilisée pour percer.
mais si la poupée est désaxée (je ne dis pas désalignée mais désaxée) , la pièce sera désaxée et le perçage ne sera pas centré sur toute la longueur de la pièce.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 856
89200 AVALLON Yonne
Re
Prouve nous que ta broche n'est pas alignée par rapport au banc du tour !
pour cela il te sufit de calibrer un bout de matière, de 30mm de diamêtre sur 150mm de long en usinage en l'air.

Pour moi même si ta broche n'est pas alignée de 1 à 2 centièmes, celà n'empèche pas de faire un trous bien rond sur 50mm.
Cordialement.
jpal7@
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 856
89200 AVALLON Yonne
mais si la poupée est désaxée (je ne dis pas désalignée mais désaxée) , la pièce sera désaxée et le perçage ne sera pas centré sur toute la longueur de la pièce.
re
Pour moi si, parceque c'est la pièce qui tourne dans le mandrin,
contrairement à ton explication sur étau de perçage et forêt qui tourne.
Cordialement.
jpal7@
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #25
celà n'empèche pas de faire un trous bien rond sur 50mm
On parle de quoi... de la rondeur d'un trou ou de l'axe d'un trou... par rapport à une pièce qui est de travers.
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #26
Petit dessin...

DSC_0101[1].JPG


j'ai exagéré la position de la pièce... mais dites moi comment le trou qui sera fait pourrait être centré en sortie de pièce
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 217
Bon, ben j'ai gagné un yoyo en bois du japon.... :hang:
AÏE !!
C'est le support de la poupée fixe !! :sad::sweatdrop:

Y aurait pas eu déjà une réparation ?? Et c'est quoi le s 2 vis (tiges filetées ? ) goujon qu'on voit ? :smt108
 
Dernière édition:
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #28
AÏE !!
C'est le support de la poupée fixe !! :sad::sweatdrop:

Y aurait pa eu déjà une réparation ?? Et c'est quoi le vis (tiges filetées ? ) qu'on voit ? :smt108

Oui, oui, oui..... et effectivement, il y a un goujon qui traverse le banc. Et maintenant que je le vois, je me souviens avoir déplacé le support des clés de mandrin et de la tourelle, qui me gênait à l'époque. Mais je n'avais pas remis l'écrou.... et voilà le pourquoi du comment :???:
 
  • Wow
Reactions: v18
H
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
847
GARD près AVIGNON
bonsoir,
ça commence comme ça azheimer:jedwouhor:
 
gaston83
gaston83
Compagnon
17 Fev 2016
1 534
FR-71520
  • Auteur de la discussion
  • #30
et uiiii, et beaucoup trop de monde y passe !
 
Haut