[Question] Lardon - poupée mobile

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je vous avais présenté mon acquisition ICI.

J'y ai apporté quelques modifications que je présenterai plus tard.

Mes soucis actuels portent sur deux points.

1) Le chariot porte-outil.
Si je le veux avec très peu de jeu, son déplacement devient très dur. Si je laisse un peu de jeu, broutement des outils.
J'ai lu ici que changer le lardon actuel en acier par un en bronze apporterait une meilleur glisse.
Mes questions :
a) Pourquoi ce choix constructeur d'un lardon acier (économique ? mécanique ?)
b) Pour l'échange, pourquoi le bronze serait le meilleur choix et quelle qualité de bronze faudrait-il (si tant est qu'il y ait plusieurs qualités) ?

2) Alignement poupée mobile
J'ai un léger décalage qui provoque entre-pointes l'usinage d'un cone plutôt que d'un cylindre.
J'ai essayé de régler cet alignement avec la méthode du tournage d'un cylindre d’à peu près 200 mm de long sur diamètre 20. Comparateur positionné sur le fourreau du porte pointe.
Je n'arrive pas à être exact. (Attention je suis perfectionniste). Soit je suis plus gros soit plus petit côté poupée mobile.
Mes questions.
a) Quelle méthode employez-vous ?
b) Existe-t-il un outil, objet de référence (cylindre calibré par exemple avec trou de centrage parfaitement centré à une ou au deux extrémités) et comment s’appelle-t-il ? Ceci permettant de régler la poupée mobile uniquement en positionnant cet objet et en mesurant l'écart entre le positionnement dans le mandrin et le positionnement côté pointe mobile sans avoir à tourner le dit cylindre.
J'ai réglé mon mandrin 3 mors et j'ai un faux rond sur celui-ci de 1/2 centième de mm.

Merci d'avance
Cordialement

Booddha
 
C

clabaut

Compagnon
pour aligner il faut
1 sortir la piece du mandrin de 200 mm environ et usiner 2 portées a 150 mm de distance puis avec 1 palmer regarder l ecart .si la cote est bonne l erreur vient donc de la contre pointe et non de la poupée.
2 normalement l alignement des 2 pointes est faite avec 1 cylindre avec des point de centre puis avec 1 comparateur ont regarde sur toute la longueur pour evalué l ecart.faire l operation ausi pour la hauteur
 
O

Okapi

Compagnon
Hormis l'explication de clabaud qui est la plus simple à faire, comment se règlent les lardons sur ce tour?

Pour aligner ta contrepointe, les jauges cylindriques se trouvent à peu près n'importe où, mais il te suffit de tourner une pièce prise entre mandrin et contrepointe en surveillant que cela ne fasse pas vibrer ta contrepointe si tu prends du trop gros et qu'il y a beaucoup d'écart, puis mesurer la différence de valeur en + ou - et corriger et recommencer, ou bien prendre un bout de rond précis genre acier argent de15mm., tu fais deux points de centre(à la mèche à centre conique, pas au rayon) au ras du mandrin, puis tu l'utilises comme jauge cylindrique, c'est largement assez précis, ces aciers sont livrés rectifiés.

Pour les lardons, j'ai toujours employé du laiton étiré sans aucun problème. :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

bronze , laiton , acier ...
je crois aussi que c'est même combat , quand les pièces sont correctement réalisées
ça me semble affaire de préférence plutôt qu' un impératif technique .

si quand tu resserres les réglages ( bien sûr un quart de tour avant blocage !!! ) tu forces c'est
qu'il y a kekchose qui coince .
vérifies le bon usinage et la portée correcte de la coulisse :
tu dénontes , tu nettoies au solvant , tu enduis les portées de bleu de mécanicien - à défaut
j'ai utilisé du marker indélébile - tu remontes , tu serres les réglages et fais fonctionner le coulisse .
après re-démontage tu verras si ça porte un poil plus à un endroit qu' à un autre .
il te restera à corriger au grattoir le défaut éventuel ; l' idéal est d' avoir une portée sur la totalité
des surfaces en contact .
c'est long - plusieurs démontages /remontages - mais le jeu vaut la chandelle .

il est possible que cette machine précise ait " un point faible " à ce niveau .

ça serait idéal d' avoir l' avis d' un utilisateur .
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir et merci pour vos réponses

Okapi a dit:
Hormis l'explication de clabaud qui est la plus simple à faire, comment se règlent les lardons sur ce tour?
Par 4 vis avec contre-écrou qui pressent le lardon dans lequel il y a 4 trous non débouchant pour positionner les pieds des vis.

Okapi a dit:
Pour aligner ta contrepointe, les jauges cylindriques se trouvent à peu près n'importe où, mais il te suffit de tourner une pièce prise entre mandrin et contrepointe en surveillant que cela ne fasse pas vibrer ta contrepointe si tu prends du trop gros et qu'il y a beaucoup d'écart, puis mesurer la différence de valeur en + ou - et corriger et recommencer, ou bien prendre un bout de rond précis genre acier argent de15mm., tu fais deux points de centre(à la mèche à centre conique, pas au rayon) au ras du mandrin, puis tu l'utilises comme jauge cylindrique, c'est largement assez précis, ces aciers sont livrés rectifiés.

Pour les lardons, j'ai toujours employé du laiton étiré sans aucun problème. :wink:

Est ce que ceci dénommés "mandrin de reprise" pourrait convenir comme jauge cylindrique ?

Justement pour les deux points de centre, si la poupée mobile est désaxée, comment être sur qu'ils seront au centre ?

Pour les lardons, j'ai lu ici quelque part que le bronze était plus efficace. Si c'est le cas, quelle qualité ?

copeau 78 a dit:
bonsoir

bronze , laiton , acier ...
je crois aussi que c'est même combat , quand les pièces sont correctement réalisées
ça me semble affaire de préférence plutôt qu' un impératif technique .

si quand tu resserres les réglages ( bien sûr un quart de tour avant blocage !!! ) tu forces c'est
qu'il y a kekchose qui coince .
vérifies le bon usinage et la portée correcte de la coulisse :
tu dénontes , tu nettoies au solvant , tu enduis les portées de bleu de mécanicien - à défaut
j'ai utilisé du marker indélébile - tu remontes , tu serres les réglages et fais fonctionner le coulisse .
après re-démontage tu verras si ça porte un poil plus à un endroit qu' à un autre .
il te restera à corriger au grattoir le défaut éventuel ; l' idéal est d' avoir une portée sur la totalité
des surfaces en contact .
c'est long - plusieurs démontages /remontages - mais le jeu vaut la chandelle .

il est possible que cette machine précise ait " un point faible " à ce niveau .

ça serait idéal d' avoir l' avis d' un utilisateur .

Corriger au grattoir n'est pas à ma portée pour l'instant, le lardon acier est rectifié, pas gratté. Mais je vais essayer de voir ça. J'avais penser le roder avec de la pâte superfine et en faisant des aller et retour en serrant de plus en plus les vis mais ce n'est surement pas la bonne solution. :oops:

Cordialement

booddha
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

J'ai finalement réussis à aligner ma poupée mobile.

J'ai utilisé comme référence la queue rectifiée d'un énorme taraud machine récupéré à un vide-grenier et positionné dans le mandrin.
C'est la meilleure référence que j'ai.
Diamètre de la queue de ce taraud = 18 mm mesuré au palmer.
Diamètre du fourreau de ma pointe mobile 30 mm.
Mon mandrin après réglage par mézigue accuse un faux rond de même pas 1/2 100ème mesuré avec la même queue de taraud.
C'est le mandrin 3 mors livré avec la machine.

Donc 30 - 18 = 12 / 2 = 6 mm. C'est la différence que je dois retrouver entre la queue du taraud et le fourreau mesuré avec un comparateur placé sur le chariot.
Le dit chariot étant lui-même translaté de la queue au fourreau.
Réglage pile poil mesuré à différent endroit sur le banc. :wink: C'est pas un cadeau car quand on serre les vis la côte change, il faut y aller par approche successive.
Il ne reste plus qu'à tester sur un barreau.

Finalement ces tours chinois peuvent être réglés très précisément. C'est tant mieux car je suis perfectionniste.

Par contre, reste pendant le problème de dureté du PO. (Voir questions plus haut).

Cordialement.

Booddha
 
O

Okapi

Compagnon
C'était une bonne idée d'employer une queue de taraud, il fallait simplement en avoir un assez long, pour la question du trou, si tu perces au raz du mandrin, tu auras ton trou centré sauf si tu avais plusieurs mm. de faux, auquel cas tu verrais toute ta poupée vibrer, l'erreur faite souvent est de serrer l'arbre de la contre poupée pour percer un trou de centre, il faut libérer l'arbre, et si ta face est bien dressée et la mèche en bon état, tu seras centré à la perfection.

Il suffit de soutenir le mandrin légèrement à la main si tu as trop de jeu, c'est une question de feeling, mais qui fera hurler les utilisateurs de machines-outils neuves qui sortent d'apprentissage, avec la pratique on fait les trous de centre en poussant la contre-poupée à la main contre la pièce, si tu fais un jour des trous de petit diamètre, en dessous de 1mm., dans de l'inox par exemple, tu verras qu'avec la manivelle on casse pas mal, alors qu'en poussant contre on est vraiment au toucher et on sent la mèche mordre ou non(en fait on se fait un arbre coulissant si on en fait souvent :wink: ).
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir

Okapi a dit:
C'était une bonne idée d'employer une queue de taraud, il fallait simplement en avoir un assez long, pour la question du trou, si tu perces au raz du mandrin, tu auras ton trou centré sauf si tu avais plusieurs mm. de faux, auquel cas tu verrais toute ta poupée vibrer, l'erreur faite souvent est de serrer l'arbre de la contre poupée pour percer un trou de centre, il faut libérer l'arbre, et si ta face est bien dressée et la mèche en bon état, tu seras centré à la perfection.

Il suffit de soutenir le mandrin légèrement à la main si tu as trop de jeu, c'est une question de feeling, mais qui fera hurler les utilisateurs de machines-outils neuves qui sortent d'apprentissage, avec la pratique on fait les trous de centre en poussant la contre-poupée à la main contre la pièce, si tu fais un jour des trous de petit diamètre, en dessous de 1mm., dans de l'inox par exemple, tu verras qu'avec la manivelle on casse pas mal, alors qu'en poussant contre on est vraiment au toucher et on sent la mèche mordre ou non(en fait on se fait un arbre coulissant si on en fait souvent :wink: ).

Merci pour ta réponse et tes conseils.
J'avais un doute sur le fait de faire un trou de centre "centré" avec une poupée mobile désaxée. Elle était désaxée de quelques dixièmes seulement.
Je pense que tu veux parler de jeu au fourreau de la poupée mobile? Je n'ai pas de jeu à cet endroit et je ne serre jamais l'arbre quand je fais un trou de centre. Et j'y vais doucement en lubrifiant. Pour l'instant je n'ai rien cassé.

Cordialement
Booddha
 
O

Okapi

Compagnon
Donc c'est tout bon, pour ton histoire de lardon, regarde aussi les têtes des vis de réglage, si une est excentrée, cela peut jouer des tours lorsque tu bloques car elle exerce une pression contre le haut ou le bas et c'est pas terrible, quand j'ai un doute j'en fais des neuves bien centrées avec des vis imbus sans tête en 12.12.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

Okapi , quand tu dis "tête de vis " tu veux bien parler de la partie en contact avec le lardon ?
 
O

Okapi

Compagnon
Oui, c'est vrai que c'est un peu le contraire normalement, mais là la partie importante est celle en contact avec le lardon, d'où mon appellation, elle doit avoir une forme arrondie conique en principe, en rapport avec les lamages du lardon qui sont normalement faits avec une mèche à rayon(enfin j'ai appris ainsi).
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Pour les pieds de vis, ceux-ci ne sont pas "tordus".

Concernant le réglage de la poupée mobile la nuit portant conseil. J'ai essayé une autre méthode.
Positionnement du comparateur avec la base aimantée sur le mandrin. Le touchau du comparateur à l'horizontale sur une pointe fixe. (Ça doit être correctement rectifié cet engin)
Centre1.jpg

Mise à zéro du comparateur d'un côté de la poupée mobile.
Centre2.jpg

Rotation à la main du mandrin jusqu'à la position opposée à 180°. Et après plusieurs réglages, le zéro de l'autre côté. :supz: Je vous l'ai dit, je suis perfectionniste. :roll:
Centre3.jpg


Je me pose quand même quelques questions. Selon cette méthode je doit avoir les deux pointes parfaitement alignées horizontalement dans l'espace.
Mais avec la méthode du comparateur solidaire du trainard, la ligne passant pas les deux pointes est toujours alignée mais suivant une parallèle au déplacement du trainard et prenant en compte d'éventuels défauts de géométrie de la machine.
Je fais une erreur là ou pas ?

Cordialement
Booddha.

PS : Bronze ou autre pour mes lardons ?

Quelle méthode selon vous est à privilégier, sachant que je n'ai pas fait d'essais, n'ayant plus de matière assez longue à sacrifier pour des essais.
 
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