Alignement rapide de pointes à l'aide d'une cale d'épaisseur

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Un autre truc en images, très connu.
Pour aligner rapidement, sans instrument de mesure, deux cônes, ou un cône avec l'extrémité d'un outil.
La cale témoin ci-dessous fait 0.01 mm d'épaisseur 0.1 mm d'épaisseur. Plus elle est fine, et plus la méthode sera sensible (sauf erreur de ma part !). Mais il faut qu'elle soit suffisamment résistante !

Je ne sais pas si ce "témoin" peut être nommé pige. Alors, je l'appelle témoin.

Là, il s'agissait de réaliser une entretoise prenant place sous le porte outils de façon à permettre le bon réglage en hauteur d'une barre d'alésage.

L'entretoise a été vérifiée au marbre, comparateur et bleu. Le comparateur indique un défaut de parallélisme de faces estimé à 0.02 mm (en fait, la surface n'étant pas rectifiée, ce n'est pas très précis je pense).

Ensuite, il faut finir d'ajuster la hauteur de la plaquette par une cale placée sous le corps de l'outil.

Première photo : entretoise

La deuxième photo montre ce qui se passe la barre d'alésage étant montée telle quelle dans le porte outil. Le témoin penche à droite : l'outil est trop bas.

La troisième photo (peu lisible, désolé) a été prise après avoir placé une cale de 0.15 mm sous le corps de l'outil. L'outil est monté sans porte à faux. L'indicateur est pratiquement vertical. C'EST BON !

La quatrième photo est prise outil sorti de 70 mm. Il est alors un poil trop bas. En remontant le corps par une deuxième cale de 0.02 mm en plus de celle de 0.15 mm, ça se redresse.

On peut en déduire le défaut d'alignement global de l'entretoise.

calcul à la louche
0.02 mm, 70 mm
petit angle ->
sinus = tangente = angle exprimé en radians
0.02/70 = 0.0003 radians
2 x pi radians = 360°
0.0003 * 360 / 6
0.0003 * 60
0.018°

(ça se fait de tête, ou avec juste un bout de papier)

Vérification du calcul par calculette -> 0.016°.
Au fait, actuellement, on apprend toujours ces calculs d'évaluation et de vérification numérique rapide des formules ? Comme par exemple 10 / 10.1 peu différent de 10 + [10 - (10.1-10)]?
Et les règles à calcul, y'en a qui savent encore s'en servir ?
Et le calcul avec juste les tables de log et de trigo, un papier et un crayon ?

pfffffffff... depuis que les calculettes sont autorisées aux examens, m'étonnerait :mrgreen:

Pour aligner l'outil, il faut un peu jouer des manivelles pour l'axe z. Le témoin est alors placé horizontalement pour commencer.

Ca permet aussi d'aligner contre poupée et broche (un cône dans chaque), de centrer un diviseur avec une broche de fraiseuse : idem.

C'est ultra rapide.

On ne peut malheureusement pas calculer le décalage de l'alignement de deux pointes à partir de l'épaisseur et de l'angle. Il manque des données. On ne sait pas comment se déforment pointes et témoin sous la pression, et on ne connait pas leur écartement projetté dans le plan... (de toutes façons on s'en tape ! ça ne sert à rien)

(s'il y a des co...ries ci-dessus, hésitez pas :twisted: - il se fait tard... :smt015 )

DSCF6983.JPG
Défaut de l'entretoise mis en évidence avec l'ouil sorti

DSCF6978.JPG
Réglage correct : le témoin est dans le plan. Outil non sorti.

DSCF6977.JPG
Montage direct : ça penche sévère !

DSCF6974.JPG
entretoise sous le porte outil -> réglage de l'outil
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir Jf
Connu mais efficace, par contre m'étonnerait que cette cale fasse 1/00.....
A+
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #3
:oops:
il fallait lire 0.1 mm
:smt003

Mon "expérience" avec cette méthode m'indique qu'on peut évaluer disons 0.02 mm.
Est-ce réellement le cas ?
Ca semble trop beau !

1) les pointes ne sont jamais parfaites.
2) les extrémités d'outils ne peuvent pas se résumer à une pointe. Ni même à un cercle parfait ou un point
3) les instruments de mesure d'amateurs ne donnent pas mieux que +- 0.01 mm

Cette méthode d'évaluation est elle appliquée en milieu professionnel ?

(étant bien entendu qu'aligné pointe contre pointe ne signifie pas, surtout avec du matériel d'amateur, qu'il en sera de même une fois qu'elles seront écartées de 10 ou 200 mm !!!)
 
P
Pastaga
Apprenti
19 Oct 2007
230
54
Salut,

En milieux pro, on règle le point générateur de l'outil.

Par exemple un outil à aléser comme sur la photo, je le règle un peu plus haut que la hauteur de pointe (pour rattraper la flexion lors de l'usinage qui peu être importantes et, faire talonner l'outil).

Même si ton outils penche de 0.5 mm sur une longueur de 200 mm, qu'est-ce que sa peu faire ?

Il faut plutôt se concentrer sur l'alignement de la tourelle par apport au axes de la machine (longitudinal et, transversal). Cela peu éviter des problèmes comme pour le tronçonnage par exemple :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut Pastaga.

La mesure, c'est pour le fun, et surtout pour vérifier de façon indirecte le parallélisme de mon entretoise.

A propos de barre d'alésage, j'ai remarqué un truc que je ne comprends pas.

Je prends un passe. Ca fait du copeau.
Je ressorts. Ca fait aussi du copeau (tout petit).
Je rerentre : pas de copeau.
Je ressorts : IL Y A NOUVEAU DES MINI COPEAUX !!!

Je comprends bien que ça fléchit donc que le diamètre n'est pas atteint le premier coup. Mais pourquoi au deuxième je n'ai des copeaux qu'en sortant et pas en entrant ???????

Même avec les lardons bien serrés et le transversal bloqué (j'imagine un rattrappage de jeu quelque part entre l'effort de la vis mère dans un sens ou l'autre, et les glissières) : traînard qui se met un poil en travers, et donc effet multiplicateur dû à la longueur de la barre ?
 
P
Pastaga
Apprenti
19 Oct 2007
230
54
C'est sûrement du au jeu de ton chariot.

Vérifies les lardons et, les glissières.

Est-ce que ton tour usine conique ?
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
Normal, surtout si tu utilises un outil à aléser dresser! l'angle "d'attaque dans la minuscule zone de la pointe" à l'aller et au retour est différent, comme il est plus ouvert au retour, l'outil est moins "chargé" , flechit moins et taille un peu....j'utilise parfois cette "anomalie" pour fignoler un alésage, souvent l'état de surface est meilleur au retour... :-D
A+
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
Bonsoir,
je viens de relire le fil, et je ne retrouve pas une réponse, je la remets..
:-D
J'ai fait un truc tout simple pour régler la hauteur des outils...pas au centième , mais plus commode que la cp...
A+

IMG_0368.jpg
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir,
et merci pour cette réponse. Un mystère de moins ! Le trusquin d'alignement = prochain bricolage.
 
J
joseph
Nouveau
22 Sept 2008
42
nievre 58
Bonjour je me suis fait le même outil que trebor7. C'est trés rapide
A+joseph
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
j'ai pas encore fait mais c'est en vue :-D
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
Et allez, encore une astuce tellement simple que j'ai honte de ne pas y avoir pensé avant...
Ce qui me rassure, c'est que je ne pense pas ètre le seul dans ce cas :roll:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 106
FR-54560 Lorraine
Tracasses pas Olivier, on est bcp dans le cas... :oops:
Si même C.Phili ne l'a pas encore fait, on est dans la bonne moyenne... :lol: :lol: :lol:

L'idée d'avoir créer ce coin à astuces est formidable. :smt023
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
olivier311 a dit:
Et allez, encore une astuce tellement simple

Bonsoir à tous
le propre d'une astuce, c'est qu'il faut que se soit simple, facile à faire, rapide, et bon marché.. :lol: ....et que ça fonctionne bien sûr! :eek:
Sinon c'est l'usine à gaz.... :oops: et on s'en f...
A+
Robert
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
wika58 a dit:
Tracasses pas Olivier, on est bcp dans le cas... :oops:
Si même C.Phili ne l'a pas encore fait, on est dans la bonne moyenne... :lol: :lol: :lol:

L'idée d'avoir créer ce coin à astuces est formidable. :smt023
trop tard be si c'est fait :lol:
c'est pas le même model mais la même idée :wink:

IMG_3867 [1024x768].JPG
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Le trusquin , c'est pratique,plus vieux que moi...à contrôler en cas de chute .
Pas de toc...usiner, c'est une ânerie, celui qui t'a montrer cette"astuce" a manqué une bonne occasion de se taire. ,de plus enlever 0,1 mm au carbure tu as toutes les chances de bloquer la pièce et adieu la pointe. faire tangenter l'outil "carbure" sur la pièce à l'arrêt c'est idéal pour l'ébrecher ,on arrête là .
A + .
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonsoir,

je ne comprends absolument rien à ta réponse...

Quel toc ? Qulle pièce, quels 0.1 mm à enlever ?
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
ben guyt rentre peut-être d'une virée et c'est gouré de post :rirecla:
J.F, déjà debout ou pas encore monté dormir ???? t'est encore pire que moi :wink:
 
A
ABTgroupe
Apprenti
8 Jan 2009
146
belgique
guyt ,rentre ton baratin et change de page on est sur le forum cuisine ici .................. :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour à tous,

Pour le trusquin, je pense qu'il est préférable de prendre un bout de plat de bonne épaisseur (20x20 par exemple et 100 de long), le percer et aléser pour y insérer la tige appointée, et de faire un perçage-taraudage en travers pour bloquer la tige.
La tige sera à la verticale.
La hauteur sera ainsi réglable en cas de besoin (après chute).

Pour l'intervention de guyt, je ne comprend pas très bien non plus, si ce n'est qu'effectivement un toucher du carbure peut provoquer des dégats.
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
C'est sur pour ètre ebréché comme ça, il a du carburer... mais à quoi??
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a plus de 0,1... c'est la chute garantie. et toc !

C'est le bon post ici :roll:
Désolé, je retourne en cuisine... :dewouhor:
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour ,
Je me suis un peu mélangé c'est le moins qu'on puisse dire. Mon message a été lu et compris par l'intéressé .
Mes excuses à tous ,j'éviterai les heures tardives, l'âge je ne peux pas l'éviter...dommage !!
Suis-je clair ....????
Cordialement.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 824
Rhône-Alpes-Auvergne
guyt a dit:
Bonjour ,
Je me suis un peu mélangé c'est le moins qu'on puisse dire. Mon message a été lu et compris par l'intéressé .
Mes excuses à tous ,j'éviterai les heures tardives, l'âge je ne peux pas l'éviter...dommage !!
Suis-je clair ....????
Cordialement.
Très clair mon ami !

C'était moins clair à 3:36

Bonne nuit
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
Enfin quelqu'un qui me comprend et qui a remarqué l'heure d'édition de mon message ,le tout dit avec avec beaucoup de tact.
Ceci dit,je n'en veux pas à ceux qui m'ont un peu charié d'autant que le Bourgogne blanc chardonnay était aussi bon que le rouge Minervois (plus très clair...), consommés avec modération .
A + .
 
olivier311
olivier311
Compagnon
15 Juil 2008
710
31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
consommé avec Modération ? c'est lui qui t'as dicté le texte ? :wink:
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Modération et moi avons partagé ce qu'il y avait, si bien que je n'ai bu que la moitié de ce qui aurait pu être possible,c'est raisonnable.......ça fait quand même des jaloux je vois ..........
A + .
J'insiste , il n'y a que Jajalv qui s'est rendu compte de l'heure et en a déduit que je pouvais être fatigué.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 245
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
guyt a dit:
J'insiste , il n'y a que Jajalv qui s'est rendu compte de l'heure et en a déduit que je pouvais être fatigué.
Bonjour à tous.

C'est normal il à un écran qui tapisse tout le mur de son bureau.
Il devait être bon le Minervois, oui jaloux tant n'as même laisser une goute.

A+
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir ,

Enfin sans vouloir dévaloriser l'idée , elle n'est pas nouvelle cette astuce !!
Le trusquin simple est souvent employé pour faire cela .
Autre combine : quand on a pas de tourelle avec porte outil reglable , il suffit de noter sur l'outil la valeur des cales , le reglage sera plus rapide la prochaine fois ...

TrusquinSimple.jpg
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Une astuce consiste à tracer légèrement un repère au centre du fourreau de la poupée mobile avec l'outil à la bonne hauteur.
Par la suite il suffit de se positionner sur ce repère pour régler la hauteur de l'outil :-D
 
Haut