Tronçonnage d'une rondelle avec précision

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ramses76
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A 45°, si le petit chariot avance de 1 mm, l'outil "avance" en "X" de 0,707 mm !
Si le petit chariot est incliné 'par rapport à "Y") de 5,74°, une avance de 1 mm entraînera un déplacement de l'outil en "X" de 0,1 mm (mais aussi de 0,995 mm en "Y" !).
On n'améliore pas la précision, on a simplement plus de facilité à "apprécier" les centièmes !

Cordialement,
PUSSY.
Tout à fait d’accord on apprécie les centièmes , mais il reste toute la précision de la machine
 
J’ai l’impression que personne n’a décrit ma méthode donc je la cite:
- Je mesure avec précision la largeur de mon outil de coupe. Je rajoute 0,05. (Valeur À)
- Je dresse la face du brut avec l’outil à tronçonner (bouuuhhhh, c’est mal)
- Je déplace mon trenard de la cote finie souhaitée + valeur À. (Visu/comparateur, facile à faire, quelque soit la machine)
- J’affine la cote avec quelques passages sur une pierre à huile petrolée (comme l’âne)

Ça fonctionne :spamafote:
 
Je n'ai pas essayé non plus, c'était juste une précision pour ceux qui aurait le Nadreau
et qui voudrais essayer. Pour ma part la prochaine fois je ferais la méthode avec une cale.
J'emploi beaucoup les cales pour faire les épaulements, mais il ne m'était pas venu à
l'idée pour faire du tronçonnage. Comme quoi, on en apprend tous les jours...... :smt023
 
j’ai l’impression que personne n’a décrit ma méthode donc je la cite:
Je ne l'ai jamais essayé (un prochain jour sans doute), mais il me semble qu'enlever 0,05 mm (environ) avec une pierre à huile va prendre "un certain temps" !
 
@PUSSY Oui mais non puisque dans les 0,05 il y a le défaut à la coupe.
(Jeu du chariot, défaut de mesure, sens du vent...)
 
J’ai l’impression que personne n’a décrit ma méthode donc je la cite:
- Je mesure avec précision la largeur de mon outil de coupe. Je rajoute 0,05. (Valeur À)
- Je dresse la face du brut avec l’outil à tronçonner (bouuuhhhh, c’est mal)
- Je déplace mon trenard de la cote finie souhaitée + valeur À. (Visu/comparateur, facile à faire, quelque soit la machine)
- J’affine la cote avec quelques passages sur une pierre à huile petrolée (comme l’âne)

Ça fonctionne :spamafote:
C’est ce que je disais
mais comme avec un outil à tronçonner c’est pas très facile de tangenter et de prendre des repères ,.
je proposais donc de faire un essai , une rondelle pour rien , ou plutôt pour voir le résultat , puis une rondelle à la bonne cote
 
Ça ne doit quand même pas être tous les jours qu'il soit impératif de réaliser des rondelles dont l'épaisseur demande une précision de 0,05...:meganne:
 
Y’a des gens, qui aiment bien (essayer), de produire des cotes rondes à ce qu’ils font, même si ça ne sert à rien.
Cette pathologie a un nom, je l’ai oubliée mais mon médecin me l’a noté :mrgreen:
 
réviser ta trigonométrie
il y en a qui suivent , et tant mieux ; la fatigue fait faire mistake
en fait , c'est avec la moitié d'un triangle équilatéral ( et donc 30° )que ça le ferait ; avec 45° , c'est racine de 2/2 , CAD 0,707 mm ....
je dis ça , mais n'ai pas eu l'occasion de le pratiquer ; des rondelles particulières , avec pas trop de matos ..... ben il n'y aurait pas une tonne de procédés pour le faire ;
A+++
 
Autre solution:
— tu prends un bout de rond (plein) que tu chariotes au diamètre extérieur de ta future bague.
— tu fais une amorce de tronçonnage un peu plus profonde que ta future bague et en laissant du gras.
— tu dresses la face de ton rond jusqu’à obtention de la bonne cote de ta bague.
— tu perces et alèses ton rond jusqu’à séparation de la bague.
— tu prends ta bague en mandrin pour finition du diamètre intérieur.
 
Bonjour,
1) positionnement de la lame au bord de la pièce en m'aidant d'une cale plane en acier brillant plaquée sur le bord dressé de la pièce puis en amenant avec le trainard la lame contre elle ( l'image symétrique de la lame reflétée par la cale permet d'arriver au contact précisément, c'est pas évident à expliquer.. )
Plus précis (et plus général) la comparateur à touche plate..
traînard bloquer, on tangente au Pt chariot, on met le vernier à 0,on recule et on revient "ou qui faut"
1598253758330.png
 
Il ne faut pas sous-estimer la précision d'un tronçonnage à l'acier rapide. Pour la géométrie de rondelle dont j'avais besoin , il n'y a en fait pas de grosse difficulté à viser une cote d'épaisseur à 2/100 puisque la précision sur l'épaisseur elle-même est remarquable ( en tout cas avec mon petit "chinois") : + - 0,005 sur tout le périmètre.

Maintenant , pourquoi cette précision ? je ne suis pas un adepte pathologique de la sodomisation des lépidoptères et il me fallait vraiment une cote à 0,02 près parce que la rondelle bloque un canon octogonal vissé (un vieux Remington 1858 acheté dans les années 70 ) à quelques degrés près. Avec un pas de vis de 1 mm, 10° de rotation font 0,027 mm d'avance et le couple de serrage augmente très vite sur des surface en contact bien dressées.

20200824_083104.jpg


20200824_083627.jpg
 
J’ai l’impression que personne n’a décrit ma méthode donc je la cite:
- Je mesure avec précision la largeur de mon outil de coupe. Je rajoute 0,05. (Valeur À)
- Je dresse la face du brut avec l’outil à tronçonner (bouuuhhhh, c’est mal)
- Je déplace mon trenard de la cote finie souhaitée + valeur À. (Visu/comparateur, facile à faire, quelque soit la machine)
- J’affine la cote avec quelques passages sur une pierre à huile petrolée (comme l’âne)

C'est exactement ce que je ferait , surement avec de la toile émeri fine sur un marbre en faisant des huit ( pour les premiers 1/100 éme ) puis pour l'état de surface la pierre. Mais réaliser une rondelle de précision par tronçonnage comme l'indique le titre du post est illusoire au vu de l'état de surface d'un tronçonnage.
 
C'est exactement ce que je ferait , surement avec de la toile émeri fine sur un marbre en faisant des huit ( pour les premiers 1/100 éme ) puis pour l'état de surface la pierre. Mais réaliser une rondelle de précision par tronçonnage comme l'indique le titre du post est illusoire au vu de l'état de surface d'un tronçonnage.
je dirais que ça dépend des dimensions , avec peu de différence entre le diamètre intérieur et extérieur ( mon cas) , la vitesse de coupe variant peu, l'état de surface est homogène au point que je ne sais pas distinguer la face dressée de la tronçonnée et.. de l'affûtage de l'outil, bien sûr.
 
Oui @ramses76 avec un outil ARS et suivant la matière de la rondelle on peut avoir une bonne précision et un bon état de surface
 
J'ai un bien meilleur contrôle de l'épaisseur de la rondelle en modifiant le plan ( ou face) de coupe (ou d'attaque) pour lui donner un angle de quelques degrés avec l'axe de rotation sans modifier l'angle de coupe. Du fait de l'inclinaison de la face de dépouille, l'attaque de la pièce ne se fait plus sur toute la largeur A-B de la lame mais au point A. Après que la gorge est tracée en A, l'outil ne peut plus dévier, à mon avis.
Comme précédemment , je tangente le point A de l'outil sur le bord dressé avec une cale, traînard toujours bloqué pendant l'opération , puis je décale le chariot de l'épaisseur de la rondelle avec le comparateur .
Avec 1 mm de déplacement au comparateur, j'obtiens une rondelle d' 1 mm pile-poil au palmer.
L'état de surface me semble en plus amélioré.
taille outil.png
 
Dernière édition:
Oui, c'est aussi une méthode pour éliminer la bavure du côté rondelle (plutôt que brut comme ici). 8-)
 
Exact, plus de bavure des deux côtés en prime..
 
Dernière édition:
Oui, c'est aussi une méthode pour éliminer la bavure du côté rondelle (plutôt que brut). 8-)

C’est Bien compliqué pour faire une rondelle
ton dessin n’est pas très clair , on ne sais pas si ton angle de 6° c’est sur la face d’attaque ou sur la face en dépouille
je ferais remarquer que les décolleteurs font ça à longueur de journée , et pour eux éest du train train
 
Face d'attaque uniquement.. très simple à faire et à défaire. Avantage à l'ARS..
 
Les décolleteurs font ça sur la face en dépouille j’ai pas trouver d’exemple pour l’ARES mais c’est courant sur les outils à tronçonner à plaquette carbure
 
Je faisais une remarque general pas uniquement sur l’affûtage de l’outil
mais effectivement sur l’affûtage de l’outil à tronçonner , les décolleteurs font ça tout les jours
 
Comme je n’ai eu aucun avis sur la façon de faire que j’avais proposé, je viens d’aller faire une rondelle qui ressemble à celle de @ramses76.
Ébauche de la bague à son diamètre extérieur et dressage de la face:

CBE000DA-E6D4-4BB4-AF7F-2267882E9B1B.jpeg


Tronçonnage à une profondeur très légèrement inférieure à l´épaisseur de la future bague et dégagement sur le côté...
D80CC3A6-41A8-4A6F-A4D0-C73D600AC21B.jpeg



...pour pouvoir passer l’outil:

03D16D4B-31EF-411F-9265-018FF0DF3B56.jpeg


Tangeantage sur la face et mesure de la future bague:

6F516F90-D570-41C8-A5D7-1664B1CD3E2D.jpeg


Prise de passe nécessaire à l’obtention de la cote voulue, re-dressage de la face et contrôle:

25807C94-151F-4A58-8D5F-CB442BCF1D61.jpeg


Perçage et alésage...

.
BA4191EF-98D7-42BE-AEF3-F59C423EDB9F.jpeg


...jusqu’à séparation de la pièce:

D3182A70-29B4-4403-B474-FE43A0BCCA1E.jpeg



Et finition à la @moufy55 sur du papier de carrossier puis mesure finale:

95505EA2-84C5-4DC7-8C87-C32AEB388931.jpeg


Franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans :mrbrelle:
 
Et bien comme ça c’est clair
c’est la solution que j’avais adoptée pour faire des rondelles en bronze très deformable
 
. Très bonne méthode pour la précision et l'état de surface mais plus consommatrice de matière que le tronçonnage simple.
 
. Très bonne méthode pour la précision et l'état de surface mais plus consommatrice de matière que le tronçonnage simple.
Tu n’es pas obligé de partir d’un bout de rond plein: il faut juste au moins 2 mm de gras à l’intérieur d’un tube.
Sinon, le surplus de matière gâchée dans mon cas par rapport à ta façon de faire est de ~3mm ==> pour une bague, je pense qu’on peut s’en remettre (surtout si on prend en compte tes essais infructueux alors que le mien est systématiquement bon du 1er coup :wink:).
 
. Très bonne méthode pour la précision et l'état de surface mais plus consommatrice de matière que le tronçonnage simple.

Oula .. parce que tu es à 3/10 de mm près parce que la finition c’est au maxi 3/10
mais effectivement si tu dois en faire plus de 5 après un tâtonnement on peut tomber sur la cote juste , directement par tronçonnage , comme le font les décolleteurs.
 
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