Metal jaune collant (bronze, laiton...)

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Je fait des trucs habituellement en acier et j'apprends petit à petit.
Ce soir je décide de fabriquer un adaptateur pour mon cabestant de BF20.
Petite pièce vite fait, je me suis dit, et bien non! Je suis en train de m'énerver. Donc j'arrête et je fais appel aux plus expérimenté que moi.

Je veux faire la pièce en matière jaune (laiton ou bronze) car l'adaptateur bien se coincer dans une autre piece en matière jaune. Déjà en l'écrivant je me dit que j'ai peut-être tout faux.
Bref je farfouille dans ma boîte à CPS et je trouve une grosse barre de matière jaune de diamètre 25. Ca serra parfait me dis je et j'attaque.

Déjà en la coupant a scie a métaux je comprend pas trop la réaction. Je change de lame et je fini par couper.
Ensuite direction le tour. Je dresse un peu et c'est compliqué. Mon chariot recule. Pas grave je le bloque et je termine le dressage.
La matière semble molle.
Arrive le moment de l'alésage que je voudrais à 15 sur toute la longueur pour commencer

20230919_200545.jpg
100_2115.JPG.jpg

.
La matière attrape mes forêts (même les tout neuf), bloque le tour ou fait tourner mon mandrin dans la poupée mobile.
J'attends avec impatience vos commentaires car la je suis pas fier.
 
G

gustavox

Compagnon
ouaaaah mais comment flinguer un cone de broche (poupee mobile) video 1

l'affutage dit :

La matière attrape mes forêts

1695153348805.png



c'est un peu extreme mais D-bit ou foret special a faible helice ... affutage a plus de 118 degred devrait y faire aussi un peu si je me trompe pas

fais plus ca avec ton fourreau tu va le demolir !!!

en gros ton foret engage il est aspiré par la matiere, ca se produit avec le plastique surtout, et ca decolle ton cone morse, c'est une config a EVITER absolument, il faut un cone morse degraissé en parfait etat et legerement choqué a la mise en place pour contrer dans une certaine mesure ces efforts, ca va dans la plupart des cas mais la c'est pas bon !
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Ce ne sont pas les posts qui manquent sur la mise en garde des particularités liées à l'usinage des bronzes et laitons......

Mais, ça surprend toujours et l'on se fait tous avoir.
 
G

gustavox

Compagnon
En plus il est tout neuf cet adaptateur CM2 B18 :'-(
c'est malheureux mais c'est un cone type A ( a tenon ?) ou type B ( fileté)

c'est un des cas ou il vaut clairement mieux un cone a tenon, qui va éviter - si bien sur le fourreau est adapté (ce qui ,'est pas souvent le cas, pour les tours en tout cas) - que le mandrin tourne lors du decollement, il empechera la rotation qui entrainetra une usure irreversible du cone femelle !

bref pour empecher toute nouvelle couille comme ca tu met un ton sur le mandrin ou sur l'adaptateur ! comme avec un gros foret cone morse
 
P

Pervenche

Compagnon
Je tiens
c'est malheureux mais c'est un cone type A ( a tenon ?) ou type B ( fileté)

c'est un des cas ou il vaut clairement mieux un cone a tenon, qui va éviter - si bien sur le fourreau est adapté (ce qui ,'est pas souvent le cas, pour les tours en tout cas) - que le mandrin tourne lors du decollement, il empechera la rotation qui entrainetra une usure irreversible du cone femelle !

bref pour empecher toute nouvelle couille comme ca tu met un ton sur le mandrin ou sur l'adaptateur ! comme avec un gros foret cone morse
L adaptateur cone morse/b18 est a tenon. Mais pas la poupée mobile.
C'est une des deux raisons qui fait que je n'aime pas ma poupée mobile. La deuxième c'est la course ridicule de 40mm
 
P

Pervenche

Compagnon
Je dois finir l'alésage au tour avec l'outil a aléser. Est ce que je vais rencontrer des difficultés? Mes plaquettes fonctionnent bien pour l'acier. J'ai aussi des outils a plaquette brasée si non. Et en HSS il faut que je fouille mais je suis pas riche.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis « métal collant » je ne sais pas ce que tuas comme matière , mais en général le bronze ou le laiton ne sont pas « collant »
Pour le bronze
angle de coupe zéro à 5° sinon l’outil engage , comme s’il était aspiré par le métal
c’est encore plus sensible avec l perçage , et pour le foret il faut reduire l’angle d’hélice
j’avais trouvé une vidéo qui montrait la façon de procéder
j’ai retrouvé
Posté dans la discussion 'Késako, cékoidon et autres shimilibiliks.'
https://www.usinages.com/threads/kesako-cekoidon-et-autres-shimilibiliks.123870/post-2035059
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
excellent. la methode de clickspring, merci dodore !!!
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci les gars. Quand j'ai vu l'outil à une dent de @gustavox , je me suis dit que ca ressemble a un outil a aléser de tour. Et coups de chance, j'avais assez percé pour que l'outil a aléser passe. J'ai donc fini mon alésage a un peu moins de 15. Et j'ai fini à l'alesoir réglable qui a des dents droite donc ca devait aller. Et ca a fonctionné nickel.
J'ai enchaîné sur ma première clavette intérieure et la aussi parfait.
Comme quoi des fois il faut faire des pauses et demander de l'aide :prayer:
J'en suis là :
20230919_232333.jpg



Pourquoi je dis matière collante :
Je percais et le forêt se trouvait bloqué dans la matière. Ensuite en voulant le sortir il bloquait sur presque toute sa longueur enfoncée.
Et quand je recommençait à percer il s'embourbait progressivement jusqu'au bloquage. J'ai l'impression que cette matière est vraiment très molle. J'espère qu'elle va pas être trop molle pour mon usage. Car maintenant j'ai peur qu'elle se colle trop fort à l'autre pièce en matière jaune. Sachant qu'elle doit se coller pour engager la descente micrométrique et se décoller pour la désengager. Au point où j'en suis je continu mais je ne suis pas rassuré.
 
P

Pervenche

Compagnon
t'as une photo de l'outil a clavette ou une video du procede ?!?
C'est une boite que je me suis acheté sur une occasion a saisir :
16951607316276867872409668836398.jpg

Par contre la méthode : j'ai commencé par essayer sur le tour. Mais la pièce a reculé dans le mandrin
Donc j'ai pris un tube et j'ai poussé la broche avec la tete de ma fraiseuse.
 
P

Pervenche

Compagnon
Impressionnant la qualité de travail du gars sur la vidéo.
Moi j'ai fini mon adaptateur. Il me reste qqes bricoles à finaliser devant la machine.
20230920_014021.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
Voilà la vidéo en fait c’est une mèche à canon, je suis surpris que la pointe coupe sans dépouille … moi je ne fais pas comme ça


allai balance ton tuyau de chez clickspring aussi :wink: j'ai vu sur une autre conversation l'annilation de l'angle de coupe en deux coup de cueiller a pot !!!
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bronze, laiton je ne lubrifie pas contrairement à ce que j'ai pu voir sur ta vidéo. Je débourre régulièrement afin d'éviter un amalgame de copeaux dans l'hélice du foret. Content que tu t'en soit sorti :-D
 
M

mpvue91

Ouvrier
Voilà la vidéo en fait c’est une mèche à canon, je suis surpris que la pointe coupe sans dépouille … moi je ne fais pas comme ça
Regarde à 3min49 tu verras la "clearance"
En usinage par enlèvement de copeaux par des outils coupants il est ESSENTIEL de respecter les angles à donner à l'outil SELON la matière. C'est le B A BA du métier du fraiseur du tourneur entre autres
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais aperçu cette « clearance » mais je ne sais pas comment elle est faite , nia quel moment elle est faite et qu’est-ce que ça change sur la forme de l’outil
je précise que je connaît les mèches a canon , mais pas sous cette forme
je précise également que sur la vidéo comme sur les mèches à canon que j’ai fabriqué , il n’y a pas d’angle de coupe , ou plutôt que l’angle de coupe est à zéro degré
 
G

gustavox

Compagnon
il dit en gros

si tu prend des passes moderees dans des teucs pas trop dur ca passe sans depouille

il lémontre pas dans la video car il dit que ca demande selon lui une affuteuse plus perfectionnee et qu'il vois pas comment faire simplement

cdt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bon! ben moi, a chaque fois que je doit percer du laiton, et bien ! euh :smt017 ... je chie dans mon froc:spamafote: , même bridé parfois ça merde , et truc a ne pas faire ç'est un avant trou, pire que tout:maiscebien: ,dans mon cas , donc je perce très très très très délicatement , pas très doué avec cette matière, ce qui est encore plus chiant ç'est de casser ou de tordre le forêt:smt076
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
619
Papygraines
Papygraines
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 723
philippe2
philippe2
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
728
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
4
Affichages
1 504
KildeRouge
KildeRouge
D
Réponses
5
Affichages
690
DATOUR
D
fifi35
Réponses
18
Affichages
1 400
Bebeul
P
Réponses
33
Affichages
11 142
Pervenche
P
F
Réponses
11
Affichages
1 511
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 991
boumboauto
B
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 554
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
659
petitfraiseur
petitfraiseur
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Haut