• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Noircir du laiton ou du bronze ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début Date de début

ndesprez

Apprenti
Bonjour,
La question est dans le titre : comment procéder ? Il s'agit du barillet, en bronze, d'un objectif achromatique destiné à l'astronomie. Ultérieurement, je réaliserai le focuseur : il sera certainement en laiton. Le noircissement n'est qu'intérieur. Extérieurement, l'aspect des pièce doit garder la couleur originale. Peinture exclue.
Merci pour votre attention à mon modeste problème.

Bonsoir,
J'ai une recette ancienne, le temps que je la retrouve...
A suivre...
JASON

Très facile. bain de carbonate de cuivre et d'ammoniac, ca noircit en qques secondes . Nitrate de cuivre et ammoniac aussi (plus difficile à se procurer) . Je peux te donner les proportions ce soir si Jason ne l'a pas fait avant :)

Bonjour,
Une autre recette...
Je n'ai pas testé.
IMG_20251020_124805.jpg

Attention, il ne faut pas seulement que ce soit noir, il faut aussi que ce soit parfaitement mat. Moi pour de l'optique j'utilise du velours noir collant (velleda)

Noir de fumée comme pour les organes de visée en tir sportif par exemple ? C'est noir profond et mat.
Il existe des briquets dédiés à cet usage, sinon, du camphre marche aussi, sans en respirer les fumées.

Oui : noir et mat. En sus une certaine résistance à l'abrasion (fut-t-elle faible comme une peinture). Et pas de surépaisseur (pour écarter le velours). Encore merci pour vos pistes.

Re moi.
Le bain de coloration : 160g de carbonate de cuivre + 340cm3 d'ammoniac d=0.9 + 1l d'eau . immersion pendant 10 secondes à 80-90 degrés. la pièce doit être bien dégraissée (à la soude) avant et rincée bien sur. Pour avoir une couleur matte, on peut faire un traitement chimique préalable, mais ca fait intervenir des produits difficiles à se procurer (acides sulfurique et nitrique concentrés). Je pense que le plus simple, ca serait de sabler la pièce avant.
Il existe des bains qui donnent un noir plus foncé, mais il faut un produit, là aussi, difficile à trouver (persulfate de potassium).

Dernière édition:
Le persulfate de sodium ou ammonium se trouve assez facilement pour graver des CI. Il faudrait vérifier si ça fonctionne aussi ; en principe ça ne devrait pas faire de différence.

Ah oui, ca se tente alors...
Dans ce cas, c'est un bain à la soude caustique 60g/l (chaude) pendant qques minutes puis un bain (bouillant) de soude caustique ) 60g/l + 7.5g/l de persulfate (10 minutes)

Je renouvelle mes remerciements pour ces réponses aussi nombreuses que précises. Je pense avoir trouvé une source d'approvisionnement de ces produits.

Il faut peut etre adapter un peu la quantité, vu que ce n'est pas la même formule. Voici les correspondances pour avoir la même concentration en ions :

1761032802944.png

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: g0b
Je relie toutes vos propositions et fini par me demander si d'une manière plus générale il existe un recueil, un livre, une doc ayant pour sujet le traitement de surface des métaux ?

Plein ! C'est un très très vaste sujet industriel ! Un bon point d'entrée ca peut être les sections correspondantes dans "Techniques de l'ingénieur".
Mais des petits bains dans une casserole dans l'atelier, c'est pas vraiment la même chose... Il faut plutot aller fouiller dans les livres anciens. Mais souvent le problème, c'est l'accessibilité aux produits chimiques qui étaient utilisés parfois un peu à la légère à l'époque...