Noircir de l'acier

  • Auteur de la discussion FRED85
  • Date de début
F

FRED85

Apprenti
Bonjour a tous, je vais usiner des portes outil supplémentaires pour mon tour ( haulin)
j aimerais savoir comment noircir l acier comme les portes outils d origine.
Merci pour vos conseils
FRED85
 
V

vax

Modérateur
Re: NOIRCIR DE L ACIER

Il existe des produits dit "à froid"
je crois que bon nombres ici passe les pièces à la flamme et "jette" les pièces dans un bac d'huile.
Regarde sur les réalisation de porte outils (tourelle à changement rapide) je ne sais plus qui sur le forum l'a fait avec un très beau résultat.

Après il y a les techniques dites de bronzage mais c'est une sacré cuisine.... Et pas très écolo en plus mais les canons de fusils sont fait comme ça et c'est très très beau.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: NOIRCIR DE L ACIER

Bonsoir
Comme Xavier, je monte les piéces en température et hop un bain dans de l'huile et les piéces prennent une couleur bien sombre :wink:
 
J

jms

Compagnon
Re: NOIRCIR DE L ACIER

Bonjour,

Quelle température (approx) faut-il atteindre ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
Est-ce qu'un passage dans un four de cuisine est suffisant ?
Ce serait moins cher et plus serein que le passage au chalumeau.
J'ai plein de boulonnerie à faire comme ça.


E.T.
 
M

MKSA

Compagnon
Chauffer vers les 300 a 400° voire plus puis dans un bain d'huile de vidange bien degeu (ca ne marche pas bien avec de l'huile bien propre), c'est bon pour l'acier a ferrer les anes. car c'est un un bon moyen de demolir le traitement thermique des vrais aciers.

Bronzage a chaud et a froid ont deja recu des reponses dans le forum. Section armes a feu.
 
G

geanphy

Compagnon
on peut aussi monter au jaune et enflammer du WD40
 
L

LHM

Compagnon
Difficile de reproduire tous ces effets à la maison.
Un petit séjour d'une journée et + dans une solution d'acide oxalique ( appelé sel d'oseille ) bien dosée donne des résultats de coloration chamois et protège d'une oxydation trop rapide.
Les réactions sont un peu diff; en fonction du type d'acier,: il fait faire des essais.
 
T

trusquin

Ouvrier
Comme MKSA , pour ma tourelle de mon emco , j'ai chauffé au rouge et puis trempette dans de l'huile de vidange bien dégeu. :lol:
 
H

hot import

Compagnon
je pense comme dit plus haut !! chauffé - qui plus ai au rouge - puis refroidissement rapide dans l'huile modifie les caractéristiques techniques de l'acier..faut pas se gourer, y'a de la force dans nos machines !..

je préfère un léger gras permanent et entretenu ! :lol: la patine c'est bien...

sinon,oui, le brunissage, mais là c'est un peu plus de taf !..
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir et merci pour toutes vos reponses qui se recoupent
je vais opter pour un bain d huile cracra apres une petit passage au chaud
merci a vous

fred85
 
C

christophe81

Compagnon
plus efficaces, et bien plus propre que l'huile de vidange cracra, chauffer au rouge sombre, passer un coup de corne de meuh, puis un frotter avec un mélange huile de lin et cire d'abeille

sinon, en moins bidouille, plus rapide, moins écolo, mais aussi moins dangereux :


il existe des solutions dites de brunissage, qui ne coutent pas grand chose et sont très efficaces, ça se vend en bidon chez les fournisseurs de matos de ferronnerie
 
V

vincfreud

Compagnon
moi j' utilise de la tourmaline ( utilisé dans mon métier pour le laiton)
2 trempes de 1 mm dans un bain dilué à l' eau un bon essuyage et ensuite 24h dans l huile
j'en fais de temps en temps et çà bouge pas
j' ai meme été étonné du beau noir que çà donne
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

vincfreud a dit:
moi j' utilise de la tourmaline ( utilisé dans mon métier pour le laiton)
2 trempes de 1 mm dans un bain dilué à l' eau un bon essuyage et ensuite 24h dans l huile
j'en fais de temps en temps et çà bouge pas
j' ai meme été étonné du beau noir que çà donne
Pourrais-tu développer un peu ce qu'est la tourmaline, car une recherche sur google me dit qu'il s'agit d'une pierre.
 
V

vincfreud

Compagnon
la tourmaline c' est la meme chose que du brunifast c' est une appelation différente
il est vrai que google ne donne rien je sais meme pas si çà se vend toujours
j' ai ce produit depuis mon installation ( 18 ans )
je peux faire une photo si quelqu'un veut
bonne soirée à tous
 
V

vincfreud

Compagnon
voici une photo de la tourmaline
même si c' est pas dit sur l' étiquette çà fonctionne sur l' acier
mes essais sont vraiment concluant :-D

DSC05100.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Tu aurais une photo avant après de tes essais
 
C

christophe81

Compagnon
ça ressemble à du dioxyde de sélénium ton truc, faut taper la mef avec ça :wink:
 
V

vincfreud

Compagnon
christophe81 a dit:
ça ressemble à du dioxyde de sélénium ton truc, faut taper la mef avec ça :wink:

je vous fais une photos du résultat dés que possible
çà veut dire quoi " taper la mef " ? :-D
 
C

christophe81

Compagnon
j'utilise pas mal de brunisseurs pour métaux, et la couleur de ton truc, me rappelle fortement le dioxyde de sélénium, qui est une belle merde pour la santé, je n'ai plus les effets en tête, mais : gants, lunettes, masque respiratoire PF3
 
V

vincfreud

Compagnon
ben put1 je vais lire comme il faut
j' ai lu le lien çà fait peur :eek:
je n' ai jamais rien ressenti en tout cas
merci de votre avis
 
C

christophe81

Compagnon
comme dirait l'autre, suffit que d'une fois pour se faire attraper.... Je fais toujours gaffe avec les chimiques, pourtant j'en utilise chaque jour ou presque, et j'ai des mélanges d'acides hachement dangereux dans l'atelier, celui là, je crois que c'est sa couleur, qui a tendance à mettre en confiance!!!!!
 
V

vincfreud

Compagnon
c' est à dire ?
si je comprends bien , de part sa couleur il est moins nocif que dit plus haut ?
à plus
 
C

christophe81

Compagnon
c'est à dire que sa couleur douce et tendre, tend à mettre en confiance alors que c'est une vraie saloperie, ça me fait penser à la chanson de Brassens : une jolie fleur dans une peau de vache :lol: :lol:
 
V

vincfreud

Compagnon
ok et le brunifast c est la meme cochonerie alors ? je vais quand meme contacter v33 ce sont eux les fabricants de ce produit j ai regarde la compo du produit rien ne parle du composant dit plus haut
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je remarque que rien n'indique que cette Tourmaline contient des oxydes de selenium ! , mais qu' elle est prevue pour les cuivreux .

Par ailleurs , le Brunifast semble donner satisfaction sur les aciers .

Sinon je vas retourner à mon huile de vidange :=))
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour :-D

même si apparemment elle n' est pas destinée à l' acier , elle me donne satisfaction
je n' ai pas de photos avant mais çà " ressemble " à de l' acier
voici la photo d' une bride faite par mes soins après brunissage
je vais quand même me renseigner de la composition de vive voie chez v33

à bientôt :supz:

DSC05394.JPG
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
2
Affichages
353
bastiendecaen14
B
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 028
mecanicpassion
mecanicpassion
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
H
Réponses
8
Affichages
19 943
homebuilder
H
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
4
Affichages
1 344
Hales
Hales
E
Réponses
45
Affichages
3 893
Lechattom
L
B
Réponses
4
Affichages
16 412
FTX
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut