Noircir des graduations

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, dans le but de bien rendre les graduations de mes tambours gradués bien visible, j'aurais aimé les noircir.Elles vont être assez fines (environ 0.1mm de profondeur pour une largeur de 0.1), et il me faudrait un "truc" qui tienne dans le temps.J'ai déjà fait avec de la peinture, mais il faut le refaire régulièrement et avec cette faible profondeur il n'est pas simple de la garder dans les trous lors de l'essuyage.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 822
Chartres
Bonjour,

Alu ou acier, les tambours ? Si c'est de l'alu, tu trouveras peut-être la solution ici. Si c'est de l'acier, j'utilise un liquide de bronzage puis, quand c'est bien fixé, j'enlève ce qui a débordé avec un papier abrasif, genre carrosserie, grain 600.

Cordialement
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ils sont en acier, j'ai essayé le liquide de bronzage, mais même en dégraissant bien l'acier (s300pb) ,le résultat n'est pas très "noir", tu le laisse agir longtemps ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 822
Chartres
Bonsoir
Ton problème de « gris » vient peut-être de la nuance de l'acier. Si je ne me trompe pas :smt017 , celui que tu utilises contient un peu de plomb et, si c'est un acier qui se travaille très bien, cet additif doit gêner le bronzage, puisque celui-ci est en fait une oxydation. Tu pourrais peut-être faire un essai sur une autre nuance et, si sur cet essai c'est bien noir, c'est peut-être là que se situe la difficulté. Pour répondre à ta question : non, c'est instantané.

A+
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'ai encore fait un essai, le noir est bien instantané et très "profond" dès le trempage, seulement il ne se fixe pas, à l'essuyage tout part ou presque, et juste en essuyant avec un chiffon.................si je passe du papier de verre ,même très fin (1000) tout disparait, et les gravures sont trop fines pour y mettre de la peinture.
C'est pas grave, je vais laisser "naturel", c'est trop de boulot pour recommencer avec une autre nuance d'acier
 
M
mysteur yo
Apprenti
14 Juin 2010
176
Région Lyonnaise
Un petit truc simple mais qui et efficace

Un simple marqueur indélébile noir et tu barbouille tes graduation n’hésite pas a bien insisté dans les gravures des graduations et a dépassé des bords

Laisse séché un petit moment pour que l'encre accroche bien

Pour retirer tout ce qui as débordé-tu passe juste un coup de roue à polir sans trop insisté ni trop appuyer
L’encre noir se trouvant dans les gravures de tes graduations ne sera pas retirée par la brosse et restera sur ta pièce 8-)
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
10 Oct 2009
1 150
Gard
Voiçi la solution que j'adopte sur les tableaux de bord de maquette, celles ou les tours de cadrans sont en relief:
Je passe une couhe de peinture de la couleur des contours, une fois sec, je passe la teinte du reste.
Une fois tout bien sec, je frotte le TdB sur un abrasif 600 ou 1000, tres delicatement.
On vois apparaitre les contours par usure de la couche superieure, on arrete quand tout et bien nette.
:wink:
Je pense que l'on peu faire de meme pour les verniers, passer une couche de noire, laisser secher et poncer. Si les marques font bien 1/10 de mm de profondeur, il ne devrait pas y avoir de probleme.
:-D
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #8
je viens d'essayer,le pb c'est que la peinture ou le marqueur n'arrive pas à pénétrer le fond des gravures, j'ai essayé la peinture en bombe, l'acide, le marqueur, toujours pareil, pas moyen de faire pénétrer la couleur noire dans le fond ...........je vais laisser tomber et laisser les gravures comme ça.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 478
Près de Rouen
bonsoir
j'ai utilisé de la cire noire à modeler que j'utilise pour les moulages à cire perdue, ça tient super bien (sur les mains aussi d'ailleurs!)il suffit de frotter un morceau puis d'essuyer, et ça ne part pas avec l'huile...
 
M
mysteur yo
Apprenti
14 Juin 2010
176
Région Lyonnaise
Avant de faire les opérations a tu pensé à dégraisser la pièce car même si la peinture en bombe ne tien pas dans les graduations pour moi c qu'il reste un autre produit comme de la graisse de l'huile ou peut être autre chose qui fait que les peintures marqueurs etc.… ne peuvent pas adhérer
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 422
Seine et Marne
Bonjour chris74, j'ai fait graver un vernier chez un professionel, qui m'a tout simplement conseillé de remplir les graduations avec de la cire a chaussures....je l'ai fait, marche trés bien depuis plusieurs années......cordiales salutations.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #12
roland88 a dit:
Bonjour chris74, j'ai fait graver un vernier chez un professionel, qui m'a tout simplement conseillé de remplir les graduations avec de la cire a chaussures....je l'ai fait, marche trés bien depuis plusieurs années......cordiales salutations.
c'est pas con, je vais essayer, pour le dégraissage, j'utilise un dégraissant industriel, qui, normalement, donne de bons résultats.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 504
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Tu n'aurais pas une photo de ton vernier, pour voir un peut la finesse des gravures

Patrick
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #15
Pour le moment j'ai "abandonné" le projet de noircissement des gravures, il faut aussi que je fasse la frappe des chiffres ,c'est pas gagné non plus pour tout faire en alignement
 
Haut