tronçonnage à la barbare avec une scie

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'avais un rond d'acier à tronçonner
la lame s'est cassée malgré mes bons soins
plutôt que de la réaffuter
j'ai achevé en utilisant une scie à métaux
pendant que la pièce continuait de tourner j'ai scié, en engageant la lame dans la rainure et en faisant aller et venir la lame de scie pour que toutes les dents travaillent
et ça a très bien marché !
bien sûr la section n'était pas parfaite et j'ai dû dresser ensuite la tranche...
les pro vont hurler peut-être ? :eek:
je ne pense pas avoir pris de risque particulier.... :?:
je faisais bien attention de ne pas approcher du mandrin en rotation
ce truc doit être bien connu, mais je n'en ai jamais entendu parler...
 
J

J@r0d

Compagnon
Donc le mandrin tourne, tu pousse sur la poignée de ta scie, la lame casse, comme tu poussait sur la lame de ta scie le temps que tu réagisse la bras qui poussait la lame va partir en avant, la lame cassée qui est resté coincée dans ta pièce viens alors finir de t'entamer l'avant bras

Y'a des solutions plus simple pour mieux finir l'année je pense :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

... les pro vont hurler peut-être ?

:eek: Apparemment, tu n'en est pas un. Les "pros" vont surtout te traiter d'inconscient. Mais tu fais ce que tu veux... c'est ton bras, tes yeux.. ta gorge, ta vie..

J@r0d a raison, c'est super dangereux. Sur le forum, il y a un sujet traitant de la sécurité sur l'utilisation du tour. J'y ajouterais volontiers celle là.
 
J

jungo1

Compagnon
A vous lire je vois déjà le sang gicler :s139zq2:

non je ne ferai pas comme ça..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos avis !
promis, je ne le referai plus....
 
H

hp=360

Compagnon
Sujet déjà abordé il y a un petit bout de temps, et mêmes réactions :mrgreen:
A mon avis il faut perséverer dans le tronçonnage, c'est pas ce qu'il y a de plus facile mais justement c'est comme çà qu'on progresse ( et c'est un débutant qui te parle ).
Pour ce qui est de scier sur le tour en marche, en plus d'être dangereux çà ne va pas plus vite : Tu ne peux pas forcer comme tu le ferait dans un étau, ou si le mandrin etait à l'arrêt.
Alors quel est l'intérêt ? Scier droit ? si c'est la raison, une belle gorge en "V" sur la piece te permet de guider la scie comme il faut.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut IlFaitVraimentBeau,
Oui, comme hp=360, je te recommenderai de perseverer encore sur le tronconnage, la scie etant vraiment a proscrire.
Pense a te procurrer un outil a tronconner, avec des bonnes plaquettes en carbure, avec un leger biseau pour faciliter l'entree en matiere.
C'est un peu chere a l'achat, certes, mais c'est tres vite amortis tellement que c'est utile.
J'avais achete ce type d'outil chez Iscar, avec plaquettes, pour une centaine d'euros.
Ils sont souvent disponible sur Ebay si tu les veux moins chers.

Faible vitesse de rotation + avance reguliere, et tu tronconnera les barres comme du beurre ! :wink:

244.gif
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour vbidou
j'ai vu ce modèle d'outil, mais comme il est cher...
les lames à tronçonner cassent facilement même en débourrant souvent
je vais voir sur les sites anglais, j'ai vu des outils carbure moins chers section 12x12....
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est vrai que les outils iscar sont chère mais super
il existe chez la concurrence des outils à tronçonner
moins chère qui sont quand même efficace
 
E

eliecaillet

Apprenti
a mon avis vaut mieu quand meme payer une lame ou une plaquette plutot qu'un cerceuil :?: :!:

:lol: :lol: :?: :?:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Ilfaitvraimentbeau, tu n'es (ou n'étais) pas le seul à faire comme çà surtout sur les gros diamètres (supérieurs à 40mm).
Inconsciement solidaire et cordialement
Charly 57
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour vbidou
j'ai vu ce modèle d'outil, mais comme il est cher...
les lames à tronçonner cassent facilement même en débourrant souvent
je vais voir sur les sites anglais, j'ai vu des outils carbure moins chers section 12x12....
.

Salut ilfaitvraimentbeau.

Fait du tronçonnage parallèle au début c'est sur on perd un peut de matière mais tu garde tes outils et le porte monnaie te dit merci.

Cdlt @ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Charly57, un peu de réconfort dans ce monde de brutes, je veux dire de pro :wink:
bonsoir Liaudet, que veux-tu dire par tronçonnage parallèle ?
saigner plus large en déplaçant l'outil pour éviter les frottements latéraux ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

ilfaitvraimentbeau a dit:
merci Charly57, un peu de réconfort dans ce monde de brutes, je veux dire de pro :wink:
.

Je te rassure tout les pro y on passer!!!! lever le doigt celui qui n'a jamais cassé une lame à tronçonner.

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir Liaudet, que veux-tu dire par tronçonnage parallèle ?
saigner plus large en déplaçant l'outil pour éviter les frottements latéraux ?

Oui c'est cela, souvent employer quand on fait un tronçonnage profond jusqu'à 100...120 de diamètre.

Cdlt @ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, merci pour le tuyau, je vais essayer la prochaine fois...
bonne soirée à toi et à tous...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'arrive du fil sur le tronçonnage un peu plus haut à moins que celui-ci ne remonte.
IFVB , j'en rajoute une couche à ce qu'ils ont dits....????? Je serais curieux de voir des photos du montage pièce-outil ainsi que les réglages juste avant l'opération faite par des gens peu sûrs d'eux afin de pouvoir faire une critique réelle. A la suite il serait bon de mettre des exemples de bons montages et réglages. C'est juste une idée......
A + .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous:

APPELLE LE 18 ET LE 15 AVANT DE DEMARRER ET FAIS TOI FAIRE AU PREALABLE UN DEVIS AUX PFG , PASSE AVANT CHEZ TON NOTAIRE, A QUI DONNERAS-TU TON TOUR? SI C'EST MOI, JE PASSERAIS AVEC UN SEAU DE SCIURE ET UNE SERPILLERE. PEUT ETRE QUE JE VIENDRAIS AVEC MON CHIEN S'IL RESTE UN PEU DE BARBACH!!

:mad: :mad: :mad:

Sans rancune , mais tu est prévenu!

A+ j' espère pour toi

sapete1
 
D

Damocles

Compagnon
Bon il ne faut pas exagérer non plus!

C'est pas une bonne idée de faire ça oké.. Mais pour dire qu'il va ce tuer comme ça, c'est exagérer.
Il y a beaucoup plus d'autre chose dangereux qui ce sont passé déjà.

Ci on se met à gauche du mandrin, on prend le tour comme support et on scie. Il faut pas mettre la machine à 1600 tours pour ça évidement.
Il peut juste se taper le mandrin sur sa main, ça vas faire mal et un peu de sang. Mais il ne vas pas ce tuer comme ça (j'espère).

Pour conclu-der: Ne faite ça quand même pas! :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Bien sur, je ne sais pas ce qu'il a comme tour, évidemment si c'est un tour de modéliste pas trop de pb mais si c'est une machine adulte ?
Pour avoir la vitesse faible ,il va se mettre au harnais et s'il se prend une manche la dedans même à 100trs mn , çà fait 1 tour en 0,6 s, donc t' as pas le temps de faire grand chose si tu t' accroches, juste la pédale mais ton bras peut avoir fait un tour et compte tenu du couple, il y a quelquechose qui va lâcher!Et ce n' est pas dans la machine!

Prudence , Prudence il peut scier à l' arrêt, moi, je dégage même le levier de broche au point mort pour être tranquille quand je finis à la scie à l' arret.
Finir de scier à la main un diamètre de 8 à 10 mm ce n'est pas le pérou quand même !
Mettre une planche sur le banc pour prévenir quand çà tombe ou retenir avec une élingue si palan au dessus!

A+

sapète1
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
sapete1 a dit:
Bonjour à tous:

APPELLE LE 18 ET LE 15 AVANT DE DEMARRER ET FAIS TOI FAIRE AU PREALABLE UN DEVIS AUX PFG , PASSE AVANT CHEZ TON NOTAIRE, A QUI DONNERAS-TU TON TOUR? SI C'EST MOI, JE PASSERAIS AVEC UN SEAU DE SCIURE ET UNE SERPILLERE. PEUT ETRE QUE JE VIENDRAIS AVEC MON CHIEN S'IL RESTE UN PEU DE BARBACH!!


merci pour ta réponse sympa, ça fait toujours plaisir de lire ce qu'écrit un poète..... :wink:
 
Z

zou

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
...
les pro vont hurler peut-être ? :eek: ...

Que celui qui ne l'a VRAIMENT jamais fait, ni même sur un plastique, une tête de vis ou autre lui jette la première pierre ...
 
K

KY260

Compagnon
liaudet a dit:
lever le doigt celui qui n'a jamais cassé une lame à tronçonner.

Jean Jacques, tu as oublié la suite de ta phrase:

"et crier: eh merde, saloperie de bordel"


:lol: :lol: :lol:
 
G

grenouille32

Compagnon
Si tu tronçonne "à l'envers", c'est-à-dire arête coupante regardant vers le bas, les copeaux tomberont directement dans le bac et ne se coinceront donc pas entre la lame et la pièce :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très bon conseil grenouille32 mais mon tour a un mandrin vissé et j'ai bien peur qu'en tournant à l'envers......
ou alors il me faudrait un porte-outil arrière, et je n'en ai pas
 
G

grenouille32

Compagnon
Tu as quoi comme tour ?
Et ton mandrin, n'a-t-il pas de collerette de serrage, comme sur les Schaublin 102 ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
grenouille32 a dit:
Si tu tronçonne "à l'envers", c'est-à-dire arête coupante regardant vers le bas, les copeaux tomberont directement dans le bac et ne se coinceront donc pas entre la lame et la pièce :wink:

Salut grenouille32.

Oui c'est mieux, mais parole d'un pro on casse même en tournant à l'envers.
Ça m'ait arriver en tronçonnant une pioche(c'est le palier sur des cylindres) et j'ai perdu 3 centimètres de lame, ça a passer à la vitesse du son à quelles millimètres de l'oreille de mon chef, il ma dit j'ai entendu un sifflement en senti le souffle......... a mon avis il la échappé belle.

Cdlt @ +
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mon tour est un Myford, et le mandrin est vissé, aucun blocage pour éviter le dévissage.....
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
2 choses vite fait :
- je n'ai jamais scié en marche , de plus protégez vos glissières pour éviter à la limaille de se placer entre banc et traînard.
- une vis bien placée peut éviter le desserrage d'un mandrin vissé.
A + .
 
A

alexandre27

Nouveau
Bonjour
Moi aussi j'ai des pièces tournées à séparer du barreau initial, et je vais au plus simple : j'enlève l'ensemble (pièce future + barreau) du tour, je scie tranquillement dans un étau avec mordache, et je replace dans le mandrin pour mise finale au cotes en utilisant le chariot transversal. C'est tout , il n'y a guère plus simple (et moins dangereux). Ca m'évite aussi de tronçonner sur le tour (j'ai toujours eu des draintes à ce sujet).
Ca n'est pas le plus rapide mais bof j'ai le temps.
Dans le cas du post, le tour ne sert que d'étau, donc pourquoi ne pas utiliser plutôt un véritable étau avec absence de risque comme bien souligné dans les différents posts.
A +
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 786
SCHERY
SCHERY
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
D
K
Réponses
9
Affichages
456
guy34
G
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
P
Réponses
33
Affichages
12 694
wika58
wika58
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Haut