couronne et son engrenage

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
IMG0147A.jpg

IMG0146A.jpg

bonjour à tous j'ai taillé aujourd'hui une denture intérieure dans une rondelle de 370 mm de Ø en C45
j'ai aussi fait l'engrenage 9 dents.
j'ai du faire au plateau circulaire avec une fraise de 12 mm alors toujours pareil ce n'est pas pour un airbus
c'est de l'agricole le profil reste approximatif mais sa fera l'affaire .
j'ai mis la photo de la pièce d'origine vous pouvez voir que ce n'est pas du luxe de la refaire l'engrenage
était tellement bouffé que sa n'entrainait plus.
voilà ma journée !!! :smt017
merci de m'avoir lu ... bonne soirée
A+ Michel
 
P

paysan

Compagnon
Bravo, tu as du y passer pas mal de temps! J'aimerais voir comment tu as usiné, si tu as quelques photos. Il est fort probable que je ne ferai jamais de denture intérieure, mais je suis curieux de voir comment faire. Merci.
 
T

tournele

Compagnon
Bien joué, quand on s'en sort avec ce que l'on a à disposition, c'est toujours du bon boulot! :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle réalisation

Tite question pour la couronne tu as fais comment ?
Deux pénétrations linéaires pour chaque dent ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour @springer,

Quel plaisir de voir cette pièce terminée, je pense que tu dois l'admirer :smt023 et la satisfaction d'avoir pu l'usiner.
On n'imagine même pas le prix de cette pièce s'il avait fallu que tu l'achètes.

A+

Thierry
 
S

springer

Compagnon
Tite question pour la couronne tu as fais comment ?
j'ai d'abord percé 27 trous avec le déplacement en degrés qui va bien :lol: 360° / 27 = 13.3333... donc 13° 20"
au vernier car sur mon plateau je n'ai pas de disque pour la division c'est assez fastidieux mais avec de la patience
j'y suis arrivé heureusement que je n'avais personne au tour la distraction fait perdre le fil des choses .
alors je me suis apperçu que toutes les 10 dents les pentes enfin vous comprendrez étaient sur la même ligne .
puis ensuite comme tu dis 2 déplacements linéaires de l'intérieur vers le trou un coup vers la droite puis déplacement à l'opposé
vers la dent en face puis un coup vers la gauche après la rotation complète les 2 pentes étaient taillées.
voilà la pièce est partie 2 personnes satisfaites le client et moi.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Une invention de plus : la crémaillère circulaire qui en barbotant dans l'émeri en pâte crée les surfaces en développantes indispensables pour un fonctionnement satisfaisant .
Tailler les dents à la scie sauteuse avec un gabarit + finition à la lime , aurait été plus rapide et plus précis .
L'engrènement se passe comment ?
A+
 
Haut