Tronçonnage d'une rondelle avec précision

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
379
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai mis un temps fou ( une dizaine d'essais) pour faire une seule rondelle de 1,16 mm précisément en tronçonnant un tube d'acier avec une lame en acier rapide. Je tournais autour de la cote de 1,12 à 1,22 mais sans y arriver .. bref aucun contrôle précis de l'épaisseur de la rondelle.
Je pense a priori que j'avais deux sources d'erreur :

- la position initiale de la lame au bord de la pièce ( fait visuellement avec une loupe pour m'aider )
- le déplacement du transversal

J'y suis arrivé ce matin avec deux changements de méthode :

1) positionnement de la lame au bord de la pièce en m'aidant d'une cale plane en acier brillant plaquée sur le bord dressé de la pièce puis , trainard bloqué , en plaquant l'outil contre la cale avec le chariot ( l'image symétrique de la lame reflétée par la cale permet d'arriver au contact précisément, c'est pas évident à expliquer.. )

2) mesure au comparateur du déplacement (de l'épaisseur de la rondelle) : édition : contrairement à la photo ci-dessous , la pointe du comparateur doit être appuyée sur le porte-outil puisque son déplacement se fait au chariot et non par le traînard qui doit rester bloqué pendant toute l'opération.

Voilà, je suis preneur de toute autre méthode et conseil..
Edition : j'ai supprimé la bavure et nettement amélioré le contrôle de l'épaisseur de la rondelle en modifiant le plan (ou face) de coupe (ou d'attaque) de l'outil, comme indiqué au post #47

20200823_095212.jpg

20200823_094712.jpg
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 328
fr-50cherbourg
impec, le 1/10 c'est très bien pour du tronçonnage (edit: l'état de surface est souvent moyen).
Sinon tu peux reprendre la surface de la rondelle en la collant avec du double face collée sur un support dressé
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 081
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Très bonne idée cette cale.
À retenir

Deux autres idées :
- Tu mets ta cale, tu approche l'outil
Dès que ça ne boitte plus, la pointe de l'outil est dans le plan de la cale.

- Tu aurais pu également mettre un trait de marqueur sur la cale et bouger gentiment la cale lorsque tu approche l'outil jusqu'à ce que le trait soit rayé

PS : Un miroir ne doit pas être mal non plus

Edit, d'après @rabotnuc : '' l'état de surface est souvent moyen ''
L'épaisseur étant relativement faible, tu peux utiliser un outil à saigner ou tronçonner avec arête non parallèle à l'axe.
Comme ça tu peux ébaucher le tronçonnage puis reprendre un ou deux dixièmes '' du côté droit '' de la saignée avant que la rondelle tombe.
 
Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
Bonjour,

Voilà comment je fais : je plaque la face gauche de ma lame à tronçonner contre le bout du tube, je bloque le traînard, je recule la lame, j'avance mon chariot supérieur de l'épaisseur de la rondelle plus 3 mm (l'épaisseur de la lame) et je tronçonne. En général, c'est assez précis puisque l'avance du chariot supérieur se fait avec son tambour gradué.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 403
FR 12520
Moi j'ai fait comme raboduc , double face très fin et de qualité , impec! mais je garde la méthode rameses , surement mieux pour les rondelles un peu lourde , bravo pour cette méthode :wink:
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 892
MARSEILLE
Bonjour,
Bonjour,
Voilà comment je fais : je plaque la face gauche de ma lame à tronçonner contre le bout du tube, je bloque le traînard, je recule la lame, j'avance mon chariot supérieur de l'épaisseur de la rondelle plus 3 mm (l'épaisseur de la lame) et je tronçonne. En général, c'est assez précis puisque l'avance du chariot supérieur se fait avec son tambour gradué.
Logiquement, c'est la méthode traditionnelle, celle que l'on apprenait au collège technique !
Vous pouvez aussi la finir d'un côté puis la reprendre (Après tronçonnage) soit en mors doux, soit dans un simbleau fendu fait à la demande, soit dans un mandrin étoile, soit sur une pièce tampon garnie d'adhésif double face, etc...
JASON
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 082
Finistère
Sinon pour "tangenter" tu reprends légèrement avec l'outil à tronçonner sur ta face (5/100 environ par exemple), puis tu déplaces ton trainard avec ton comparateur.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 839
Chartres
sur une pièce tampon garnie d'adhésif double face,
La pièce tampon, c'est ce que je faisais avant mais je n'ai jamais trouvé de double face qui ne bougeait pas lorsque la portée était étroite (rondelle avec un grand trou par exemple). J'ai collé ensuite à la loctite mais c'est chiant à décoller si on ne chauffe pas. Je réserve cette technique pour réduire l'épaisseur d'une rondelle déjà existante.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 750
F-69400 villefranche sur saone
Moi je fais comme à l’AFPA
si ça marche pas au premier coup on en fait un deuxieme ou troisième
le mieux étant de faire deux tronçonnage pour trouver la bonne cote
quoi qu’il en soit le tronçonnage n’est pas une opération de finition
j’avais eu à faire des rondelles très précise en épaisseur en bronze qui se déformaient très Facilement et en plus en bronze donc pas possible de les reprendre à la rectif
j’ai fini par faire
le diamètre exter
plusieurs gorges en mesurant l’épaisseur des rondelles
puis percage et alesage
mes rondelles tombaient finies , juste un cassage d’angle au grattoir
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 236
Comme on n'a pas 4 mains, je pense qu'on pourrait ajouter de plaquer la cale contre la face dressée avec la contrepointe :wink:
Éventuellement palper le contact entre l'outil et la cale avec une cale d'épaisseur, par exemple 0,1mm, on sent très bien quand ça touche. Il suffit ensuite de retirer cette épaisseur du déplacement.

Cela dit, rechercher mieux que 5 à 6 centièmes sur la précision du tronçonnage est un peu aventureux et peut-être pas très reproductible.
Compte tenu de l'état de surface du tronçonnage, un coup de rectifieuse plane seul permet de garantir la cote 8-)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
je bloque le traînard, Je dresse la face avant avec mon outil à tronçonner de environ la moité de son epaisseur.
je déplace le chariot supérieur de la valeur de l’épaisseur de la rondelle à réaliser + l’épaisseur de la lame à tronçonner,
je tronçonne, et voilà
si la rondelle n'est pas à la cote voulue alors il y a un problème avec le vernier :mrgreen:
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
379
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #12
merci pour le partage d'expériences.. N'arrivant pas à moins de 5/100 de répétabilité, j'ai pensé braser à l'étain la rondelle sur une surface dressée. Le double-face doit marcher avec des rondelles avec de la surface. J'ai aussi testé mon vernier au comparateur: bon.
L'erreur devait surtout venir du mauvais tangentage de la lame, pourtant correct visuellement (trompeur avec des lunettes..)
Mais bon, comme ça a été rappelé plus haut , ce n'est pas une opération de finition et chercher le 1/100 avec cette opération seule tient de la loterie.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 021
Cannes
Je fais comme @Mcar . En précisant que je bloque le trainard d'abord, puis le petit chariot pour dresser et tronconner.
Si je veux être precis, je mesure le déplacement du petit chariot au comparateur. Si non, vernier.
J'ai aussi déjà vérifié l'épaisseur de la lame à tronçonner au palmer, mais j'ai toujours la cote théorique (avec des plaquettes carbure), je ne la mesure plus.
En gros, c'est la méthode classique (celle de @Dodore ou de l'afpa) mais en prenant quelques précautions en plus du aux jeux de mon piètre tour chinois.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 750
F-69400 villefranche sur saone
Comme je disais
si tu veux être précis , il faut bien sûr mesurer les déplacements avec précision
et surtout
faire un premier tronconnage pour rien , ou plutôt pour avoir un point de départ
ensuite tu fais comme à l’AFPA , mais sans tangenter puisque ton outil est déjà en place
certainement que cette rondelle ne serra pas Encore à la cote
mais pour la suivante tu compense pour avoir la bonne dimension
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Je fais légèrement différemment :

- je prépare une cale d'épaisseur égale à l'épaisseur de la rondelle + la largeur de l'outil à tronçonner,
- je place l'outil à peu près en position,
- je place la butée de banc,
- Je bloque le traînard en butée avec la cale en position,
- J'amène la pièce (le tube) en contact avec l'outil et je serre la pièce 'le tube),
- je dégage l'outil,
- je remets le traînard en butée sans la cale, je bloque le traînard et je tronçonne.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 892
MARSEILLE
Re,
La pièce tampon, c'est ce que je faisais avant mais je n'ai jamais trouvé de double face qui ne bougeait pas lorsque la portée était étroite (rondelle avec un grand trou par exemple). J'ai collé ensuite à la loctite mais c'est chiant à décoller si on ne chauffe pas. Je réserve cette technique pour réduire l'épaisseur d'une rondelle déjà existante.
Pour le double face, à une époque on n'avait pas le choix, il n'y avait presque que du bon !
Aujourd'hui, il y a mille marques... Chinoises...
JASON
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 892
MARSEILLE
Re,
Puisque ça part dans tous les sens, vous l'approchez à 1/10ème de la cote finale, vous placez la rondelle sur un plateau magnétique de rectifieuse plane et ainsi de suite...
JASON
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 693
nord montpellier
Hello ,
avec une machine rigide + un outil affuté aux oignons petits , on peut affiner la prise de centièmes avec l'inclinaison du petit chariot
A++
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 403
FR 12520
Mon double fasse fait moins de 1/10 ème , super, mais il tient tellement qu'il faut que je décolle la rondelle a l'acétone
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 750
F-69400 villefranche sur saone
Hello ,
avec une machine rigide + un outil affuté aux oignons petits , on peut affiner la prise de centièmes avec l'inclinaison du petit chariot
A++
J’ai pas compris pourquoi tu veux incliner le petit chariot pour faire des centièmes en longueur
je Connais une façon de procéder mais pour les diamètres , pas pour les longueurs
si je me trompe : est-ce que tu peux décrire comment tu procèdes pour faire des centièmes en longueur?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 236
Ben, il me semble que si on met le petit chariot quasi-parallèle (quelques ° ) avec le transversal, un petit mouvement du chariot supérieur (traînard bloqué) se traduira par un encore plus petit mouvement de l'outil parallèlement au banc. C'est le même principe :wink:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 693
nord montpellier
comment tu procèdes
le trainard bloqué , le chariot par exemple à 45°, le fait de le faire avancer de 1 mm ne fera avancer la coupe en se servant du transversal que de 0,5 ; et en ayant un angle chariot de plus en plus petit , on peut affiner d'autant plus
A++
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 750
F-69400 villefranche sur saone
Ben, il me semble que si on met le petit chariot quasi-parallèle (quelques ° ) avec le transversal, un petit mouvement du chariot supérieur (traînard bloqué) se traduira par un encore plus petit mouvement de l'outil parallèlement au banc. C'est le même principe :wink:
Oui effectivement ! Mais pour fignoler une cote , élever quelque centièmes sur un diamètre ou une face d’accord ... mais brut de tronçonnage ??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 750
F-69400 villefranche sur saone
le trainard bloqué , le chariot par exemple à 45°, le fait de le faire avancer de 1 mm ne fera avancer la coupe en se servant du transversal que de 0,5 ; et en ayant un angle chariot de plus en plus petit , on peut affiner d'autant plus
A++
La par contre il faudra réviser ta trigonométrie
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 443
54860-Lorraine
C'est illusoire de croire que l'inclinaison d'un chariot augmente la precision d'un tour,
l'erreur de gravage du vernier , ou l'erreur de lecture, ou precision du système de déplacement (ici vis/ecrou) ou que sais encore,seront toujours les mêmes , chariot parallèle à l'axe du tour ou incliné à 45°, donc la precision = même chose
la précision d'un tour est donné par sa rigidité, ses roulements de broche, ses glissières , ses systèmes de déplacements (vis à bille - vis ecrou) .... etc... et rien d'autre.

pour avoir un déplacement précis hors mis une visu/règle de qualité il n'y a que le comparateur comme solution
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
pour avoir un déplacement précis hors mis une visu/règle de qualité il n'y a que le comparateur comme solution
La butée de banc associée à un jeu de cales étalon a la même précision qu'une règle de mesure !
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 259
Nord Orléans
Il y a une méthode expliquée dans le Nadreau basée sur l'inclinaison du chariot
( donc : la trigonométrie).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 750
F-69400 villefranche sur saone
Oui je la connais très bien .. pour un cylindrage . J’avais jamais pensé que ça pouvais s’employé pour un dressage de face
je le conçois pour un cylindrage , à la rigueur pour un dressage , mais directement de tronçonnage j’ai de la peine à m’imaginer le truc : pour moi c’est impossible en tronçonnage
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
le chariot par exemple à 45°, le fait de le faire avancer de 1 mm ne fera avancer la coupe en se servant du transversal que de 0,5
Là, par contre il faudra réviser ta trigonométrie
A 45°, si le petit chariot avance de 1 mm, l'outil "avance" en "X" de 0,707 mm !
Si le petit chariot est incliné 'par rapport à "Y") de 5,74°, une avance de 1 mm entraînera un déplacement de l'outil en "X" de 0,1 mm (mais aussi de 0,995 mm en "Y" !).
On n'améliore pas la précision, on a simplement plus de facilité à "apprécier" les centièmes !

Cordialement,
PUSSY.
 
Haut