Centrage d'une pièce longue à l'aide de lunette

  • Auteur de la discussion djha
  • Date de début
D

djha

Nouveau
Bonsoir
J'ai une pièce longue à charioter sur les deux extrémités
J'ai placé mon comparateur de côté de ma pièce et en tournant le mandrin à la main j'ai eu mon aiguille de comparateur à zéro du coup j'ai dresser ma surface. Et lors de centrage de trous j'ai remarqué que mon trous de centrage n'es pas vraiment au centre de la pièce, est décalé apparemment
Comment peut-on régler les trois touches de ma lunette afin que la piece fixée tourne de facon centrée

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre bizarre
normalement en mettant en place les tris touchés sur la pièce , la pièce doit tourner rond
je seule problème c’est que les touches peuvent être décalées et que le centre de la pièce ne soit pas en face dû foret à centrer mais encore une fois le trou de centre serra devrait être au centre
j’avais poster une explication pour centrer une pièce en lunette
c’est ici et plus spécialement réponse #2
j’aime bien aussi la réponse #5 de @BILLY12
 
Dernière édition:
D

djha

Nouveau
Ce
Bizarre bizarre
normalement en mettant en place les tris touchés sur la pièce , la pièce doit tourner rond
je seule problème c’est que les touches peuvent être décalées et que le centre de la pièce ne soit pas en face dû foret à centrer mais encore une fois le trou de centre serra devrait être au centre
j’avais poster une explication pour centrer une pièce en lunette
je vais chercher et je revie

Bizarre bizarre
normalement en mettant en place les tris touchés sur la pièce , la pièce doit tourner rond
je seule problème c’est que les touches peuvent être décalées et que le centre de la pièce ne soit pas en face dû foret à centrer mais encore une fois le trou de centre serra devrait être au centre
j’avais poster une explication pour centrer une pièce en lunette
c’est ici et plus spécialement réponse #2
j’aime bien aussi la réponse #5 de @BILLY12
Est ce que je vais mettre mon comparateur sur le côté de ma pièce et je tourne a la main le mandrin et en réglant les trois touches une fois j'aurais mon zéro c'est bon
Ou je dois mettre le comparateur en haut et en bas de ma pièce
 
D

Dodore

Compagnon
C’est tout expliqué dans le lien que j’ai mis plus haut
la solution que tu préconise , je l’ai décrite
il faut faire tourner la pièce le plus rond possible
moi je mets le comparateur sur le haut ce qui permet de fignoler le reglage avec les deux touches du bas
essai aussi la façon de régler de @BILLY12
 
D

djha

Nouveau
C’est tout expliqué dans le lien que j’ai mis plus haut
la solution que tu préconise , je l’ai décrite
il faut faire tourner la pièce le plus rond possible
moi je mets le comparateur sur le haut ce qui permet de fignoler le reglage avec les deux touches du bas
essai aussi la façon de régler de @BILLY12
D'accord je vais essayer ces méthodes proposées et merci pour l'explication
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que je vais mettre mon comparateur sur le côté de ma pièce et je tourne a la main le mandrin et en réglant les trois touches une fois j'aurais mon zéro c'est bon
Pas sûr la pièce tournera rond entre les touches mais elle risque d’être décentrée et le foret à centrer risque de casser . Normalement même si la pièce n’est pas en bonne position le trou devra être au centre
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble , d’après ce que tu dis, que tu as déjà percé un trou de centre qui n’est pas au centre
pour le récupérer il faut faire un outil maison avec un angle de 30° qui passe dans le trou ( c’est pas facile à décrire) et le régler avec un gabarit de filetage
 
D

djha

Nouveau
Il me semble , d’après ce que tu dis, que tu as déjà percé un trou de centre qui n’est pas au centre
pour le récupérer il faut faire un outil maison avec un angle de 30° qui passe dans le trou ( c’est pas facile à décrire) et le régler avec un gabarit de filetage
Oui j'ai dresser la pièce et j'ai réalisé le trou de centrage qui n'est pas vraiment au centre
Dans ce cas je ne peux pas charrioter ma pièce je risque d'avoir un pièce conique ?
 
D

Dodore

Compagnon
Non la pièce ne serra pas conique , mais si tu usines en utilisant ce trou de centre , la partie que tu vas usiner ne serra pas concentrique avé la partie déjà usinée
 
D

djha

Nouveau
Non la pièce ne serra pas conique , mais si tu usines en utilisant ce trou de centre , la partie que tu vas usiner ne serra pas concentrique avé la partie déjà usinée
Vous voulez dire si je place ma contre pointe dans ce trous et j'usine ma pièce logiquement j'aurais pas les deux parties coaxiale l'une à l'autre
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai bien dis
si actuellement tu usines ta pièce en utilisant un trou de centre qui n’est pas au centre tu vas avoir un usinage qui serra concentrique à ce trou de centre
mais si tu as déjà de l’autre coté un cylindre qui est déjà usiné les deux parties de ta pièce
la partie déjà usinée et la partie que tu vas usiner ne seront pas concentrique entre elles
 
D

djha

Nouveau
J’ai bien dis
si actuellement tu usines ta pièce en utilisant un trou de centre qui n’est pas au centre tu vas avoir un usinage qui serra concentrique à ce trou de centre
mais si tu as déjà de l’autre coté un cylindre qui est déjà usiné les deux parties de ta pièce
la partie déjà usinée et la partie que tu vas usiner ne seront pas concentrique entre elles
Comme si ja placé ma pièce et je l'ai réglé
Et la j'ai pas une grande longueur à charioter , juste 30 mm , donc je peux continuer l usinage sans utiliser la contre pointe , vue que la lunette est placé à l'extrémité de la pièce donc j'aurais pas vraiment de problème
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu fais des usinages sans utiliser le trou de centre , il n’y aura pas d’excentration à cause de ce trou
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
807
Dodore
D
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 705
Dodore
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 606
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 082
Mcar
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 031
tournele
tournele
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 075
Otatiaro
Otatiaro
L
Réponses
23
Affichages
3 146
Spiirax
Spiirax
lion10
Réponses
0
Affichages
1 203
lion10
lion10
Haut