Pièce qui fléchit lors du tournage

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite tourner une petite pièce en plastique translucide (je ne peux donc pas la faire en bon acier)
Ma pièce ressemble à un petit haltère, avec une tige de diamètre 3mm et deux extrémités boule de diamètre 5mm.
La longueur de la pièce est de 40mm, et je pars d'un jonc de 6mm de diamètre.
Mon problème est que la pièce fléchit sous l'effort de tournage, le plastique n'ayant aucune raideur.
Les touches de ma lunette à suivre sont presque aussi grosses que ma pièce, inutilisables.
J'ai tenté de la faire en plusieurs étapes, en sortant la pièce petit à petit de la pince, mais c'est pas facile de faire des raccordements harmonieux.
Y a-t-il une technique astucieuse pour faire ce genre de pièce?

Merci
H4
 
D

Dodore

Compagnon
je ne connais pas de solution … bon courage
peut être fabriquer des petites touches ( moins large) en remplacement
je Ne sais pas si ta lunette est avec des roulements … mais tu serras obliger de faire des touches sans roulements
 
K

KITE

Compagnon
Perso, pour ce genre d'usinage, je commence par faire la partie centrale au Ø 3 mm, en utilisant la contre pointe.
Ensuite je confectionne une bague Ø interieur 3 et Ø exterieur 10 (non critique). Je fends cette bague en 2 demies-coquilles.
Je positionne ces 2 demies-coquilles au centre de ton haltère et j'usine les 2 boules.
La longueur de la bague est à adapter à la géométrie de ta pièce et de ton outil pour usiner les sphères
 
F

FB29

Rédacteur
La faire en trois parties, puis coller, si la matière s'y prête :smt017 ?
 
D

Dodore

Compagnon
Perso, pour ce genre d'usinage, je commence par faire la partie centrale au Ø 3 mm, en utilisant la contre pointe.
Ensuite je confectionne une bague Ø interieur 3 et Ø exterieur 10 (non critique). Je fends cette bague en 2 demies-coquilles.
Je positionne ces 2 demies-coquilles au centre de ton haltère et j'usine les 2 boules.
La longueur de la bague est à adapter à la géométrie de ta pièce et de ton outil pour usiner les sphères
C’est à essayer
 
M

MegaHertz

Compagnon
L'idée de KITE est pas mal du tout !
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Les 2 autre methodes sont faisables. Perso j'essaierais quand même avec une une lunette à suivre, la partie frottante mince est une simple pièce à angle droit comme sur la photo jointe (schaublin), et peut être assez mince, genre 5mm et adaptée dans sa dimension et forme à ton usinage. Tu usines une sphere, tu sors ton brut de 45mm, tu places ta lunette sur le diam 6, tu usines ton diam 3 en recalant la lunette à chaque passe. Il te restera un bout à usiner et à raccorder correspondant à l'èpaisseur de la touche, ce que tu feras sans la lunette, ou en déplaçant l'outil de l'autre coté de la lunette avec le petit chariot (si ton tour le permet). il te restera à faire la dernière sphère en sortant le brut, puis tronçonnage.

1683014503319.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens c’est peut être la premiere fois que je vois une lunette à suivre à une seule touche … bon d’accord elle touche sur deux points
je ne comprends pas le fonctionnement de celle qui est en place !
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Sinon peut être moyen de faire une "lunette" bricolée un peu comme dans cette vidéo :
Ensuite je suis assez confiant sur le fait qu'il soit possible de réduire le 6 mm à 3 en une seule passe avec un outil bien affuté dans une matière plastique ? Ensuite la solution de @KITE pour finir les bouts ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la pièce est en "plastique translucide"
rapporter les 2 extrémités va laisser des marques Acceptable?
pour que le plastique reste translucide il y a certaines conditions d'usinage Sont elles compatibles avec le diamètre ?
Si extrémités rapportées autant prendre un diamètre 3 directement ?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi il y a un problème dans la lunette proposée au # 11
cette lunette est prévu pour une cote fixe , pour un filetage à une seule cote et elle n’est pas prévue pour être réglée en cours d’usinage
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Pour moi il y a un problème dans la lunette proposée au # 11
cette lunette est prévu pour une cote fix , pour un filetage à une seule cote et elles n’est pas prévue pour être réglée en cours d’usinage
j'ai repris une ancienne photo, ce que je lui propose c'est d'utiliser une lunette comme celle à angle droit, pas la lunette "à trou".
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce qui ce fait aussi c'est d'usiné le plastique "congelé" donc un tour au congélo une nuit , mais il faut garder le plastique "froid" , il sera plus rigide , mais plus cassant :)
 
A

aunath

Compagnon
Pour ce genre de piece je fais le diam 3 en UNE seule passe.
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour moi la solution passerait plus par un usinage avec un outil en hss affuté très tranchant.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

Finalement je m'en suis sorti en tournant doucement la partie cylindrique...sous le flexion de la pièce elle est un peu devenue cônique. Du coup j'ai fini de la rendre cylindrique en tournage à main en y allant tout doucement, puis j'ai fait les extrémités à la main encore. Une drôle d'aventure mais j'en suis venu à bout!

H4

Capture.JPG
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 042
Otatiaro
Otatiaro
D
Réponses
27
Affichages
3 132
Dudulle
D
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
Haut