• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

TPU lisseur et rugosité sur une même pièce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boisix
  • Date de début Date de début

boisix

Ouvrier
Bonjour; j'ai imprimer une pièce, et le bas et lisse et le reste non, sauriez vous à quoi c'est dû ?

IMG_20260309_023450.jpg

Je me risque !
Vu la différence de diamètre, la couche inférieure a plus de temps pour se refroidir un peu et garder sa "forme".
Plus haut, la couche supérieure écrase/déforme la couche inférieure ce qui entraine cette aspect.
Pour tester, essaye d'imprimer deux pièces côte à côte, le passage de l'une à l'autre donnera un petit temps de refroidissement supplémentaire.

ok merci, j vais tenter ça ou de ralentir l'impression dans le slicer :)

le TPU c'est souple, vu la forme de ta pièce (élancée) peut-être qu'elle remue un peu, la buse appuie quand même un peu dessus il me semble

Dernière édition:
le TPE c'est souple, vu la forme de ta pièce (élancée) peut-être qu'elle remue un peu, la buse appuie quand même un peu dessus il me semble
J'allais dire la même chose, mais l'état de surface se dégrade d'un seul coup, et assez bas, la piece n'a pas encore le temps de fléchir.

Le TPU n'aime pas l'humidité.
La bobine était elle bien sèche ?

As-tu relancé la même pièce ? Si oui, est-ce le même résultat ?

Bonjour !
Quand tu imprimes autre chose, un cube ou un simple cylindre dans les mêmes conditions, c'est le même soucis ?
Quelle est la taille de cette pièce, ça semble petit ?
C'est imprimé à quel pourcentage de remplissage ?

Dernière édition:
Bonjour,

Le TPU se fout de l'humidité.

Tu utilises quel slicer ?
Est ce qu'il y'a des changements sur modificateurs ou sur hauteur de couche ?

La photo montre des anomalies comme si les réglages changeaient.

Les 50 premières couches (évaluation : ça peut être de 40 à 60) ont l'air très bien avec un beau TPU brillant.
Ensuite ça se dégrade comme si la température montait de 20° ou comme si la ventil avait changé
Et aux deux tiers de la hauteur sur la photo on dirait que les réglages de jointure créent un trou. On dirait que la rétraction ou plutôt le réglage d'arrêt avant jointure a changé pour une valeur exagérée.

C'est soit des changements dans le slicer soit tu as utilisé des bouts de bobines de matériau différent.

Possible aussi que l'extrudeur ne soit pas assez tendu ou que la bobine ait eu un noeud qui ait empêché un bon approvisionnement.
Sur la montée par moment on voit que ça reprend un bel aspect sur deux-trois couches.
Est ce que ton porte prend la bobine à plat ?
Est ce que la bobine est bien enroulée ?

Si ça n'est ni le slicer ni la bobine augmentes la tension sur l'extrudeur.

Dernière édition:
Bonjour !
Quand tu imprimes autre chose, un cube ou un simple cylindre dans les mêmes conditions, c'est le même soucis ?
Quelle est la taille de cette pièce, ça semble petit ?
C'est imprimé à quel pourcentage de remplissage ?
Pour le moment, je n'ai eu cette effet que sur cette pièce, a 15%

Bonjour,

Le TPU se fout de l'humidité.

Tu utilises quel slicer ?
Est ce qu'il y'a des changements sur modificateurs ou sur hauteur de couche ?

La photo montre des anomalies comme si les réglages changeaient.

Les 50 premières couches (évaluation : ça peut être de 40 à 60) ont l'air très bien avec un beau TPU brillant.
Ensuite ça se dégrade comme si la température montait de 20° ou comme si la ventil avait changé
Et aux deux tiers de la hauteur sur la photo on dirait que les réglages de jointure créent un trou. On dirait que la rétraction ou plutôt le réglage d'arrêt avant jointure a changé pour une valeur exagérée.

C'est soit des changements dans le slicer soit tu as utilisé des bouts de bobines de matériau différent.

Possible aussi que l'extrudeur ne soit pas assez tendu ou que la bobine ait eu un noeud qui ait empêché un bon approvisionnement.
Sur la montée par moment on voit que ça reprend un bel aspect sur deux-trois couches.
Est ce que ton porte prend la bobine à plat ?
Est ce que la bobine est bien enroulée ?

Si ça n'est ni le slicer ni la bobine augmentes la tension sur l'extrudeur.
J'utilise prusa, je vais voir ces pistes merci

Prusa slicer est une daube.
Tu crois imprimer à 100 mais quand tu regardes dans le gcode c'est 50 ou autre chose.
Ce machin ne tient pas compte des settings que tu lui as donné.

Essaies voir Cura avec les settings de base d'un petg.

Perso je préfère IdeaMaker mais il est d'un abord plus compliqué.

Dans ces deux là au moins la vitesse réalisée est celle demandée.
Ils sont gratuits.

Pour moi c'est clairement un problème de refroidissement trop juste, la transition se voit clairement et la dégradation est progressive sur plusieurs couches.
Je préconise:

- Vérifier que le refroidissement est bien à 100% dans la config du profil
- Ajuster la durée minimum de couche si tu utilises Cura, et activer le lever de la tête pour laisser le temps à la couche de refroidir.

Ton image n'est quand même pas top et on a du mal à bien définir l'aspect désastreux du haut de la pièce qui est très dégradé .
L' idée première de gégé62 en plus de soucis de t°c et de flux doivent expliquer ça . Tu ne nous a toujours pas donné les dimensions de ta pièce, ni le type de dureté et la qualité de ton TPU ni le diamètre de ta buse , ni d'autres indications de réglages - C'est quand même difficile d'aider, là .
Ton imprimante est une Prusa ? Le slicer quoiqu'en prétendent certain est très correct et je ne vois pas comment l'impression d'une pièce qui parait simple peut échouer à ce point à part de mauvais paramétrages .

Pour info mes impressions avec cura paramétré comme Prusa , j'obtiens de bien meilleur resultats avec cura ...je n'utilise que ce denier maintenant

Ca semble corroborer des couches trop rapide qui ne laissent pas le temps au plastique de refroidir.
Si tu veux en avoir le coeur net tu imprimes un cone sans limite de temps par couche, tu devrais voir progressivement la dégradation arrivé à un certain point.
Et tu pourras mesurer la durée minimum pour ce matériaux puis ajuster ton profil en conséquence.

Une pièce plus grosse :
elle a l'air bien... ce qui confirmerait l'idée plusieurs fois émise d'un temps de refroidissement insuffisant dès que la section de pièce devient trop petite. Matière souple et en plus pas assez froide, tout est réuni pour avoir ces problèmes. Je dis ça parce que ça me semble logique, je n'ai pas encore assez d'expérience pour affirmer quoi que ce soit...
Donc tu dois avoir des pistes d'amélioration possibles, augmenter le refroidissement, diminuer la vitesse d'impression, peut-être diminuer l'épaisseur de couche (et peut-être le D de buse ?), peut-être aussi d'autres paramètres que je n'ai pas en tête qui iraient dans le même sens....comme imprimer plusieurs pièces sur le plateau, s'il t'en faut plusieurs. Par contre une épaisseur de couche réduite pourrait aussi augmenter les efforts de la buse sur la pièce....il doit y avoir un compromis à trouver

Je fais un test, j'ai réduit la temps d'impression, la pièce va mettre 1/4 d'heure de plus, je suis passer de 252 mms a 100 mms

elle a l'air bien... ce qui confirmerait l'idée plusieurs fois émise d'un temps de refroidissement insuffisant dès que la section de pièce devient trop petite. Matière souple et en plus pas assez froide, tout est réuni pour avoir ces problèmes. Je dis ça parce que ça me semble logique, je n'ai pas encore assez d'expérience pour affirmer quoi que ce soit...
Donc tu dois avoir des pistes d'amélioration possibles, augmenter le refroidissement, diminuer la vitesse d'impression, peut-être diminuer l'épaisseur de couche (et peut-être le D de buse ?), peut-être aussi d'autres paramètres que je n'ai pas en tête qui iraient dans le même sens....comme imprimer plusieurs pièces sur le plateau, s'il t'en faut plusieurs. Par contre une épaisseur de couche réduite pourrait aussi augmenter les efforts de la buse sur la pièce....il doit y avoir un compromis à trouver
Si celle que je suis entrain d'imprimer, sort comme la première, je tente de diminuer l'épaississeur de couche

C'est déjà mieux, à droite avant, à gauche après, pièce encore plus fine que celle que j'ai poster au premier message

IMG_20260316_215455.jpg

Je réitère, sans changement du paramétrage, fait un test en imprimant en double ton cône. Ca laissera aux couches supérieures un peu plus de temps de refroidissement. Si il y a une amélioration nette, la cause sera identifiée.

Tu n'as toujours pas essayé Cura ?
Sans déconner, Cura avec les réglages de base d'un TPU ou d'un PETG ça te ferait beaucoup moins suer.

juste pour rire :
Dans le gcode fabriqué par Prusaslicer jettes voir un oeil à tous les paramètres F
Tu divises par 60 et tu auras la vitesse réelle de ton impression.

Ca m'étonnerait beaucoup que tu aies des F15000 (vitesse 250*60)

Pourquoi 60 ? Parce que dans le GCode c'est des mm par minute.

Je réitère, sans changement du paramétrage, fait un test en imprimant en double ton cône. Ca laissera aux couches supérieures un peu plus de temps de refroidissement. Si il y a une amélioration nette, la cause sera identifiée.
Je teste ça aujourd’hui