Rugosité RA

  • Auteur de la discussion hazet
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Bonjour,

Je dois réaliser des pièces avec un Ra demandé. Entre 0,5 et 0,13 um.

Je ne comprends pas la valeur en fait. 0, ??? Il faut lire entre 5 et 13 microns ou en dessous du micron 5 nano et 1 micron 3 nanos

0,005 ou 0,0005
0,0013 ou 0,00013
 
D

Dodore

Compagnon
C’est assez simple et complexe
ou si tu préfère , il n’y a rien à comprendre
il faut pour mesurer ce Ra soit un rugosimetre qui te donnera la valeur de ta rugosité , soit des plaquettes « visotactile » ça veus simplrement dure qu’on compare la pièce qu’on vies d’usiner avec des etalons qui sont repérés
mil faut faire des recherches avec les mots
plaquetes rugotest
ou rugosimetre
 
D

Dodore

Compagnon
Desolé pour les fautes , je ne peux pas éditer
 
H

hazet

Compagnon
Pour les fautes, en n'en faisant moi-même je ne vois pas celles des autres.

J'ai effectivement un "rugotest" pour apprécier sensitivement la rugosité.

Ra, moyenne arithmétique des hauteurs des bosses et profondeur des creux. Jusque-là, ça va aussi.

C'est mathématiquement que je ne comprends pas le 0, micron
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
avec un rugotest , il faut simplement comparer
je me rappelle qu’il y avait sur les plaquettes rugotest une indication de correspondance entre les numéros de plaquettes, et les micro metriques ou micro inch
 
H

hazet

Compagnon
J'ai bien compris que c'est une comparaison en frottant dessus.

Ma demande est uniquement pour comprendre. Ça n'empêche pas de faire le boulot.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,

Je dois réaliser des pièces avec un Ra demandé. Entre 0,5 et 0,13 um.

Je ne comprends pas la valeur en fait. 0, ??? Il faut lire entre 5 et 13 microns ou en dessous du micron 5 nano et 1 micron 3 nanos

0,005 ou 0,0005
0,0013 ou 0,00013
Bonjour
C'est bien 0,00013 à 0,0005 mm.
Attention 1 micron (um) = 1000 nanomètres (nm).
 
D

Dodore

Compagnon
Pour essayer de comprendre , tu fais une recherche sur le net avec les mots «rugosité état de surface » , il y a des documents qui explique ça mais comme c’est inmesurable sans les instruments je me contente d’utiliser les instruments
 
M

Mcar

Compagnon
Ra, moyenne arithmétique des hauteurs des bosses et profondeur des creux. Jusque-là, ça va aussi.
sur une longueur définie par un nombre de cutt off

Ra 0,13 c'est du poli miroir obtenu souvent en electro-polissage. ce n'est pas un process à la portée de tous !
oubli l'usinage classique tu n'y arriveras jamais. (même en rectif)
si il y a un mini et maxi en général c'est pour garantir un taux de portance
à ce niveau de perfection sur l'etat de surface, le Ra est généralement accompagné d'un Rt
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Bonjour
C'est bien 0,00013 à 0,0005 mm.
Attention 1 micron (um) = 1000 nanomètres (nm).

Merci

Ra 0,13 c'est du poli miroir obtenu souvent en electro-polissage. ce n'est pas un process à la portée de tous !
oubli l'usinage classique tu n'y arriveras jamais. (même en rectif)

Ais-je indiqué mes moyens d'usinages et de sous-traitances disponibles ?

Non

Ais-je indiqué si je faisais sa professionnellement ou au black au fond du garage ?

Non.

Juste un éclaircissement sur un point. Pas sur la faisabilité ou non de la chose.
 
W

Woz

Compagnon
Voici quelques informations sur le Ra :

DA196F57-905A-41C3-8227-8C3368E20845.jpeg

9F3F178A-B0BF-43C8-BC46-62D84A014BDA.jpeg
C0A34423-60B6-4E23-AC01-AFD1C69D2E09.jpeg
5A76A6C0-7ABC-4BD3-ACEF-6E1CD86E55A4.jpeg
 
T

toffer81

Ouvrier
Merci



Ais-je indiqué mes moyens d'usinages et de sous-traitances disponibles ?

Non

Ais-je indiqué si je faisais sa professionnellement ou au black au fond du garage ?

Non.

Juste un éclaircissement sur un point. Pas sur la faisabilité ou non de la chose.

Par contre personne n'a eu besoins de t'indiquer que ton arrogance tu pouvais te la mettre ou je pense!

Sans déconner! le mec n'est pas foutu de faire une rechercher sur internet en ce qui concerne le Ra...

Apparemment tu es un usineur super calé on est d'accord? avec des moyen d'usinage et de sous traitance bla bla bla

Et tu ne connais même pas la BASE de la rugosité?

Sérieusement!!

Et la veille technologique dans ta boutique elle en dit quoi? pas une p'tite norme qui traite des Ra? histoire de dégrossir tout ca?
 
H

hazet

Compagnon
Si ça te fait plaisir de t'énerver, perso je m'en fous.

Trouve moi une seule doc sur le Ra qui indique précisément se que veut dire le "0,"
Je souhaitais juste savoir si cela indiquer 3 ou 4 zéro après la virgule. Et je suis persuadé que dans ceux qui aboie, beaucoup ne le savais pas non plus.

En réponse, j'ai un "laisse tomber tu n'y arrivera jamais" !
Je te remettrai cette phrase avec plaisir lorsque tu demandera quelque chose.

Je suis désolé mais cet état de surface est tout à fait atteignable par un simple honage. Je n'ai qu'à monter les pierres du grain indiqué dans le manuel avec la machine.
Désolé c'est indiqué en micropouces.

IMG_20220905_205522.jpg

Bisous et bonne soirée.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben finalement tu t’en es sorti tout seul
il ne reste plus qu’à expliquer le document que tu as mis parce que je n’y comprends rien , et en plus c’est même pas français et même pas en Ra
 
M

Mcar

Compagnon
Je souhaitais juste savoir si cela indiquer 3 ou 4 zéro après la virgule. Et je suis persuadé que dans ceux qui aboie, beaucoup ne le savais pas non plus.
Alors je vais encore intervenir :smt003
Pour que l'on parle d'égal à égal, sans les connaitre il semble que tu sous-estimes les gens de ce forum ,
la première réponse était la bonne. car un Ra s'exprime en micron comme une cote en mm
c'est du beaba pour nous mécanicien
ça me rappelle Einstein qui demandait : un train qui circule à la vitesse de la lumière sur un rayon de lumière lui même à la vitesse de la lumière, A combien le train circule t il ? sa réponse, et bien tout simplement à la vitesse de la lumière ,
Comme tu vois, le contrôle d'un état de surface, c'est aussi simple que la physique il faut juste le contrôler et savoir de quoi on parle
un ancien maitre qui ma mit sur la bonne voie (professionnel bien sur) me disait toujours, dans la vie il faut savoir faire l'âne pour manger le foin.
alors gentiment, il faudra quand même que tu parles à ton ego. et la table que tu as mise sur le forum sortie tout droit de google, c'est du bull shit, c'est juste un avis.

sans aucune envie et raison de remettre en question des compétences, parce que je m'en fou, il me semble à la vue de ta question que tu vas surement découvrir ce que veux dire de chatouiller le 0,12 mu et découvrir un autre monde qu'est la mécanique classique avec ses moyens d'usinage conventionnel honing inclus, mais ... mais, cette vérité doit tout au moins permettre de réfléchir à la méthodologie de contrôle, il me semble dans tes propos que l'approche en a été juste survolée, voir ingnaurée

Sans connaitre ton application, et puisque tu parles de process avec ton tableau, si tu le veux bien, et puis même si tu ne le veux pas :mrgreen: deux recommandations,
en règle général quand les spécifications sont aussi pointues, le honing si tant soit que tu y arrives (en production série) ce que je te le souhaite, est interdit. car le honing incruste de la silice dans la matière, grain, de 0,1-0,2 micron, et c'est interdit car le but c'est d'obtenir un glacé poli miroir avec des grains de silice incrusté, ça fait tache, le galetage aussi car en réalité on couche les pointes de l'état de surface, et à la longue peuvent se relevait de ..... 0,1 mu et ... là on devient hors tolérances,
donc vérifie bien l'applicatif de cette pièce avant de décider un process et choisi bien ton moyen de mesure, exit les rugosimètre à 4 sous.
également le donneur d'ordre doit spécifier le nombre de cutt off et la vitesse de mesure du stylet car par expérience le résultat de mesure peut changer du simple au double

je souhaite juste une chose, reviens vers nous pour nous dire tes résultats et ton process, le retraité que je suis t'en sera reconnaissant et mourra moins âne.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

Woz

Compagnon
Voici un exemple sur une mesure que je viens d’effectuer sur une pièce :

F8B9EE96-48CA-4DF7-9F00-F66EEFCCC3CB.jpeg
3ABBB4D7-94C6-4F3C-8C6E-244580C92D83.jpeg


Sur le plan de ma pièce on me demande un Ra de 0,8 (maximum) et j’obtiens 0,4 (um).
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
751
lolo
fertun
Réponses
74
Affichages
3 175
fertun
fertun
G
Réponses
0
Affichages
575
gaston83
G
2
Réponses
27
Affichages
921
jean-jacques
J
N
Réponses
2
Affichages
1 456
alainbiggun
alainbiggun
N
Réponses
78
Affichages
9 418
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
1 388
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut