• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

TPU Antidérapant pour pieds d'escabeau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boisix
  • Date de début Date de début

boisix

Ouvrier
Bonjour, existe t-il un TPU Antidérapant pour pieds d'escabeau ?

Ou comment délisser la parti semelle en post-traitement ?

Pieds Escabo Sophie 3D  1a.jpg

Pieds Escabo Sophie 3D  1c.jpg

Proto 4a (1).jpg

Dernière édition:
Bonjour
Un coup de ponceuse vibrante avec du gros grain ?
Je fais cela pour texturer certaines pièces métalliques.

Tu peux, si tu en as la disposition, sabler tes pièces .
En plus c'est esthétique .

Avec ma Prusa, j'ai acheté un plateau texturé qui permet de donner un aspect granuleux sur la surface contact. Le TPU que j'utilise (Recreus 95A), est déjà vraiment accrochant sur les surfaces lisses, j'ai fait des pieds d'étagère, de caillebotis pour ma salle de bain et de "boîte à cheni" qui, dès qu'ils sont un peu chargés, ne glissent absolument plus sur le plan de travail en granit, ni sur le sol en carrelage ou en tommettes.

Il existe aussi l'option des parois texturées dans le même slicer qui fini bien les choses .

Avec ma Prusa, j'ai acheté un plateau texturé qui permet de donner un aspect granuleux sur la surface contact. Le TPU que j'utilise (Recreus 95A), est déjà vraiment accrochant sur les surfaces lisses, j'ai fait des pieds d'étagère, de caillebotis pour ma salle de bain et de "boîte à cheni" qui, dès qu'ils sont un peu chargés, ne glissent absolument plus sur le plan de travail en granit, ni sur le sol en carrelage ou en tommettes.
Intérréssant à savoir

Pas sur la première couche, non, mais toutes les parois externes et pour s'accorder avec ceci, tu places un plateau sablé et l'aspect sera très "pro" .
Seule toute petite difficulté, il faut paramétrer le réglage => Se fabriquer un set d'échantillons .
On perd aussi et forcemment un peu de précision dans les cotes ...Là aussi il faut réaliser des essais .

Pas sur la première couche, non, mais toutes les parois externes et pour s'accorder avec ceci, tu places un plateau sablé et l'aspect sera très "pro" .
Seule toute petite difficulté, il faut paramétrer le réglage => Se fabriquer un set d'échantillons .
On perd aussi et forcemment un peu de précision dans les cotes ...Là aussi il faut réaliser des essais .
ok merci des précisions :)

Merci pour cette suggestion. En plus, le topo de la base de connaissances de Prusa slicer indique qu'avec des modificateurs, on peut n'appliquer ce texturage qu'aux seuls endroits désirés. Bon à savoir.

Sur un sol lisse peu importe que tu textures ou pas : c'est le coefficient de frottement qui s'applique.
Le coef de frottement ne dépend que des matériaux et rien d'autre.

Une semelle bien lisse a l'avantage d'être plus solide vu qu'il n'y a pas de points à arracher.

Pourquoi as tu évidé le pied ?
En moulage c'est nécessaire mais en impression 3D ça va fragiliser ta pièce si l'évidement va jusqu'à la semelle.
le tour ne tiendra qu'à très peu et se déchirera bien vite.

Ne sois pas radin sur les contours.

Sur un sol lisse peu importe que tu textures ou pas : c'est le coefficient de frottement qui s'applique.
Le coef de frottement ne dépend que des matériaux et rien d'autre.

Une semelle bien lisse a l'avantage d'être plus solide vu qu'il n'y a pas de points à arracher.

Pourquoi as tu évidé le pied ?
En moulage c'est nécessaire mais en impression 3D ça va fragiliser ta pièce si l'évidement va jusqu'à la semelle.
le tour ne tiendra qu'à très peu et se déchirera bien vite.

Ne sois pas radin sur les contours.

Il y a le contour et l’intérieur plein

Pieds Escabo Sophie 3D  1 2.jpg

:)