faire un pas de vis au tour

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D
Dudulle
Ouvrier
Bonjour à tous

Bien qu'ayant débuté l'apprentissage du tournage depuis environ 2 ans je n'ai encore jamais franchis le pas (de vis).
Cette fois je n'ai pas tellement le choix, je dois fabriquer un petit adaptateur pour filtre d'oculaire de télescope.
Je joins un petit schéma (à l’échelle, sauf le pas de vis, car je n'ai pas trouvé comment le faire à l'identique).
1627422531719.png

La partie tubulaire fait 30.9mm, l'épaulement en fait 35. Je vais faire ma pièce en 2017.

J'ai mesuré les diamètres internes et externes de pas de vis des filtres astro, intérieurement je trouve 28.24mm, et extérieur 28.36mm.
En mesurant avec le peigne le pas a l'air d'être du 0.6. Ce serait donc du 28.5x0.6, ce qui semble conirmé par ce site :

Mes questions sont les suivantes :
Quelle doit être le diamètre de l'alésage ? est ce que je vise ce que j'ai mesuré, ou un peu moins ?
Est ce que je peux faire le taraudage en un seul passage (ça m'arrangerait, pour éviter de faire une reprise) ?

Merci d'avance
 
Plastik
Plastik
Compagnon
J'ai mesuré les diamètres internes et externes de pas de vis des filtres astro, intérieurement je trouve 28.24mm, et extérieur 28.36mm.
Ce sont les mesures faites au sommet des dents et dans le creux des filets?
Si c'est le cas je trouve ces mesures un peu étonnantes. Cela ferai des hauteur de dents de seulement un dixième ce qui me semble très (trop?) faible...
Habituellement la hauteur des dents est du même ordre de grandeur que le pas.
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
Est ce que je peux faire le taraudage en un seul passage
pour du très grossier peut-être ( et encore .... ) ; mais là , la nécessité d'un filet propre est on dirait obligé !!! le mieux est de te faire la main sur des chutes sans importance jusqu'à trouver les passes qui vont donner un vissage doux à jeu minimum ;
je trouve aussi tes valeurs relevées à revoir ;
A+++
 
J
Jmr06
Compagnon
je trouve 28.24mm, et extérieur 28.36mm.
Vu ces dimensions, je pense que tu as mesurer :
- le diamètre interne au sommet des des dents d'un taraudage
- le diamètre externe d'un filetage, toujours au sommet des dents.
c'est bien cela ?

Faire en une passe le filetage n'est pas une bonne idée, en tout cas ce n'est pas comme cela que je pratiquerais. Comme c'est débouchant, tu n'as absolument pas besoin de débrayer la vis mère. Il suffit d'arrêter le tour, dégager l'outil, revenir en arrière en tournant à l'envers et reprendre la passe suivante.
Et avant la dernière passe, essayer le filet, reprendre quelques centièmes jusqu'à ce que cela se visse bien. Ne pas trop se fier aux mesures, sauf si on a la métrologie adaptée.
 
JJ821
JJ821
Compagnon
voici le calcul fait sur Vardex pour un 28.5 x 0.6 inter:

1627450581545.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Je vois que tu ne sais pas du tout ce qu’est un filetage
et avant de partir pour faire ta pièce ´ je te conseillerais de regarder quelque vidéo et de t’exercer sur un morceau de ferraille quelconque
il faudrais aussi essayer de te documenter pour essayer de trouver quel sorte de filetage est fait sur ton appareil ( il y en a plusieurs sortes
en France il,y a les filetages ISO
EN Angleterre il y a les filetages Withworth
en Amérique il y a les filetages NPT
sans parler des filetages specifique pour certaines professions ou usages
ETC ETC
en gros ( très gros et pour donner un exemple )
la formule pour faire un taraudage ;ISO est : diametre nominale – pas , par exemple pour faire taraudage de 14 au pas de 2 il faut faire un trou de 12
pour te donner un aperçu des differants filetages .. et ce n’est qu’un échantillon
bon courage
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Un exemple de filetage
mais c’est juste un exemple
je n’aime pas trop cette video parce qu’il fait son filetage au carbure à une vitesse qui n’est pas recommender pour un débutant et ça paraît trop facile, dans la réalité c’est plus difficile
mais ça montre tous les réglages qu’il faut faire ant de commencer un filetage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Une autre vidéo le debut est assez long et il faut tourner l’écran
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,
A mon avis pour s'entraîner mieux vaut le faire sur un filetage extérieur simple car on voit mieux ce qui se passe ; un M10 par exemple et voir comment l'écrou va pouvoir entrer n fonction des passes.

Jean-Louis
 
D
Dudulle
Ouvrier
Merci pour toutes ces réponses, je vais potasser la sujet.
Effectivement j'ai mesuré au somment des dents sur un filtre, et à l'intérieur d'un tube fileté, d'où ces valeurs qui m'ont aussi semblé étonnantes.
 
D
Dudulle
Ouvrier
Je viens de me rendre compte que mon tour ne peut faire que des pas de 0.5 ou 0.7, il semblerait donc que je sois bloqué...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bizarre , j’ai dis bizarre
un tour qui ne peut faire que deux filetages , bizarre
J’aimerais bien une photo du phénomène
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah oui peut être
mais une photo pourrait nous renseigner
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah mais c’est bien sûr
pour dire franchement tu as toutes les difficultés possible pour faire ton filetage
dans ton cas il faut calculer les nouveaux pignons qui doivent être montés sur la lyre ( c’est comme ça qu’on appelle l’endroit où se trouve les pignons )
 
D
Dudulle
Ouvrier
Est ce que ce ne serait pas possible de faire des passes en 1.25, puis décaler d'un demi tour ?
Ca tomberait "presque" juste. Vu que les filtres ne prennent que sur quelques filets ca irait peut être.
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
Le calcul du pas semble être :
Pas = ( 3xAxC ) / (2xBxD)

Il faudrait la liste des pignons dont tu disposes avec le tour pour calculer un jeu qui convient.
 
J
Jmr06
Compagnon
Par exemple :
A= 40, B=60, C=30, D=50

À vérifier si cela se monte.

Et vérifier les calculs !
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Si je comprends bien tu veux mettre un filtre sur un coulant lisse.

Ton filtre est une galette de verre montée sur une bague filetée et maintenue avec une bague filetée interne.
Suffit de dévisser, récupérer la galette et la mettre dans un support de ton invention.

Pour dévisser le support de filtre il suffit d'avoir une tole fine (spatule) qui rentre dans les deux encoches

Les filetages astro c'est fait à la vas y que je te pousse.
Un filtre Baader ira parfaitement sur un oculaire Baader mais un peu moins bien sur les autres marques.
Vu que le filetage est très court ça fait la blague mais chacun fait un peu ce qu'il veut.

Récupères la galette et refais toi ton propre support, tu pourras sans problème te faire ton filetage en 0.5 ou 0.7.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
D'après mes calculs,
A=30
B=60
C=40
D=50
ca fait un pas de 0,6 !!!
 
J
Jmr06
Compagnon
On a les mêmes rapports, ça doit être juste :smt023

Édit : sauf que ta combinaison donne plus de place pour le passage de l'axe final, elle est donc meilleure !
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Dans un autre fil j'ai vu que tu utilises une imprimante 3D

Une autre solution ce serait de faire la partie filetée à l'imprimante 3D
Ca te permettrait de modéliser plusieurs pas et de voir lequel ira le mieux.

Si ça se trouve c'est du 0.5, l'erreur de mesure n'est vraiment pas négligeable sur de si petits trucs.
 
L
Loulou31
Compagnon
Bonjour,

Oui dans cette configuration on peut inverser AC et BD pour permettre le montage. Avec un peu de chance ça devrait passer.

Jean-Louis
 
serge 91
serge 91
Lexique
On a les mêmes rapports, ça doit être juste :smt023

Édit : sauf que ta combinaison donne plus de place pour le passage de l'axe final, elle est donc meilleure !
J'ai bien fait de me dépêcher, je me serais encore fait griller :wink:
 
L
Loulou31
Compagnon
Est ce que ce ne serait pas possible de faire des passes en 1.25, puis décaler d'un demi tour ?
Ca tomberait "presque" juste. Vu que les filtres ne prennent que sur quelques filets ca irait peut être.
Ca se fait mais ça fait un filet double et dans ce cas le pas est toujours de 1.25 donc ça ne conviendra pas!

Jean-Louis
 
G
guy34
Compagnon
salut ,
photo des rapports possibles :
ils n'y sont pas tous ; on voit que c'est une vis mère au pas de 1,5 ; en faisant :
- A = 40
- B = 60
- C = 30
- D = 50
on devrait avoir ce pas de 0,6
grillé et même roussi ...
A+++
 
D
Dudulle
Ouvrier
Ca se fait mais ça fait un filet double et dans ce cas le pas est toujours de 1.25 donc ça ne conviendra pas!

Jean-Louis

Ah oui tu as raison, je suis bête...

Finalement j'ai opté pour une autre solution, je me suis souvenu que j'avais un filtre chinois inutilisable. Comme ils sont filetés des 2 cotés j'ai retiré le filtre en verre, j'ai tourné une bague en alu et j'ai collé la bague du filtre dessus à la loctite.
L'ensemble rentre de force dans ma pièce, donc ça ne bougera pas, mais je peux éventuellement le retirer au besoin.
Vos interventions n'ont toutefois pas été inutiles, car je vais bien finir par devoir faire un filetage ; je vais digérer tranquillement l'ensemble de vos messages.

filtre.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
4
Affichages
440
Dodore
Dodore
R
Réponses
22
Affichages
1 923
rene37
R
S
Réponses
2
Affichages
392
Shaft
S
Pommepoire
Réponses
14
Affichages
591
Pommepoire
Pommepoire
Andoche
Réponses
136
Affichages
4 112
Andoche
Andoche
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 106
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
4
Affichages
775
PEDAGO97
P
Plastik
Réponses
11
Affichages
2 142
Dombes69
D
A
Réponses
23
Affichages
8 275
Colonel
C
aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 418
guintoufly
G
Haut