faire tourner rond une vis à bille en mandrin

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je cherche à usiner mes fins de vis à billes pour convertir ma petite fraiseuse.

Ma question porte surtout sur comment vérifier que l'on tourne rond.

Je peux prendre en mors doux, mais je peux aussi prendre en pince (pince droite dans des mors) ce qui me semble préférable.

Je pense faire comme suit :

Serrer en pince dans le mandrin, faire tourner au plus rond, en faisant dépasser au minimum, pour faire un point de centre.

Et refaire tourner rond une fois la partie à usiner sortie de la pince (arrivé à la finition), avec la pointe tournante juste mise en support.

Mais voilà comment contrôler ça au pépitas ?

Merci !
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Tu ne pourras jamais la faire tourner parfaitement rond, à moins de prendre des’ vis rectifié, la plupart sont fait en roulage .
 
R

remi30132

Compagnon
Pour vérifier quelle tourne rond tu peux utilisé un comparateur à touche large
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une ou deux remarques
Il me semble que les vis à billes sont livrées avec leur écrous et que pour l’usinage il faut enlever l’ecrou Avec un manchon spécial pour ne pas perdre les billes
Tu peux, peut être, te servir de ton écrou pour vérifier si ta vis tourne bien rond
Si ça tourne bien rond et que tu est monter en pince , qui normalement tourne bien rond , tu peux faire ton usinage directement sans autre précaution . Si la pièce est trop sortie tu peux rajouter une contre pointe
Ce ne sont que des idées en vrac , sans plus, je n’ai jamais tourné des embouts de vis
 
E

Eric29

Compagnon
C'est de la vis roulée C5, a priori c'est quand même plus précis que du C7 (la je parle des classes chez TBI). Ah oui tiens j'en ai jamais vu donc je n'y ai pas pensé mais oui je devrais pouvoir voir pour un comparateur à touche large. Effectivement Dodore c'est livré avec écrous, que j'ai retirées avec le manchon livré avec. Je vais sans doute aléser les mors pour être au mieux dans un 1er temps, et contrôler avec du rectifié 20 et 25mm (les 2 diamètre de mes vis) pour avoir une 1ère idée. Utiliser l'écrou pourra me donner un autre élément de contrôle, merci pour la remarque.
Je veux être sûr avant de faire du copeau avec, ce serait embêtant de devoir racheter des vis...
 
S

speedjf37

Compagnon
Tu ne pourras jamais la faire tourner parfaitement rond, à moins de prendre des’ vis rectifié, la plupart sont fait en roulage .
Bonsoir,

Alors on ne peut pas les usiner , comment font 'ils ??????

JF
 
P

pascalp

Compagnon
Tu seras peut-être amené à de-tremper les extrémités pour pouvoir les usiner au tour ou faire sauter la couche durcie à la meuleuse.
 
D

dyson

Compagnon
La seule méthode valable pour l'usinage des extrémités de vis à billes, c'est le mandrin 4 mors + un comparateur sur le fond de filet.
Evidemment, il faut que le pas de la vis soit disponible sur le tableau de filetage du tour...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je cherche à usiner mes fins de vis à billes
Ils se présentent comment ces deux bouts actuellement ?
483698
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec mes ancienne machine outils ca aurrai pas passer #35 #24

j ai fait de l usinage au tour avc les mors doux sur une visse a bille #10 #8
j ai pas demonter le roulement je les bloquer avec du scotche orange

le temps que l on a pas enlever le filetage c est horrible
on croirer passer le marteaux piqueur sur les machine

est j en est deux autres a usiner
au tour l usinage est faciles avec le carbure

a la fraiseuse ca était une autre histoire
je me suis fait chier pour faire le clavetage
j ai casser tous les fraises monobloc hss que je monter
j ai fait le clavetage avec un vrais foret a centrer au cobalt

a ce moment la je ne s avais pas q u il exister
des fraises monobloc en carbures
est des forets carbures
depuis j ai fait le pleins a un membre du forum

ps ne pas utiliser les fraises carbure pour le perçages
c est mieux avec des forets
a plus
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
PascalP : Oui j'ai vu ça, j'ai également un stock de vieilles plaquettes (dont je me sers pour les arbres à douille), je ferai un test, passer la meuleuse ou le chalumeau sera peut-être un passage obligatoire mais si je peux tenter autrement....

Dyson : malheureusement ce sera en 3 mors, mais je retiens l'idée d'enclencher le filetage pour l'avance lors du palpage.

Serge91 : Comme ceux de droite, bruts de sciage

fauxjetons : j'étais tombé sur ton (tes) sujets, que j'ai parcourus il y a un moment déjà. Vu que la machine sera utilisée régulièrement (pas de l'intensif mais plus qu'occasionnellement le week-end), je voudrai l'alignement au maximum bon. je ne veux pas cumuler 5/100 d'un coté, 4/100 de l'autre, ce qui fera forcer sur l'écrou inévitablement, donc usure prématurée et tout ce qui s'ensuit... Je n'aurai pas de clavetage à faire (c'est déjà ça en moins)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Moi, je ferais ça..
prendre l'écrou en mors, régler au comparateur pile-poil.
faire un simple arrêt à l’arrière, la vis se bloquera naturellement.
faire un point de centre.
travailler ensuite entre pointes...
483751
 
O

osiver

Compagnon
Juste une précision par rapport au croquis de @serge 91 : voir, suivant le modèle d'écrou, la partie fonctionnelle pour le centrage. Pour certains c'est le corps, pour d'autres un épaulement. C'est là qu'il faut palper et obtenir le meilleur faux-rond :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour usiner une vis à billes c'est facile de la prendre en 3 mors :
On tourne une bague dont l'alésage est ajusté au diamètre ext. de la vis ,
on usine des mors doux pour serrer cette bague
ceci fait on la fend et on la monte sur la vis et on monte l'ensemble serré dans les mors doux .
On fait dépasser la bague fendue des mors pour pouvoir contrôler le faux rond .
Bien respecter l'ordre d'usinage .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour enlever le filetage le mieux , c'est de pouvoir monter un petit touret sur le transversal du tour pour le meuler.
Capter les poussières abrasives avec un aspirateur puissant .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis surpris de savoir que les vis à billes s’usinent difficilement . Je pensais que c’etait Un bon acier traité à 80 ou 90kg donc usinable au carbure
Sinon si c’est vraiment dur je pense qu’une pastille cermet doit être suffisante
 
E

Eric29

Compagnon
La bague fendue revient à peu près au même que la pince (mis à part un seul trait de scie, ce qui sera plus facile pour contrôler). Je n'ai pas encore usiné de VAB mais j'ai cru comprendre que c'était assez raide. Le truc avec la cermet c'est le temps que ça va prendre, à coup de passes vraiment fines pour enlever plusieurs mm, je préfères garder pour la finition. Même si c'est raide au carbure, de vieilles plaquettes en fin de vie suffiront (j'espère, si c'est le même ordre de dureté que les arbres à douille, ça passera), surtout que j'en ai un paquet.

Se serrer sur l'écrou me paraît une bonne idée (normalement c'est le corps de l'écrou pour l'alignement), juste à trouver un moyen de bloquer en arrière. Faire la finition entre-pointes effectivement, ça m'était sorti de la tête. Surtout pour quelques dixièmes ou l'effort de coup est minime.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Quant on serre avec une pince il faut que ça serre partout de manière uniforme , la pince est un organe de ^précision qui réclame le plus grand soin , c'est pas un mandrin jacob , alors serrer sur une vis ça va pas la rendre plus neuve , tandis qu'une bague fendue elle ne sert qu'une fois .
L'option choisie dépend du comment on soigne le matériel .
D'autre part avec une pince la partie qui entre à l'intérieur est limitée tandis qu'avec la bague fendue on peut en faire sortir juste la partie à usiner ce qui est meilleur pour l'usinage .
A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
quelle longueur de vis diametre dusige et sur quelle longueur
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Quant on serre avec une pince il faut que ça serre partout de manière uniforme , la pince est un organe de ^précision qui réclame le plus grand soin , c'est pas un mandrin jacob , alors serrer sur une vis ça va pas la rendre plus neuve , tandis qu'une bague fendue elle ne sert qu'une fois .
L'option choisie dépend du comment on soigne le matériel .
D'autre part avec une pince la partie qui entre à l'intérieur est limitée tandis qu'avec la bague fendue on peut en faire sortir juste la partie à usiner ce qui est meilleur pour l'usinage .
A+

Je crois qu’il ne faut pas confondre , il y a pince et pince
Les pinces type ER demande un serrage sur une longueur mini: normal puisqu’elles Sont totalement fendues et que si on serre sur une petite longueur la pince ne se déforme pas uniformément
Par contre les pinces
Dans ce genre
Ou bien comme ça
sont des pince qui sont prévue pour serrer des pièces meme courtes mais dans ce cas comme avec des mors doux la pièce peut se mettre de travers , mais deux coups de maillet , ou bien un serrage très soigneux
Par contre pour les pinces ER il faut une longueur minimum de serrage ( j’ai cherché mais je n’ai pas retrouvé de lien
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Je suis surpris de savoir que les vis à billes s’usinent difficilement . Je pensais que c’etait Un bon acier traité à 80 ou 90kg donc usinable au carbure
C'est dur comme du chien , pour eviter d'en ch...r des plaquettes, en industrie ou en artisanat
équipé, ce qui est utilisé pour passer outre la cémentation est la methode suivante:

Il existe quelques videos youtube intéressantes sur le traitement par induction et l'usinages des embouts de VAB ,a consulter !
 
D

Dodore

Compagnon
Merci ... je ne savais pas .. elles sont toutes pareilles ou bien il y a des duretés différentes
Pour moi , dans le temps , quand je retouchais les pointes fixes de tour trempées j’utilisais un micox (rectifieuse qui se monte sur un tour ) puis j’ai découvert les pastilles cermet, et je ne me suis plus jamais servi du micox
J’ai même repris des fraises en ARES sans aucun problème . Je pense que dans ces conditions une VAB ne doit pas poser plus de problème
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 400
Yoda78
Yoda78
T
Réponses
23
Affichages
1 411
toulousain
T
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
E
Réponses
10
Affichages
1 098
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
32
Affichages
1 175
Jack bel
J
E
Réponses
17
Affichages
7 103
Edd51
E
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
Haut