faire tourner rond une vis à bille en mandrin

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
659
Finistère
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous.

Je cherche à usiner mes fins de vis à billes pour convertir ma petite fraiseuse.

Ma question porte surtout sur comment vérifier que l'on tourne rond.

Je peux prendre en mors doux, mais je peux aussi prendre en pince (pince droite dans des mors) ce qui me semble préférable.

Je pense faire comme suit :

Serrer en pince dans le mandrin, faire tourner au plus rond, en faisant dépasser au minimum, pour faire un point de centre.

Et refaire tourner rond une fois la partie à usiner sortie de la pince (arrivé à la finition), avec la pointe tournante juste mise en support.

Mais voilà comment contrôler ça au pépitas ?

Merci !

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 630
F-69400 villefranche sur saone
Juste une ou deux remarques
Il me semble que les vis à billes sont livrées avec leur écrous et que pour l’usinage il faut enlever l’ecrou Avec un manchon spécial pour ne pas perdre les billes
Tu peux, peut être, te servir de ton écrou pour vérifier si ta vis tourne bien rond
Si ça tourne bien rond et que tu est monter en pince , qui normalement tourne bien rond , tu peux faire ton usinage directement sans autre précaution . Si la pièce est trop sortie tu peux rajouter une contre pointe
Ce ne sont que des idées en vrac , sans plus, je n’ai jamais tourné des embouts de vis

Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
659
Finistère
  • Auteur de la discussion
C'est de la vis roulée C5, a priori c'est quand même plus précis que du C7 (la je parle des classes chez TBI). Ah oui tiens j'en ai jamais vu donc je n'y ai pas pensé mais oui je devrais pouvoir voir pour un comparateur à touche large. Effectivement Dodore c'est livré avec écrous, que j'ai retirées avec le manchon livré avec. Je vais sans doute aléser les mors pour être au mieux dans un 1er temps, et contrôler avec du rectifié 20 et 25mm (les 2 diamètre de mes vis) pour avoir une 1ère idée. Utiliser l'écrou pourra me donner un autre élément de contrôle, merci pour la remarque.
Je veux être sûr avant de faire du copeau avec, ce serait embêtant de devoir racheter des vis...

fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 679
33220 Aquitaine
salut
avec mes ancienne machine outils ca aurrai pas passer #35 #24

j ai fait de l usinage au tour avc les mors doux sur une visse a bille #10 #8
j ai pas demonter le roulement je les bloquer avec du scotche orange

le temps que l on a pas enlever le filetage c est horrible
on croirer passer le marteaux piqueur sur les machine

est j en est deux autres a usiner
au tour l usinage est faciles avec le carbure

a la fraiseuse ca était une autre histoire
je me suis fait chier pour faire le clavetage
j ai casser tous les fraises monobloc hss que je monter
j ai fait le clavetage avec un vrais foret a centrer au cobalt

a ce moment la je ne s avais pas q u il exister
des fraises monobloc en carbures
est des forets carbures
depuis j ai fait le pleins a un membre du forum

ps ne pas utiliser les fraises carbure pour le perçages
c est mieux avec des forets
a plus

Dernière édition:
Eric29
Compagnon
31 Janvier 2014
659
Finistère
PascalP : Oui j'ai vu ça, j'ai également un stock de vieilles plaquettes (dont je me sers pour les arbres à douille), je ferai un test, passer la meuleuse ou le chalumeau sera peut-être un passage obligatoire mais si je peux tenter autrement....

Dyson : malheureusement ce sera en 3 mors, mais je retiens l'idée d'enclencher le filetage pour l'avance lors du palpage.

Serge91 : Comme ceux de droite, bruts de sciage

fauxjetons : j'étais tombé sur ton (tes) sujets, que j'ai parcourus il y a un moment déjà. Vu que la machine sera utilisée régulièrement (pas de l'intensif mais plus qu'occasionnellement le week-end), je voudrai l'alignement au maximum bon. je ne veux pas cumuler 5/100 d'un coté, 4/100 de l'autre, ce qui fera forcer sur l'écrou inévitablement, donc usure prématurée et tout ce qui s'ensuit... Je n'aurai pas de clavetage à faire (c'est déjà ça en moins)

Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
454
Bonjour
Pour usiner une vis à billes c'est facile de la prendre en 3 mors :
On tourne une bague dont l'alésage est ajusté au diamètre ext. de la vis ,
on usine des mors doux pour serrer cette bague
ceci fait on la fend et on la monte sur la vis et on monte l'ensemble serré dans les mors doux .
On fait dépasser la bague fendue des mors pour pouvoir contrôler le faux rond .
Bien respecter l'ordre d'usinage .
A+