faire tourner rond une vis à bille en mandrin

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Je cherche à usiner mes fins de vis à billes pour convertir ma petite fraiseuse.

Ma question porte surtout sur comment vérifier que l'on tourne rond.

Je peux prendre en mors doux, mais je peux aussi prendre en pince (pince droite dans des mors) ce qui me semble préférable.

Je pense faire comme suit :

Serrer en pince dans le mandrin, faire tourner au plus rond, en faisant dépasser au minimum, pour faire un point de centre.

Et refaire tourner rond une fois la partie à usiner sortie de la pince (arrivé à la finition), avec la pointe tournante juste mise en support.

Mais voilà comment contrôler ça au pépitas ?

Merci !
 
Pinocchio
Pinocchio
Ouvrier
17 Avr 2014
374
Tu ne pourras jamais la faire tourner parfaitement rond, à moins de prendre des’ vis rectifié, la plupart sont fait en roulage .
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
567
nimes
Pour vérifier quelle tourne rond tu peux utilisé un comparateur à touche large
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 626
F-69400 villefranche sur saone
Juste une ou deux remarques
Il me semble que les vis à billes sont livrées avec leur écrous et que pour l’usinage il faut enlever l’ecrou Avec un manchon spécial pour ne pas perdre les billes
Tu peux, peut être, te servir de ton écrou pour vérifier si ta vis tourne bien rond
Si ça tourne bien rond et que tu est monter en pince , qui normalement tourne bien rond , tu peux faire ton usinage directement sans autre précaution . Si la pièce est trop sortie tu peux rajouter une contre pointe
Ce ne sont que des idées en vrac , sans plus, je n’ai jamais tourné des embouts de vis
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est de la vis roulée C5, a priori c'est quand même plus précis que du C7 (la je parle des classes chez TBI). Ah oui tiens j'en ai jamais vu donc je n'y ai pas pensé mais oui je devrais pouvoir voir pour un comparateur à touche large. Effectivement Dodore c'est livré avec écrous, que j'ai retirées avec le manchon livré avec. Je vais sans doute aléser les mors pour être au mieux dans un 1er temps, et contrôler avec du rectifié 20 et 25mm (les 2 diamètre de mes vis) pour avoir une 1ère idée. Utiliser l'écrou pourra me donner un autre élément de contrôle, merci pour la remarque.
Je veux être sûr avant de faire du copeau avec, ce serait embêtant de devoir racheter des vis...
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 144
indre et loire
Tu ne pourras jamais la faire tourner parfaitement rond, à moins de prendre des’ vis rectifié, la plupart sont fait en roulage .
Bonsoir,

Alors on ne peut pas les usiner , comment font 'ils ??????

JF
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 067
Perpignan
Tu seras peut-être amené à de-tremper les extrémités pour pouvoir les usiner au tour ou faire sauter la couche durcie à la meuleuse.
 
D
dyson
Ouvrier
8 Mai 2010
451
Bourgogne
La seule méthode valable pour l'usinage des extrémités de vis à billes, c'est le mandrin 4 mors + un comparateur sur le fond de filet.
Evidemment, il faut que le pas de la vis soit disponible sur le tableau de filetage du tour...
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 967
33220 Aquitaine
salut
avec mes ancienne machine outils ca aurrai pas passer #35 #24

j ai fait de l usinage au tour avc les mors doux sur une visse a bille #10 #8
j ai pas demonter le roulement je les bloquer avec du scotche orange

le temps que l on a pas enlever le filetage c est horrible
on croirer passer le marteaux piqueur sur les machine

est j en est deux autres a usiner
au tour l usinage est faciles avec le carbure

a la fraiseuse ca était une autre histoire
je me suis fait chier pour faire le clavetage
j ai casser tous les fraises monobloc hss que je monter
j ai fait le clavetage avec un vrais foret a centrer au cobalt

a ce moment la je ne s avais pas q u il exister
des fraises monobloc en carbures
est des forets carbures
depuis j ai fait le pleins a un membre du forum

ps ne pas utiliser les fraises carbure pour le perçages
c est mieux avec des forets
a plus
 
Dernière édition:
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
907
Finistère
  • Auteur de la discussion
  • #11
PascalP : Oui j'ai vu ça, j'ai également un stock de vieilles plaquettes (dont je me sers pour les arbres à douille), je ferai un test, passer la meuleuse ou le chalumeau sera peut-être un passage obligatoire mais si je peux tenter autrement....

Dyson : malheureusement ce sera en 3 mors, mais je retiens l'idée d'enclencher le filetage pour l'avance lors du palpage.

Serge91 : Comme ceux de droite, bruts de sciage

fauxjetons : j'étais tombé sur ton (tes) sujets, que j'ai parcourus il y a un moment déjà. Vu que la machine sera utilisée régulièrement (pas de l'intensif mais plus qu'occasionnellement le week-end), je voudrai l'alignement au maximum bon. je ne veux pas cumuler 5/100 d'un coté, 4/100 de l'autre, ce qui fera forcer sur l'écrou inévitablement, donc usure prématurée et tout ce qui s'ensuit... Je n'aurai pas de clavetage à faire (c'est déjà ça en moins)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 528
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Moi, je ferais ça..
prendre l'écrou en mors, régler au comparateur pile-poil.
faire un simple arrêt à l’arrière, la vis se bloquera naturellement.
faire un point de centre.
travailler ensuite entre pointes...
483751
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 690
Juste une précision par rapport au croquis de @serge 91 : voir, suivant le modèle d'écrou, la partie fonctionnelle pour le centrage. Pour certains c'est le corps, pour d'autres un épaulement. C'est là qu'il faut palper et obtenir le meilleur faux-rond :wink:
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
836
Bonjour
Pour usiner une vis à billes c'est facile de la prendre en 3 mors :
On tourne une bague dont l'alésage est ajusté au diamètre ext. de la vis ,
on usine des mors doux pour serrer cette bague
ceci fait on la fend et on la monte sur la vis et on monte l'ensemble serré dans les mors doux .
On fait dépasser la bague fendue des mors pour pouvoir contrôler le faux rond .
Bien respecter l'ordre d'usinage .
A+
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
836
Pour enlever le filetage le mieux , c'est de pouvoir monter un petit touret sur le transversal du tour pour le meuler.
Capter les poussières abrasives avec un aspirateur puissant .
A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Outils et accessoires
Arduino
Divers projets et réalisations
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Moteurs thermiques et véhicules associés
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Discussions générales autour des CNC industrielles
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Machines a bois
Trucs et astuces
Divers projets et réalisations
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Autres logiciels FAO
Haut