Général Z1 PNV - Remise en route et conversion en semi-automatique

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonsoir, il y a quelques temps, j'avais acheté la Z1 de Vibram, mais étant en travaux, j'ai dû la laisser chez ma mère qui habite à 30 minutes de chez moi.

Ayant suffisamment avancé mes travaux, je commence le démontage de la bestiole pour la ramener chez moi, et au passage la nettoyer et contrôler la lubrification.
WhatsApp Image 2024-01-20 at 12.11.19.jpeg


J'ai très légèrement attaqué le démontage de la machine, j'ai commencé par les manivelles du Z et du Y, et surprise, les embrayages sont derrière, je pensais qu'ils auraient été à la sortie du moteur.


WhatsApp Image 2024-01-20 at 12.25.59.jpeg


Le tablier est constitué de deux parties, mais il me semble que la plus proche du bâti devrait avoir de l'huile, il n'y en avais pas.

J'ai retiré les 4 vis M6 de la première partie, mais rien ne vient, il semble que l'embrayage du Y le retienne, est-ce qu'il faut le déposer? Il y a un circlip au bout de l'axe.

WhatsApp Image 2024-01-20 at 12.26.05.jpeg


A ce stade des prévisions, j'envisage plusieurs choses:

-Conversion simple en semi-auto, avec un bouton de sélection d'axe, et un variateur pour les avances.

-Utiliser les anciennes fins de course comme des fins de courses classiques, si tant est que le câblage soit aisé.

-Remplacer la Bijur centralisée par une chinoiserie, le réservoir étant cassé, et je souhaiterai simplifier les commandes.

Pour l'instant je vois un problème, mon moteur d'avances a l'air d'être en 110V, comment le piloter, et comment le faire fluctuer?
WhatsApp Image 2024-01-20 at 18.28.40.jpeg


A moins d'éventuellement le remplacer par un tri 1000W, mais j'aimerai éviter.


La prochaine étape sera la dépose de la tête et du tablier, je vais avoir besoin de conseils.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
Démonter le Tête Frontale Inclinable, c'est pas difficile,
Démonter le Tablier,
avant il faut démonter le carter alu, 5 vis BTR longue, et le manchon de Manivelle Y,
çà je connais pas, c'est du Modifié,
Le Tablier, il y à deux vis cachées, en haut derrière les bouchons avec fente pour tournevis,
Il faudra aussi démonter les 4 vis, et les deux goupilles du palier de Noix Y sur la Console et débrancher le tuyau de graissage,
Fait des Photos,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
J'avoue que j'attendais ta réponse avant d'envisager la suite :-D

Pour toi le carter en façade du tablier est démontable sans toucher à l'embrayage Y? Parce que là il ne bouge pas d'un poil.
La machine a l'air d'être équipée de vis à billes, j'imagine que la sortie tu tablier va être plus compliquée non?

Pour la tête frontale j'ai deux arrivées d'huile, une qui arrive au système de préhension hydraulique, l'autre pour je pense la lubrification de la tête, mais c'est une pompe manuelle à part, pas la centralisée. Je n'ai pas encore bien compris comment se règle l'inclinaison par contre.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bambi
Pour la Tête, (une qui arrive au système de préhension hydraulique), normal, logiquement piston simple effet, qui pousse pour libérer l'attache rapide en bout du cône SA40,
(l'autre pour je pense la lubrification de la tête), normalement petit Boitier Bijur au dessus de la semelle de Tête,
(Je n'ai pas encore bien compris comment se règle l'inclinaison par contre), enlever le goupille de Position sur le coté Gauche, déserrer les 4 écrous à embase, qui sont entre la Partie Frontale, et la Semelle,

(Pour toi le carter en façade du tablier est démontable sans toucher à l'embrayage Y? Parce que là il ne bouge pas d'un poil),
Logiquement Oui, ta pas oublier une vis ?, Voila une photo d'un Tablier de Z1C Intuitive, entouré en rouge 2 bouchons cache vis BTR du Tablier,
0017 Z1C Intuitive N° 6 Tablier.jpg

La Vis à Billes sort avec le Tablier, il faut reculer le Z en Butées arrière, pour débrancher le tuyau de graissage sur la Noix, puis les 4 vis BTR du Palier acier de Noix, et extraire les deux goupilles de position, (attention il doit y avoir 2 cales d'épaisseur sous le Palier),
0035 Z1C Intuitive N°6 support Racleur.jpg

Puis sur le Tablier, il faudra débrancher les fils sur les bougies, (voir sur ta Z1 PNV combien il y en à ???,
Puis démonter les deux vis bouchon, et les 7 vis BTR du Tablier, le soutenir avec chèvre ou palan, extraire les deux goupille de position (lisse de 10 x 40, et le tablier doit sortir en tiran horizontalement vers l'avant, (attention il y à un tuyau de graissage centralisé à débrancher, dés que le tablier se décolle du Banc, en haut à droite), sous le carter en Tôle fixer par 4 BTR de 6,
L'axe du Z est un arbre à 6 cannelures, qui rentre dans un Fourreau qui reste sur le Palier renvoie d'angle du Z, fixé à l'arrière de la Console
Attention si tu à des Règles de visu sur les trois axes, de les démonter, avant de démonter un ensemble d'Axe, (X, Y, Z,),

Voila pour l'instant les consignes que je peut de donner, fait nous des photos au cour du démontage,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les infos, j'essais ça mercredi. On est obligé d'enlever le palier? Si il n'y a pas de raisons particulières, je préfère le laisser.

Effectivement j'ai les visus, je vais les déposer aussi, avec les fins de courses.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Bambi
Oui il faut désolidariser le Palier de Noix de la Console,
car l'écrou de vis à bille est prisonnier de la vis à bille, donc sortir le Tablier avec la vis à bille et le Palier,
voir photo jointe, l'écrou qui bloque l'écrou de vis à bille est du (mauvais coté),
0034 Z1C Intuitive N° 6 Banc Axes Blocage du Z.JPG

si tu démonte pas le palier, et devis la vis à billes, les billes vont tomber dans l'écrou,
Pas obliger de démonter les Boitiers euchner, démonte les Bandes alu pour accéder aux règles de visu,
Z1C Intuitive Dro sur Y.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Je pensais que désolidariser le palier de l'écrou à bille suffirait, comme sur les vis à billes modernes.
 
L

laboureau

Compagnon
Je pensais que désolidariser le palier de l'écrou à bille suffirait, comme sur les vis à billes modernes.
Et non c'est pas le même montage,
l'écrou de vis à billes est bien prisonnier dans le palier acier, et l'écrou qui ferme le palier est du mauvais coté, donc pas possible de sortir la vis sans le Palier,
Vis courte à billes NSK Japan.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
V

vibram

Compagnon
Salut! Content de voir ça :)

Pour le moteur, tu as le variateur dans l'armoire et il fonctionnait à l époque.
D'ailleurs malgré le câblage degeu, j'avais fait la conversion semi auto dont tu parles avec les fins de courses, un bouton de sélection d axe qui actionne l embrayage voulu et un bouton pour la rotation du moteur. Un potar pour la vitesse et même un bouton des avances rapides.
Mais je me souviens qu'on avait tout débranché à l'arrache comme d'habitude :wink:

Pour le moteur je me souviens que le variateur était quand même pas tout neuf. Je me demande si tu n'as pas intérêt à mettre un servo à la place (ça dépend de ce que tu veux in fine)
Et oui j'avais fait un bricolage pour adapter une manivelle mais je n'avais rien fait qui endommageait la machine normalement.
Pas sur qu'il faille de l'huile dans le tablier comme il y a les embrayages non ? Ou je dois pas parler de la même chose
 
B

Bambi

Compagnon
Et non c'est pas le même montage,
l'écrou de vis à billes est bien prisonnier dans le palier acier, et l'écrou qui ferme le palier est du mauvais coté, donc pas possible de sortir la vis sans le Palier,
Voir la pièce jointe 868337
Cordialement.
jpal7@
Donc je démonte bien le palier, mais je peux sortir l'écrou du palier sans rien perdre après?
 
B

Bambi

Compagnon
Salut! Content de voir ça :)

Pour le moteur, tu as le variateur dans l'armoire et il fonctionnait à l époque.
D'ailleurs malgré le câblage degeu, j'avais fait la conversion semi auto dont tu parles avec les fins de courses, un bouton de sélection d axe qui actionne l embrayage voulu et un bouton pour la rotation du moteur. Un potar pour la vitesse et même un bouton des avances rapides.
Mais je me souviens qu'on avait tout débranché à l'arrache comme d'habitude :wink:

Pour le moteur je me souviens que le variateur était quand même pas tout neuf. Je me demande si tu n'as pas intérêt à mettre un servo à la place (ça dépend de ce que tu veux in fine)
Et oui j'avais fait un bricolage pour adapter une manivelle mais je n'avais rien fait qui endommageait la machine normalement.
Pas sur qu'il faille de l'huile dans le tablier comme il y a les embrayages non ? Ou je dois pas parler de la même chose
Dans la grande armoire? tu aurais une photo? Tout s'est barré pendant le transport, et en cas de conversion semi-auto, je ne pense pas utiliser la grande armoire.
Plutôt un moteur tri qu'un servo en cas de changement.
 
V

vibram

Compagnon
Envoie des photos de ce qu'il y a dans l armoire, y'a qu'une carte électronique c'est le variateur du moteur !
Mais si tu dis que tout à volé je donne pas cher de l'état du variateur qui était sans boîtier
 
B

Bambi

Compagnon
C'est le truc avec des cartes électroniques ? Je pense que je vais changer le moteur plutôt.
 
L

laboureau

Compagnon
Donc je démonte bien le palier, mais je peux sortir l'écrou du palier sans rien perdre après?
Oui sauf qu'il faudra démonter tout l'axe de la vis du Tablier, pour sortir le palier,
Vibram
Une partie reçois de l'huile, les pignons dans le Tablier, (sous le Tablier il y à une tôle avec 6 vis BTR, et un petit bouchon de vidange),
les Embrayage sont devant hors du Tablier, sans huile, (à nettoyer à l’alcool ou autre diluant volatil, si les mouvements se déplace légèrement, quand on en appel un autre),
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Qu'est-ce que tu appelles l'axe de la vis ?
Reprise du démontage mercredi matin.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Bambi
La Vis du Y traverse tout le Tablier, + le Carter alu de devant, c'est d'un seul morceau,
3 957 293 Palier et Vis NSK Japan w2403-10DPZ ONY 12.jpg

Pour démonter le Palier Acier, il faut démonter dans le Tablier,
J'ai encore quelles que Vis comme ci dessus d'Origine,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Je ne comprends pas, tu veux dire que je ne peux pas la laisser accrochée au tablier?
 
L

laboureau

Compagnon
Je ne comprends pas, tu veux dire que je ne peux pas la laisser accrochée au tablier?
Si, c'est tout un ensemble qui va sortir avec le Tablier,

Mais si tu veux remettre une Manivelle comme d'Origine, il faudra démonter,
on verra çà plus tard,
Fait beaucoup de photos en démontant ta PNV, car sur le Forum il n'y à Rien qui concerne cette Machine,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Merci pour les conseils, oui je prends le plus de photos possible.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240124-WA0016.jpeg

J'ai l'impression qu'on m'observe, c'est assez désagréable. J'attaque le tablier après le repas.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240124-WA0018.jpeg


Bon j'ai dévissé le palier, mais impossible de sortir les goupilles, le banc bloque le palier, et si je dévisse plus j'ai peur de perdre les billes dans l'écrou.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bambi
Il faut un extracteur à inertie, ou tige filetée avec une masselotte pour extraire les deux goupilles de position,
Tu pourrai démonter le tube de protection vis, pour voir ou en est la vis,
à tu démonté dé-fixé la tête de lecture de la règle visu,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour :)
J'ai pas encore démonté la visu, je m'y attaque, le palier est démonté, le tablier bouge de 1cm puis plus rien. Est-ce que l'accouplement conique du Z peut bloquer le tablier?

Les goupilles du palier s'enfoncent à la main, je me demande si elles ne sont pas sur ressort.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
(Est-ce que l'accouplement conique du Z peut bloquer le tablier?),
logiquement c'est un arbre cannelé,
Z1C Intuitive Abre Cannelé du Z.jpg

à tu débranché les fils,
à tu débranché le tuyau Bijur, en haut à droite du tablier,
Regarde avec une glace dans le pied sous le tablier,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
C'était le tuyau Bijur (oups), Merci du rappel, le tablier est posé !
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240124-WA0034.jpeg

Le tablier est déposé. Sacrée quantité de copeaux, j'ai même retrouvé une queue de fraise cassée, j'ai cru que c'était une goupille.

IMG-20240124-WA0022.jpeg



J'ai débranché les embrayages.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240124-WA0030.jpeg


Le tablier descendu avec la chèvre d'atelier.
Demain je le nettoie, en fonction de l'avancement des travaux, le tri arrive
bientôt à la maison !!

j'ai commencé à jeter un œil au Z,
IMG-20240124-WA0026.jpeg

La Noix du Z n'a pas l'air très facilement démontable. La dépose de la colonne est mon objectif de mardi. Je suppose qu'il faut vidanger la boîte avant ?
IMG-20240124-WA0024.jpeg
 
B

Bambi

Compagnon
Par contre pour le moteur d'avance, j'envisage un moteur tri sur variateur. D'origine il y a un moteur 0,75kW 2000 tours/minutes. Je pensais à un tri 1kW 3000 tours, mais est-ce que le couple sera suffisant à basse vitesse ?
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour Bambi
Il faut un extracteur à inertie, ou tige filetée avec une masselotte pour extraire les deux goupilles de position,
Tu pourrai démonter le tube de protection vis, pour voir ou en est la vis,
à tu démonté dé-fixé la tête de lecture de la règle visu,
Cordialement.
jpal7@
Tu pourrais me montrer ces extracteurs à quoi ça ressemble ?
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240124-WA0028.jpeg


C'est quoi ça sur l'axe Z? L'embrayage du Z ou un frein à manque de courant ?
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 457
sscalpa
sscalpa
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
esloch
Réponses
0
Affichages
275
esloch
esloch
C
Réponses
12
Affichages
2 806
coupevent
C
pins
Réponses
15
Affichages
951
Doctor_itchy
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
L
A
Réponses
12
Affichages
787
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
N
Réponses
9
Affichages
3 447
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
12
Affichages
1 743
laboureau
L
rebarbe
Réponses
32
Affichages
972
Doctor_itchy
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 155
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
11
Affichages
8 585
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 333
baptiste44
baptiste44
Haut