FUSION360 demande aide CAM TOURNAGE

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous,
J'utilise Fusion360 depuis un bout de temps maintenant, et je me débrouille (pour mes petits besoins) pour la partie modélisation.

J'ai beaucoup plus de mal avec l'apprentissage du module CAM (fabriquer). Ne me demandez pas pourquoi, je bloque...
Essentiellement à cause de la première phase de paramétrage de la machine et des outils je crois bien...

Je viens vers vous car pour un besoin en tournage je deviens fou depuis 2 jours que je cherche... Autant les tutos ne manquent pas pour la partie conception, autant ceux pour la partie fabrications sont soit inadaptés à mon besoin soit trop succinct...

Voilà, j'ai un "bouchon" dont le profil ressemble à ça :

01 Profil.jpg

Donc pas mal d'arcs de cercles qui se succèdent. J'ai posé des question sur Cambam, mais en plus je n'arrive pas à produire du Gcode avec la composante R dans les G2 et G3, donc je me force à essayé de réaliser mon besoin avec Fusion.

Dans les subtilités, l'entrée du bouchon n'est pas conique mais en "arc de voute".
02 Bouchon.jpg


Donc, pour la modélisation je pense être OK.
Les choses se compliquent à partir d'ici...

Je souhaite usiner l'extérieur à partir d'un petit lopin sortant suffisamment des mors dur de mon mandrin puis de tronçonner la pièce et faire l'intérieur (et la reprise du petit congés de la tranche) une fois repris en mors doux.

Je passe en mode "fabrication" :
03 mode fabriquer.jpg


Je choisi ma machine, tournage, mandrin principal.
L'axe Z sort de la pièce par le dessus du bouchon. l'axe X se positionne visiblement dans le bon sens (X=0 dans l'axe de ma pièce).
04 positionnement des axes.jpg


Je passe à l'onglet suivant, définition du brut :
Référence sur la face de la pièce, décalage frontal d'un mm, diamètre du brut de 50mm et longueur pour avoir de quoi pincer dans les mors.
05 def brut.jpg


Je ne fais qu'ajouter mon N° de programme dans le dernier onglet. et je valide la fenêtre CONFIGURATION.

C'est maintenant que je commence à pédaler dans la semoule...
Je compte utiliser un porte outil SVJBL 1616H16N avec des plaquettes VBMT160408 pour réaliser l'extérieur de cette pièce.

06 plaquette.JPG


07 porte outil.JPG


Bon, c'est à partir de là que je vais avoir besoin de vous je pense :wink:
Je commence par définir un dressage de la face.
Et donc mon outil SVJBL
La plaquette :
08 Def plaquette.jpg


Le porte outil :
09 Def porte outil.jpg

Et le posage...
C'est déjà un mystère pour moi, je pense avoir correctement renseigné les données sur le porte outil et pourtant la simulation de droite est loin d'être représentative de mon outil "physique"... (la plaquette parait démesurée ou le corps trop fin)
10 Posage outil.jpg


Un autre souci visiblement immédiatement est que mon axe X ou mon outil ne sont pas bien orienté...
11 opposition à l axe X.jpg


Si j'inverse le posage de mon outil
12 posage inverse.jpg


La simulation de l'opération devient juste aberrante... Sans parler de la position de l'outil :wink:
13 problème 2.jpg


Et si j'inverse l'axe X cela ne change rien.
14 bref j'arive pas à aligner X et outil.jpg


Si vous avez la solution je suis preneur !

J'ai même investi dans ce bouquin :
15 livre.jpg

Mais j'avoue ne pas y avoir trouvé ce que j'attendais.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
D
Réponses
0
Affichages
212
David19851985
D
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
H
Réponses
26
Affichages
1 380
harmful
H
springer
Réponses
27
Affichages
1 507
Vieulapin
Vieulapin
L
Réponses
23
Affichages
1 325
Jusinages
J
M
Réponses
4
Affichages
483
MakerJoGa
M
Haut