Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour
Je voudrais brunir du fer
Je ne connais rien en ce domaine je voudrais un peu des explications
Et quelle quantité à prévoir pour 20 kg de fer
Est dangereux
Sy
entre brunir un etau pesant 20kgs et une tole de même poids mais de 1métre par 2 il y a un monde!
on en a maintes fois causé sur le forum, les produits du commerce , Hématite, Brunifast, et bien d'autres, et les "popotes" a chaud au nitrate de potassium
Le bronzage est une oxydation contrôlée de pièces mécanique. Çà produit une légère nitruration de la pièce (durcissement) en la protégeant contre la corrosion.
Bonjour
Je voudrais brunir du fer
Je ne connais rien en ce domaine je voudrais un peu des explications
Et quelle quantité à prévoir pour 20 kg de fer
Est dangereux
Sy
J'utilise les trois composants que nous a procurés un sympathique membre du forum (voir ici), simple d'utilisation et avec un résultat très satisfaisant (exemple ici, #62).
Oui, il y a des produits tout prêts qui existent dans le commerce, mais ce n'est pas sorcier de s'équiper pour le faire soit même si on a beaucoup de pièces. On doit trouver des recettes dans les manuels d' horlogerie et sur le net. J'ai un défunt copain qui avait fait un bac avec un brûleur dessous, pour bronzer les canons de fusils. Je conaissais un traficoteur qui utilisait des chiffons imprégnés de pisse de chien...
la recette de bronzage a chaud au nitrate de potassium et soude fonctionne très bien et c'est d'ailleurs connu depuis des décennies avant que n'arrivent tous ces produits chimiques, recette posté sur le forum par @HenriIV il me semble.
Quand a réaliser un équivalent aux produits du commerce, il faudra trouver la formule et les produits, autant dire peine perdue..
Je suis heureux que la mise en couleur (s) des métaux passionne certains d’entre vous.
Il vous faut savoir que le résultat final ne dépend pas que d’un bronzage réussi, mais essentiellement de la préparation des pièces, et la façon dont on va s’y prendre pour enlever les traces de rouille, les cratères, où traces de chocs ayant provoqués des enfoncements de matière.
Pour donner une échelle sur le travail accompli, je dirai que le bronzage ne représente environ que 10% du résultat final, les autres 90% sont attribués à la préparation des pièces.
Mais...
Prélever la quantité de produit nécessaire pour le travail à effectuer. Le surplus sera à jeter. Sa remise en bouteille avec le produit neuf polluerait le produit neuf et le rendrait inefficace.
Ça change tout, si on fait au trempé et que l’on doit tout jeter ensuite...bonjour le prix!
C’est ce produit:
Bonjour
Je cherche la recette de Jean XIII qui est sur le forum
Je veux faire du brunisage a chaud
Avec une friteuse électrique
J’ai un copain qui me dit le Brunisage à froid ça ne tient pas
Sy
Bonjour
Je cherche la recette de Jean XIII qui est sur le forum
Je veux faire du brunisage a chaud
Avec une friteuse électrique
J’ai un copain qui me dit le Brunisage à froid ça ne tient pas
Sy
attention avec la friteuse, le brunissage ne tolére aucun corps gras, autant dire que ta friteuse doit être neuve et surveillance de la température du bain indispensable
Le problème de l'huile de vidange, c'est qu'il faut auparavant bien chauffer la pièce et il y a alors un risque de déformation. Dans la majorité des cas cette déformation n'a peut-être pas une grande importance, mais dans d'autres cas, un canon de fusil par exemple, cette méthode peut être risquée et rédhibitoire.
Les pièces doivent être propres, sinon il y a risque de brûler des résidus en surface pendant la chauffe, avec ensuite des tâches après trempe dans l'huile.
Cela fonctionne, avec les réserves exprimées par @Vieulapin . A réserver à de petites pièces de "quincaillerie".