• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Bridage et isostatisme de pièce cylindrique

YanisL

Nouveau
Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici, j'envoie un message concernant un APEF que je dois faire, sur lequel je dois représenter l'isostatisme et je suis un petit peu bloqué
Je dois bloquer une pièce cylindrique dans un étau pour pouvoir usiner un méplat dessus à l'aide d'une fraudeuse conventionnelle et j'avais un doute sur la manière de représenter la mise en position sur ce genre de montage. Je pensais placer la pièce dans une cale en V, l'isostatisme ressemble donc à ça (centrage long donc représentation de 2 normales de repérage par V, en ayant donc deux V) mais je ne suis pas sûr du tout.
Merci d'avance pour vos réponses !
IMG_6094.jpeg

si tu dois representer l'isostisme de cette pièces alors il faut montrer les 6 points representants les 6 degrès de liberté.
ici tu nous montres 4 points. il en manque donc deux qui sont la butée et une rotation.
egalement de mon temps on nomait les points, on affichait egalement les serrages.
les fleches vertes sont sensés representer les vés, il doivent donc etre soit à 60° (vé à 60) soit à 90° (vé à 90°) .
1772492299860.png

Bonjour

Pour moi, il n'y aurait pas forcément six points dans la mesure où l'orientation du plat serait libre. Par contre, le cinquieme est indispensable.
Effectivement, on indiquait aussi les serrages.

Il doit exister des normes internationales. Autrefois en France NFE 04-013.

Mais ces representations graphiques, je les ai apprises à l'école, il y a 50 ans et en 19 ans de service methodes, je ne les ai jamais utilisées. Ce n'etait pas dans la culture de mon entreprise.On concevait des montages d'usinage, on les faisait realiser, on les mettait en service et personne n'avait l'envie, ni seulement le pouvoir de discuter du bien-fondé de nos choix. Les "blouses blanches" étaient respectées par les "blouses grises" parce qu'elles faisaient un travail respectable et surtout parce que la plupart avaient fait leurs premieres armes dans les ateliers.

Utilisees ensuite quelquefois en 15 ans dans une autre boite sur des documents informels (paperboards ou tableaux blancs) lors de reunions avec des partenaires sous traitants. Du coup, je ne suis pas certain des usages actuels.

Bonjour,
Pour une pièce cylindrique dans un étau, les quatre points d'appuis principaux sont situés dans deux plans perpendiculaires :
* deux sur le mors fixe de l'étau,
* deux sur la cale d'appui placée en fond d'étau.
Le cinquième point est la butée latérale placée sur l'étau (ou bridé sur la table).
Il te reste une liberté en rotation qui est sans intérêt dans ce cas d'usinage.
J
1772542550069.png

Ton exemple représente une pièce cylindrique mise en appui sur les rainures de bridage de la table de la fraiseuse. Cette position nécessite un bridage vertical qui limite le passage des outils entre les points de fixation ; tout dépend de l'opération à réaliser sur la pièce cylindrique.
JP

Dernière édition:
ça serait pas mal que la pièce reste à sa place pendant les efforts de coupe

si tu dois representer l'isostisme de cette pièces alors il faut montrer les 6 points representants les 6 degrès de liberté.
ici tu nous montres 4 points. il en manque donc deux qui sont la butée et une rotation.
D'accord avec ça, sauf pour la rotation puisque avant l'OP de fraisage, cette pièce est de révolution (comme le dit @Jipé11 ).
Le positionnement angulaire initial n'a aucune importance, mais doit être maintenu pendant le fraisage. Un moyen (le seul ?) est une liaison par adhérence, serrage en étau.
2 points sur mors fixe, 2 points sur le fond de l'étau (liaison pivot). Éventuellement une butée axiale pour un cinquième point, il ne peut y en avoir un 6ème.
Mors mobile de l'étau sur palonnier.
1772545656698.png

Dernière édition:
D'accord avec ça, sauf pour la rotation puisque avant l'OP de fraisage, cette pièce est de révolution (comme le dit @Jipé11 ).
Le positionnement angulaire initial n'a aucune importance, mais doit être maintenu pendant le fraisage. Un moyen (le seul ?) est une liaison par adhérence, serrage en étau.
je n'ai pas parler d'indexation, mais bien d'ablocage piece.
il y a 6 degré de liberté dans notre univers :mrgreen:
il faut donc associer à ces 6 degrés de liberté 6 points qui bloquent ces 6 degrés de liberté. et en theorie en face de ces 6 points il doit y avoir un serrage correspondant. et comme notre ami doit representer une piece avec son isostatisme alors je suppose qu'il doit le faire dans les regles de ce qu'il a appris. c'est à dire avec 6 points de representés + serrage idoine.
et si il suit ceci, il va vite se rendre compte qu'il a un probleme de serrage piece avec un vé pour faire un meplat comme il l'a reprensenté

si je suis prof, avec ce qu'il a representé il a un zero point T

je n'ai pas parler d'indexation, mais bien d'ablocage piece.
OK. Mais comment bloquer la rotation sur son axe d'une pièce de révolution, positivement ? C'est à dire avec ce 6ème point d'ablocage qui n'existe pas, sur la pièce axisymétrique avant le fraisage ? A part une liaison par adhérence, donc serrage, je ne vois pas.

Dernière édition:
je vois que c'est plus compliqué a représenter qu a faire .. lol une cale en dessous de la bonne hauteur ou un V , serer le tout dans un bon étau et quelque mesures pour savoir de combien on fraise .. vous en etes ou ? moi j ai terminé.. bon je plaisante mais vous me sortez des mots dont j ignorai meme l existance .. heureusement ça m a pas empeché de faire un plat sur un cylindre .; c'est beau le savoir .. ça sert les études .; j ai portant fait du dessin industriel en 1962 .. pas sur ordi .. je suis un dinosaure lol ..

une cale en dessous de la bonne hauteur ou un V , serrer le tout dans un bon étau et
Qu'elle est l'utilité de placer un vé pour ensuite serrer la pièce dans un étau ? (il faut dans ce cas que la largeur du vé soit inférieure au diamètre de la pièce !)
Je confirme que 5 points d'isostatisme suffisent dans ton cas.

Qu'elle est l'utilité de placer un vé pour ensuite serrer la pièce dans un étau ? (il faut dans ce cas que la largeur du vé soit inférieure au diamètre de la pièce !)
Je confirme que 5 points d'isostatisme suffisent dans ton cas.
oui j'avais pas compris qu un V plus large que la piece ç était pas bien .; sérieusement tu nous prend pour des idiots .; j ai parlé de v parce que quelqu un en avait parlé , je ne lui ai pas dis faut metre un V moins large , je pars de l idée que les fraiseurs savent serrer une piece . et pour ça pas besoin d un dessin et de 5ou 6 points isotatisme ;; lol je sere la piece et ça ne bouge pas je fais le fraisage ou il faut et terminé .. ça me rappel ou le bureau d étude en 1964 chez dassault en prototype sur la maquetet mirage 4 venait voir ce qu on avait fait pour en faire les plans .; pas encore de logiciel katia ou ? l avaient la planche a dessin et pour des pieces proto ils descendaient voir et si c'était bon il en faisaient les plans .; belle époque ou l ajusteur avait la possibilité de participer ;;

(centrage long donc représentation de 2 normales de repérage par V, en ayant donc deux V) mais je ne suis pas sûr du tout.
L'avis est partagé pour une liaison pivot, qu'on peut symboliser par deux vés. En revanche, si mes souvenirs sont justes, la direction des flèches doit être orientée dans le sens du degré de liberté qu'on souhaite bloquer. Conventionnellement, cette direction est normale aux surfaces en contact, celles de la pièce et celles de l'outillage.
Donc pour les points entre vés et pièces, ces directions convergent sur l'axe de révolution de la pièce à maintenir. C'est ce qui pêche dans le dessin initial, où les directions sont parallèles.

L'exercice mentionne une OP de taraudage. Il devient donc obligatoire de bloquer axialement la pièce pour assurer la tolérance de profondeur utile de ce taraudage => 5ème point obligatoire, flèche normale à une des faces planes.
C'est possible sur la face opposée au taraudage, à condition que la tolérance de profondeur de filets utiles à obtenir soit compatible avec les dispersions admises sur les cotes longitudinales obtenues précédemment en tournage. Probablement, transfert de cotes, du plan BE initial vers une cotation méthodes.

Il n'y a que 5 points dans cette proposition (pivot 4 points, et butée 1 point). En revanche, il faudrait pour être complet ajouter des points d'application et direction des forces de bridage. La pièce ne doit pas pouvoir se soulever ni pivoter pendant l'opération de fraisage.

Dernière édition:
Sur un brut ayant un axe de révolution (cylindre ou cône) il n'y a que 5 points d'isostatisme ; le degré de rotation subsistant n'ayant aucune influence pour la gestion de l'opération d'usinage.
Le cinquième point (butée axiale) n'est nécessaire qu'en fabrication de type série et doit être placé de façon à respecter les contraintes dimensionnelles de l'opération.
En fabrication unitaire, il ne représente aucun intérêt puisque l'opération est réglée et réalisée sans démontage.

pour une série de pieces il faut peut etre envisager un outillage de positionnement et de serrage de la piece .. ;
pour une piece le fraiseur va positionner et serrez la piece .; bon étau cales .. etc ce sera sa responsabilité .. normalement ça se passera bien

Ce qui est déconcertant dans l'exercice proposé, c'est le taraudage, M8 associé à l'opération de fraisage. Contrairement au méplat ou il y a seulement un réglage de l'outil en Z, tarauder au centre va demander un alignement de la broche avec l'axe de la pièce...

pour une piece le fraiseur va positionner et serrez la piece .; bon étau cales .. etc ce sera sa responsabilité .. normalement ça se passera bien
Pas partout surtout par exemple en grande série. Dire à un demandeur (donneur d'ordre) que "normalement", en principe c'est bon je m'en occupe ne passe plus dans certains milieux industriels où tout doit être justifié et où la confiance n'est plus une valeur pratiquée.
D'où la tendance à réduire le rôle de l'opérateur en usinage à celui d'un simple exécutant, qui applique strictement les consignes et utilise des outillages pensés en amont.

Dernière édition:
une autre époque.. des programateurs qui regles des machines , ouvriers qui ramassent les copeaux c'est le progres . heureusement en travaillant comme ajusteur chaudronnier chez des sous traitant aéronautique j ai échapé a ça ..pas de serie ou maxi dix pieces du travail manuel .. heureux d aller au travail ..
on trouve encore des vrais artisans qui avec une fraiseuse hors d age te refont une piece introuvable dans le commerce et sauve un vieux tracteur .
au lycée je me rappel appris a cémenter , , je ne saurai plus et aussi faire des trempes a la couleur du fer .; temper de l alu a la couleur du savon qui noirci .; tout ça a bien évolué , des fours réglé quelques degres pres .. des fiches de suivie des pieces ça va de la tole utilisé , des traitements , etc .. pas étonnent que ça coute .. mais la moindre meme petite piece a un suivi . ..
comme dit une autre époque .. perso pas de regret juste une pensé pour les générations futures . trouveront ils la satisfation au travail en programment ou en appuyant sur des boutons ..
je suis dans le milieu agricole , ( je n y ai pas d activité ) mai s on a du personnel qui vienent travailler la terre , certain on des diplomes genre programateur et on quitté leur travail , marre de passer huit heures assis dans un bureau ..
je ne sais pas ou on va mais on y va pour le meilleur ou pour le pire..
je suis juste un mouton qui suit , sans pouvoir mais qui pense peut etre de trop .. lol

Effectivement, pour moi aussi il est bien plus difficile de faire un plan d’opérations complet et sans équivoque que de réaliser la pièce…

Pour le taraudage, il faudra un autre serrage, donc de nouveaux points d’isostatisme, alors qu’il aurait pu être logiquement réalisé au tour?

Même réflexion pour le taraudage. Je dirai que ça semble du bon sens. Mais l'extrait de l'exercice "impose" de tarauder sur une fraiseuse, ce qui en plus de l'isostatisme qui devrait (pourrait) différer de celui pour le méplat, impose de bouger ou la tête de fraisage ou la pièce entre les deux opérations. Et de changer l'outil dans la broche, les paramètres de coupe, etc...
Faut-il être critique à propos de l'énoncé très directif ?
1772963200452.png

A l'auteur de le dire, s'il se manifeste..