Général Myford S7 - Problème concentricité

FB29

FB29

Rédacteur
le jeu entre le faux plateau et l'épaulement de la broche
Brurpls !!! Ce n'est plus un jeu, mais un gouffre :eek: !

Il faut revoir ce montage, il y a un sérieux problème. Le mandrin ne repose peut-être que sur le filetage de broche avec de gros dégâts à craindre si tu continues comme cela.

Comment se fait t'il que le faux plateau ne s'emboîte pas à fond sur le nez de broche :smt017 ? Normalement le faux plateau doit s'emboîter tout juste glissant sur la portée cylindrique de broche. Il doit y avoir du jeu en fond d'épaulement du faux plateau, de façon à ce que la face externe vienne en appui serré sur l'épaulement de broche en fin de montage.

Ca bloque à quel niveau ? Est-ce que le faux plateau est bien prévu pour cette machine ? Dans tous les cas il faudra le ré-usiner puisque le nez de broche a l'air nickel.

Tu as dis que tu avais un autre mandrin je crois, il se monte de la même façon ?

Photos de l'emboîtement du faux plateau ?
 
Dernière édition:
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour
D'accord avec @KITE : un pièce INDÉFORMABLE est nécessaire.


Tu peux faire l'essai sur un plus petit diamètre non ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Au message 21 simonpbmeca annonce qu'il a monté le plateau Myford et qu'il obtient 0.03 de défaut de concentricité sur le diamètre extr.
Donc le problème vient de l'emboitage du mandrin .
A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
en résumé: le faux plateau ne correspond pas au nez de broche...retour case départ, inutile de faire des essais avant d'avoir réglé ce pb.
Si il n'y a pas de pb de montage (genre copeau qui empêche de visser à fond), achète direct un faux plateau neuf spécifique Myford.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Merci @Dombes69 pour le rappel de ce qui est déjà dit, je pensais devenir fou à ne plus rien comprendre de commentaires... ^^

@rabotnuc comme je disais au message 52, je compte effectivement refaire le filetage int. du faux plateau pour commencer (j'ai constaté qu'il avait des petites rayures sur les filets). Ensuite je considérerai les autres solutions déjà évoquées
 
FB29

FB29

Rédacteur
je compte effectivement refaire le filetage int. du faux plateau pour commencer
Pour commencer vérifies plutôt si les cotes sont compatibles du montage tel qu'on l'a expliqué plus haut
=>
Normalement le faux plateau doit s'emboîter tout juste glissant sur la portée cylindrique de broche. Il doit y avoir du jeu en fond d'épaulement du faux plateau, de façon à ce que la face externe vienne en appui serré sur l'épaulement de broche en fin de montage.

Capture d’écran 2022-07-12 220928.jpg
 
Dernière édition:
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

J'ai tout lu !:-D
Déjà, commencer par prendre des cotes précises sur le nez de broche puis sur le faux plateau sur lequel est fixé le mandrin !
Soit, comme il a été précisé par les collègues, les filets sont abîmés, soit le faux plateau a été mal réalisé ou trop surfacé (épaisseur).

Les surfaces de références sur le nez de broche sont la partie lisse, normalement ajusté légèrement serré et l'épaulement sur la broche pour le serrage. Si le faux plateau ne se visse pas jusqu'à l'épaulement, c'est soit que l'alésage est trop "serré" coté faux plateau, soit qu'il n'est pas assez profond et la face avant du nez de broche bute sur l'arrière du mandrin, as-tu vérifié cela (désolidariser le faux plateau du mandrin pour s'en assurer) ?

Une fois trouvé la cause et avoir remédié au défaut, voir également le jeu relevé sur le transversal, surtout s'il ne peut être immobilisé après déplacements.

Bonnes investigations
Bien cordialement
Michel
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Suite des mes investagations.
Pour rappel, je cherche à comprendre pourquoi j'ai un faux rond de 2/100 sur la partie cylindrique du nez de broche et que j'obtiens 7/100 après chariotage sur un tube acier.

Parmis les différentes hypothèses, il y avait celle du mandrin qui n'était pas en butée sur l'épaulement du nez de broche.
Grace un membre du forum qui se reconnaitra, j'ai pu refaire le filetage du mandrin et bingo, le mandrin se monte enfin jusqu'en butée (épaulement du nez de broche).

Je refais donc un chariotage finition sur la pièce cylindrique et je re mesure le circularité

IMG_4711.JPG

(erreur sur le dessin, côte de 58mm et non 580)

J'obtiens donc 5/100 d'écart, toujours au même endroit, sur toute la longueur de la pièce usinée, sur la même génératrice.
Après 3 chariotages supplémentaires, erreur répétable, toujours sur la même génératrice. (Pour info, j'ai monté une pièce inox, Øe40x5 et exactement le même défaut mésuré et répétable sur la même génératrice)

Par contre, le défaut de 2/100 relevé sur le nez de broche (mandrin retiré) n'est pas sur la même génératrice que les 5/100 de la pièce usinée...
etrange non ??

et pourquoi je n'obtiens toujours pas ces 2/100 de jeu sur ma pièce ?

Je cherche l'erreur :hang:


Dernière hypothèse à verifier quand j'aurai la clé C qu'il faut, c'est de re-ajuster le jeu coussinet/broche

Pour info, voici à quoi ressemble ma plaquette, peut être la cause qui sait ^^
IMG_4712.JPG
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
C'est l'outil qui est soit mal affuté ou pas au centre :
Dans le deux cas l'outil se soulève et usine un défaut régulier .
Solution : employer un outil affuté à plaquette positionné rigoureusement à la hauteur du centre de la broche .
Et usiner un bout d'alu .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Normalement le bout pointu de la contre pointe correspond au centre de la broche , mais on peut faire l'expérience suivante pour fignoler :
On dresse une face , sil outil est au centre il ne reste rien , sil il n'est pas au centre il reste un petit bout cylindrique , si l'outil passe dessous c'est sans grosse importance pour le tranchant , s'il passe au dessus le tranchant est abimé , ou s' il résiste on a eu de la chance ...........
A+
 
Strzelczyk

Strzelczyk

Compagnon

si tu fais une pièce sans la démonter , et que tu mets ton comparateur à la place de l’outil tu vas avoir un écart de zéro …
Je suis d'accord avec Dodore si le comparateur se promène c'est que ta broche se promène aussi. sa trajectoire peut ressembler à un polygone,un trèfle etc ...
l’effort de coupe de l'outil fait monter l'arbre, la rotation l'écarte, ensuite il retombe ... puis rebelote et cela plusieurs fois par tour.
La première chose à faire c'est régler le jeux radial du coussinet coté mandrin.
pour connaître le "vrai" jeu radial il faut soulever le mandrin avec un levier (courroie détendue) lors de la mesure au comparateur. Soulever à la main risque de vraiment minorer la valeur mesurée.
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

j'ai monté une pièce inox, Øe40x5

C'est encore un tube ?

Il n'y aurait pas une soudure ?
Qui créerait un point dur....

Et ça:
Screenshot_20220719_073644.jpg


Ici il y a encore certainement une soudure !

Arête avec ces salo....ries !

Quand on veut faire un usinage PROPRE il faut utiliser un métal prévu pour l'usinage.
Donc de la barre pleine et de préférence dans une nuance connue.
 
Dernière édition:
S

simonpbmeca

Apprenti
Normalement le bout pointu de la contre pointe correspond au centre de la broche , mais on peut faire l'expérience suivante pour fignoler :
On dresse une face , sil outil est au centre il ne reste rien , sil il n'est pas au centre il reste un petit bout cylindrique , si l'outil passe dessous c'est sans grosse importance pour le tranchant , s'il passe au dessus le tranchant est abimé , ou s' il résiste on a eu de la chance ...........
A+
Super merci pour l'astuce, je vais tenter cela ce soir !
 
S

simonpbmeca

Apprenti
@Strzelczyk
Soulever la broche avec un pied de biche... j'ai peur de faire des conneries, je préfère re-ajuster le jeux radial comme préconisé au message 19 et je verai ensuite s'il y a amélioration.

@yvon29 pour le 1er tube noir, je ne connais pas la nuance exacte et je ne sais s'il y a des points de soudures.
Par contre, sur le tube inox, je suis sur du 316L et c'est certain qu'il n'y a pas de points de soudures. Vu les écarts identiques sur les 2 pièces, je ne pense donc pas que ces écarts puissent provenir de soudures...
 
R

rabotnuc

Compagnon
attention aux usinages en l'air (sans contrepointe) de tubes, dès que ça force un peu le tube "chiffone" et vole à travers la pièce. mef.
 
FB29

FB29

Rédacteur
c'est certain qu'il n'y a pas de points de soudures
Je te trouve bien affirmatif :-D ! Peut-être pas de cordon de soudure à proprement parler, mais possiblement une inhomogénéité lors de la fabrication du tube à partir d'un ruban dont les deux bords on été raboutés ?

De toute façon cette matière est suffisamment suspecte pour que tu ne continues pas tes essais avec.

voici à quoi ressemble ma plaquette, peut être la cause qui sait
On dirait que la pointe est bien usée ... change de pointe. L'état de surface n'est pas très bon. Les paramètres de coupe ne doivent pas être adaptés à la matière, ou la matière ne convient pas à l'usinage.

Dans de l'inox tu devrais avoir cet état de surface :wink: :

 
S

simonpbmeca

Apprenti
Je te trouve bien affirmatif :-D ! Peut-être pas de cordon de soudure à proprement parler, mais possiblement une inhomogénéité lors de la fabrication du tube à partir d'un ruban dont les deux bords on été raboutés ?

De toute façon cette matière est suffisamment suspecte pour que tu ne continues pas tes essais avec.


On dirait que la pointe est bien usée ... change de pointe. L'état de surface n'est pas très bon. Les paramètres de coupe ne doivent pas être adaptés à la matière, ou la matière ne convient pas à l'usinage.

Dans de l'inox tu devrais avoir cet état de surface :wink: :

Affirmatif car (l'inox dont je parle) n'est pas un tube roulée soudée. Le tube provient d'une barre ronde alesée. Après, peut être qu'il y a des hétérogénéïté ou contraintes internes que je n'ai vu et ne verrait peut etre pas ^^ Je passerai en tout cas en barre alu pour la suite de mes essais.

Merci, je vais regarde pour l'outil.

Ha oui en effet, c'est loin d'être l'état de surface de j'ai obtenu ^^
 
Dodore

Dodore

Compagnon
tu fais comme tu veux
mais
pour faire des essais et vérification , de concentricité , on te dis depuis le début qu’il faut prendre on morceau de métal ou d’alu ( ou dural) une pièce pleine , pas un tube , qui peut se déformer ou avoir des contraintes dû à la fabrication du tube
 
S

simonpbmeca

Apprenti
@FB29 au post #60 on me dit de ne pas brider mes pièces comme l'image "Usinage de l'autre face" que j'ai vu sur le lien de votre post #76, je ne sais quoi penser du bridage par l'intérieur d'une pièce...

@Dodore j'ai bien compris, je n'ai pour l'instant pas de barre d'alu sous le coude pour le faire, ceci explique cela
 
Strzelczyk

Strzelczyk

Compagnon
Soulever la broche avec un pied de biche... j'ai peur de faire des conneries,
Je te rassures pour plier la broche au pied de biche il faut être un brave mulet passablement musclé (je doute d'alleurs que cela soit possible !).
Règle ta broche comme tu l'as indiqué, après contrôle l'efficacité de ton réglage... et tout ira bien.
 
FB29

FB29

Rédacteur
on me dit de ne pas brider mes pièces comme l'image "Usinage de l'autre face"
On t'a fait cette remarque parce que ta pièce dépasse de beaucoup l'encastrement des mors, et il y a danger que la pièce s'échappe.. Dans mon cas, la pièce ne dépasse quasiment pas des mors, elle reste bien en place.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Comme dit Kite ,charioter un rond d alu minimise les efforts et met en évidence les défauts de la machine, cône en tête.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Bonjour, je viens aux nouvelles depuis le temps, par rapport à mes essais de réglage de défaut de circularité sur pièces usinés.

L’une des pistes à éclaircir était de savoir si le contact broche/coussinet conique, n’était pas la cause de ce défaut.
J’ai donc reçu la semaine dernière enfin la clé C qui m’a permis de changer ma courroie de transmission et surtout de jouer sur le serrage de la broche/coussinet pour me rendre compte que lorsqu’on avait un serrage très haut (broche très difficile à faire tourner à la main) le faux rond de la broche qui était autrefois de 2/100 est passé 0 !!! (Ou 3um)
Conclusion, il y avait bien un défaut entre le mandrin et le coussinet.

De plus, grâce a toutes vos remarques, Je comprends maintenant pourquoi j’obtenais un défaut de circularité très répétable (sur une seule et même génératrice) sur ma pièce usinée). C’est donc pour moi le reflet du mauvais contact broche/coussinet qui a x cm de ce contact, amplifiait x fois l’erreur sur ma pièce usinee.

Avant donc d’envisager un réussi nage ou changement de la broche et ou du coussinet, j’ai donc décidé de rôder le coussinet en faisant tourner ma broche (dont j’ai supprimé le faux rond, mais broche très difficile à faire tourner à la main) à basse vitesse pendant un certain temps, jusqu’à ce que je puisse tourner librement la broche à la main. Bien sûr, je surveillerai la température du coussinet, pour ne pas faire de dégâts.

Si cela ne suffit pas, j’essaierai de procéder comme dit au post 6 ou 7, c’est-à-dire poncer manuellement le coussinet.

Si tout cela ne suffit pas, je verrai pour le changement ou réussinage des pièces. À moins qu’on me donne d’autres idées pour éviter ce gros coût ^^
 
R

Rosewood61

Apprenti
Le palier conique en bronze des Myford Super 7 était ajusté par grattage, ce qui crée des micro-cuvettes favorisant le maintien d'un film d'huile entre la broche et le palier. Il y a le risque à trop vouloir lisser le palier de perdre cette caractéristique.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Je doute que le paler conique Myford soit gratté d'origine , car avec l'usure il faudrait constamment le refaire ce qui n'est mentionné nulle part .
Si il y a 5 microns de jeu sur le pourtour , la force qui s'exerce sur la broche supprime le jeu d'un côté et de l'autre côté crée un jeu de 1/100 favorable à la création du film d'huile .
A+
 
R

Rosewood61

Apprenti
Je doute que le paler conique Myford soit gratté d'origine , car avec l'usure il faudrait constamment le refaire ce qui n'est mentionné nulle part .
Etant donné que dans le processus de rénovation complète d'un Super 7 que propose Myford il est prévu un "re-scraping" du palier conique, et que celui de mon tour, qui a été très peu utilisé et ne présente aucun signe de révision, était manifestement gratté, j'en ai déduit que le palier en bronze des Super 7 était gratté d'origine.
 
simon74

simon74

Compagnon
j’ai donc décidé de rôder le coussinet en faisant tourner ma broche (dont j’ai supprimé le faux rond, mais broche très difficile à faire tourner à la main) à basse vitesse pendant un certain temps, jusqu’à ce que je puisse tourner librement la broche à la main. Bien sûr, je surveillerai la température du coussinet, pour ne pas faire de dégâts.

Si cela ne suffit pas, j’essaierai de procéder comme dit au post 6 ou 7, c’est-à-dire poncer manuellement le coussinet.
"Rodage" en tournant la broche dans le palier sans abrasif ne risque pas de corriger un faux rond d'usure sur le palier.

Rodage en tournant la broche dans le palier avec un abrasif ne risque pas de faire autre chose que de ruiner les deux pieces.

Poncage du coussinet n'est pas un solution, et n'as pas etait suggeré. La methode a prendre est celle suggeré dans message #7, c'est a dire le grattage manuel avec grattoir «feuille de sauge»

tu peux gratter le palier de broche avec un grattoir intérieur et du bleu de Prusse

Le grattge est un exercise assez technique, mais possible pour quasiment tout le monde. Par contre, grattage d'un palier conique est un exercise tres technique qui agisse non seulement sur le concentricité du palier, mais aussi sur l'alignement de la broche et son assise sur le palier arriere; si t'es en train de le confondre avec le poncage, tu n'est pas pret a le faire.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
"Rodage" en tournant la broche dans le palier sans abrasif ne risque pas de corriger un faux rond d'usure sur le palier.

Rodage en tournant la broche dans le palier avec un abrasif ne risque pas de faire autre chose que de ruiner les deux pieces.

Poncage du coussinet n'est pas un solution, et n'as pas etait suggeré. La methode a prendre est celle suggeré dans message #7, c'est a dire le grattage manuel avec grattoir «feuille de sauge»



Le grattge est un exercise assez technique, mais possible pour quasiment tout le monde. Par contre, grattage d'un palier conique est un exercise tres technique qui agisse non seulement sur le concentricité du palier, mais aussi sur l'alignement de la broche et son assise sur le palier arriere; si t'es en train de le confondre avec le poncage, tu n'est pas pret a le faire.
Bonjour @simon74.

J'aimerais donc avoir un tuto pour savoir comment grater convenablement un palier conique. Si je m'en sens capable je tenterai, sinon...
 
simon74

simon74

Compagnon
Si tu veut vraiment, commence avec Connelly. C'est que quelques 500 pages, mais ca ne couvre pas des paliers coniques.

Apres, y a


ect ect

C'est *loin* d'etre trivial.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le grattage c'est pour créer des poches d'huile facilitant le contact .
Théoriquement c'est pour faire mieux que la rectif .
Un jour j'irais vivre en théorie car en théorie tout se passe bien ( Pierres Desproges ).
A+
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
187
Affichages
42 502
Alex_T31
Alex_T31
Haut