Montage ELS 4 Pro sur Myford Super 7

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,
Les posts @yeti8360 et @vince_007 m'ont convaincus de ce kit, entre conventionnel et full CNC, qui me dérange sur mon S7.
Kit commandé puis livré sous 1 semaine, emballage et packaging RAS.
ELS4 Livraison - 1.jpeg
ELS4 Livraison - 2.jpeg


Mon principe est toujours le même : upgrade en gardant l'origine, pour marche arrière possible.

Je m'attaque au X en m'inspirant de ce qu'a fait un Anglais, soit extension par l'arrière avec soudage à l'agent.
L'extension dans une plaque d'alu et prise de mesure
ELS4 X - 1.jpeg
ELS4 X - 2.jpeg


Soudage des 2 axes sur le tour entre la poupée fixe et la mobile.
ELS4 X - 3.jpeg

On monte le tout avec quelques petits réglages
ELS4 X - 4.jpeg
ELS4 X - 5.jpeg


Ca c'est fait :jar_jar:

Allez on attaque le Z...y'avait quand même pas mal de travaille d'ébauche pour arriver à la côte :eek:
ELS4 Z - 1.jpeg

Je n'ai pas pris de photo de l'assemblage des plaques mais rien de spéciale de ce côté.
Fixation sur les filetages présents (j'attends toujours mes vis 1/4 BSF x ½)
ELS4 Z - 3.jpeg
ELS4 Z - 2.jpeg

ELS4 Z - 4.jpeg


En attendant les poulies, j'attaque la mise en place de l'encoder. Il m'a fait bien réfléchir pour le positionner sans trop modifier les carters, finalement il est positionné au dessus de l'axe de broche à l'arrière. Il m'a fallu quand même découper un bout de carter sur le dessus...un moindre mal.
ELS4 Encoder - 1.jpeg
ELS4 Encoder - 3.jpeg

ELS4 Encoder - 5.jpeg
ELS4 Encoder - 6.jpeg

La zone hachurée a été découpée pour le passage de la courroie.
ELS4 Encoder - 7.jpeg



Entre temps, les poulies du Z sont arrivées. Fabrication d'une entretoise derrière la poulie, tout se passe bien et l'alignement est nickel.
ELS4 Z - 5.jpeg

Impression du carter de protection comme pour le moteur PAP du X et l'encoder.
ELS4 Z - 6.jpeg


Maintenant c'est le moment critique du raccordement de tout ça et là les schémas fournis par Rocketronics sont parfait ! un jeu d'enfant...ou presque
Le tout dans un caisson fabriqué pour.
ELS4 Armoire commande - 1.jpeg


En voilà l'ensemble :smt041
ELS4 Ensemble - 1.jpeg

Je suis très content de ne pas avoir dénaturé le S7.
Côté précision, j'arrive à 0,005 sur le X (je suis bluffé :shock:), pour le Z c'est plus aléatoire car le pas de vis est de 8 tpi soit 3,175mm enfin c'est ce que j'ai lu. J'ai essayé plusieurs pas et ce dernier est le mons pire. Aléatoire car le support de la VM n'a pas de maintient longitudinal d'origine. A ce stade j'ai entre 0,02 et 0,05mm d'écart avec la DRO (magnétique celle-ci).

Il me reste à raccorder le variateur sur le ELS pour piloter le tour sur un seul panneau de commande ET surtout l'utiliser, j'en suis à lire le doc :mrgreen:
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Wow.. :smt038 .. tu n'as pas fait dans la dentelle.. je vais suivre tout ça avec intérêt.. :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Belles modifications.
Quelques questions.
Le kit acheté est il complet en électronique pour le fonctionnement de toutes les opérations de tournage et filetage et quel est sont prix ?
Tu as (pour l'instant) laissé la lyre et la boite Norton, double fonctionnement, mécanique et électronique ?
Certainement d'autres questions plus tard après le fonctionnement du tour.
A+Bernard
 
Y

yeti8360

Apprenti
Bonne idée de mettre le moteur du X derrière pour garder l'avant d'origine.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Oui moi aussi je pensais laisser les manivelles pour une utilisation conventionnelle mais l'ELS est tellement simple et bien pensé que maintenant je fais tout à partir du boitier.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je n'ai pas encore pratiqué car je reste bloqué sur le raccordement au variateur :smt017
Si une âme charitable saurait m'aider ; j'ai bien avancer sur le repérage des bornes mais je dois intégrer un relai et là je tourne en rond.

J'ai l'explication de Rocketronics :
"Use 24V DC relais for the ELS4 Pro, you can connect the coils directly to the outputs of the ELS.
The ELS4 outputs 24V to an output to activate the relais. The relais then closes a switch contact inside the relais.

Then connect the NC-Contact of the SP LEFT relais to COM and DI1 and the SP RIGHT relais contact to COM and DI2 for FWD and REV function."


Avant de faire une c....e j'ai fait un schéma car je ne pense que ce soit bon.
1606163551771.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca y est la solution a été trouvée avec Louis (Rocketronics)...le problème était le grand machin derrière l'écran :mrgreen:
Ca m'a permis d'apprendre le concept du relai et sa mise en œuvre.
Pour les relais, j'ai utilisé ceux recommandé par Louis : Finder type FIN 49.52.9 24V
Et voici le schéma final
1606554745388.png

Si ça peut aider.
L’installation en image
B7A6DD1D-9C93-4B6E-B4DE-F3FC7314CC15.jpeg


Maintenant je commande tout depuis la console et télécommande :smt041
 
Dernière édition:
Y

yeti8360

Apprenti
Juste une petite remarque par rapport au schema rajouté sur le tableau de commande. En usinage intérieur, le X- est vers l'opérateur.
 
C

Coyote94

Compagnon
Je remets la photo originale pour qu'on sache de quoi on parle
00D0AB99-0E11-4F83-8FDD-B073F27042A9.jpeg


Ha bon ?! bizarre car sur toute la doc ELS et son fonctionnement c'est bien comme ça :smt017
1606556747299.png
 
Y

yeti8360

Apprenti
Oui en extérieur c'est comme indiqué sur la photo mais en intérieur, c'est le contraire. Il fut juste y penser!
 
C

Coyote94

Compagnon
Ha oui effectivement, je n’avais pas fait attention. Merci :prayer:
7499564A-5D91-42A8-9609-6BF5A6380855.jpeg
 
M

Mcar

Compagnon
Toi aussi tu t'y mets :smt038
c'est vraiment un beau jouet , bravo pour l'implantation et mise au point
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci Marco, Oui et vraiment rien à redire a ce stade, il faut bien lire la doc (ce que je ne fais jamais :smt021). Son utilisation est très bien fait et simple, si ça existait sur les fraiseuses je ne me poserais pas de question.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un petit soucis, surtout de compréhension je pense, pour lequel je ne trouve pas d'info dans le manuel : lorsque j'utilise le programme "Facing" pour dresser la face j'ai un 3eme écran qui s'appelle "CSS" qui s'affiche et stop le moteur jusqu'à ce que je lui indique la VC.
J'imagine que c'est la Vitesse de Coupe mais c'est bizarre que ce soit en FR, d'ailleurs la VC le Feedrate dans les autres programmes.
IMG_1955.jpeg

Je ne trouve aucune information dans le manuel ce ces valeurs ni pourquoi elle apparaissent à ce stade du programme.
Avez vous la même chose ? A quoi cela correspond il ?
IMG_1956.jpeg


Merci d'avance
 
M

Mcar

Compagnon
Une vitesse de coupe à 5m/mm c'est vraiment peu, à voir avec ton outil et la matière mais je doute
essaye de mettre plus
je n'ai pas lu la doc et ne connais pas ce materiel, mais
en aprough tu as 0,445 en ap finish 0,1 , et ZP -1
c'est jamais un multiple de 1 tous ces paramètres
 
M

Mcar

Compagnon
Pour faire une passe de 1mm avec une passe de finition de 0,1 il te faut en paramètre ap rought un multiple de 0,9 donc 0,45 pour deux passes ou 0,9 pour une passe d'ebauche .. etc
encore une fois je ne connais pas ce materiel mais ça me semble logique ainsi
 
C

Coyote94

Compagnon
Là c'était pour l'exemple, ce sont les paramètres par défaut qui apparaissent après le 1er écran.
Normalement, suivant la doc, on a que le 1er écran à paramétrer.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Je n'ai pas cette page qui apparait car ce n'est pas le Els qui gère le moteur sur mon tour.
J'ai un peu regardé dans la doc et la vitesse de coupe constante peut être réglée si on a activé cette fonction sous l'onglet 'ausgaenge' (en allemand dans mon mode d'emploi mais devrait être 'output' en anglais). Cela est expliqué à partir de la page 67. Si ce n'est pas expliqué dans la version anglaise, je peux faire la traduction des pages allemandes.
Cette possibilité n'est présente que pour le dressage et le tronçonnage.
En appuyant sur la touche Parameter, on accède à un sous menu pour chaque fonction d'usinage et c'est là qu'on peut par exemple renseigner le rayon de l'outil utilisé ou le mode opératoire de filetage.
 
C

Coyote94

Compagnon
Bien vu @yeti8360 :smt038 c'est en page 68 en version EN, merci.
J'avais bien vu ce paramètre mais pas trouvé le paragraphe qui s'y rapportait.

Ce dispositif ELS est vraiment génial, enfin pour mon utilisation d'amateur --, les programmes couvrent la plupart des opérations, super simple d'utilisation ; quelques paramètres a rentrer et zou c'est parti :roxxx:

C'est un budget mais quel gain de temps et de frustration en moins, je recommande sans aucun doute.
 
Y

yeti8360

Apprenti
Je recommande sans hésiter aussi.
La fonction filetage est vraiment géniale et plus de pignons à changer pour faire du pouce. J'ai même essayé le filet à 2 entrées en pas de 5 pour faire un embout de seringue en luer lock.
J'ai aussi réalisé un porte pince ER 32. J'ai juste du faire un dessin pour connaitre les valeurs en x et z du cone de 8° et tout se fait très rapidement sans devoir utiliser le petit chariot.
 
C

Coyote94

Compagnon
La réponse de Rocketronics concernant les paramètres CSS :
« CSS is an experimental function, “Constant surface speed” and can be used when facing or parting.

But it is not yet 100% correct, so I would recommend switching it off in the settings.
»

La peinture n’est pas encore sèche donc pas touche pour l’instant !:mrgreen:
 
T

thomz0r

Apprenti
Hello,
je suis ton post avec attention , en plus DanielB42 m'as dit que nous n'habitions pas loin :)
j'ai en projet de convertir un HBM que j'ai deja un peu modifié , j'aurais peut etre besoin de quelques conseils

a+
thom
 
C

Coyote94

Compagnon
Hello,
je suis ton post avec attention , en plus DanielB42 m'as dit que nous n'habitions pas loin :)
j'ai en projet de convertir un HBM que j'ai deja un peu modifié , j'aurais peut etre besoin de quelques conseils

a+
thom
Hello,
ha top !! on va pouvoir se faire une visu de nos installations :roxxx:
Avec plaisir pour les conseils...dans les limites de mes pauvres compétences
 
C

Coyote94

Compagnon
Petit aménagement pour épater la galerie :smt050
Une barre qui trainait, quelques côtes, un print 3D et zou, un support pour la télécommande
IMG_1965.jpeg

IMG_1966.jpeg
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
Haut