Général Myford S7 - Problème concentricité

FB29

FB29

Rédacteur
Par contre, grattage d'un palier conique est un exercise tres technique qui agisse non seulement sur le concentricité du palier, mais aussi sur l'alignement de la broche et son assise sur le palier arriere; si t'es en train de le confondre avec le poncage, tu n'est pas pret a le faire.
Je plussoie, même le grattage d'une surface plane je ne m'y risquerais pas :oops: ... Je me souviens trop de l'exercice consistant à fabriquer un cube à la lime en apprentissage électroméca :sweatdrop:.

Si je m'en sens capable je tenterai
Prend un cube d'acier de 40 ou 50 mm brut de sciage et fais en un cube parfait à la lime ... exercice sans risque et qui te donnera une idée de la difficulté de l'opération :tinostar: ...

Ou plus proche du sujet, parfaire à la lime un trou percé dans un bout de ferraille un peu épais ...
 
Dernière édition:
SuperSpinach

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Pour revenir sur ce qu'a dit @Rosewood61, je pense que les paliers étaient grattés en usine. Le mien est un peu fatigué mais il y a encore des marques de grattage.


@simonpbmeca Il faut surtout pas roder le palier de broche. Certainement pas en serrant et sans huile et encore moins avec un abrasif. Si tu mets un abrasif sur le palier, tu vas roder la broche et pas l'inverse (le métal le plus tendre rode le plus dur).

Ca se tente de gratter le palier de broche mais il faut faire attention. Avant de démonter la broche tu peux déjà usiner un alésage conique dans un morceau de bronze de la même taille que le palier de broche. Ca te permettra de t'entrainer avant d'attaquer sur le vrai palier.

Après avoir gratté le palier, l'axe de broche va certainement être désaxé des glissières dans les 2 axes. Il faudra donc aussi que tu sois équipé pour gratter la semelle de la poupée fixe pour la remettre dans l'axe.
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Bonjour.

Merci pour vos réponses, mais le grattage finalement, @FB29 @SuperSpinach @simon74 , je vais passer mon tour ^^ je ne me sens pas du tout prêt et motiver à faire cette opération délicate qui risquerait de me faire dégrader plutôt qu'améliorer la précision actuelle de la machine.

Pour le moment, j'ai 0.005mm de faux rond sur la portée de la tête de broche (contre 0.2 au début) juste en ayant reduit de 1/100 le jeu entre broche/coussinet. J'a De plus, j'ai tendance à croire qu'il y a bien rodage du cousinet car le mandrin (au début très difficile) devient de moins en moins difficile à tourner à la main.
Ce faux rond me permet d'avoir un défaut de concentricité de 1/100 aujourd'hui sur une barre alu Ø35 qui dépasse de 50mm du mandrin.
Je vais me contenter pour l'instant de ce resultat et voir comment la précision du tour va évoluer avec le temps.

Merci pour vos réponses
 

Sujets similaires

Alex_T31
Réponses
187
Affichages
42 803
Alex_T31
Alex_T31
Haut