mip pièce cylindrique pour fraisage

  • Auteur de la discussion m_aucarrer
  • Date de début
M

m_aucarrer

Nouveau
Bonjour,
alors voila j'ai un projet de bureaux des méthodes, hors je suis bloquer sur la partie fraisage de ma pièce cylindrique.
Je dois en effet, créer un méplats ainsi qu'une rainure, comme ci dessous.
Le système de MIP et MAP, me laisse perplex, j'aurais besoins d'aide ? comment le dessiner pour l'instant ?
IMG_5289.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Comme le dessin n'est peut-être pas fais à l'échelle , il se peut qu'il y ai deux Ø identiques
pour se positionner avec un vé long , ce qui permettra de mieux respecter le centrage long.
et il suffit de trouver le 5éme point d'appui pour respecter une cote de mise en positon sur l'axe Z de la pièce.
 
K

Krieger73

Nouveau
Le volume de pièce à produire et les tolérances à respecter peuvent orienter vers les différentes solutions possible .
 
K

Krieger73

Nouveau
Je pense que je me mettrais avec les deux Ø10 sur 2 vés, une bride au dessus de chacun + une butée sur la face A.
 
M

m_aucarrer

Nouveau
D'accord, mais pourquoi sur la face A ? sur la face C, ce ne serait pas plus efficace ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Long v sur G le diamètre 10 pour position et reprise des effort et butté axiale sur A.

Ftx
 
K

Krieger73

Nouveau
Il faut pour moi te servir de la face de référence A puisque la rainure est côté par rapport à cette surface.
J'image que la position du plat est également cotée par rapport à A ?

Si tu te mets en butée sur la face C et que tes cotes de 13 et de 23 sont toutes les deux ou Maxi, ou mini, il te sera difficile de respecter la côte de position de ta rainure.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
je ne connaissait pas les termes MIP et MAP
J’ai donc demande à Google
et il m’a propose ceci
je suppose que j’ai dû faire du mip et map sans le savoir
mais sur le lien que j’ai trouvé je n’ai pas compris la relation entre les abréviations mip et map avec
mise en position et maintien en position
question subsidiaire : depuis quand est-ce qu’on parle ou qu’on écrit mip map
merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Depuis le baccalauréat de technicien "Méthodes et Fabrication " donc après 1968 car avant c'était
le brevet de Technicien article 34 (de mémoire) et il y avait peut-être MIP/MAP
C'est de l'isostatisme pur si l'on peut dire.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci
j’ai passer le brevet professionnel en 67 et à cette époque je n’en avais pas entendu parlé ... même après !
dernière question à quoi correspondent ces abréviations par ce que je ne vois pas la correspondance entre
mip map et « maintien en position » et « mise en position »
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de trouver la signification de mip map
Je connais tous ces symboles comme ici
en fait je suis comme monsieur Jourdain je faisais du mip map sans le savoir
a mon époque on appelait ça « l’isostatisme »
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ah oui
MIP = MIse en Postion anciennement points d'appuis remplacés par degrés de liberté supprimé

MAP = MAintien en Position anciennement serrage ou ablocage ?

J'ai suivi les cours à l'ENNA de la Poudrette Villeurbanne en 65/66 c'était déjà d'actualité et en
66/67 à l'ENSET c'était déjà le dada avec aussi l'automatisme.
mais il faut reconnaître que c'est après 68 que cela pris son envol.
 
Haut