Comment régler une lunette fixe ?

27 Octobre 2008
11 046
F-69400 villefranche sur saone
- Comment régler une lunette fixe ?
#3
bonjour

est ce que tu peux dire comment est ta piece
est ce qu'elle à un trou de centre
est ce qu'elle est relativement courte c'est à dire qu'elle peux être serrée en mandrin sans se casser la gueule
1) solution :mandrin et contre pointe
mettre de la craie sur la pièce à l'endroit ou les touches vont porter, faire tourner le mandrin à la main j'usqu'à effacer les marques

A oui IMPORTANT il faut de les touches soit légèrement serrées pendant le réglage, sinon au bloquage tout va etre déreglé

2° solution: la pièce est relativement courte ,c'est à dire qu'elle peux tenir dans le mandrin sans tomber;
prendre un comparateur le mettre sur le haut de la pièce faire tourner la pièce le plus rond possible en tapotant dessus , 5/100 ce serrais bien mais ...
régler le comparateur de façon à ce que le défaut soit repartie de part et d'autre du 0 exemple :défaut de 8/100 régler de façon à ce que l'aiguille bouge de +4 à -4
mettre la pièce au point bas et avec les touches de la lunette faire monter la pièce avec la première touche de la moitié du défaut dans l'exemple: de 2/100; puis régler la deuxième touche pour arriver au 0
3° solution si la piece est trés longue
régler les touches en prenant comme référence la contre pointe, le réglage est fait au réglet, mettre la pièce, faire une première passe puis en fonction du défaut régler les touches ,spécialement celles du bas pour corriger le défaut un peu comme si on réglait la contre pointe
 
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#4
mygotcha a dit:
Bonjour,

J'ai une lunette fixe que je peux monter sur le banc de mon tour.

Comment peut-on régler les trois touches afin que la piece fixée tourne de facon centrée ?

J'ai bien imaginé faire le reglage pret du mandrin, mais la zone à maintenir n'a pas le même diametre que la zone proche du mandrin.

Merci !

Mygotcha.
.

Bonjour à tous.

Salut mygotcha.

Donc tu as fait deux diamètres en l'air, et bien c'est la qu'il fallait réglé ta lunette sans démonter sur le plus gros diamètre et ensuite quand c'est réglé tu la reculai ou tu veux.
Pour le reste DODORE à tous dit.

Cdlt @ +
 
26 Septembre 2008
608
AVEYRON
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#6
Bonsoir,

Une de mes méthodes:
Je fixe la base magnetique du pupitast sur la partie tournante de la contrepointe et je règle mes trois appuis en faisant tourner à la main le pupitast autour du cylindre à centrer. Quand l'aiguille reste fixe ma pièce est dans l'axe.

Sur la photo j'ai mis un tube en carton pour matérialiser la pièce à centrer.

A+

DSCF1568.JPG
 
27 Octobre 2008
11 046
F-69400 villefranche sur saone
- Comment régler une lunette fixe ?
#7
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

Une de mes méthodes:
Je fixe la base magnetique du pupitast sur la partie tournante de la contrepointe et je règle mes trois appuis en faisant tourner à la main le pupitast autour du cylindre à centrer. Quand l'aiguille reste fixe ma pièce est dans l'axe.

Sur la photo j'ai mis un tube en carton pour matérialiser la pièce à centrer.

A+
bonsoir
bien vue!
 
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#8
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Ce sont des pieces que je restaure, je ne suis pas à l'origine des diametres différents.

Par ailleurs comme l'objectif c'est de redresser l'extremité tordue en la dressant, je ne peux pas me baser sur le trou à l'extrémité...

Voici les deux pieces qu'il me faut usiner (elles viennent de ma fraiseuse en cours de restauration : http://www.usinages.com/restauration-fraiseuse-hure-j2-un-monstre-a-la-maison-t9892.html)

- La fleche bleue c'est la zone présumée de positionnement de la lunette,
- La fleche rouge la zone à usiner
- La fleche verte la zone à prendre dans le mandrin.

Par ailleurs que pensez-vous de ma volonté de monter des roulements au bout des touches ?

Merci,

Mygotcha.

axe2.JPG


axe1.JPG
 
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#9
Bonjour à tous.

mygotcha a dit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Par ailleurs comme l'objectif c'est de redresser l'extremité tordue en la dressant, je ne peux pas me baser sur le trou à l'extrémité...
.

Bien au contraire, mandrin pointe et tu touche légèrement avec un touche pièce en rotation, ensuite tu recherche le point le plus haut de ta déformation, donc tu te retrouve avec un jour entre la touche et ta pièce et la tu passe un jeux de cales pour savoir combien il y a de déformation(tordu) et tu divises par trois.
Exp: tordu de 1.2mm tu remontes tes touches de 0.4mm.
mygotcha a dit:
Voici les deux pieces qu'il me faut usiner (elles viennent de ma fraiseuse en cours de restauration : http://www.usinages.com/restauration-fraiseuse-hure-j2-un-monstre-a-la-maison-t9892.html)

- La fleche bleue c'est la zone présumée de positionnement de la lunette,
- La fleche rouge la zone à usiner
- La fleche verte la zone à prendre dans le mandrin.
Moi j'enlèverai le pignon-----flèche verte.
mygotcha a dit:
Par ailleurs que pensez-vous de ma volonté de monter des roulements au bout des touches ?
.

Tu as tout à fait raison, si tu le peux fait le.

Pour le moteur ne pas se serré sur le collecteur mais sur l'arbre.

cdlt @ +
Merci,
 
27 Octobre 2008
11 046
F-69400 villefranche sur saone
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#10
bonjour
il y a quelque temps j'ai redressé des pièces tordues
si c'est pour récupérer le faux rond que tu veux usiner, tu peux essayer de redresser l'axe avant de l'usiner
pour ceci il faut monter ta pièce entre pointes ou bien mandrin et pointe
mettre un comparateur sur la partie qui est tordue mettre des cales sous cet endroit prendre un levier et forcer pour faire monter la piece tu vérifie au comparateur l'effort, tu reverifie le faux rond et tu recommence en accentuant l'effort, jusqu'à recuperer le faux rond, avec de l'habitude on arrive à avoir des résultats correct
quoi qu'il en soit si ça marche pas tu as toujours la possibilité d'usiner

dernière remarque
si tu usines, et si tu peux, tu enlèves le trou de centre, par ce qu'une pièce avec un trou de centre qui tourne pas rond,ça fait pas sérieux
 
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
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#11
Bonsoir,
Dodore , je ferais comme toi mais en mettant le côté tordu dans les mors afin d'éviter des souffrances à la pointe tournante et à la contre poupée .
Pour reprendre le collecteur normalement on fait un montage entre pointes sous réserve que les centres soient là et en bon état...il est possible de les "gratter" quand ils sont abîmés . Suite Dodore : et tu refais le centre,ça peut servir.
Je n'ai parlé QUE sérieusement cette fois .
 
4 Novembre 2009
392
France et Canada
- Comment régler une lunette fixe ?
#12
liaudet a dit:
Pour le moteur ne pas se serré sur le collecteur mais sur l'arbre.
Bon Matin à Tous,

Comme dit Liaudet, ne surtout pas te prendre sur le collecteur qui est très fragile (cuivre avec un isolant dessous) comme pourrait le laisser supposer ta flèche verte.

Sinon une reprise de collecteur au tour n'est jamais facile :
Le cuivre a tendance à se repousser sur les isolants entre lames du collecteur et de "boucher" l'isolant. Il faut utiliser un outil HSS très bien affûté avec de toutes petites passes, quelques 1/10 seulement car après on peut se retrouver avec le phénomène des "ballais pendus".

Le toilage avec un grain fin n'est pas non plus évident pour éviter les "vagues". Lors du tollage, il faut tourner une fois dans un sens, puis dans l'autre et cela à plusieurs reprises en changeant de grain afin de supprimer le plus possible le fil de cuivre à l'angle des lames un peu comme lorsque l'on aiguise un couteau.

Puis après il faut refaire les isolants en grattant avec un outil spécial le cuivre repoussé entre les lames.
C'est un travail difficile si on ne l'a jamais fait, risque de rayer une lame en dérapant.

Puis lorsque tout est fini et remonté, il faut faire ce que l'on appelle le pierrage.
Il s'agit d'un barreau fin en matériaux abrasif que l'on applique sur le collecteur tournant sous tension (attention danger !) par les accès de visite des ballais.
Le pierrage permet aux balais de flotter sans contact sur les lames avec juste l'alimentation par le plasma ionisant entre les ballais et les lames.
L'effet est spectaculaire, le collecteur a tendance a "cracher" au début, puis rapidement avec le pierrage, il n'y a plus aucune étincelle destructrice.
Cela permet de garantir la meilleure durée de vie des ballais et du collecteur.

Amitiés
 
27 Octobre 2008
11 046
F-69400 villefranche sur saone
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#13
bonjour Lil

oula ça parait compliqué j'ai vu un elec auto qui ne faisait pas si compliqué
un usinage du collecteur à l'outil, je me rappelle plus si il était carbure ou ARS mais ce qui est sur c'est qu'il n'était pas à pastille
un coup de toile et un coup de lame de scie pour gratter l'isolant qu'il appelle "l'entre fer"
il ne se servait plus de la contre pointe ,il avait fait un montage maison:
c'était un mandrin ,il avait fixé sur les mors des petits roulements il mettait ces roulements en contact avec le collecteur là ou est emmanché le roulement , pour le serrage des mors et pour éviter un trop gros effort il avait fait une adaptation ,sur un carrée de manœuvre il avait souder un écrou à oreille et il bloquait avec cet ecrou
de cet façon ill avait une concentricité qui était bien par rapport à la porté de roulement
pour la petite histoire je lui avait fabriqué un montage pour retoucher les collecteur de 2CV