realisation d'un premier tour maison

fred91
Apprenti
17 Août 2007
200
Eure et loir
bonsoir,j'ai remarque cela en visionnant la video ca bouge un peu mais la c'etait a pleine vitesse pour la photo dira t'on.J'ai pose des patins "antivibratoires" mais cela necessitera de fixer le tout sur le petit meuble dedié a cela,c'est pile poil les bonnes dimensions.

100_3106 (Small).JPG
 
fred91
Apprenti
17 Août 2007
200
Eure et loir
Bonjour, merci pour les encouragements, petite question: c'est quoi "DIY"..
une autre: comment faire des manivelles graduées facilement et par la meme je n'ai pas tout compris comment on arrive aux dimensions que l'on veut obtenir precisemment, lorsque l'on usine.
Est ce comme ca: j'ai un vieux cylindre disons de 17,je veux du 12, je chariote pour faire une reference cylindrique,aller j'arrive a 16,pas trop mal centré...c'est un peu la que j'ai du mal, je pense que c'est la qu'il faut les graduations sur les axes, faut il venir au touché et se mettre en memoire l'"index 0"autant de tour de manivelle (ici 1 tour 1 mm) et c'est bon avec ces histoires de finissage etc...ou est ce que ces graduations peuvent etre tournées pour mettre a 0.... des le touché.
Comme je l'ai dit mes souvenirs sont trop lointain.
Si ca ne derange pas j'en aurai encore des questions aussi bete pour vous. :oops:
 
Loulou
Ouvrier
22 Décembre 2006
373
Bordeaux
Salut Fred :)

DIY , c'est une abréviation en Anglais que l'on rencontre souvent sur le net ( abréviation pratique pour les recherches car elle oriente la recherche vers des sites parlant de réalisations faites " maison " )

Do It Yourself -> taduction : Fais Le Toi même ou fait soi même

Il existe aussi l'équivalent en Français FLTM : Fais Le Toi Même , mais elle est assez peu utilisée . Mais existe quand même 8)

comment faire des manivelles graduées facilement et par la meme je n'ai pas tout compris comment on arrive aux dimensions que l'on veut obtenir precisemment, lorsque l'on usine.
Pour les manivelles les graduations sont liées à l'avance que tu généres à chaque tour, donc au pas de ta vis sans fin qui dépace ton chariot. cela il faut le mesurer :
Si pour un tout de vis tu avances de 1 mm ( par exemple ) tu pourras réaliser une manivelle à 10 graduations de 1/10e de mm.
Si pour un tout de vis tu avances de 1,5 mm ( par exemple ) tu pourras réaliser une manivelle à 10 graduations de 1,5/10e de mm.
( Attention au jeu dans ton montage Vis ss fin / Ecrou de transmission )

Mais je ne suis pas un spécialiste, d'autres sur ce forum pourront certainement apporter des réponses et solutions bien plus précises et adaptées.

Bonne journée et continuation dans ton projet. :wink:
 
fred91
Apprenti
17 Août 2007
200
Eure et loir
Bonsoir ,merci pour toutes les reponses, je cale toujours sur cette histoire de manivelles....avis au tourneur ...simplement ca marche comment????
Aujourd'hui j'ai commencé a garnir tout ca de jolies toles dans un premier temps, je peche encore pour la poupée mobile,mon premier jet n'a pas l'air concluant...merci
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 034
Vienne Isére 38
pour avoir des cotes précise le mieux c'est lorsque tu approche de ta cote a obtenir tu ne recule plus l'outils et tu met le vernier a 0 , tu mesure le diamétre de ta piéce et tu calcul l'épaisseur de matiére a enlevé puis tu avance ton outils de cette cote divisé par deux( en utilisant le vernier pour savoir de combien tu avance) , faut pas oublié que la piéce tourne donc tu enléve l'épaisseur de ta passe des " deux coté de ta piéce " si je peut dire ça ainsi ( ou en plusieurs fois si la passe et trop grandes ) et en théorie tu devrait avoir ta cote si il n'y a pas eue de fléxion quelque part
et si tu veut reculé ton outils et revenir a la meme place tu met ton vernier a 0 tu compte le nombre de tours que tu fait en reculant puis tu refait le meme nombre pour avancé a ta position d'origine
petite précision le vernier n'ai pas solidaire de la manivelle mais il est monté de façon légerment dur pour ne pas tourné tout seul
enfin c'est ma méthode , je suis juste un amateur
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Je me demande s'il n'y a pas un quiproquo la.

Il me semble (mais je peux me tromper) que Fred91 demande comment fabriquer une manivelle graduée, et non comment s'en servir.

Edit: non je viens de voir qu'il demande les deux en fait.
 
fred91
Apprenti
17 Août 2007
200
Eure et loir
Bonjour c'est fini pour l 'habillage.
Restera a peindre tout ca,agrandir la table du meuble (un peu etroite),realiser des manivelles (je pense avoir compris) et la poupée,monter une petite colonne de fraisage ,un bac de recup,une protection...et s'essayer a la cnc pourquoi pas, 1an plus 1 an ca n'en fera que 2. :lol:

19082007279 (Small).jpg


19082007280 (Small).jpg
 
fred91
Apprenti
17 Août 2007
200
Eure et loir
Non pas de plieuse Napalm, systeme d ou article 21 (demerde te avec t'un brun), ca va c'est pas trop mal mais je croie que pour plier une grande surface ca ne marchera pas, genre faire un pli a 90° et garder plus de 20 cm,mais ici j'avais besoin de plier de petites cornieres de moins de 1.5 cm,l'ensemble n'est pas trop moche!!!

IMG (Small).jpg
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut