realisation d'un premier tour maison

F

fred91

Apprenti
Au fait :) la tole c'est de la recuperation de carcasses de vieux pc ou de convecteurs electriques, le plus embetant est de la couper a dimension..
 
F

Fred8

Compagnon
Au disque à tronconner, c'est un peu long, mais on y arrive bien. Reste à ébavurer.
Mais peut-être as-tu la même méthode?
 
F

fred91

Apprenti
Non j'aime pas trop la tronconneuse, mauvais souvenir,ca attaque (surtout la garnde) ,j'ai utilise la scie a metaux, voire la scie a ruban mais il va falloir que je trouve une astuce pour la transformer en vrai horizontale avec un petit plateau pour les coupes etroites, car audela de 20 cm ca va bloquer, enfin, j'ai aussi une vieille scie genre a chantourner a main, avec une espece de lame ronde torsadée qui coupe de tout (ca doit dater des années 40), pour les percage des emplacements boutons et autres..La scie a metaux a ses limites mais jusqu'a trente cm,un coup d'un cote un coup de l'autre et hop, a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour .

Salut Fred pour les trous des boutons vas voir un électricien avec un petit sourire il te feras cela pour rien ils ont ce qu'il faut. Amicalement A ++.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
vraiment intéressant, chapeau bas :smt023 :smt041
ca me donne des idées ca encore :mrgreen:

peut être pour les vacances de noel, qui sait... parcqu'à clermon j'ai que 20m 2 ^^
mais c'est suffisemment pour bricoler mes contrôleurs servos et pap (dont les composants en samples partent cette nuit d'ailleurs :-D )
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal du tout, faire quelque chose en partant de rien, ou presque et avoir la patience d'aller jusqu'au bout, j'adore ça.
Ma première scie a ruban pour le bois était de ce style là, je l'ai faite y a 25 ans et je l'ai encore en ordre de marche j'en ferais bien des photos mais je préfère éviter que l'on se foute de moi :cry: pour dire qu'on pourait croire que ça tiendra pas longtemp et bien se tromper.
félicitation fred91.
Phil.
 
L

legelbe

Compagnon
cool ton projet, j'avais peur qu'on me prenne pour un fou d'avoir une idée pareille.. c'est sur, cette fois, je me lance :lol:
 
F

fred91

Apprenti
Bonjour a tous et Legelbe, il faut avouer que c'est quand meme plus pour le fun et j'aime me creuser les meninges sur ce genre de defit.
J'ai quand meme un probleme de rigidité de la brche, il va falloir que je revise ce point...bon courage et bonne semaine a tous
 
L

legelbe

Compagnon
fred91 a dit:
Bonjour a tous et Legelbe, il faut avouer que c'est quand meme plus pour le fun et j'aime me creuser les meninges sur ce genre de defit.
J'ai quand meme un probleme de rigidité de la brche, il va falloir que je revise ce point...bon courage et bonne semaine a tous
je me doute, çaa fait un bout de temps que je me casse les meninges :lol:
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
...
Ma première scie a ruban pour le bois était de ce style là, je l'ai faite y a 25 ans et je l'ai encore en ordre de marche j'en ferais bien des photos mais je préfère éviter que l'on se foute de moi :cry: ...

Je suis en train de réaliser une petite scie alternative et je me pose des questions sur la réalisation d'une scie à ruban faite maison.

Tes infos seront certainement intéressantes...
 
C

c.phili

Compagnon
d'ici peu j'irais faire un tour a mon atelier qui se trouve a 20km de chez moi, c'est un atelier complet de menuiserie mais j'y vais encore très peu, je me suis même décidé a revendre une partie et a quiter les lieu, dès que j'irais, peut-être même bien samedi prochain, je prendrais mon apareil photo et je te l'ai enverais, malgrès les moyen que j'avais a l'époque, pas de tour ni de fraiseuse, j'ai su réaliser une machine qui a tenu le coup pendans des années alors que j'étais artisant.
maintenant au plus j'y pense et au plus je trouve ça halucinant autant pour la simplicitée de fabrication que pour la finition, les volant on été réalisé en bétonplex, c'est un contreplaqué de haute qualité que l'on emplois dans le batiment et les axe sur roulement provienne de machine a laver le linge :lol: mais en voyant les foto c'est dur a croire, il faut voir l'interieur pour y croire.
 
W

wika58

Compagnon
Merci.
Ce que tu appelles bétonplex, serait-ce que l'on appelle également "contreplaqué marin" utilisé pour faire les coffrages béton,...
 
F

fred91

Apprenti
Coucou!!!
Ce n'est pas oublié mais j'ai eu plein de choses a faire.redemontage pour integrer une broche plus "costaud"
Et la on se rend compte qu'il va falloir usiner cette broche pour que les poulies passent que l'"entraxe" avec des nouveaux roulements plus maousses passe etc ...
Verdict remontage de tout ca et merde j'avais soudé des pieces...

fred 006.jpg
 
F

fred91

Apprenti
Ca redonnera ca,pour le mandrin

Je pense qu'il y a un effet d'optique, les deux dernieres pieces se vissent bien ensemble, pas de pb (nb je tourne que dans un sens ..)

fred 008.jpg
 
F

fred91

Apprenti
mais j'ai quand meme envie d'acheter un combine, vu sur tourametaux.com ( 400 entrepointes) ,c'est bete mais pour finir ce que je fais :lol.
Sans rire que pensez vous de cette boite pour le combi a moins de 1000 neuros (chinoiserie oblige) pas encore eu le temps de prendre contact avec ceux la , j'ai envie de m'offrir un gros cadeaux de Noel entre 1000 et 2000 euros pour un tour raisonnable et une fraiseuse,plus 2 ou 3 trucs utiles pour tout ca, sachant que je n'ai pas grandes notions sur le tournage fraisage, d'ou un choix plus combiné.
Merci a tous..
 
F

fred91

Apprenti
Chez tourametaux c'est bleu

Chez metiers et passions c'est blanc ou je me trompe.

92253030_A.gif


023002.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Si tu le veux pour Noël de l'année prochaine (peut-être), tu peux l'avoir en bleu et blanc dans le midi de la France (du côté du Pont du Gard).

Bonne soirée.
 
F

fred91

Apprenti
pas tout compris, c'est vrai que c'est tres dur d'acheter du materiel de ce genre,alors ou acheter ????? il a tort , metaprofit,metier et pascon,otulavu,racingclubmachine,etc lorsque l'on voit des prix aux multiples cela laisse perplexes..comment faire un choix la dedans mis a part d'anciennes machines certes qui ont fait leurs preuves ( a revoir pour quelques pieces),merci
 
C

c.phili

Compagnon
pour mapart je te déconseille un combiné, si tu as entre 1000 et 2000€ pour ton cadeau de noel, fait un saut en hollande, de l'Essonne c'est pas si loin que ça, pas de frais de port ni d'attente et un prix souvant diminué par deux, faut juste une voiture et remorque et je serais pas le seul a t'assurer que le voyage en vaut la peine, et que pour cette sommes tu aura un ourillage incomparable a ce que tu as en vue.
Phil
 
L

legelbe

Compagnon
pareil que c.phili, dès que j'ai mon budget, je vais y faire un saut pour prendre un petit tour pil poil dans mes besoins.....

comptes un bon 500 km aller, très peu de péage d'autoroute, c'est presque toujours tout droit :wink: et puis t'es gagnant deja sur le prix et certain d'avoir chez toi la machine et de surcroit, celle que tu veux :lol:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
rrroh vous être mauvases langues, comme si les vendeurs de machine outils francais avaient mauvaise réputation :mrgreen:

sinon cette broche :shock:
ça change...

mais à mon avis c'est surtout la structure qui est le plus flexible...

je me demandes de plus en plus si je vais pas faire un truc dans le genre, mais avec un banc renforcé au béton composite :roll:

je serais décidément occupé pour les vacances^^
 
F

fred91

Apprenti
Merci max mod ca avance reste un alesage et remonter tout ca, mais suis pas decide pour mes prochains achats, c'est pas loin ok la hollande mais ma remorque va faire Haie de douleur..
 
F

fred91

Apprenti
Coucou, et bien c'est loupe cette alesage arrhhhhh, je pense que ja vais faire appel a quelqu'un pour un petit coup de main j'ai peut etre du troc a faire....
 
C

Chioggia

Ouvrier
pour les réalisateurs de machines maison, il faut aller voir ce lien:
http://www.ship-model-today.de/maschinen.htm
l'auteur est un ancien allemand de la RDA grand modéliste et constructeur de machines-outils suivant les designs de Saupe et Prazima Il faut bien regarder tous les liens en bas de la page
 
R

re-re

Nouveau
Salut Fred91 !
J'ai reconnu ton tour :wink:
Je viens de m'inscrire dans ce Forum :-D

Qu'en est-il de tes problèmes "d'alignement" ?

Pour ma part je viens enfin de monter un mandrin 3 pinces sur
mon tour !
Je posterais dessus bientôt !
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
S
Réponses
15
Affichages
6 974
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
@
Réponses
18
Affichages
999
thierry74
thierry74
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 563
FB29
FB29
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
G
Réponses
5
Affichages
4 798
mvt
Haut