Realisation de filetage

  • Auteur de la discussion Ironbrain
  • Date de début
I

Ironbrain

Nouveau
Bnjr le groupe, svp comment peut on realiser un double-filet ou triple-filet sur un tour ordinaire!?
Calcul de l’epaisseur des filets !!
Des formules ou demo seront les bienvenues !! Merci !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour un double filet
ex ; tu veux un pas de 2 mm
tu règle ta machine pour un pas de 4
puis tu décale le petit chariot de 2 mm
pour un triple filet
pas de 2
réglage pour pas de 6
décalage 2 fois de 2 mm au petit chariot
si on veut une formule
réglage machine = Pas x Nbre de filets
décalage petit chariot = pas
et ce déplacement autant de fois que le nombre de filets
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En fait ....

un double filet
ex ; tu veux un pas de 2 mm
tu règle ta machine pour un pas de 4

Faut être clair :
- pas de 4 mm
- vis à double filet
- la FORME DE FILET sera celle d'un pas de 2 mm

Tu peux réaliser les deux filets alternativement ( prendre une passe, changer de filet, et refaire la même passe pour l'autre filet ) :
--- en avançant / reculant de 2 mm à chaque fois ( pas facile si on prend la passe aussi avec le chariot supérieur , attention à bien rattraper le jeu !!! )
--- soit en utilisant l'appareil à retomber dans le pas.
--- soit, et là c'est super facile, si on travaille entre pointes, changer l'appui du toc, en eu ayant deux à 180° ( 3 à ,120° pour 3 filets...)
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a aussi la possibilité, si les pignons de lyre le permettent, de travailler sur le premier filet puis de décaler un pignon de 1/N tour si "N" filets.
Mais il ne faut pas se "rater" !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
décaler un pignon de 1/N tour si "N" filets.
Mais il ne faut pas se "rater"

Ah , mais oui, oui bien sûr !

Mais ça risque d'être complexe pour s'assurer qu'on retombe bien "comme y faut"...

pas vraiment utilisable si tu réalises les deux filets alternativement ( voir # 3)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

"Kiki" se mélange les pinceaux :-D

Un pas de 4 à deux filets et non un pas de 2...le deuxième filet ce nome pas apparent.

Faire gaffe a l'angle d'hélice qui est plus important.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
re

nombre85.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
j'ai pas tout compris

Tu dis:
ex ; tu veux un pas de 2 mm
tu règle ta machine pour un pas de 4
puis tu décale le petit chariot de 2 mm


Le pas c'est l'avance sur un tour, les filets intermédiaires le pas apparent...en fait c'est juste une question de terme.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais mis dans manuels & documentation ce cours ancien...
Et en particulier, il traite des filets dits allongés ( ! ) entre les pages 223 et 230

Bonne lecture
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Il existe des cales a 2° pour éviter que l'outil talonne quand l'angle d'hélice est grand, peut-être chez Sandwik, si mes souvenirs sont bons??
Oui bien sûr et même chez sandvik coromant il y a un tableau pour savoir quelle sous plaquette il faut mettre . Mais je pense que ce sont pour des filetages « normaux » pour les hélices plus importantes il n’y a que l’affutage ou bien la fabrication d’un porte plaquette
Par exemple Dans cet exemple la sous plaquette de 2° n’est pas adaptée

Je viens de rééditer , il me semble que mon lien ne fonctionnait pas
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Il existe des cales a 2° pour éviter que l'outil talonne quand l'angle d'hélice est grand, peut-être chez Sandwik, si mes souvenirs sont bons??

Re,

Oui voir même 3 pour Kennmeta et en demi degré...c'est surtout utiliser pour profil complet...pour filetage standard.

Par contre je n'ai jamais vu un filetage à multi filet en ISO c'est souvent des profisl carré, trapèze ou rond...je ne dis pas que ça n'existe pas, mais moi j'en jamais vu.

@ +
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
dans le cas de filets multiples il faut des plaquettes spéciales pour pour dégager le flan de filet
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Chez Vardex, il y a des sous-plaquette de 0,5° à 4,5° de 0,5 en 0,5, après, porte outil spéciaux...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dans le cas de filets multiples il faut des plaquettes spéciales pour pour dégager le flan de filet
Je ne sais pas si cela existe tout fait, j'en ai fait plusieurs dans ma carrière ça toujours été fait avec outil fabrication maison.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir

Sur un filetage à plusieurs filets , il y a :
le pas réel ( le pas qui est effectivement réalisé qui sert pour le calcul des angles pour l'outil )
le pas apparent ( celui que l'on voit l'ors de la réalisation et qui ne sert à rien )
Exemple filetage pas de 6 a 3 filets , pas réel 6 , pas apparent 2 .
Si on réalise ce filetage par déplacement longitudinal du petit chariot il faut :
Mettre 3 points de repères de couleurs, par exemple : Vert pour le filet 1 rouge pour le filet 2 et bleu pour le filet 3 et un autre repère qui se déplace devant les 3 , ça évite toute confusion dans l'usinage .
Que le déplacement longitudinal du petit chariot soit rigoureusement parallèle à l'axe du tour de façon à ce que ce soit celle effectivement réalisé .
Que la valeur mini indiquée par la vernier soit suffisamment précise pas 1/10 mm 5/100 mm au maxi.
A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
On va essayer d’expliquer
Le pas réel c’est le déplacement de la vis sur un tour de vis
Le pas apparent c’est celui qu'on Mesure entre deux sommets ( pour un filetage triangulaire
Pour une vis à deux filets au pas de 4
Pour un tour de vis on aura un déplacement de 4 mm
Et le filetage ressemblera à un filetage au pas de 2 . Il aura un profil d’une vis au pas de deux
En général ces vis sont faite et utilisée pour avoir un gros diametre du noyau et un déplacement rapide
Les presses à balancier ont presque toujours des vis à plusieurs filets
Je me rappelle avoir un collègue de travail qui est venu me voir pour que je lui fasse une pièce d’un moulinet de pêcheur c’etait La première fois que je voyais une vis à filets triangulaire et à plusieurs filets
Je viens de me faire griller par @Bump1
Un lien
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Sur un filetage à plusieurs filets , il y a :
le pas réel ( le pas qui est effectivement réalisé qui sert pour le calcul des angles pour l'outil )
le pas apparent ( celui que l'on voit l'ors de la réalisation et qui ne sert à rien )
Exemple filetage pas de 6 a 3 filets , pas réel 6 , pas apparent 2 .
Si on réalise ce filetage par déplacement longitudinal du petit chariot il faut :
Mettre 3 points de repères de couleurs, par exemple : Vert pour le filet 1 rouge pour le filet 2 et bleu pour le filet 3 et un autre repère qui se déplace devant les 3 , ça évite toute confusion dans l'usinage .
Que le déplacement longitudinal du petit chariot soit rigoureusement parallèle à l'axe du tour de façon à ce que ce soit celui effectivement réalisé.
Que la valeur mini indiquée par la vernier soit suffisamment précise pas 1/10 mm 5/100 mm au maxi.
A bientôt
 
K

kiki86

Compagnon
Merci
Et alors, c'est pas ma question !
Quelle différence entre un pas de 4 à 1 filet et un pas de 4 à 2 filets ?

pour un pas de 4 a un filet tu règles la boite de filetage ou d'avance sur 4
pour pas de 4 a 2 filets réglage sur 8
 
B

bump01

Compagnon
J' ai réalisé 2 fois des filetages à plusieurs filets :
1 fois à l'école pas de 9 , 3 filets , vis et écrou
Le jour du brevet professionnel pas de 8 2 filets à gauche vis et écrou dans un ensemble de pièces .

A bientôt
 
S

serge 91

Lexique
pour un pas de 4 a un filet tu règles la boite de filetage ou d'avance sur 4
pour pas de 4 a 2 filets réglage sur 8
Bon,
Alors, imagines-toi bien que moi aussi je sais ce qu'est l'angle d'hélice !
Et qu'il existe pour tout les pas et tout les diamètres (faut pas l'oublier celui-là)
Et comme il se calcul sur le pas réel et non sur le pas apparent (contrairement à ce que tu viens de dire)
Je ne vois pas pourquoi tu viens nous dire ça.
dans le cas de filets multiples il faut des plaquettes spéciales pour pour dégager le flan de filet
Qu'on le néglige pour les "petits" pas sur des "gros" diamètres, c'est une habitude (mauvaise)
Mais double ou simple il est le meme pour un ou deux filets !
 
D

Dodore

Compagnon
pour un pas de 4 a un filet tu règles la boite de filetage ou d'avance sur 4
pour pas de 4 a 2 filets réglage sur 8
C’est ambigu
Quand on parle de vis à plusieurs filets on précise presque toujours pas réel et pas aparent
Il me semble que quand ce n’est pas précisé par exemple « pas de 8 à deux filets « dans ce cas c’est le pas réel qui fait 8 et le pas apparent serra 4
Pour moi le pas (quand ce n’est pas précisé ) c’est le déplacement de la vis pour un tour de vis
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
927
tooof
tooof
D
Réponses
6
Affichages
1 075
didijuli
D
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
C
Réponses
6
Affichages
903
lolo
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
C
Réponses
17
Affichages
3 982
champimatic
C
P
Réponses
2
Affichages
962
pro-ms
P
T
Réponses
11
Affichages
1 202
Gerardpich
Gerardpich
D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
D
A
Réponses
6
Affichages
609
A
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 530
Dodore
D
E
Réponses
5
Affichages
663
gégé62
gégé62
Haut