Realisation filetage

  • Auteur de la discussion fabrice78
  • Date de début
F
fabrice78
Apprenti
27 Avr 2010
63
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour,

Je souhaite realiser un filetage au tour.
Novice en la matière je me retourne vers vous.

En premier j'ais monter les pignon pour realiser mon filetage(M6).

Ensuite j'ais usine un axe alu au diamètre de 6mm.

J'ais tente de d'usine avec une passe de 0.4mm(au diametre).

Le résultat est concluant

Je replace l'outils et fais une autre passe de 0.4mm(au diametre)

La je me retrouve avec un filetage affreux (tous deforme)

Comment faut il proceder, quel vitesse de rotation, enfin quel est la profondeur du filet ?

Merci de votre aide
Fabrice
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Pour fileter l'alu il faut donner beaucoup de coupe a l'outil@+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
j'ai trouvé ceci tout ou presque y est dit, peut être trop pour un début
 
S
Seb1979
Apprenti
16 Oct 2009
74
France, var (83)
Pour la penetration (au diametre) c'est 1,226 x le pas pour un filetage exterieur...
la vitesse de rotation, cela depend du tour, si les filetages sont debrayables sur butee ou pas :) moi je ne tourne pas vite, de facon a avoir le temps soit de degager l'outil s'il n'y a pas de gorge, soit de freiner la broche s'il y a une gorge ...
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
Bonjour

Cette vidéo est peut-être susceptible de t'aider en montrant le principe de base.

A+
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
Vieulapin a dit:
Bonjour

Cette vidéo est peut-être susceptible de t'aider en montrant le principe de base.

A+
bonjour
c'est vraiment la base mais uniquement pour savoir les mouvements de l'outil
c'est une vidéo que j'ai déjà vue et je la déteste
Pourquoi?
1° remarque qui n'est pas importante mais
la caméra est fixée sur la tourelle et se déplace avec l'outil ce qui donne l'impression que c'est la pièce qui se déplace
2° sur l'usinage
cette façon de procéder, c'est la meilleure façon de faire un filetage dégueulasse
L’outil est mal affûté: les arêtes ne sont pas vives elles sont émoussées, et pour faire un bon filetage il faut avoir un outil en très bon état
2° il ne faut pas que l'outil coupe sur les deux flancs à la fois sinon le copeau ne se forme pas correctement à la deuxième passe on voit un copeau qui se déroule correctement il se déroule que d’un coté
les autres passes le copeau reste grosso modo sur le centre de l’outil c’est ce qui ce passe quand l’outil coupe des deux cotés à la fois, et dans ce cas il est impossible de faire un filetage brillant
quand j’entends un bruit comme celui de la vidéo, j’ai envie de prendre les manivelles pour arrêter le carnage
Toutes mes remarques ne sont valables que pour un filetage sur un tour traditionnel ; avec une CN c’est trop facile de faire un bon filetage
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
Quelques questions:
- quelle est la longueur du filet ?
- La piece est -elle supportée par la contre-pointe ?
- Quel est l'angle de penetration ? (30° ou 90°)
- L'outil coupe est'il correctement ? (affutage)
- L'outil est 'il au centre ?
- Est ce qu'il y a une lunette mobile ?
- La vis mere est-elle debrayée
- L'indicateur de filetage est il utilisé ?
-Lubrification de la coupe ?

Regarde la
http://serge79.over-blog.com/article-fi ... 92005.html
c'est la meilleure (pas la plus rapide) de proceder
Fais des passe de 0,1mm

pm
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
Bonsoir DODORE

DODORE a dit:
c'est vraiment la base mais uniquement pour savoir les mouvements de l'outil
C'était mon seul but. Pour le reste, je ne peux qu'adhérer à tes remarques. Par contre, il me plairait bien de voir une vidéo montrant en détails comment bien[/color] faire.

A+
 
A
Guest
Bonjour a tous

Donc si j'ai bien compris et ça me parait logique il faut affuter l'outil que sur un coté
Est ce exact ?

A+

JLD
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Non, l'outil doit etre affuté des deux cotes. La pointe de l'outil coupe la matiere par ses deux cotes sur une hauteur qui correspond a la profondeur de passe. (Pas sur d'etre clair)

Une image pour comprendre. On voit que l'on peut obtenir la penetration oblique en inclinant le chariot de 30° ou en gardant l'outil droit et en avancant l'outil avec le petit chariot apres chaque passe de la profondeur/2 (Normalement c'est profondeur de passe/Racine(2)).

@+
Jean-Charles

oblique.jpg
Penetration oblique
 
A
Guest
Bonjour et merci pour la précision :-D
Ce sujet m'intéresse
Si j'ai bien compris l'outil ne doit pas être perpendiculaire( 9O°) par apport au filetage à réaliser ? il faut un angle ?
c'est correct ?
A +

JLD
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

Oups !, je voulais dire que l'on garde le petit chariot droit. Dans les deux methodes, l'outil est a 90° par rapport au filetage sinon les filets n'on pas l'angle voulu. Si on incline le petit chariot, il faut tourner le porte outil pour que l'outil soit a 90°.

@+
Jean-Charles
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
jcma a dit:
Bonsoir,

Non, l'outil doit etre affuté des deux cotes. La pointe de l'outil coupe la matiere par ses deux cotes sur une hauteur qui correspond a la profondeur de passe. (Pas sur d'etre clair)

Une image pour comprendre. On voit que l'on peut obtenir la penetration oblique en inclinant le chariot de 30° ou en gardant l'outil droit et en avancant l'outil avec le petit chariot apres chaque passe de la profondeur/2 (Normalement c'est profondeur de passe/Racine(2)).

@+
Jean-Charles
bravo pour le croquis
c'est ce que je disais sur cette page mais je pense que ce n'était pas très clair
j'emploie la solution qui est indiquée sur le troisieme croquis

je remet la réponse que j'avais faite


voila comment je procède
je tangente sur le diamètre je met le repère à 0 sur le transversal
je bloque légèrement le chariot supérieur de façon a pouvoir le bouger, mais en sentant une légère résistance
je rattrape le jeu sur le chariot supérieur dans le sens "vers le mandrin",je met le repère du chariot supérieur à 0
je met le trainard en avant du diamètre sur lequel je vais faire le filetage
je fait une première passe avec le transversal au repère 0 ou 0,1 juste pour faire une marque ,de cette façon je peux vérifier si j'ai bien réglé le bon pas
ensuite je reviens au point de départ avec le trainard
je prend une première passe avec le transversal, (sur le tour que j'avais), je prenais 0,5 mm
je fait la première passe
je reviens au départ du filetage
je mets mon transversal avec une profondeur de 0,25 mm de plus soit le repère 0,75 et là je déplace le supérieur de 0,1 mm vers le mandrin ,ce repère coté mandrin sera toujours le même
je fait la passe ,normalement le copeau doit se dérouler du coté du mandrin
je reviens au début ,passe suivante
transversal repère 1 mais cette fois le chariot supérieur déplacé de 0,1 mm vers la gauche, c"est a dire que tu rattrapes le jeu en te déplaçant vers la poupée mobile, tu dois sentir le jeu puisque tu as légèrement bloqué le chariot supérieur, et là tu déplace ton chariot supérieur de 0,2 mm pourquoi? parce que tu avais déplacé de 0,1 en allant vers le mandrin et si tu veux déplacer de 0,1 par rapport au zéro du départ vers la poupée mobile il faut que tu ai un déplacement de 0,2 mm je précise bien que c'est après avoir rattrapé le jeu
si tu as un comparateur tu peux le vérifier :entre les deux déplacement du chariot supérieur tu dois avoir 0,2 mm tu marque le repère avec un crayon parce que ce repère seras toujours le même pour toutes les passes que tu feras du coté contre poupée
ensuite : une profondeur de 0,25 mm supplémentaire en profondeur 0,1 d'un coté repère sup 0,1
0,25 de plus en profondeur 0,1 de l'autre coté repere marqué de l'autre coté

etc etc

jusqu'à environ 0,5 mm de la cote finale
il est souhaitable de réaffuter l'outil ....mais il faut savoir retomber dans le pas .....
sinon on réduit les passes
0,1 avec le transversal et seulement 0,05 avec le chariot supérieur ,c'est à dire que tu doit déplacer jusqu'au repère 0,05 vers le mandrin et de l'autre coté il faut prendre un repere 0,05 mm avant le repere marqué

etc etc
on peux vers la fin réduire encore les passes mais toujours déplacer le chariot supérieur, un petit peu mais il faut le déplacer
si l'outil est correctement affuté et si les passes de finitions sont correcte on doit faire un copeau qui ressemble à une gaine de câble de frein
bon courage
dernières recommandations
si les passes te paraissent trop grosse ben tu fais plus petit
et chose importante si ton filetage au début de la passe commence en "arrachant" il faut dégager l'outil sans attendre sinon il seras arraché jusqu'à la fin
et puis après ,il y a le jeu de la machine,l'affutage de l'outil, et.......le coup de main du pro


ouf ça y est j'ai tout dit ,enfin il me semble
 
S
Seb1979
Apprenti
16 Oct 2009
74
France, var (83)
moi je pense que pour une personne comme moi qui debute, le mieux est de suivre la premiere methode, les autres sont sources d'erreur je trouve ^^
 
T
T@Z
Apprenti
2 Oct 2009
88
ain et haute savoie
bonsoir,
Petite question de novice: peut on réaliser un filetage sur du téflon ou du delrin avec les même outils et les même méthodes que pour de l'acier ou faut il comme pour l'alu un affûtage d'outils spécifiques?

Merci d'avance.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
bonjour
le teflon ou le delrin je ne connais pas mais sur le PVC angle de coupe 0° angle de dépouille 15° ceci pour tout les outils
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonjour ,

Juste une remarque , je trouve que pour les petits pas il n'est pas necessaire de faire une penetration oblique .

Je dirais jusqu'a 2 mm , je ne touche pas au petit chariot et je prends des profondeur de passes decroissantes : 0.3 - 0.2 - 0.1 ...

Surtout avec des metaux ou des matieres pas vraiment difficile à usiner : 1/2 dur , laiton , même inox ...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 262
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
JeanYves a dit:
Bonjour ,

Juste une remarque , je trouve que pour les petits pas il n'est pas necessaire de faire une penetration oblique .

Je dirais jusqu'a 2 mm , je ne touche pas au petit chariot et je prends des profondeur de passes decroissantes : 0.3 - 0.2 - 0.1 ...

Surtout avec des metaux ou des matieres pas vraiment difficile à usiner : 1/2 dur , laiton , même inox ...
.

Salut à tous.

Et bien moi c'est tout le contraire c'est toujours en oblique, d'une part c'est de la coupe de métal que je fais et d'autre part çà limite les sources d'erreurs.
En pénétration droite tu ais obliger de déplacer le petit chariot si tu ne veux pas que cela arrache la matière donc avec les jeux source d'erreur il faut travailler avec le comparateur pour les limitées
L'autre avantage les outils sont plus faciles à affuter.
Pour des gros pas je les fais à l'américaine ...au dessus du centre.

Cdlt @ +
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bonsoir Liaudet ,

En fait en pratiquant la methode de penetration oblique j'arrive à me melanger les pinceaux ...:=)))

Je pratique donc une methode simplifiée , et je l'ai souvent observée chez d'autres .
Une des difficultés , lorsqu'on fait un filetage au tour est la rupture de l'outil ... - même s'il est possible de poursuivre avec un nouvel outil ! -
par le fait qu'on enleve moins de matiere , on prend moins de risque en faisant un filetage au pas de 1.5 qu'avec un de 3 mm .
C'est pour cela que je trouve cette methode appropriée et j'obtiens de bon resultat .
Maintenant chacun sa méthode !!!
 
F
fabrice78
Apprenti
27 Avr 2010
63
  • Auteur de la discussion
  • #21
merci pour toutes ses infos,

Je vais y arriver normallement.

Pour la vitesse de rotation de la broche , vous me conseillez quoi ?

Rapide, moyen , lent .....

Fabrice
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
bonjour
je déterre mais le filetage est un pb éternel et ce fil arrivait justement sur la question qui m’intéresse
concrètement je souhaite fileter de l'inox A4 en M6
et comme je ne suis pas équipé pour affuter je voudrais utiliser une plaquette 11ER A60

mais quid de la vitesse ? si je pars sur du 80 m/minute ou même 20 m/minute ça part trop vite et je ne contrôle rien
si j'affiche 50 ou 70 tr/min ça me fait une vitesse de coupe tellement aberrante que ça ne coupe pas terrible

bon ok, pour l'instant j'ai essayé avec une plaquette TCMT en attendant ... mais j'ai surtout cassé de la plaquette
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 370
F-69400 villefranche sur saone
Et bien voilà tu as découvert par toi même les limites du filetage avec une plaquette carbure
Si on respecte les vitesses on n'a pas le temps de s'arrêter
Si on tourne trop doucement ( avec des plaquettes carbure, parce qu'avec un ARES ça va bien) on arrache tout
Maintenant à toi de choisir !!
 
B
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonjour
Je ne m'embête pas autant
pour du M6 même dans l'inox (métal que je travaille pas mal ) je fais a la filière montée sur la contre pointe
100 tr /mn et de la Kutilub violette pour un bel état des filets .
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
filière en acier rapide je présume (?)
pour deux pièces je n'avais pas envie de beaucoup investir

est-ce que les plaquettes réellement "à fileter" sont plus tolérantes coté vitesse de coupe ? ou est-ce que ça sera pareil ?
là , à 100 tr/mn sur du 6 ça ne fait que 2 m/mn ... loin de toute préconisation
 
Haut