Realisation pignon à denture déportée ( finalement DP12 )

  • Auteur de la discussion Guidou
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
je reviens sur les inquiétudes de @DA l'Auvergnat pour l'usage du 42CD4T 110kg.
j'en ai déjà pas mal utilisé avec des fraises hss mais jamais au flycutter... (en fait je n'ai jamais utilisé de fly cutter! :smt110)

es ce que vous partagez ses doutes? Si oui, voyez vous des alternatives?
 
S

SULREN

Compagnon
est ce que vous partagez ses doutes? Si oui, voyez vous des alternatives?
Dans ce domaine je ne suis qu'un petit amateur parce que je ne taille que des petits pignons, genre horlogerie, avec mes grains (fly-cutters) façonnés dans de l'acier pour outillage (Otelo) et qu'en plus c'est occasionnel.
J'avoue humblement qu'avec eux je ne m'en sors bien que dans le taillage du laiton, mais pas dans l'acier, même bien en dessous de 110 Kg.
Mais les Pros, eux, maîtrisent bien mieux les traitements thermiques.

Sinon, comme alternative: dans la solution de taillage sans déport à la fraise DP12, en emprunter, ....ou en acheter à 30 € la bête.

EDIT : Si tu te paies toi-même au SMIC horaire (10,15 €), il faudrait que tu mettes moins de 3 heures pour faire chacun de tes 3 grains, sinon c’est plus rentable de les acheter. :-D
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Sinon, comme alternative: dans la solution de taillage sans déport à la fraise DP12, en emprunter, ....ou en acheter à 30 € la bête.
j'ai déjà regardé sur La Bay et sur Ali mais je n'en trouve qu'en 14.5°... ou alors ce sont des fraises mères.
 
S

SULREN

Compagnon
C'est exact, je constate qu'on trouve les 12 DP surtout en angle de pression 14,5 °.
Je ne l'avais jamais remarqué parce que je n'achète que des fraises module (chez RDG Tools par exemple), jamais des DP.

Les 12 DP en PA 20° existent, ici par exemple, mais plus chères, à 66 $.....ce qui fait 60 € (donc 6 heures de SMIC, ton grain devient compétitif :)).

Faut voir s'il n'existe pas un site qui les fait moins cher.

EDIT: par contre le HOB (fraise mère) en 12 DP 20 PA n'est pas cher à 70 $, car il n'en faut qu'un pour faire les 3 pignons, mais le taillage à la fraise mère est plus difficile.
On peut quand même le faire sans axes coordonnées, en bidouillant un peu: fendage à la fraise scie ou à la fraise mle 2 et ensuite entrainement automatique par la fraise mère 12 DP elle-même (bon je sens que les puristes vont s'énerver :ripeer:).

 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Une plaque de cuisson DP12 20° à 47.83€ port compris qui dit mieux ? Par contre il faut la tailleuse qui va derrière
On peut quand même le faire sans axes coordonnées, en bidouillant un peu: fendage à la fraise scie ou à la fraise mle 2 et ensuite entrainement automatique par la fraise mère 12 DP elle-même (bon je sens que les puristes vont s'énerver :ripeer:).
Bon ce soir je reste zen!
Mais on peut modifier une fraiseuse classique et son diviseur pour faire du taillage par génération ça n'est pas très difficile il y a 1ou2 post sur usinage. Un moment je voulais le faire après j'ai choisi le montage sur le tour qui avant tout est un montage didactique.

Cdt
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Il y en a qui font encore plus fort que moi, avec leur fraise mère qui fait aussi plaque de cuisson, et plus de taillage SANS axes coordonnées.
On n'arrête plus le progrès.
Comme exercice intellectuel je vais chercher comment le traducteur automatique à pu sortir "plaque de cuisson"; peut être de fraise mère, bonne mémère, bonne cuisinière, cuisson?.
Ah l'intelligence artificielle ça déborde d'imagination.

Le "pov' vieux" de traducteur automatique s'est fait enfumer par le mot Hob, qui veut dire en général en Anglais: plaque électrique, de cuisson et accessoirement en langage technique fraise mère.

EDIT: désolé, les fraises mères sexy ne sont plus, elles, disponibles chez aliexpress:
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Guidou,

Tu dis que ta boite ressemble à celle d'un T37, j'ai donc regardé le plan de la boite en question. :smileJap:

Afin d'être sûr que ta boite est identique commence par vérifier les références des roulements (c'est rapide à faire).

D'autre part, effectivement ton 22 dents "a pris cher"... Mais si j'ai bien vu sur le plan tu as un autre couple avec un 22 dents, tu peux donc relever les cotes de ce pignon afin de vérifier les mesures de ton pignon martyrisé. En allant plus loin, tu peux aussi mesurer l'ensemble de tes pignons, ça te permettras de te faire une idée sur les déports qu'a utilisé Ramo dans cette boite relativement simple (il n'y a que 2 entraxes pour l'ensemble des engrenages).

Pour le choix de la matière, en faisant abstraction des traitements thermiques, je choisirais un 35NCD16 (ton pignon est fortement sollicité et en plus il est utilisé à 70 ou 80% du temps avec une vitesse de rotation qui doit être d'environ 2000 rpm dans certain cas...) :hum:

Si je ne me trompe pas,tu as un étau limeur, en bricolant un peu il est peut être possible de faire du taillage par génération avec un outil simple à une seule dent en s'inspirant du taillage Maag (outil crémaillère)... :tinostar:

Cordialement,
Bertrand
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Si je ne me trompe pas,tu as un étau limeur, en bricolant un peu il est peut être possible de faire du taillage par génération avec un outil simple à une seule dent en s'inspirant du taillage Maag (outil crémaillère)... :tinostar:
Je suis tout à fait d'accord avec le principe ,Guidou a un étau limeur et un diviseur il suffit de faire une liaison dans un rapport donné entre la vis de déplacement de la table et la rotation du diviseur. Principe lorsque le chariot avance d'un pas le pignon doit tourner d'une dent.
Certes le principe est simple mais sa mise en œuvre nécessite des pignons pour effectuer ce rapport (à moins que la synchronisation soit électronique) donc ce n'est pas un simple bricolage mais c'est tout fait possible.
Avantage outil économique très facile à fabriquer (trapèze à 40° ou 29°) , le bon profil est généré automatiquement.
Inconvénient usinage lent(mais pas forcement pour l'amateur)
Le début de ce poste était de tailler un pignon avec un flycutter puis il faut en tailler 3 Et maintenant on passe à la conception de la machine à tailler par génération type Maag ou Sunderland !! Mais c'est souvent ça les défis.
Cdt
 
G

gaston48

Compagnon
Pour l'instant il n'y a qu'un pignon à tailler ... si le diviseur à une entrée différentielle, mais pas forcement,
on peut envisager de tailler avec un fraise 3 tailles à profil trapèze et d'approximer le profil par des déplacements discrets
du transversal de la fraiseuse et rotation du diviseur (éventuellement en détournant l'entrée différentielle justement ) pour
simuler un synchronisme Maag
(ça rejoint la méthode de taillage exposée sur un site allemand ou il est réalisé une pseudo fraise mère ... ??? )

Edit modellbau c'est ça

 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
Bonour Bbr et DA l'Auvergnat,

Afin d'être sûr que ta boite est identique commence par vérifier les références des roulements (c'est rapide à faire).

D'autre part, effectivement ton 22 dents "a pris cher"... Mais si j'ai bien vu sur le plan tu as un autre couple avec un 22 dents, tu peux donc relever les cotes de ce pignon afin de vérifier les mesures de ton pignon martyrisé. En allant plus loin, tu peux aussi mesurer l'ensemble de tes pignons, ça te permettras de te faire une idée sur les déports qu'a utilisé Ramo dans cette boite relativement simple (il n'y a que 2 entraxes pour l'ensemble des engrenages).

c'est déjà fait, en fait tout est parfaitement identique entre la boite T37 et T45 (roulements, rapoorts, joints...) à l'exception que les boite des T45 ont les paliers des poulies renforcé...
effectivement il y a un autre couple 22 43, mais si ce 22 à moins morflé que l'autre, ils est tout de meme très usé, et j'ai toujours fait mes mesures sur les deux pour être sûr.
j'ai passé pas mal de temps hier à tout mesurer, et je tombe toujours sur les mêmes résultats, c'est presque du m2 mais très déporté ou du m2.117.

Pour le choix de la matière, en faisant abstraction des traitements thermiques, je choisirais un 35NCD16 (ton pignon est fortement sollicité et en plus il est utilisé à 70 ou 80% du temps avec une vitesse de rotation qui doit être d'environ 2000 rpm dans certain cas...)

Pas 2000rpm, mais il tourne vite environ 1500rpm...
OK pour le 35ncd16 je suis allé voir donc c'est un acier auto trempant, recommandé pour les pièce d'usure et subissant des chocs. il est vendu à l’état recuit.
et du coup il faudrait tenter les TT moi même?

Si je ne me trompe pas,tu as un étau limeur, en bricolant un peu il est peut être possible de faire du taillage par génération avec un outil simple à une seule dent en s'inspirant du taillage Maag (outil crémaillère)...

Concernant l’étau limeur je vous arrête tout de suite, c'est un petit el205 je n'aurai pas la place d'y mettre tout ça!

Par contre ce qui est super c'est que j'ai appris enormément de choses sur les engrenages et la taille avec ce sujet! Il est vraiment génial ce forum!:smt041
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En parlant de "bricoler un peu" je ne pensais pas spécialement utiliser un diviseur avec une cascade de pignons mais plutôt à un pignon fixé sur la table qui roulerait sur une crémaillère fixe... :mrbrelle:

Il faut quand même réfléchir un peu sur la transmission de mouvement entre ce pignon et le pignon à tailler (surtout si le module de la crémaillère est différent du module à tailler).:maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
petite avancée, je m'attaque a la réalisation du grain qui permettra de faire un pignon en POM pour valider (ou pas) le choix du DP12.

J'ai fait un export vers SW, et fait une mise au plans cotée à l'échelle 5:1. Celle ci va me permettre de faire un gabarit, 5 fois plus grand donc, pour ensuite meuler mon grain hss à l'echelle 1 sur mon pantographe GK21 et ainsi réduire les erreurs de profil.

Place aux photos :

IMG_20200227_185447.jpg

Une petite photo de famille, les engrenages de la boîte. Vous reconnaissez au millieu le pignon malade. Le gabarit est fait en aluminium de 5mm d'épaisseur.

IMG_20200227_190914.jpg

Le gabarit est degrossi au disque à tronçonner.

IMG_20200227_193408.jpg

Et quelques coups de lime plus tard...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Quand on voit les côtes : 1.484 , 5.748 , 2.365 , 3.772 , 4.763 , ça fait un peu irréel .
A+
 
G

Guidou

Compagnon
Ce sont des côtes au micron, pas très utiles sur le pignon en lui même mais qui deviennent intéressante à l'échelle 5:1 !
Ça permet d'aller chercher plus précisément le profil sur le gabarit.
@ bientôt, moi je vais me coucher ! :smt015
 
S

springer

Compagnon
bonjour voila le genre de sujet que l'on a plaisir à lire
en passant un petit clin d'oeil à Méandre pour son logiciel :smt023
je vous laisse entre pros et au plaisir de vous lire.
Springer
 
M

Méandre

Apprenti
Salut à toi Spinger. Merci
Encouragements à Guidou. Tiens nous au courant de la suite
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour springer, Méandre et les autres! :smt039

Merci pour les encouragements !

Pas de grande avancée, j'ai commencé à mettre en forme le grain dans une queue de fraise cassée. Pour la suite il faut que je commande des meules sur tiges de 6mm pour pouvoir les monter sur le pantho et que je règle quelques petits détails techniques sur mon diviseur.
IMG_20200228_115429.jpg
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A voir...
Mais en taillant la meule en cône, tu fais la dépouille en conservant l'axe "vertical"
1583142512647.png
 
G

Guidou

Compagnon
Certes, mais il n'y a pas de coté ou l'angle sera nul, et j'avais prévu de lui dégager un peu les oreilles manuellement.
ce sera plus facile à mettre en œuvre.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
dommage que l'on ne puisse pas enter en module

Comment @DA l'Auvergnat, :wink: un astucieux comme toi n' a pas réussi à "biaiser" ce générateur Amerloque !!!

Essaie de lui rentrer un DP fractionnaire, genre 12.7 et tu feras du module (12.7 et pas 12,7).

Exemple: DP = 12 donne module 2,1166666
Tu rentres : DP = 12.7 et tu devrais avoir du module 2 si ma bidouille de biaiser le générateur marche.

DP = 25,4 / Module et : Module = 25,4 / DP
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Essaie de lui rentrer un DP fractionnaire, genre 11.92 et tu fais du module.
Et oui il suffisait d'y penser. Mais il y plus de connaissances dans plusieurs têtes que dans une, d'où l'intérêt des discussions merci pour ta géniale solution.
Cdt
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Et pour les fraises module avez vous fait affaire?
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Essaie de lui rentrer un DP fractionnaire, genre 12.7 et tu feras du module (12.7 et pas 12,7).

Exemple: DP = 12 donne module 2,1166666
Tu rentres : DP = 12.7 et tu devrais avoir du module 2 si ma bidouille de biaiser le générateur marche.
Il n'a pas l'air de ce laisser berner comme ça!!, En effet si je rentre ces chiffres il impose le nombre de dents (26) mais peut être que je n'ai pas tout compris
A la limite ça peut ce comprendre car le pignon en face est toujours définit en Dp
ça fonctionne très bien en Dp alors ne "soyons pas plus royaliste que le roi"
Cdt
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,

Quelques nouvelles du projet :
ça n'avance pas très vite, mais c'est un projet assez nouveau pour moi qui suis habitué aux tubes laiton et aluminium, et plutôt ambitieux compte tenu de mon expérience en usinage et des mes moyens techniques.

Du coup je suis en train de faire en sorte de pouvoir usiner sereinement et en mettant le maximum de chances de mon coté. Les petites choses à faire sont nombreuses :
  1. faire une adaptation pour un jeu de disques sur mon diviseur universel "sans modifier l’existant" au cas où je mettrai la main sur les disques d'origine manquant.
  2. rehausser la contre-pointe du diviseur qui m'a été vendu pour une hauteur de pointe de 160mm alors qu'elle est en réalité à 158.6...
  3. faire une rallonge de table pour mon étau limeur qui est un peu juste pour envisager un mortaisage de plus de 30mm.
  4. usiner les arbres pour tailler sur la fraiseuse.
  5. établir des gammes d'usinages viables et adapté à mon matériel.
  6. fabrication d'outils de coupe
  7. Etc...
Sinon j’attends des nouvelles d'un vendeur du coincoin chez qui j'ai acheté un jeu complet de fraises module en DP12 (merci @DA l'Auvergnat pour le tuyau! :smt023)
mais la communication était très compliqué avec le vendeur sus-cité et j'ai toujours un doute sur le fait que ce soit bien des 20°... Et comme il a attendu le confinement pour essayer de poster le colis... bref. on verra quand ça arrivera.

J'ai tout de même fait un grain pour une éventuelle taille au fly cutter.

quelques photos pour illustrer :

IMG_20200326_110535.jpg

∆ Rallonge de table pour l'El205 ∆

IMG_20200318_203119.jpg

∆ Finition d'affûtage du grain sur le pantographe ∆

IMG_20200318_203529.jpg

∆ essai sur un pignon en bon état ∆

Voilà c'est tout pour ce soir!
 
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir tu vas l u siner à l EL , j imagine , c est un 205 ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 101
D
G
Réponses
22
Affichages
944
wika58
wika58
M
Réponses
6
Affichages
4 192
KZOURI
KZOURI
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 745
castel-forte
castel-forte
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
893
alex vintage parts
alex vintage parts
H
Réponses
26
Affichages
1 437
harmful
H
vince46
Réponses
11
Affichages
1 018
vince46
vince46
who
Réponses
9
Affichages
1 086
midodiy
midodiy
Haut