Comment régler une lunette fixe

  • Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début
M

Mic736

Apprenti
Bonjour

Comment faites vous pour régler une lunette fixe, pour usiner, en reprise, une pièce longue afin d'avoir aux 2 extrémités un usinage parfaitement centré. Et lorsqu'il n'y a pas la possibilité de centrer la pièce avec le contre pointe ( absence de trou de centrage).

J'ai déjà regardé ce post, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Ce serait de mettre un Pépitas sur la poupée mobile et de le faire tourner autour de la pièce?
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour,
c'est bien comme ça la méthode la plus précise
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Comment faites vous pour régler une lunette fixe, pour usiner, en reprise, une pièce longue afin d'avoir aux 2 extrémités un usinage parfaitement centré. Et lorsqu'il n'y a pas la possibilité de centrer la pièce avec le contre pointe ( absence de trou de centrage).

J'ai déjà regardé ce post, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Ce serait de mettre un Pépitas sur la poupée mobile et de le faire tourner autour de la pièce?
Qu’est-ce que tu n’a pas compris???
tout est dis dans les 6 premieres réponses
bien sûr pour moi ça paraît clair
 
Dernière édition:
M

Mic736

Apprenti
Je crois que Jigour m'a confirmé ce que je n'étais pas sûr de comprendre. C'est à dire la méthode la plus précise est de monter le Pépitas dans la poupée mobile et de le faire tourner autour de la pièce.
C'est donc la seule méthode la plus précise
 
D

Dodore

Compagnon
C´est un choix
je ne connaissais pas cette methode du comparateur que je trouve très intéressante
les autres méthodes sont aussi valable surtout si on n’a pas de comparateur ou un montage , ou contre pointe qui accepte le montage d’un comparateur
je précise qu’une pièce montée en mors doux et lunette tourne toujours rond le (petit) problème qui peu apparaître c’est que le centre ne serra pas axé et si on usine la pièce , il peux y avoir du cône, comme si on utilise une contre pointe.
le gros problème avec une lunette mal réglé , mais il faut plusieurs dixièmes de décalage , c’est que la pièce peut sortir des mors ,
ça ne m’est jamais arrivé en applicant les solutions que j’ai décrites
le problème du comparateur c’est qu’il faut avoir un montage ou une contre pointe tournante sur Laquelle on puisse adapter un comparateur
je precise qu’une pièce montée en lunette et mors doux tourne toujours rond , le problème c’est que si on veux faire un cylindre , on aura une pièce conique , comme avec une contre pointe mal réglée
un autre problème , si on a un alignement vraiment mal fait , c’est que la pièce peut sortir du mandrin
 
Dernière édition:
J

jigour

Ouvrier
Il y a d'autre façon de procéder , sans revenir sur ce qui a été expliquer ici: https://www.usinages.com/threads/comment-regler-une-lunette-fixe.14197/
Il m'arrive régulièrement d'usiner du rond acier Ø 200 long 2800 brut de laminage, donc impossible de monter une lunette , et utiliser une boite a vis est laborieux sur ce diamètre.
Donc la méthode que j'utilise c'est sur fraiseuse: la pièce sur la table (nous avons une machine avec une table de 4mx1.8m)broche horizontale, je me centre et j'utilise un foret a centrer Ø16 pour réaliser les 2 centrages.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais je pense que ta remarque aurais toute sa place dans une autre discussion , dans le genre « comment percer des trous de centre sur une pièce brut » il me semble que le sujet a été déjà traité plusieurs fois , il me semble avoir répondu dans certaines discussions
dans le cas proposé ici c’est « comment réglé une lunette »
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si tu fais l'inverse que tu mets le socle du comparateur sur la pièce que tu fais tourner a la main et le palpeur sur le fourreau de contre pointe ça marche aussi.
Comme cela si tu n'as pas de socle magnétique tu peux faire un montage "maison" avec collier, bride, ect ...
Bon centrage
Gillou63
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
juste une petite photo de mon système maison fait a " l’arrache " mais qui vas bien ..... :mrgreen: :mrgreen:

P1070355.JPG


P1070356.JPG

P1070357.JPG


xav"
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il faut avoir une pointe »kivabien » c’est à dire avec une partie cylindrique
j’en profite pour dire que j’ai découvert cette façon de procéder, que je ne connaissais pas, sur le forum . Et qu’on peut très bien faire un très bon réglage sans ça
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je le fait avec deux comparateur
sur le porte outils les deux a 90°
sur la pièces en haut et dans la moities
en trois aller retour du chariot gauche droite
comme pour le diviseur a la faiseuse
a plus
1617997298447.png
 
D

domino

Compagnon
J'utilise souvent ma tete de centrage de fraiseuse montée dans la contre pointe avec un arbre CM/E32. Comme XAV58, je fais deux contrôles a 90°
P4100819.JPG
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Si c'est justement pour reprendre un arbre tordu comment faites vous ?
Gillou 63
 
D

Dodore

Compagnon
Houla
si c’est tordu ... on fait pour le mieux
on peut essayer de redresser avant .
Tordu mais comment ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie
mais le sujet est tellement vaste
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 558
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 226
Robert66
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
aroy
Réponses
35
Affichages
4 036
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
L
Réponses
29
Affichages
2 378
le_stan
L
Haut