Bloc support de tourelle (solid toolpost)

O

osiver

Compagnon
Comme la plupart de ceux équipés de tours de cette catégorie 125mm HP x 750mm EP aussi connus comme 10"x22" ou plus petits, j'ai constaté que le montage du petit chariot sur le transversal présentait un manque de rigidité congénitale. Ça reste utilisable mais certaines opérations sont rendues délicates, tronçonnage plus particulièrement.
Les problèmes à mon sens résident dans :
- la base orientable constituée d'un disque plaqué sur le transversal par une bride. Celle-ci est souvent équipée de 2 vis de 6mm, ce qui n'arrange rien. Dans mon cas le précédent propriétaire avait remplacé la bride par une carrée avec 4 vis, c'est déjà mieux. La base du petit chariot est tenue sur la base par 4 vis de 5mm (de tête).
- la présence des glissières en queue d'aronde du petit chariot ajoute un niveau de souplesse
- l'axe de fixation de la tourelle porte-outil est faible : [DIA]10mm avec un filetage de [DIA] 8mm pour le serrage de la tourelle. J'ai vu celle-ci pivoter sous l'effort.
- l'outil, spécialement dans mon cas, se trouve en porte-à-faux prononcé.

La solution le plus souvent adoptée est de remplacer le petit chariot complètement par un bloc massif.
En effet, le petit chariot ne sert pas tant que ça en usage courant :
- à 0°, en chariotage il permet de finir avec précision une cote longitudinale
- à ~5,7°,en chariotage il permet de finir finement un diamètre mais avec perte potentielle de position longitudinale
- à 29° il permet de fileter en pénétration oblique
- à un angle choisi il permet le tournage de cônes courts

Comme tout le monde ou presque je me suis largement inspiré des réalisations de Robin Renzetti et Stephan Gotteswinter pour mon design.
Je m'étais procuré une tourelle style Aloris AXA, la plus grosse utilisable sur ce tour.
L'axe de tourelle livré avec faisait ~14mm de diamètre mais était fileté aux extrémité en imperial (9/16" 20Tpi) je l'ai refait en XC48 14 x 125 (pas fin) aux deux bouts.

Vu que les rainures du transversal ne permettent que des vis de 6mm, j'en ai ajouté une 5ème.
Le design "à double pente" au nord et à l'ouest permet de soutenir toute la surface de la tourelle y compris sous la queue d'aronde mâle.

bloc_tourelle_0.jpg


Au départ un bloc de XC48, ici en cours de lamage des trous pour les têtes de vis et l'axe.
La CN, c'est bien, pas besoin de fraise à lamer :wink:

bloc_tourelle_1.jpg

Première présentation sur la machine. Pas de doute le truc est massif !
Il repose parfaitement à plat, pas le moindre mouvement de bascule. 8-)

bloc_tourelle_2.jpg


Maintenant, taillage des pentes. La première pente sur nord, est et sud peut être faite avec la tête inclinée par simple mouvement en horizontal Y et prise de passe en X

bloc_tourelle_3.jpg


Par contre les 4 pentes "secondaires" ouest et nord doivent être usinées avec un mouvement combiné X et Z.
Bien-sur il y aurait eu d'autres moyens comme d'incliner la pièce, tourner l'étau mais la CN moyennant un petit programme a fait le boulot.

bloc_tourelle_4.jpg


Et voila ! 8-)
Notez que j'ai laissé une zone disponible pour une équerre de blocage en rotation comme celle de Stephan, si le besoin s'en fait sentir.
bloc_tourelle_5.jpg


Le premier travail de la nouvelle tourelle sur son bloc a été de reprendre le dessous du petit chariot pour gratter ~2mm.
Ça m'a permit de baisser un petit peu le petit chariot car avec l'ancienne tourelle pour certains outils il fallait descendre le porte-outil sous la base afin d'être à hauteur de pointe.
On voit que la base pivotante est un peu trop haute pour la bride. Elle est à l'envers, ici :wink:

base_petit_chariot.jpg

petit_chariot_reprise.jpg


À titre de comparaison, les deux tourelles en position. Le porte-à-faux est quasi nul, la rigidité de la fixation de la tourelle sur le bloc est totale.

bloc_tourelle_6.jpg


Et le résultat alors ??
Hé bien ça répond parfaitement à mes attentes. Comme on dit, j'aurais dû faire ça bien plus tôt !
J'ai eu l'occasion de tourner et de faire des tronçonnages depuis et c'est le jour et la nuit :supz:

Cela dit, je garde l'ancien montage au cas où pour les quelques rares cas où il serait indispensable d’avoir un petit chariot.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Belle réalisation, :smt038
j'ai fait la même chose, un bloc , idée copiée également chez Stephan Gotteswinter,
mais je l'ai fait en alu qui absorbe mieux les résonnances provoquées par l'usinage que l'acier.
également je lui ai fait des petites rainures symbolisant les angles pour l'inclinaison de la tourelle,
Au point où tu en es, question boulot, ça ne te prendra pas beaucoup de temps et c'est bien utile pour les chanfreins.

IMG_20201103_183026.jpg
 
Dernière édition:
P

pascalp

Compagnon
C'est une amélioration à ma porté pour mon tour, le bloc d'alu sans les facettes sera suffisant.
Avec un multifix, les graduations seront comprises.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
le bloc d'alu sans les facettes sera suffisant.
Oui chacun fait avec les moyens à sa disposition ! :wink:
James, lui, a fait faire une ébauche coulée en fonte pour sa multifix:

Attention à où vous mettez les vis. Dans mon cas, je peux sortir le bloc juste en desserrant les 5 vis, sans retirer la tourelle 8-)
 
P

pascalp

Compagnon
Oui, j'ai vu sa vidéo. Il a fait appel à un voisin-fondeur après avoir modélisé et imprimé un joli socle. Là aussi une fonte d'alu se serait sans doute révélée suffisante et aurait pu être totalement home-made.
Si il me prenait l'envie de faire joli, j'ai une 3040 (à sortir du placard) qui serait tout à fait apte à mettre en forme le bloc.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai fait ça aussi il y a quelques années. Un bloc carré basique.
En revanche j'ai 2 tourelles. Une chinoise avec beaucoup de PO
Et une issue de porte outil Capto C3 nettement plus rigide mais moins d'outils à disposition car pas de réglage de hauteur possible.
En revanche le gros avantage en plus de se passer du petit chariot, pour la tourelle rigide qui est la pour les "gros travaux" ce sont les deux petits excentriques de bridge sur la photo.
Ca bloque la tourelle en rotation comme les pions de blocage mais ça c'est plus simple à mettre en œuvre.
Le gain de rigidité est pas négligeable c'est également le jour et la nuit comme quand on enleve le petit chariot. Je vous le conseille à 100%

(et j'ai quelques excentriques en rab pour le forum si besoin)

IMG_20230312_133542.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
fifi35
Réponses
9
Affichages
912
moufy55
moufy55
B
Réponses
5
Affichages
2 317
BERTHOUD
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
757
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
8
Affichages
878
radiotsf85
R
U
Réponses
2
Affichages
9 728
phil21
phil21
P
Réponses
5
Affichages
760
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
3
Affichages
1 074
leen
Haut