O
osiver
Compagnon
Comme la plupart de ceux équipés de tours de cette catégorie 125mm HP x 750mm EP aussi connus comme 10"x22" ou plus petits, j'ai constaté que le montage du petit chariot sur le transversal présentait un manque de rigidité congénitale. Ça reste utilisable mais certaines opérations sont rendues délicates, tronçonnage plus particulièrement.
Les problèmes à mon sens résident dans :
- la base orientable constituée d'un disque plaqué sur le transversal par une bride. Celle-ci est souvent équipée de 2 vis de 6mm, ce qui n'arrange rien. Dans mon cas le précédent propriétaire avait remplacé la bride par une carrée avec 4 vis, c'est déjà mieux. La base du petit chariot est tenue sur la base par 4 vis de 5mm (de tête).
- la présence des glissières en queue d'aronde du petit chariot ajoute un niveau de souplesse
- l'axe de fixation de la tourelle porte-outil est faible : 10mm avec un filetage de 8mm pour le serrage de la tourelle. J'ai vu celle-ci pivoter sous l'effort.
- l'outil, spécialement dans mon cas, se trouve en porte-à-faux prononcé.
La solution le plus souvent adoptée est de remplacer le petit chariot complètement par un bloc massif.
En effet, le petit chariot ne sert pas tant que ça en usage courant :
- à 0°, en chariotage il permet de finir avec précision une cote longitudinale
- à ~5,7°,en chariotage il permet de finir finement un diamètre mais avec perte potentielle de position longitudinale
- à 29° il permet de fileter en pénétration oblique
- à un angle choisi il permet le tournage de cônes courts
Comme tout le monde ou presque je me suis largement inspiré des réalisations de Robin Renzetti et Stephan Gotteswinter pour mon design.
Je m'étais procuré une tourelle style Aloris AXA, la plus grosse utilisable sur ce tour.
L'axe de tourelle livré avec faisait ~14mm de diamètre mais était fileté aux extrémité en imperial (9/16" 20Tpi) je l'ai refait en XC48 14 x 125 (pas fin) aux deux bouts.
Vu que les rainures du transversal ne permettent que des vis de 6mm, j'en ai ajouté une 5ème.
Le design "à double pente" au nord et à l'ouest permet de soutenir toute la surface de la tourelle y compris sous la queue d'aronde mâle.
Au départ un bloc de XC48, ici en cours de lamage des trous pour les têtes de vis et l'axe.
La CN, c'est bien, pas besoin de fraise à lamer
Première présentation sur la machine. Pas de doute le truc est massif !
Il repose parfaitement à plat, pas le moindre mouvement de bascule.
Maintenant, taillage des pentes. La première pente sur nord, est et sud peut être faite avec la tête inclinée par simple mouvement en horizontal Y et prise de passe en X
Par contre les 4 pentes "secondaires" ouest et nord doivent être usinées avec un mouvement combiné X et Z.
Bien-sur il y aurait eu d'autres moyens comme d'incliner la pièce, tourner l'étau mais la CN moyennant un petit programme a fait le boulot.
Et voila !
Notez que j'ai laissé une zone disponible pour une équerre de blocage en rotation comme celle de Stephan, si le besoin s'en fait sentir.
Le premier travail de la nouvelle tourelle sur son bloc a été de reprendre le dessous du petit chariot pour gratter ~2mm.
Ça m'a permit de baisser un petit peu le petit chariot car avec l'ancienne tourelle pour certains outils il fallait descendre le porte-outil sous la base afin d'être à hauteur de pointe.
On voit que la base pivotante est un peu trop haute pour la bride. Elle est à l'envers, ici
À titre de comparaison, les deux tourelles en position. Le porte-à-faux est quasi nul, la rigidité de la fixation de la tourelle sur le bloc est totale.
Et le résultat alors ??
Hé bien ça répond parfaitement à mes attentes. Comme on dit, j'aurais dû faire ça bien plus tôt !
J'ai eu l'occasion de tourner et de faire des tronçonnages depuis et c'est le jour et la nuit
Cela dit, je garde l'ancien montage au cas où pour les quelques rares cas où il serait indispensable d’avoir un petit chariot.
Les problèmes à mon sens résident dans :
- la base orientable constituée d'un disque plaqué sur le transversal par une bride. Celle-ci est souvent équipée de 2 vis de 6mm, ce qui n'arrange rien. Dans mon cas le précédent propriétaire avait remplacé la bride par une carrée avec 4 vis, c'est déjà mieux. La base du petit chariot est tenue sur la base par 4 vis de 5mm (de tête).
- la présence des glissières en queue d'aronde du petit chariot ajoute un niveau de souplesse
- l'axe de fixation de la tourelle porte-outil est faible : 10mm avec un filetage de 8mm pour le serrage de la tourelle. J'ai vu celle-ci pivoter sous l'effort.
- l'outil, spécialement dans mon cas, se trouve en porte-à-faux prononcé.
La solution le plus souvent adoptée est de remplacer le petit chariot complètement par un bloc massif.
En effet, le petit chariot ne sert pas tant que ça en usage courant :
- à 0°, en chariotage il permet de finir avec précision une cote longitudinale
- à ~5,7°,en chariotage il permet de finir finement un diamètre mais avec perte potentielle de position longitudinale
- à 29° il permet de fileter en pénétration oblique
- à un angle choisi il permet le tournage de cônes courts
Comme tout le monde ou presque je me suis largement inspiré des réalisations de Robin Renzetti et Stephan Gotteswinter pour mon design.
Je m'étais procuré une tourelle style Aloris AXA, la plus grosse utilisable sur ce tour.
L'axe de tourelle livré avec faisait ~14mm de diamètre mais était fileté aux extrémité en imperial (9/16" 20Tpi) je l'ai refait en XC48 14 x 125 (pas fin) aux deux bouts.
Vu que les rainures du transversal ne permettent que des vis de 6mm, j'en ai ajouté une 5ème.
Le design "à double pente" au nord et à l'ouest permet de soutenir toute la surface de la tourelle y compris sous la queue d'aronde mâle.
Au départ un bloc de XC48, ici en cours de lamage des trous pour les têtes de vis et l'axe.
La CN, c'est bien, pas besoin de fraise à lamer
Première présentation sur la machine. Pas de doute le truc est massif !
Il repose parfaitement à plat, pas le moindre mouvement de bascule.
Maintenant, taillage des pentes. La première pente sur nord, est et sud peut être faite avec la tête inclinée par simple mouvement en horizontal Y et prise de passe en X
Par contre les 4 pentes "secondaires" ouest et nord doivent être usinées avec un mouvement combiné X et Z.
Bien-sur il y aurait eu d'autres moyens comme d'incliner la pièce, tourner l'étau mais la CN moyennant un petit programme a fait le boulot.
Et voila !
Notez que j'ai laissé une zone disponible pour une équerre de blocage en rotation comme celle de Stephan, si le besoin s'en fait sentir.
Le premier travail de la nouvelle tourelle sur son bloc a été de reprendre le dessous du petit chariot pour gratter ~2mm.
Ça m'a permit de baisser un petit peu le petit chariot car avec l'ancienne tourelle pour certains outils il fallait descendre le porte-outil sous la base afin d'être à hauteur de pointe.
On voit que la base pivotante est un peu trop haute pour la bride. Elle est à l'envers, ici
À titre de comparaison, les deux tourelles en position. Le porte-à-faux est quasi nul, la rigidité de la fixation de la tourelle sur le bloc est totale.
Et le résultat alors ??
Hé bien ça répond parfaitement à mes attentes. Comme on dit, j'aurais dû faire ça bien plus tôt !
J'ai eu l'occasion de tourner et de faire des tronçonnages depuis et c'est le jour et la nuit
Cela dit, je garde l'ancien montage au cas où pour les quelques rares cas où il serait indispensable d’avoir un petit chariot.
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