Général Précision d'une tourelle Multifix

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
P

Paco14

Apprenti
Bonjour.
Je n'ai pas de tourelle multifix mais des Tripan série100 avec quelques porte outils originaux et pas mal adaptables de ma fabrication réalisés en XC48 et traités, ils ne sont pas rectifiés.
J'ai réalisé des petites séries de pièces en alu (50) où je devais changer d'outils, les tolérances sur mes pièces sont à 1/100° et toutes mes pièces étaient bonnes, je les ai toutes mesurées.
Cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, la répétitivité des porte-outils n'a pas beaucoup d'impact sur le résultat final, je m'imagine pas changer d'outil pendant la passe de finition par exemple. Je suppose que cela présente plus d'intéret si on utilise une visu, ou pour un professionnel pour gagner un peu de temps lors des changements d'outils dans une gamme d'usinage, pour une série par exemple. Mais cela suppose un montage préalable précis des porte-outils sur un outil d'étalonnage, un changement des plaquettes à des moments prédéterminé etc....
Tout cela nous éloigne énormément de l'usinage amateur.
En somme une conversation agréable qui n'aura aucune incidence sur les résultats de la plupart d'entre nous :) . Un mesure de la rigidité, si elle existe, serait peut-être plus pertinente?
Bon Noél
 
J

JieMBe

Compagnon
Ben l'utilité pour un amateur, c'est de pouvoir faire des séries de pièces qui nécessitent des changements d'outils dans la phase. Et ça me semble quand même assez courant dans les réalisations que je vois ici.
Concernant la rigidité, c'est aussi un critère essentiel pour un système de porte-outils de tour. Mais là aussi on peut relativiser l'importance pour un usage amateur, en général on ne cherche pas à optimiser le débit de copeaux, ce qui limite grandement les efforts de coupe, mais ça reste important pour tenir les côtes en finition, et obtenir de bons états de surface.

JMB
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je fais des changements d'outils très fréquemment sur mon tour, et je reprends le zéro au vernier à chaque fois, si je fais une série elle dépasse très rarement 4 ou 5 pièces, autant dire 4 ou 5 pièces unitaires. Si j'avais une visu sur le tour, je raisonnerai peut-être différemment. Pour la précision, j'ai plus confiance dans les appareils de mesure que dans la répétitivité des outils, j'ai peut-être tort. Pour les passe de finition, j'applique systematiquement la règle de Dodore, sur les 2 dernières passes et j'obtiens des résultats corrects.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, du coup je viens d'essayer un multifix B original âgé de 40 ans et monté sur mon tour : 0.02 !
slts
 
B

bop55

Compagnon
C’est vrai que pouvoir compter sur une excellente répétabilité lors d’un démontage/remontage du même PO n’est pas indispensable pour tenir une cote mais qu’est-ce que c’est pratique de pouvoir compter dessus quand on fait un filetage :smt007
Avant de me fabriquer ma tourelle (la bien nommée Précibop par @moufy55 :wink:), mon tour était équipé d’une tourelle chinoise d’une répétabilité disons… discutable: 2 à 3/10èmes de mm :mad:
Ce qui m’avait amené à trouver cette solution pour pouvoir essayer un filetage en cours de réalisation et retomber dans le pas sans problème :mrbrelle:
Depuis, j’ai deux possibilités pour essayer mes filetages suivant qu’ils sont intérieurs ou extérieurs et en fonction de la taille/longueur de la pièce à visser :tumbsupe:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai 3 taille de tourelle Tripan. Et c est le centième maxi garantie à chaque changement d outil.
Même avec mes porte outil maison.

Ftx
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
M4vrick
Réponses
26
Affichages
1 422
Squal112
Squal112
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 359
quentin.schreiber@hotmail
Q
G
Réponses
25
Affichages
5 994
celtic14
celtic14
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
tournele
Réponses
106
Affichages
14 474
tournele
tournele
Haut