Quelle précision pour une fraiseuse conventionnelle ?

christian11
Apprenti
25 Septembre 2014
75
Carcassonne
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,
Je viens de rentrer une Z1C qui a vécu...démontage sommaire, nettoyage et remontage/remise en route en une dizaine de jours , premiers copeaux ces jours-ci.
http://www.usinages.com/threads/le-topic-des-z1c-zhv1-maj-29-01-16.28373/page-11
Le comparateur me donne env. 2/100 mm sur le longitudinal, env. 4/100 mm transversal, le poids de la tête de fraisage rends la mesure du vertical peu parlante. 5 à 7/100 mm de faux rond sur la broche !! Comment améliorer ça ?
J'ai nettoyé au chiffon l'alésage de la broche, pas d'amélioration...
Les rainure à clavette de 8 me donnent 8.46 mm...
J'ai jamais pratiqué, la fréquentation de ce forum m'a décidé.
Je viens de commander un tour chez DMI,
http://www.dmitaliasrl.com/fr/tours-a-metaux/tour-a-metaux-multitech-1000-51-digit.php
Faute de ne rien trouver sur le net (LBC...), pour remplacer un vieux coucou acquis il y a 35 ans...
A vous lire

christian11
Apprenti
25 Septembre 2014
75
Carcassonne
Comparateur sur le plat de la tête de fraisage en appui sur le plat du x, et an appui sur une règle (pied à coulisse démonté) pour le y (transversal)
Comparateur sur la table en appui sur un rond rectifié de 12 (je crois)serré dans le mandrin à pinces (au raz de la sortie du dit mandrin)
Les roulements de broche sont naze, mais je ne constate aucun jeu en forçant sur le latéral ...

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
il y à un sujet dédier a cette super machine, et des réponses du même prob...

doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
Salut voisin Audois, les jeux ça ce rattrape, enfin presque car souvent il ne sont pas homogène sur toute la longueur du mouvement, aussi bien penser a bloquer les mouvements non utilisé ça aide beaucoup. Pour la broche c'est plus embêtant.

Après la précision ne dépends pas que de la machine, loin de là : les techniques de travail, la dextérité de l'opérateur, la qualité des matières/outils coupants/outils de mesure, le bridage.

http://www.usinages.com/threads/usinage-cales-de-fraisage-dur-dur-darriver-au-1-100mm.82033/

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 269
Maisons Alfort
bonsoir
pour la broche voir les roulements
quand au autres mesures cela dépend où tu mesure sur la course
en usinage serre un peu les vis
bon copeaux

christian11
Apprenti
25 Septembre 2014
75
Carcassonne
J'ai suivi vos réponses, ouvert les liens, c'est pas gagné...
En fait , je ne recherche pas la précision ultime, je n'ai jamais approché de fraiseuse ; je suis plutôt pragmatique, une fraiseuse pour pouvoir faire des surfaçages, rainures, retoucher des alésages...en fonction de mes besoins.
Le faux rond me gêne beaucoup, je vais me pencher la dessus.
Quel plateau diviseur pour ce type de machine ?

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
et même si le roulement est mal réglé, il faut vérifier le réglage/l'état des roulements qui se trouve en haut de la tête universelle, en dehors de la rondelle de blocage qu'il faut changer c'est pas si difficile.
penser à changer le joins spy du bas si vous démonter la tête...
charger la doc (sur le forum) tous est claire après.
mais je suis d'accord avec ce qui a été dit, maitriser une telle machine demande un peu d'expérience ! c'est du mi lourd :tumbsupe:

christian11
Apprenti
25 Septembre 2014
75
Carcassonne
usidep,
J'ai complètement démonté, nettoyé et remonté la tête de fraisage...elle était bourrée de GRAISSE !
Cette partie de la machine n'est pas "d'origine"...pas de graissage par pompe Bijur, seulement des huilleurs/graisseurs monté en force comme sur le reste de la bête..
J'ai donc constaté l'usure avancée de TOUS les roulements, remontés tels quels pour un essai d'utilisation...
A la réflexion, je serai intéressé par l'achat d'une tête d'une tête complète, si quelqu'un à une piste à un prix raisonnable, je suis preneur.
J'ai payé assez cher cette machine (2000 €), c'est la proximité qui m'a décidé...
Sinon, je changerai quand l'envie me prendra ces roulements de tête (pour commencer, vu leur prix...) ; tous les autres sont en fin de vie, y compris ceux des moteurs. Tout cela fait un bruit caractéristique en fonctionnement.
Au sujet du faux rond, je ne suis pas sûr que l'usure ds rlmts en soit la cause ; si une information circule la-dessus, je suis preneur.
Doul,
De quel secteur du 09 est-tu ? proximité du 11 ou plutôt sud côté Espagne ?
A vous lire

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 822
FR-29 Brest
Bonjour,

Au sujet du faux rond, je ne suis pas sûr que l'usure ds rlmts en soit la cause
Comparateur sur la table en appui sur un rond rectifié de 12 (je crois)serré dans le mandrin à pinces (au raz de la sortie du dit mandrin)
Il faudrait mesurer le faux rond directement à l'intérieur du cône de broche sans aucun intermédiaire :roll: ...

Cordialement,
FB29

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
elle était bourrée de GRAISSE
????????????????????
ont à tous des huilleurs ! voir automatique (ou manuelle) mais "huile" pas graisse... pas de graisse sur cette machine ! nul par !
autrement le réglage tête se fait comme la dit FB29... (si trop serré cela chauffe (voir abime) si pas assez faut rond (abime aussi) réglage à faire à chaud...

christian11
Apprenti
25 Septembre 2014
75
Carcassonne
Oui, bourrée de graisse ; je pense que cette tête est assez ancienne, en tout cas rien ne correspond au système d'injection d'huile (arbres pleins, pas de passage d'huile, pas de canalisations intérieurs...) ; ça n'est pas une partie qui aurait été cannibalisé, c'est comme cela d'origine.
Pour autant, j'ai tout parfaitement ? nettoyé, soufflé, huilé et remonté, à part tous les roulements gravés par l'usure, c'est tout récupérable, toutes les dents sont là, peut-être mal usées mais présentes...
Va falloir investir dans ces satanés roulements...

Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

Avant de mesurer le "faux-rond" de la broche, as-tu mesuré le jeux axial de la broche ?

Pour les déplacements il faut palper sur une règle. Si tu fais ta mesure directement sur la table tu risques de mesurer les défauts de la table et non ceux des glissières.
Pour mesurer les rotations A (autour de l'axe X) et B (autour de l'axe Y) le plus simple est d'utiliser un niveau de précision. Pour les rotations C (autour de Z) ça peut se faire avec une règle et 2 comparateurs dans le cas des déplacements X et Y.

Je rappelle que pour un axe de déplacement linéaire X par exemple, il y a 5 mouvements parasites possibles (translations suivant Y et Z, rotations suivant A, B et C).

Cordialement,
Bertrand

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
faite nous une photo de la tête.
et comme je l'ai dit ont serais mieux sur le post dédier, vous auriez plus de retour, en général ont parle des question courante sur le post dédié et ont fait un post perso que sur sa rénovation...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois