Retomber dans le pas après essai du filetage

• Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 826
FR-55 Bar le Duc
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
J'ai déjà lu pas mal de posts traitant de retomber dans le pas lors de réalisation de filetages (appareil à retomber dans le pas, filetage aux repères, à l'oeil, etc...) mais jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait tous mes filetages/taraudages au tour sans débrayer: recul de l'outil en fin de passe après arrêt de la machine et inversion du sens de rotation pour revenir au départ. C'est plus long mais au moins, je suis sûr de ne pas me planter.
Il faut préciser aussi que ma machine ne fait que 300mm entre pointes et que je ne fais pas de séries: je prends le temps qu'il faut dans ces cas là.
Mais ce qui me dérange le plus dans le cas d'un taraudage, c'est d'être obligé de reculer le trainard suffisamment loin pour pouvoir essayer la vis.
Alors certains vont dire que j'ai réinventé l'eau tiède mais comme je n'ai jamais vu cette façon de faire sur aucun post (ok, je n'ai certainement pas tout lu) et que personnellement j'ai mis près de 4 ans avant de me rendre compte que c'était possible (et que forcément je ne dois pas être le seul) je vous la présente.
Le photos ci-dessous sont juste pour expliquer ce dont je parle, c'est une mise en situation et non une opération réelle.
Alors voilà, on imagine que je suis sur le point de terminer le taraudage d'un futur écrou et que je voudrais bien essayer la vis dessus:
image.jpeg

Jusquà maintenant, je reculais le traînard de la distance nécessaire sans débrayer, puis essai de la vis, puis je ravançais le traînard pour une nouvelle passe, toujours sans débrayer: avec une vis de 200 à essayer, c'est long :mrgreen:
Alors voila ce que j'ai testé: après recul de l'outil, il suffit de positionner une butée de banc devant le traînard...

image.jpeg

...on peut ensuite débrayer la vis-mère et reculer le traînard de la distance nécessaire à l'essai de la vis...

image.jpeg

...et si c'est pas bon, il suffit de ramener le traînard contre la butée de banc et de ré-embrayer la vis-mère avant de reprendre une nouvelle passe:

image.jpeg

Voilà en espérant que ça serve à un débutant pour qu'il ne perde pas son temps comme moi pendant près de 4 ans avant de trouver cette astuce.
Bonne journée.

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 390
FR-29 Brest
Bonjour,

Astucieux :roll: ... par contre il faut retirer la butée avant d’enclencher la vis mère, sinon le traînard ne peut pas avancer :smt017?

Cordialement,
FB29

D
Danielb42
Compagnon
9 Jan 2010
843
94100
tu as un porte outils à démontage rapide il suffit de l'enlever pour faire ton essai de filetage juste en sortie , il te reste toute la place pour faire ton essai sachant que la remise en place du porte outils sera parfaite.

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 826
FR-55 Bar le Duc
@FB29 : oui, il ne faut pas oublier d'enlever la butée car bien que juste serrée à la main, ça pourrait poser problème.
@Danielb42 : tu as tout à fait raison sur le principe mais il y a un détail que j'ai oublié de mentionner: ma tourelle à changement de PO rapide a une TRÈS mauvaise répétabilité pouvant aller jusqu'à quasiment 5/10èmes de mm ==> pas bon chez moi. Sinon, ta solution est effectivement excellente.
@PUSSY : si tu regardes les photos, tu verras que je n'ai pas de tambour gradué sur le traînard :mrbrelle:
Edit: désolé PUSSY, j'avais mal compris tes propos et effectivement, il est tout à fait possible de reculer le trainard en comptant les tours (pas de 100 sur ma machine).

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 798
FR-17800 Charente maritime
Autant pour moi, je n'avais pas remarqué ce détail !
La solution à ton problème est donc de placer un comparateur pour contrôler les déplacements du transversal, aussi bien pour les prises de passes que pour reculer l'outil pour "essayer" la vis.

Cordialement,
PUSSY.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonjour
En procédant de cette manière vous êtes retombé dans le pas car le pas à produire était égal ou sous multiple de la vis mère de votre tour .
Pour pouvoir débrayer de la vis mère il faut :
Fileter aux repères
Avoir un indicateur d'embrayage
Ou reculer l'outil rapidement sans débrayer en changeant de vitesse ( passer de Harnais à volée ) si c'est possible .
Si vous aviez utilisé les tarauds et les filières vous auriez passé 4 ans sans vous posez des questions ...........

A bientôt

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 826
FR-55 Bar le Duc
Si vous aviez utilisé les tarauds et les filières vous auriez passé 4 ans sans vous posez des questions ...........
Avant-hier, j'ai fait du M15x175 (vis et écrou) et du 16x2 (vis é écrou aussi), demais je serai peut-être amené à faire autre chose ==> s'il fallait que j'aie TOUS les tarauds et filières correpondants aux filetages/taraudages différents faits depuis 4ans avec ma bécane, je n'aurais plus de place dans mes tiroirs (et plus de sous sur mon compte :mrgreen:)

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 826
FR-55 Bar le Duc
En procédant de cette manière vous êtes retombé dans le pas car le pas à produire était égal ou sous multiple de la vis mère de votre tour
Je pense que vous avez mal lu ce que j'explique (ou que je me suis mal expliqué) : le rapport entre le pas de la vis-mère / pas à réaliser n'a rien à voir avec le fait que je retombe dans le pas en débrayant la noix d'avance, reculant le traînard et le remettant EXACTEMENT au même endroit que lors du débrayage avant de refermer les noix, ça marche forcément pour tous les pas.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 564
fr-50cherbourg
Bonjour:
attention: une fois la vis mère débrayée pour reculer le trainard, il est très important de signaler que ni le mandrin et ni la vis-mère ne doivent bouger d'un poil, jusqu'au réenclenchement des noix.
autrement: filetage foutu à la prochaine passe!

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 826
FR-55 Bar le Duc
Tu as raison de signaler ce risque rabotnuc, il est effectivement impératif que rien ne tourne pendant la manip et c'est le cas sur ma machine car elle a un frein electrique à manque de tension sur le moteur.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Je pense que vous avez mal lu ce que j'explique (ou que je me suis mal expliqué) : le rapport entre le pas de la vis-mère / pas à réaliser n'a rien à voir avec le fait que je retombe dans le pas en débrayant la noix d'avance, reculant le traînard et le remettant EXACTEMENT au même endroit que lors du débrayage avant de refermer les noix, ça marche forcément pour tous les pas.
Assayer de faire la démonstration écrite de ce que vous dites.
Il n'y a pas que la position du trainard qui compte , il y a aussi la position angulaire du mandrin ou de la broche du tour .

A bientôt

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
2 826
FR-55 Bar le Duc
Assayer de faire la démonstration écrite de ce que vous dites.
Il n'y a pas que la position du trainard qui compte , il y a aussi la position angulaire du mandrin ou de la broche du tour .

A bientôt
Là je ne vous comprends pas: vous voulez dire"essayez de faire la démonstration de ce que j'ai écrit" ?
Si c'est ça, c'est justement ce que je présente en photos sur ce post.
Eh oui, comme l'a souligné rabotnuc, il ne faut pas que la broche tourne pendant que le traînard est désolidarisé de la vis-mère, ce à quoi j'ai répondu que ça ne pouvait pas arriver chez moi grâce à l'electrofrein.

B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Là je ne vous comprends pas: vous voulez dire"essayez de faire la démonstration de ce que j'ai écrit" ?
Si c'est ça, c'est justement ce que je présente en photos sur ce post.
Eh oui, comme l'a souligné rabotnuc, il ne faut pas que la broche tourne pendant que le traînard est désolidarisé de la vis-mère, ce à quoi j'ai répondu que ça ne pouvait pas arriver chez moi grâce à l'electrofrein.
Ce que je vous demande c'est de faire une démonstration mathématique de votre manière de faire , là vous aller voir que c'est pas possible .

A bientôt

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois