Retomber dans le pas après essai du filetage

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
R

roger07

Apprenti
bonjour
J'interviens dans ce poste pour suggérer une idée : au lieu de mettre une butée sur la banc du trainard pourquoi ne pas poser un aimant ????
Si on l'oublis cela évite la casse non !!!!!
Roger
 
I

ISL

Compagnon
Excellente solution avec l'aimant faisant butée. Sans faire de hors sujet , j'utilise des aimants fixés sous mes petits boitiers de commande mobiles; je peux les positionner a ma portée , surtout les arrets d'urgence.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, c'est une bonne idée de mettre des aimants, c'est un peu ch.ant à cause des copeaux (si on usine de l'acier :wink:) mais c'est effectivement l'assurance de ne rien casser (et comme ça, tout le monde est content :-D)
Mais j'ai mieux sauf que ça ne marche que sur très peu de machines: si j'utilise ma butée électrique, non seulement le frein du moteur est automatiquement mis dès que je la positionne contre le traînard mais surtout il est impossible de mettre le moteur en route après la manip dès l'instant que le traînard est contre la butée :supz:
 
M

moissan

Compagnon
avec ta façon de mettre une buté solide , ça a le danger de l'oublier mais ça a l'avantage de pouvoir venir remettre le trainard rapidement en buté sans perte son temps a bien regarder

si on se contente de poser un aimant ou n'importe quel objet , il ne faut pas buter dessus et le pousser sinon on a perdu le repere

solution mettre le repere a un endroit ou le trainard peut passer dessus sans le pousser ... donc si on revient trop vite et qu'on depasse le repere on peut faire marche arriere pour aller a la bonne position

mais a quoi bon inventer un tas de truc alors que la solution parfaite existe : l'indicateur de filetage !

avec les filetage metrique courant , on choisi les roue pour que ça selectionne un filet sur 5 ou un sur 7 ... ou d'autre petit nombre ... mais ça marche aussi pour les filetage en pouce , avec un nombre plus grand mais pas si enorme que ça
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Il y a aussi la possibilités de mettre une butée"vers l’arrière", c'est ce que je fais. elle reste en place pour les passes et je la retire pour les essais de vissage, (c'est en fait une méthode à double repère).
Dès qu'on ne peut plus retomber dans le pas simplement, faut adapter la méthode au tour et aux moyens(et donc se servir de sa tete, dur, dur..)
 
B

bop55

Compagnon
Oui, comme je dis au début du post, il y a pas mal de solutions pour retomber dans le pas mais pour en revenir à mon astuce, les plus heureux sont ceux dont le tour est équipé de DRO: mise à 0 du longitudinal avant de débrayer, recul du traînard, essai de vissage et retour à la position 0 pour reprise de passe si c'est pas bon: là, je pense que c'est dur de faire plus simple et plus fiable, non ?
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pour les angoissés qui ont peur d'oublier de desserrer la butée avant de relancer une passe de filetage, il y a la solution du comparateur avec le toucheau au contact du traînard.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ceci pour tenter de récapituler ... enfin à ma sauce...

upload_2018-1-29_14-57-27.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

thierry74
Réponses
40
Affichages
2 745
thierry74
thierry74
S
Réponses
13
Affichages
1 158
Dudulle
Dudulle
P
Réponses
29
Affichages
1 265
Papy54
Papy54
G
Réponses
14
Affichages
1 458
Dodore
Dodore
H
Réponses
159
Affichages
7 355
A
D
Réponses
15
Affichages
1 217
celtic14
celtic14
T
Réponses
23
Affichages
1 731
toulousain
T
D
Réponses
13
Affichages
1 340
tooof
tooof
K
Réponses
30
Affichages
1 629
copeaudacier
C
B
Réponses
3
Affichages
2 526
PUSSY
PUSSY
pierrem
Réponses
9
Affichages
1 706
pierrem
pierrem
O
Réponses
11
Affichages
896
E
S
Réponses
12
Affichages
688
Pascal25
Pascal25
PJS
Réponses
8
Affichages
844
E
Haut